Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le libre-échange avec l'UE sera nuisible aux exploitations agricoles ouest-africaines, selon le CNCR

Single Post
Le libre-échange avec l'UE sera nuisible aux exploitations agricoles ouest-africaines, selon le CNCR
 L'accord de partenariat économique (APE), que préparent l’Afrique de l’Ouest et l'Union européenne (UE), va nuire aux agricultures familiales ouest-africaines, a prévenu, lundi à Dakar, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), une organisation paysanne sénégalaise.

"C'est un risque de signer l'APE. La CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) ne doit pas signer l'APE parce que l'Europe est plus préparée que nous. (…) L'APE va à l'encontre du développement des agricultures familiales ouest-africaines", a averti le secrétaire général adjoint du CNCR, Nadjirou Sall, lors d'une conférence de presse. 

L'accord de partenariat économique prévu pour favoriser le libre-échange entre l’Afrique de l’Ouest et les pays de l’UE va entraîner une forte présence des produits agricoles européens dans la sous-région ouest-africaine, selon Samba Ndiaye, le président du CNCR. 

"Nous craignons d'être submergés par des produits venus d'ailleurs. Si on ne se protège pas, on ne pourra plus freiner l’arrivée des produits des pays de l’UE, qui produisent plus que nous. Et il y a des moyens de protection chez eux", a ajouté M. Ndiaye lors de la conférence de presse. 

Des organisations de la société civile ouest-africaine ne cessent depuis années de mettre en garde les dirigeants de la sous-région contre la signature d'un APE avec l'Union européenne. 

L'année 2014 étant proclamée "Année internationale de l’agriculture familiale" par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le CNCR compte tenir des "journées de mobilisation nationale" autour de cette problématique, les 21 et 22 octobre. 

Cette organisation paysanne veut, à cette occasion, sensibiliser les populations sur "la fragilité" des exploitations agricoles d’Afrique de l’Ouest et mettre encore les dirigeants en garde contre l’"ouverture de nos marchés" à l’Europe, a indiqué Nadjirou Sall. 

Selon Samba Ndiaye, il faut des mesures "préalables" à la signature d’un APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE. "L’APE exige la protection de nos marchés", a-t-il souligné. 

"Nos préoccupations devraient être centrées autour de la création de notre marché sous-régional", a-t-il estimé.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Mboldé

    En Octobre, 2014 (22:18 PM)
    Mon tout premier post sur Seneweb c'était pour vous prévenir qu'ils vous déposséderons de vos terres. En prenant l'information au 1er degré a l'époque il était impossible de penser au "Comment" du processus.



    Ils ne s'arreteront pas aux APE...et ils attaqueront sur un autre front beaucoup plus direct : L'acte 3 de la décentralisation. Un pays souverain n'aurait accepté aucune des 2 "propositions" si on peut appeler ainsi ces coups de force.



    Dites non non et encore non tant qu'il vous reste un souffle de vie.
  2. Auteur

    Meuz

    En Octobre, 2014 (08:11 AM)
    Nous sommes entrain de nous battre contre les APE mais pourquoi disperser les forces. Il y a une coalition nationale contre les APE qui a signé son acte de naissance le Samedi passé à la place de l'obélisque. Il faut adhérer à cette coalition pour la renforcer c'est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voyageur

    En Octobre, 2014 (12:25 PM)
    Vous avez raison, il ne faut pas signer ! Mais dire qu ils posséderont toutes vos terre et pas seulement, mer.... oups Regardez c est déjà fait. Pas seulement l'Ue , chine etc....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email