Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le parlement et le CESE invités à se soumettre aux dispositions du code des marchés publics

Single Post
Le parlement et le CESE invités à se soumettre aux dispositions du code des marchés publics

L’Assemblée nationale et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) doivent être soumis aux dispositions du code des marchés publics comme toutes structures qui gèrent les deniers publics, a indiqué jeudi, le Directeur général de l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saër Niang.

‘’L’administration de l’Assemblée nationale ne peut pas se soustraire au code des marchés publics. Nous ne voyons pas de raison qui fasse qu’elle doive s'y soustraire’’, a-t-il dit lors de la présentation des rapports d’audit 2011 de l’ARMP.

Toutes les structures qui gèrent les deniers publics doivent être conformes au code des marchés publics, a indiqué M. Niang, qui a évoqué aussi le cas du CESE qui bénéficie également des mêmes immunités. 

Les objectifs des audits commandités par l’ARMP visent à évaluer le respect des procédures de passation des marchés publics par les autorités contractantes (AC) et comparer les niveaux effectifs de décaissement par rapport au niveau d'exécution des marchés.

‘’Nous avons soulevé le débat il y a deux ans avec l’Assemblée nationale. Elle nous avait répondu favorablement en disant qu’une loi va intégrer les dispositions de l’application du code des marchés publics. A l’époque, nous pouvons dire qu’elle était dans les bonnes dispositions’’, a-t-il rappelé.

A cet effet, l’ARMP avait suggéré à l’Assemblée nationale d’organiser un séminaire pour sensibiliser les parlementaires sur le code des marchés publics. Et, la réponse était rassurante car, l'ex-président (Mamadou Seck) avait dit qu’une discussion et des échanges seraient menés sur l’application du code des marchés publics.

Cependant, Abdel Kader Ndiaye, chef d’entreprises et représentant du secteur privé au sein de l'ARMP, a estimé que l’Assemblée nationale n’avait pas la volonté de placer placer son administration dans le champ d'application le code des marchés publics.

‘’Dans tous les pays de l’UEMOA, les structures qui gèrent les deniers publics se soumettent aux dispositions du code des marchés publics. Alors, l’Assemblée nationale ne saurait continuer de faire exception’’, a-t-il estimé.

Selon M. Ndiaye, le débat doit être posé sur la place publique et que des actions soient menées avec les acteurs de la société civile afin de corriger ces comportements, a-t-il indiqué, soulignant que l’objectif de l’ARMP est de pousser les autorités vers plus de performance.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Barra

    En Août, 2013 (00:49 AM)
    Ces politichiens avec leur yonou yokoute ont vraiment dribble le peuple, ils s'accrochent a la corruption comme des

    mouches sur du kaka.

    Yèen na niakeu diome. Votre temps est limite.
    Top Banner
  2. Auteur

    Maandou

    En Août, 2013 (09:48 AM)
    Tout d'abord, je salue le courage de l'ARMP pour avoir dénoncé cette situation.



    C'est assez HONTEUX pour NIASSE et AMINATA TALL de refuser l'audit de l'ARMP. Des institutions qui conseillent les autorités et votent les lois refusent de se soumettre; cela est grave.



    C'est donc CLAIR QUE CES 2 INSTITUTIONS FONT DES CHOSES ASSEZ GRAVES SUR LES FONDS PUBLICS.





    Vous en etes convaincus maintenant : BADOLO DO SI ALAL SI DJIKOU LA.



    BIIR FEES, BEUT BAGNA FEES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bassari

    En Août, 2013 (19:09 PM)
    je suis indigné de constater que l'Assemblée nationale et le CESE ne sont pas soumis au Code des Marchés. vraiment deçu. aucune institution ne doit se soustraire à des règles communes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email