Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le PSE guidé par la volonté de "faire vite et bien", selon le président Sall

Single Post
Le PSE guidé par la volonté de "faire vite et bien", selon le président Sall
"Faire vite et bien" est la volonté qui sous-tend le Plan Sénégal Emergent (PSE), le nouveau référentiel des politiques publiques, a déclaré jeudi le président de la République, Macky Sall, à Diamniadio.

‘’Si les choses sont allées si vite ici, c’est parce que des hommes et des femmes animés par la même énergie positive, le même souci de la qualité et de la diligence n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts, de jour comme de nuit, pour la livraison de cet ouvrage grandiose dans les délais convenus’’, a dit Macky Sall.

Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du CICD, qui doit accueillir le 15e Sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre prochains.

‘’Plus de 2.100 Sénégalais et Sénégalaises, tous corps de métiers confondus, ont apporté, chacun, sa pierre à l’édifice’’, a-t-il ajouté.

‘’C’est d’abord à vous, dirigeants, architectes, ingénieurs, cadres administratifs et techniques et ouvriers, que je voudrais m’adresser en vous remerciant. Le Centre ainsi édifié, dans les délais record, avec un souci particulier, témoigne de vos intelligences conjuguées, de vos forces et de votre enthousiasme mobilisés’’, a poursuivi Macky Sall.

Il a félicité ‘’chaleureusement le président du Groupe SUMMA international, constructeur du Centre, ainsi que le Bureau d’architecture conseil et l’ensemble des sociétés sénégalaises qui ont participé à l’exécution du projet’’.

Pour lui, ‘’cette performance porte un label : celui de la qualité et de la diligence dans la conception technique du projet, dans son montage financier, dans le déroulement des travaux (…)’’.

Il s’est en outre félicité de l’appui financier de la Turquie, lequel selon lui a permis la réalisation du projet.

Le CICD a mobilisé un investissement global de cinquante-sept milliards huit cent soixante-quinze millions, dont vingt-cinq milliards neuf cent quatre-vingt-sept millions sur ressources propres.

Le reste, trente-et-un milliards huit cent quatre-vingt-huit millions a été obtenu grâce à un prêt accordé par la Turquie’’, a-t-il relevé. 

‘’C’est l’occasion pour moi de réitérer nos remerciements appuyés à nos amis turcs pour cette manifestation de solidarité active’’, a-t-il poursuivi.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Papz

    En Octobre, 2014 (01:11 AM)
    MACKY MANIPULATEUR.

    WADE A TOUJOURS RAISON ! VOICI LA PREUVE QUE PÉTRO-TIM D'ALIOU SALL A ÉTÉ CRÉÉ SOUS MACKY SALL. PETRO-TIM A REPRIS LES DONNÉES DE LA SOCIÉTÉ QUI DEVAIT BÉNÉFICIER DU MARCHÉ ! ET VOILÀ QUE LE RÉGIME MENSONGER DE MACKY VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE C'EST WADE QUI AVAIT AVALISÉ LE MARCHÉ AVEC PÉTRO-TIM !!! SCANDALEUUX !!!!!! Lisez ce lien.



    http://creationdentreprise.sn/petro-tim-senegal-sau
  2. Auteur

    Ebooo

    En Octobre, 2014 (01:15 AM)
    ebola a new york

    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2014 (01:46 AM)
    De 40 puis 51,1, nous arrivons à 57,895 milliards dont 25,997 milliards sur ressources propres et 31,898 milliards de nos amis turcs pour cette manifestation de solidarité active’’, a-t-il poursuivi. le montage financier sera connu tôt ou tard et révélera ses secrets car comme disait l'illustre général De Gaulle, il n'y a point d'amitié entre les peuples,seul les intérêts comptent. Allez les journalistes d'investigations,combien de voyages a effectué le sieur Jacques A Sy, combien estime t on ses émoluments, qu'est ce qui fait courir ces chers amis turcs dans ces soi disant pays pauvres !et tant d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (05:25 AM)
    Un travail vite et bien fait. Vitesse reste à jamais aux antipodes de la précipitation. Il ne faut pas donc confondre vitesse et précipitation. VITESSE = CELERITE, RAPIDITE, VELOCITE, DILIGENCE, PROMPTITUDE, etc. dérivent de réflexions, d'analyses, confrontations, échanges profonds-francs-sérieux-honnêtes-sincères-dignes. C'est l'Ingénieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal dans ses saines-saintes oeuvres! IL tient plus que jamais à honorer sa noble-digne Mission en sauvant le Sénégal des désastres wadiens-certainiens. IL tient à insérer le Sénégal dans le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique-social-culturel-spirituel en faveur de tous ses peuples archi-divers-archi-différents. PRECIPITATION = EMPRESSEMENT, IRREFLEXION, IMPATIENCE, BOUSCULADE, PAGAILLE, CONFUSION, etc, c'est le sinistre-sénile-toxique-corrompu-méchant-menteur-criminel-ethniciste-claniste-confrériste-tribaliste-régionaliste-raciste-comploteur wade, avec le concours de ses sbires-bandes-certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. La DIFFERENCE est nette-profonde-éternelle. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reg

    En Octobre, 2014 (08:50 AM)
    Mon problème, c'etait Coumba Gawlo qui d'abord chantait pour la Guinée  :?:  , chantait faux et refusait catégoriquement de rendre le micro. On n'a rien compris :sn: 
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2014 (09:43 AM)
    Le problème qui doit être posé: combien de fois ce centre va être utilisé dans l'année ?



