Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le gouvernement veut développer la finance islamique à travers le projet ‘’ Sukuk’’

Single Post
Le gouvernement veut développer la finance islamique à travers le projet ‘’ Sukuk’’

Le gouvernement envisage de faire du Sénégal une plateforme de premier plan pour le développement de la finance islamique dans l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA), à travers le projet ‘’Sukuk’’, a soutenu, mercredi à Dakar, Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre délégué du Budget.

 

Le Sukuk ‘’Etat du Sénégal 6,25% 2014-2018’’ est un fonds commun de titrisation de créances (FCTC) en cours de création, à l’initiative conjointe de la société BOAD titrisation et de la Banque islamique du Sénégal (BIS).

 

L’objectif du fonds est de mobiliser pour l’Etat du Sénégal un montant de 100 milliards de FCFA auprès des investisseurs désireux d’acquérir des titres compatibles avec les principes de la finance islamique.

 

Le FCTC devra acquérir auprès de l’Etat l’usufruit sur trois ensembles immobiliers, pour un prix de cent milliards de francs CFA lequel sera financé au moyen des fonds levés auprès des investisseurs dans le cadre de la souscription aux parts.

 

‘’Ce projet est d’une importance pour le gouvernement, compte tenu de son engagement à faire du Sénégal une plateforme de premier plan pour le développement de la finance islamique en Afrique subsaharienne et particulièrement dans l’Union monétaire ouest africaine (UMOA)’’, a-t-il dit.

 

Mouhamadou Makhtar Cissé, qui présidait la cérémonie de lancement de l’emprunt obligataire Sukuk de l’Etat du Sénégal, a estimé que ‘’la spécificité de la finance islamique et l’absence d’une réglementation propre ont fait que le montage du projet a demandé plus de temps que celui d’un emprunt obligataire classique’’. 

 

‘’Il était nécessaire de mettre en place une structure capable de réconcilier la législation et la réglementation en vigueur avec les exigences de la finance islamique. L’Etat du Sénégal est garant du remboursement du Sukuk’’, a-t-il précisé.

 

Pour M. Cissé, ‘’le lancement de cet emprunt obligataire Sukuk marque un tournant important pour le développement de la finance islamique dans le marché des capitaux de l’UMOA. Il permet aux banques et institutions financières islamiques de pouvoir améliorer leur liquidité par l’accès au refinancement’’.

 

Il a invité ‘’les personnes physiques et morales des pays membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) ainsi que les investisseurs institutionnels régionaux et internationaux, à soutenir cette initiative et à souscrire massivement de façon significative à cet emprunt obligataire du Sukuk dont le montant est de 100 milliards de FCFA’’.

 

Il a par ailleurs souligné que ‘’cet emprunt est lancé avec 50% de souscriptions fermes''. 

 

''Les investisseurs intéressés sont invités à se rapprocher des arrangeurs et des chefs de file du syndicat de placement avant la clôture des souscriptions le 18 juillet 2014’’, a affirmé M. Cissé.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Hyh

    En Juin, 2014 (20:58 PM)


    « -------------



    « Abdou Fatah est un hypocrite...

    Je ne suis l'esclave de personne...

    Abdou Fatah est un vaurien. C'est un menteur, magouilleur... mais il va mordre la poussière.

    Je le battrai aux élections ici à Touba. Il n'a rien foutu ici...

    Il se sert juste de Serigne Touba comme couverture mais il n'a rien foutu pour lui...

    Je sais ce qu'il fait dans les hôtels... Qu'il arrête les légèretés. Ce n'est pas bon...

    Il sait pourquoi il ne m'a pas cité. Je lui aurait répondu tout ce que tu dis n'est pas vrai. Tu n'es là que pour tes propres intérêts... C'est un hypocrite...



    Abdou Fatah est un marabout qui ne tient pas son rang. Il vit dans les hôtels...

    Il sait... Qu'il me laisse tranquille. Que ses proches le lui disent sinon il en entendra des choses...

    Je suis au courant de beaucoup de choses...



    Serigne Fallou a honoré beaucoup de monde sous sa tente.

    Fatah n'est pas propriétaire de la tente de Serigne Fallou au point de vouloir en chasser des gens. C'est lui que vous devriez raisonner, pas moi. Je n'ai fait que mon devoir...

    Je ne crois pas en l'humiliation d'un disciple qui travaille pour Serigne Touba. Je n'y crois pas.

    Qu'ils aient le courage de dire la vérité à Abdou Fatah. Il n'est pas notre maître. Qu'est-ce qu’il a fait pour Serigne Touba ? Abdou Fatah n'a même pas une école coranique. Même ses enfants ne sont pas initiés au coran. Les Baye Galass ne sont même pas instruits.



    Fatah n'est rien. Serigne Touba l'a maudit.

    Il fréquentait l'Hôtel Pacha... Amy Lô Guèye la femme mariée dont il a brisé le ménage... Je le la connais.



    Tout le monde est au courant que Fata est friand des putes...

