Le libre-échange avec l'UE sera nuisible aux exploitations agricoles ouest-africaines, selon le CNCR

  • Source: : APS | Le 20 octobre, 2014 à 21:10:50 | Lu 9168 fois | 7 Commentaires
content_image

Le libre-échange avec l'UE sera nuisible aux exploitations agricoles ouest-africaines, selon le CNCR

 L'accord de partenariat économique (APE), que préparent l’Afrique de l’Ouest et l'Union européenne (UE), va nuire aux agricultures familiales ouest-africaines, a prévenu, lundi à Dakar, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), une organisation paysanne sénégalaise.

"C'est un risque de signer l'APE. La CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) ne doit pas signer l'APE parce que l'Europe est plus préparée que nous. (…) L'APE va à l'encontre du développement des agricultures familiales ouest-africaines", a averti le secrétaire général adjoint du CNCR, Nadjirou Sall, lors d'une conférence de presse. 

L'accord de partenariat économique prévu pour favoriser le libre-échange entre l’Afrique de l’Ouest et les pays de l’UE va entraîner une forte présence des produits agricoles européens dans la sous-région ouest-africaine, selon Samba Ndiaye, le président du CNCR. 

"Nous craignons d'être submergés par des produits venus d'ailleurs. Si on ne se protège pas, on ne pourra plus freiner l’arrivée des produits des pays de l’UE, qui produisent plus que nous. Et il y a des moyens de protection chez eux", a ajouté M. Ndiaye lors de la conférence de presse. 

Des organisations de la société civile ouest-africaine ne cessent depuis années de mettre en garde les dirigeants de la sous-région contre la signature d'un APE avec l'Union européenne. 

L'année 2014 étant proclamée "Année internationale de l’agriculture familiale" par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le CNCR compte tenir des "journées de mobilisation nationale" autour de cette problématique, les 21 et 22 octobre. 

Cette organisation paysanne veut, à cette occasion, sensibiliser les populations sur "la fragilité" des exploitations agricoles d’Afrique de l’Ouest et mettre encore les dirigeants en garde contre l’"ouverture de nos marchés" à l’Europe, a indiqué Nadjirou Sall. 

Selon Samba Ndiaye, il faut des mesures "préalables" à la signature d’un APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE. "L’APE exige la protection de nos marchés", a-t-il souligné. 

"Nos préoccupations devraient être centrées autour de la création de notre marché sous-régional", a-t-il estimé.

Auteur: APS - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Mboldé En Octobre, 2014 (22:18 PM) 0 FansN°: 1
Mon tout premier post sur Seneweb c'était pour vous prévenir qu'ils vous déposséderons de vos terres. En prenant l'information au 1er degré a l'époque il était impossible de penser au "Comment" du processus.



Ils ne s'arreteront pas aux APE...et ils attaqueront sur un autre front beaucoup plus direct : L'acte 3 de la décentralisation. Un pays souverain n'aurait accepté aucune des 2 "propositions" si on peut appeler ainsi ces coups de force.



Dites non non et encore non tant qu'il vous reste un souffle de vie.
Mbourou En Octobre, 2014 (06:31 AM) 0 FansN°: 1
les semences ... la ouvelle lutte pote sur les semences ..... on ne doit pas laisser les autres nations produire les semences que nous devons utiliser pour notre agriculture .. miser sur les semences....

dangote et autres miliardaires c'est lheure de montrer votre africanité et d'investir das la recherche pour ne pas que nous ayons à utiliser de semences occidentales.
Mboldé En Octobre, 2014 (10:42 AM) 0 FansN°: 1
@mbourou,

c'est une bonne suggestion... mon 3e oeil me montre cependant, qu'une fois le robinet des ape ouverts l'ue va asphyxier toute l'afrique a un tel point que les partenariats ppp seront la bienvenue dans le secteur agricoles.

l'etat bradera alors les terres pour leur exploitation par des privés qui reverseront des miettes a l'etat et aux populations. ils obligeront les états a se contenter d'un gain forfaitaire représentant une infime partie de ce que les populations gagneraient a exploiter d'elles memes dans des conditions hors ape.

et bonjour les ogm a ce moment la :-) en pleine terre d'afrique.

tel est leur plan a long terme...vous verrez... enfin j'espere qu'on en arrivera pas la.

il ne faut pas se laisser faire mais ce sera difficile avec nos collabos aux commandes.
Meuz En Octobre, 2014 (08:11 AM) 0 FansN°: 2
Nous sommes entrain de nous battre contre les APE mais pourquoi disperser les forces. Il y a une coalition nationale contre les APE qui a signé son acte de naissance le Samedi passé à la place de l'obélisque. Il faut adhérer à cette coalition pour la renforcer c'est mieux.
Mboldé En Octobre, 2014 (08:51 AM) 0 FansN°: 1
trés bonne nouvelle, mais vous noterez a quel point les médias sont avares de mots sur le sujet des ape et la coalition dont vous parlez :-)

ils préférent gaver les lecteurs de mondanités, de mensonges, de sport, et de sottises en tout genre.

ca fait plaisir de voir qu'il y a vraiment des gens conscients sur le terrain.
Mbourou En Octobre, 2014 (10:07 AM) 0 FansN°: 1
ils reçoivent des sibventions.... c'est normal...

le grand rendez-vous s'arrete et c'est dommage pour le sénégal
Voyageur En Octobre, 2014 (12:25 PM) 0 FansN°: 3
Vous avez raison, il ne faut pas signer ! Mais dire qu ils posséderont toutes vos terre et pas seulement, mer.... oups Regardez c est déjà fait. Pas seulement l'Ue , chine etc....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]