    Le coût de l'entretien :

    ( matériel, humain)



    On construit pour une seule fois et après !

    on a sorano et le grand theatre qui sert à autre chose que du theatre.



    de 41 à 57 milliards, c'est lamentable.. quel gamin !
    {comment_ads}
    Auteur

    Location Confort

    En Octobre, 2014 (09:48 AM)
    Pour vos séjours sur Paris, loue une chambre, salon ,cuisine, salle de bain tout confort, proche de l'aéroport d'Orly, 5mn de la gare, environnement calme, prix économe, contact boye.yaye @ yahoo.fr .
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyyy

    En Octobre, 2014 (10:12 AM)
    Le CICD est une bonne réalisation. En effet les habitants de FASS MBAO ,KEUR MASSAR , RUFISQUE NORD peuvent y trouver refuge en cas d’inondation. Ils y trouveront de l’eau en cas de coupure d’eau.

    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Submergé

    En Octobre, 2014 (12:28 PM)
    ci deuge-deuge, il n'y a pas de quoi pavoiser et festoyer! Vouloir faire comme WADE c'est bien, mais il faut le faire de façon profitablE ;C'est vraiment ahurissant (54 Milliards) pour ce MACHIN-là? Soit le MILLIARD a perdu de son poids (Le CFA) dévalué sans qu'on ne le sache, soit, c'est une ARNAQUE de haute facture! Et tout ce folklore (BAL POUSSIERE), encore ces T.shirts, Ndiaga NDIAYE, TROUBADOURS! MARRE de ces Sénégalaiseries RETROGRADES!
    Auteur

    Sunu_gal

    En Octobre, 2014 (15:14 PM)
    PSE = Plan pour Servir les Européens. Tout le budget du PSE se absorbé par des entreprises européennes qui rafleront tous les marchés sous la barbe des PME. Pour exécuter ces marchés, les cahiers de charges exigeront des cautions bancaires qu'aucune entreprise locale ne pourra fournir, ils mentionneront un préfinancement pour l'exécution que seules les entreprises françaises pour engager grâce à leur manne financière inépuisable et peuvent se permettre d'attendre plusieurs mois pour se faire payer. Une fois les marchés gagnés, tous les matériaux de construction seront achetés chez des entreprises européennes, même le plus petit interrupteur sera importé. La seule chance qu'aura les pme sénégalaises c'est d'être des ...sous-traitants. Les milliards gagnées (endettement de l'Etat pour le PSE) par les multinationales seront rapatriés dans leur pays tout bonnement et simplement et nous reviendront sous forme de prêts inter-Etat pour des marchés qui seront exécutés encore et encore par des entreprises étrangères. Ainsi s'installe le cercle vicieux. Aucune richesse nationale ne sera créée, le secteur économique en souffrira par qu'il n'y aura ni consommation locale, ni épargne locale ni investissements locaux par des nationaux. En définitive, le PSE laissera (..et encore) des infrastructures au Sénégal mais appauvrira les sénégalais. Il ne peut y avoir d'émergence que par la création d'une BOURGEOISIE NATIONALE dont la richesse restera dans le circuit économique national et fera tourner l'économie du pays en créant des emplois et des activités génératrices de revenus. Le PSE ne RIME PAS avec les APE,. J''ai entendu les autorités parler de "préférence nationale" et c'est très drôle car les APE EXIGE une concurrence pure et parfaite. En son article 35 il est bien précisé qu'aucun pays ne peut mettre en oeuvre des taxes ou charges qui peuvent ressembler à des mesures de protection de la production locale. Les APE s'appliquent aux produits transformés, au services, aux services financiers etc. Donc tout le monde est menacé (producteurs, architectes, bureaux d'étude, entrepreneurs etc ...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gal

    En Octobre, 2014 (17:56 PM)
    ...suite



    En définitive, le PSE laissera (..et encore) des infrastructures au Sénégal mais appauvrira les sénégalais. Il ne peut y avoir d'émergence que par la création d'une BOURGEOISIE NATIONALE dont la richesse restera dans le circuit économique national et fera tourner l'économie du pays en créant des emplois et des activités génératrices de revenus. Le PSE ne RIME PAS avec les APE. J''ai entendu les autorités parler de "préférence nationale" et c'est très drôle car les APE EXIGE une concurrence pure et parfaite. En son article 35 il est bien précisé qu'aucun pays ne peut mettre en oeuvre des taxes ou charges qui peuvent ressembler à des mesures de protection de la production locale. Les APE s'appliquent aux produits transformés, aux services, aux services financiers etc. Donc tout le monde est menacé (producteurs, architectes, bureaux d'étude, entrepreneurs etc ...) Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Novembre, 2014 (04:40 AM)
    Bonjour Good Day



    Paul Loan Corporation offre ou un système de prêt en taux d'intérêt de 3%, Si vous êtes interessé dans anvende pour un mængde af kan prêt der servir votre intérêt personnel ou commercial, il suffit d'envoyer vos applications maintenant pour plus de détails par e-mail: kingpaulloanfirm001 @ gmail. com



    REMARQUE: Tous les messages ska deux de retard: kingpaullo



    Nom et prénom:...............................................

    Adresse de contact: .........................................

    Téléphone: ................................................ ...

    Montant nécessaire que prêt: ...................................

    Pays .................................................

    Durée du prêt: ...........................................

    Revenu annuel: ...........................................

    But .................................................

    Sexe ................................................. .....

    Âge ................................................. .....

    How Soon Voulez-vous prêt? ...........................

    Occupation: .............................................

    Collateral: ..............................................

    Mode de remboursement: mensuel ou annuel .....



    REMARQUE: Tous les messages ska tard jusqu'à Denne Email: [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email