    Un marabout adepte des prostituées ne peut formuler des prières agréées. Il est incapable de quoi que ce soit à mes dépens. Depuis qu'on se dispute, je ne cesse de m'élever... il y a des petits fils de Serigne Touba qui forniquent et boivent de l'alcool dans les hôtels...

    Je peux jurer sur le Coran que Fata ne sera jamais Khalife, ou alors ce sera la fin de la voie mouride.

    Je ne renie rien de ce que dis contre lui. J'assume tout. Fatah m'avait dit qu'Abdoulaye Wade le répugnait et pourtant il bouffait l'argent que Wade lui donnait. C'est ce que je lui ait rappelé et qui ne lui a pas plu. Il m'a accusé de lui manquer de respect. J'assume. Fatah ne mérite aucun respect. »



    ------------- »



    Alors la seule réaction ici devrait être de savoir si Moustapha Cissé Lô dit la vérité ou non.



    Amis talibés répondez.



    Votre Abdou Fatah fréquente t-il des hôtels de passe ?

    Fornique t-il avec des prostituées ? Des femmes mariées ?

    Qui est Amy Lô Guèye ?

    A t-il brisé le ménage d'une femme mariée ?

    Fatah est-il un disciple de Bamba ou de Bacchus ou les deux à la fois ?

    Qu'en est-il de l'éducation religieuse des ses enfants que Cissé Lô juge inexistante ?



    Ce sont là des questions auxquelles on vous demande de répondre.

    Mais je crains que la hargne destructrice dont vous avez fait preuve samedi dernier ne soit la preuve que le turbulent Cissé Lô a tapé dans le mille.



    Top Banner
  2. Auteur

    Lk

    En Juin, 2014 (22:12 PM)
    MACKY SOIT FAIRPLAY. Hier vous avez mis cet article aujourd'hui encore vous le remettez. A quoi vous jouez? Manipuler l'opinion? Je pense que c'est peine perdue car même les gosses de 10 ans savent qu'il ya bcp de mensonges dans le dossier Karim wade. Maintenant éclairez nous sur ce qui fait l'actualité en ce moment chers journalistes de l'apr: affaire des 75 milliards de Acelor&Mital à l'Etat du Sénégal au lieu de 250 milliards ou sont passés les 125 milliards restants? Pourquoi les avocats et agents fiduciaire de l'ETat ont été écartés aux dernières négociations? Ou doit-on situer les responsabilités?
    {comment_ads}
    Auteur

    @atat

    En Juin, 2014 (22:37 PM)
    UNE FOIS DE PLUS MACKY SALL SEST MONTRE MINABLE.

    - INCAPABLE DE DÉFENDRE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS DEVANT LE LOBBY MOURIDE

    - COUPURES D'ÉLECTRICITÉ ET D'EAU

    - CHÔMAGE DES JEUNES

    NOUS VOULONS PLUS DE MACKY , IL VA FAIRE SOMBRER LE PAYS. UN MANDAT ET OUSTE OUUSTE OUSTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haram

    En Juin, 2014 (23:03 PM)
    c est haram un sukuk n'a pas de taux d'interêt. ils profitent de l'image de l'islam pour attirer des souscripteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse

    En Juin, 2014 (01:53 AM)
    VU L'INSÉCURITÉ QUI NOUS GUETTE LE PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT "PSE" C'EST FOUTU ALORS ON FAIT DU "TAYLEE" BATIMENT
    Top Banner
    Auteur

    Détournement

    En Juin, 2014 (08:08 AM)
    pour détourner et meme satisfaire vos marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (08:40 AM)
    L'Etat du Sénégal est rentré de Paris tout heureux d'avoir réussi à bénéficier d'engagement financiers allant jusqu'à plus de 6000 milliards de FCFA ! Quelques mois plus tard, on fait comme si on était pas sûr de recevoir ne serait-ce que la moitié de ces engagement, jusqu'à choisir de passer en perte et profit plus de 600 milliards que MITTAL -ARCELOR aurait débourser au pire des arrangements ! C'est incompréhensible, pour un gouvernement qui attends autant de milliards pour un Plan Sénégal émergeant qui doit s'étaler sur plus de 15 ans. Le gouvernement du Sénégal a un sérieux problème d'argent en ce moment, il racle sur tout pour combler les déficits. J'attends les éclairages d'un économiste de la dimension d'une Meïssa Babou et/ou d'un Sall ancien ministre du plan d'Abdou Diouf, deux expert très indépendant dans leurs analyses que nos médiats devraient inviter plus qu'ils ne le font pour édifier les Sénégalais qui ne verraient plus où est la logique économique de ce gouvernement dont le Premier ne semble pas connaitre les rouages de l'économie mondiale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Juin, 2014 (10:19 AM)
    Vraiment l'histoire des finances islamiques me laisse perplexe.



    Ils disent qu'agios et autres sont haram. Qu'est-ce qui est hallal dans ce cas? Et de quoi vivra l'institution et ses employés...?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email