Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le secteur minier comme moteur de croissance et de prospérité au menu du 3e SIM

Single Post
Le secteur minier comme moteur de croissance et de prospérité au menu du 3e SIM
La 3eme édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM) s’ouvre ce mardi à Dakar, à l’Hôtel King Fahd Palace sous le thème ‘’’Le secteur minier: un moteur de croissance et de prospérité’’.

La cérémonie d’ouverture est présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Cette rencontre biannuelle, organisée par le ministère de l’Industrie et des Mines du Sénégal en partenariat avec AME Trade Ltd, sera marquée par une conférence, une exposition de trois jours et des visites guidées sur des sites-clés de l’industrie minière du Sénégal.

Selon un communiqué, ‘’SIM Sénégal est maintenant reconnu comme l’une des plus grandes conférences/Expositions du secteur minier en Afrique de l’Ouest’’. 

En 2012, la rencontre a enregistré la présence de plus de 700 délégués venus de plus de 30 pays pour quelques 64 exposants.

La même source, souligne que SIM Sénégal 2014 ‘’sera le reflet du succès de ses éditions précédentes vu que les quelques 5 milliards de dollars US investis dans l’industrie minière au Sénégal de 2000 à 2013 devront commencer produire leurs retour sur-investissement’’. 

Selon le communiqué, ‘’20% des recettes d’exportation du Sénégal proviennent de son secteur minier en pleine croissance’’.

Le texte, indique qu’à travers l’intégration du projet de Golouma par le traitement du minerai par les installations de Sabodala Gold Operations, ‘’les revenus de l’Etat, pour une exploitation combinée, vont augmenter de 85 millions de dollars US (…) à 110 millions de dollars US (…); et ce entre 2015 et 2017 en raison de la mise en production anticipée des gisements de Oromin-joint-venture-group (OJVG)’’. 

Aussi, rappelle la même source, ‘’au sud du gisement de Sabodala, dans la zone de Massawa, un autre gisement a été découvert avec un important potentiel aurifère de 3 millions d’onces’’.

La politique de diversification minière est très prometteuse avec l’exploitation des gisements de minéraux lourds tels que le zircon et le titane. 

''Ces découvertes d’importance mondiale sur le littoral appelé +Grande Côte+ vont représenter 8% de la production mondiale et 25 % de la consommation du marché européen à 90 % de finition et à la réalisation de commissions prévues au premier trimestre de 2014’’, selon le communiqué.

Il ajoute que cette situation ‘’va placer le Sénégal au rang de 4eme producteur mondial’’.

Pour les phosphates, souligne encore le document, ‘’les potentialités d’exploitation du Sénégal devront s’accroitre de 500 millions à 1 milliard de tonnes et placer le (pays) parmi les 10 premiers producteurs mondiaux’’.

Dans la Falémé, les gisements de 750 millions de tonnes de minerai de fer sont à nouveau ouverts à l’exploitation suite à un arbitrage international favorable au Sénégal contre le précèdent détenteur de son permis d'exploitation.

Le Sénégal est membre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives –ITIE.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Ishhhhhhhhhh

    En Novembre, 2014 (12:49 PM)
    OHOOOOOOOOOOOOOOOOOO ON S´EN FOU DES CHIFFRES WAY



    ON A BESOIN D´EAU ET D´ELECTRICITE SONOUNAGNOU TCHI WAKH DJI NAK



    WAKH REK REK ON VE DES USINES POUR DU BOULOT DANS LES REGEIONS ET DE L´ECLECTRICITES EAU



    MAIS WAKH REK WAKH REK LI DOU LIGUEY WAY ISHHHHHHHHHHHHHH



    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (12:49 PM)
    Avec, déjà, des licences de pétrole pour le petit frère ? C'est mal parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opep

    En Novembre, 2014 (13:10 PM)
    Le Senegal est maintenant un pays membre de l'OPEP depuis la decouverte du petrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benefice

    En Novembre, 2014 (13:31 PM)
    c'est bien tout ça.



    Maintenant ce qu'on le veut savoir , c'est comment sont partagé tous ces bénéfices.



    Vous ouvrez combien de compte bancaires en Europre pour planquer ces fortunes. Et



    Et le peuple senegalais >> pas d'electricité, pas d'emploi , pas de bon médicament, pas de bonnes routes.... rien de bon.

    Vive Thomas SANKARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Bombardier

    En Novembre, 2014 (13:42 PM)
    http://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/super-moscato-show--bombardier---la-lutte-sngalaise-est-un-sport-de-guerriers--3110-343295.html
    Top Banner
    Auteur

    Gold

    En Novembre, 2014 (13:44 PM)
    bcp de societè minieres basè a kedougou ont entrainè de licencies leurs employès qui ont travailè pendant dix ans a ces societès et ont contribuès bcp pour la decouvert de certains mines, ce le cas de la societès randgold resources.

    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Novembre, 2014 (13:47 PM)
    Ce sont nos pauvres parents de kedougou, sabodala, bembou, mako, kharakhena, khossanto qui continueront a vivre dans la pauvrete. Un dispensaire de construit, une aide aux lycees du coin et l'on parlera de bonne politique rse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikdik

    En Novembre, 2014 (15:38 PM)
    Quand est-ce les minerais seront totalement valorisé sur le Sénégal même ? Des exploiteurs il y en a mais des transformeurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Novembre, 2014 (15:56 PM)
    Mon frere, il est vrai que le gouvernement a une enorme part de responsabilite dans l'abandon des populations du sud mais il faut dire que nos parents sont tres passifs, pour bon nombre d'entre eux ce qui compte c'est d'aller emigrer en france et oublier leurs terroirs d'origine qui se meurent.

    Il faut que les gens integrent des ecoles et qu'ils soient a mesure de defendre leurs interets contre ces spoliateurs de leur richesse qui soit dit en passant les recrutent dans les mines pour faire des travaux degradants. Une fois l'exploitation terminee ils s'en iront laissant des crateres gigantesques source de polution et je ne parle meme pas des terres infectees par le cyanure qui ravage la foret , tue vos boeufs et crocodiles mais ces gens sont tellements intelligents que lorsque ces incidents arrivent ils enverront un diakhanke bon teint avec quelques liasses pour convaincre les villageois que cest un mal necessaire. Eh oui j'ai bourlingue dans cette zone pour avoir vu cet esclavagisme economique, helas who care ?
    Top Banner
    Auteur

    Las

    En Novembre, 2014 (16:05 PM)
    la decouverte du grand gisement de petrole offshore au large de la pointe de Sangomar et le classement du Senegal parmi les pays de l OPEP est a l origine de cet interet du gouvernement au secteur minier.

    l enjeu est gros et peut resoudre tous les problemes du pays si il est utilise a bon escient!



    car le petrole peut etre source de richesse et de grands problemes pour un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioucompaore

    En Novembre, 2014 (18:13 PM)
    Francois Compaore moyy Aliou Compaore.

    Blaise Sall va fuir un jour et on pendra Aliou Compaore sall voleur de petrole...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Novembre, 2014 (19:46 PM)
    Al Hamdou Lilahi Mashala.Yala nafi diame yag.Le president qu.il faut au temps qu,il faut.Le bon Dieu continue de nous prouver son amour pour ce grand pays et son brave peuple.Un aveugle c,est pas les yeux.C,est celui que la haine a detruit le coeur.Soyons un peu plus patriote au moins et rendons grace au bon Dieu.Senegal thia kaw thia kanam rek.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email