Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le PSE dénote " une rupture par le rythme et la profondeur des réformes"

Single Post
Le PSE dénote " une rupture par le rythme et la profondeur des réformes"

Le Plan Sénégal émergent (PSE), nouveau référentiel des politiques publiques de développement en cours au Sénégal, "marque une rupture par le rythme et la profondeur des réformes" engagées par le gouvernement sénégalais, a affirmé le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Hervé Joly, dans une interview parue lundi dans Le Soleil.

 

Ce plan a fait l'objet fin février dernier d'une réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal, une table-ronde où les bailleurs sont sollicités pour le financement de projets de développement.

 

Interrogé par l'envoyé spécial du quotidien national à Washington sur le rythme des réformes structurelles entreprises par le Sénégal, le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Hervé Joly, s'est montré optimiste, avec l'adoption du PSE.

 

Certes, comme le constate le dernier rapport sur la sixième revue du programme conclu en décembre 2013, "il y a eu effectivement un rythme de mise en œuvre des réformes qui a été plus lent que ce qui était escompté, particulièrement au cours de l'été dernier".

 

Mais "il y a un effort d'accélération que nous avons noté depuis que le nouveau gouvernement a pris ses fonctions", a-t-il fait observer, ajoutant : "Nous avons donc bon espoir que le rythme des réformes s'accélère". 

 

"C'est particulièrement important dans un contexte où le gouvernement a une nouvelle stratégie de croissance, le Plan Sénégal émergent (PSE). Ce plan marque une rupture par le rythme et la profondeur des réformes", a-t-il estimé.

 

Pour Hervé Joly, "le Plan Sénégal émergent est d'abord un document qui offre un bon diagnostic des forces et faiblesses du Sénégal, c'est une bonne base de travail''.

 

"C'est une vision pour le Sénégal à moyen terme, qui est porté par les plus hautes autorités de l'Etat. A Paris, tous les représentants de l'Etat étaient convaincus que c'est la bonne stratégie pour le Sénégal. Cette bonne appropriation du plan par les autorités est a priori un élément qui devrait contribuer au succès de la mise en œuvre. Le plan est très ambitieux", s'est-il enthousiasmé.

 

"Une façon d'illustrer cette ambition, c'est de regarder les taux de croissance. Sur les cinq dernières années, le Sénégal était à 3,5% en moyenne. L'objectif à moyen terme est d'aller à 7-8%. Cela illustre bien l'ambition du PSE. Le PSE est un plan d'investissement et de réformes sur le moyen terme", a-t-il ajouté. Il signale que son plan d'actions prioritaires (PAP) comporte 27 projets pour un montant total dépassant 100% du Pib.

 

Il trouve intéressant que "les autorités réaffirment l'importance de préserver la viabilité des finances", expliquant que celles-ci "n'envisagent pas de financer cet important surcroît d'investissement en laissant filer le déficit budgétaire". 

 

Il a en outre relevé "17 réformes prioritaires qui sont essentielles puisqu'elles visent à améliorer le climat des affaires, à rendre l'investissement privé plus productif". 

 

Il a rappelé que "le FMI appuie le programme des autorités à travers l'Instrument de soutien à la politique économique (ISPE)", un programme "approuvé par le Conseil d'administration du FMI fin 2010''.

 

"Nous en sommes à la quatrième année de mise en œuvre et nous avons conclu toutes les revues. Le message du FMI, c'est donc que globalement, les choses vont dans la bonne direction", a-t-il souligné. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Perilleux

    En Avril, 2014 (17:06 PM)
    WADE EST FORT.IL A CREE GORGUI.NGORSI.NGONESI ET GOLOGUI.
    Top Banner
  2. Auteur

    Verite Apr

    En Avril, 2014 (17:16 PM)
    Bravo aux soldats de Macky, depuis une semaine vous tentez sans succès de défendre Macky. Et là je pense que vous comprenez maintenant que les Senegalais n’ont donné aucun crédit à vos agissements.

    • Primo, Vous aviez mené une campagne contre Wade sur le WAX Waxeet.

    Latif Coulibaly avec son Fameux comptes et Mécomptes de L’ ANOCI ou il n’a pas raté Macky et Baila Wone. Pensez-vous que les Sénégalais apporteront une importance quelconque à Latif?

    Pensez-vous que Jules Diop (je ne reviendrai pas sur ses dires car vous le savez tous) est bien Place pour se poser comme défenseur de Macky? Jules avec 100 pseudos et articles rempli de haine et mensonges doit se garder de traiter les Sénégalais d’ Amnésiques car cela lui a été prouvé la semaine dernière. Nous ne sommes pas amnésiques Jules, tu as insulte nos khalifes généraux pour trouver refuge chez Macky.

    • Vous avez tympanise avec la virtuosité, l’éthique, la moral, la droiture, l’état de droit.

    Thierno Alassane Sall, Abdou Mbow, Thereze et Mor Ngom ont tenté dans toutes les chaines de radios de la place de nous rappeler de diverses crimes dont Wade serait « couplable » le bateau le Joola, Maitre Babacar Seye, etc… Tous ces crimes ayant eu lieu avant le compagnonnage Macky-Wade ….

    Qu’est-ce cela nous dit sur la Moralité de Macky? Macky est-il un homme qui ferme ses yeux sur des crimes de sang pour protéger ses intérêts?

    Vous aviez sans vergogne politise la mort de Mamadou Diop durant campagne électoral, votre coalition a même eu à balancer le nom du chauffeur du Dragon. Et jusque-là ZERO!

    Vous nous parlez d’enrichissement illicite alors que Mr. Le Président compte sur patrimoine un CADEAUX (2000 mètres carrés aux Almadies) du Gros « voleur » Wade. Macky n’est-il pas un receleur?



    Lorsqu’ on vous invite à des débats d’idées, Répondez clairement et précisément sur les questions posées….

    Le dénigrement, la vulgarité, les mensonges ne constituent PAS une bonne communication.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pierrimana

    En Avril, 2014 (20:40 PM)
    Quand le FMI dit qu'un plan est bon, cela signifie que le pays va dans le mur car ce monsieur sait nettement que ce n'est pas la cooperation internationale qui propulse un pays... Mais le developpement de l'offre nationale que refuse le FMI au nom de la logique d'ouverture de l'economie !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email