Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal a atteint l’autosuffisance en oignon en 2015 (FAO)

Single Post
Le Sénégal a atteint l’autosuffisance en oignon en 2015 (FAO)

L’autosuffisance en oignon a été atteinte dès 2015 par le Sénégal (alors qu’il la prévoyait en 2016) en produisant 367.000 tonnes au cours de cette année, selon le programme Suivi et d’Analyse des Politiques Agricoles et Alimentaires (SAPAA) de la FAO.

« La production totale d'oignon a atteint 367.000 tonnes en 2015, enregistrant une hausse de 70% par an au cours des dix dernières années», indique le document de Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) du Sénégal, partagé au cours d'une cérémonie de présentation. 

Démarré officiellement en octobre 2015 au Sénégal, le SAPAA est mis en œuvre pour renforcer l'efficacité et l'efficience des politiques agricoles et alimentaires au Sénégal et ainsi mieux lutter contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et la pauvreté.

Le premier objectif est d'aider le gouvernement à consolider ses capacités de suivi et d'analyse de l'effet des politiques agricoles et alimentaires sur le secteur agricole. Le second objectif du SAPAA est de soutenir la réforme des politiques agricoles et alimentaires, sur la base des analyses menées à travers tout comme hors du système.

Notre source souligne que la filière oignon bénéficie de soutiens budgétaires, principalement dans le cadre du Programme de relance d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (Pracas).

«Même si les bonnes performances enregistrées par la production d'oignon ont permis d'atteindre l'objectif d'autosuffisance initialement fixé à l'horizon 2016 dès l'année 2015, le déficit d'infrastructures de stockage et de conservation ne permet pas d'assurer l'approvisionnement régulier des marchés tout au long l'année», déplore le programme SAPAA.

Entre 2006 et 2009, il est noté que les producteurs des Niayes ont perçu des prix 30% supérieurs à ceux qu'ils auraient reçus dans les marchés parfaitement libres et concurrentiels.

En revanche, de 2010 à 2015, cette moyenne se chiffrait à -1%.

Avec l'appui de la FAO, la mise en œuvre du SAPAA est assurée par le ministère de l'Agriculture et de l'Equipement Rural (MAER), son Cabinet en assurant le portage politique et la Direction d'Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA) la coordination d'une équipe d'experts issus de plusieurs ministères et centres de recherche nationaux. 

Dans son premier cycle, le SAPAA sera mis en œuvre jusqu'en avril 2018 grâce au financement du ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture d'Allemagne.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:43 PM)
    C'est faux......
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:20 AM)
    Un objectif atteint!! Cap sur un autre.................la caravane file et les petits chiens peuvent tjrs aboyer!!C'est pas Macky qui l'a atteint mais le Sénégal...... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (04:37 AM)
    Bon travail a tous les acteurs de la chaîne de valeur, il faudra maintenant le maintenir le cap et miser sur la qualité, les infrastructure de conservations. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:08 AM)
    Les importations de 2015 on été faites par des Zombies
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1

    En Mai, 2016 (07:57 AM)
    Mais la qualité pose tjrs problème

    Ils pourrissent trop vite
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:22 PM)
    C'est une bonne chose et ça montre que rien ne s'obtient sans volonté et détermination .

    Mieux vaut consommer cet oignons même si la qualité n'y est pas comparé aux produits importés . Mais la qualité suivra inchallah .

    Il faut faire la même chose dans les autres domaines : pommes de terre , fruits etc ...riz et les céréales . Dernière étape mettre nos ressources naturelles entre les mains des sénégalais . Les étrangers surtout les occidentaux ne développeront jamais nos pays d'Afrique ; ils n'y ont pas intérêt . Comment comprendre dés lors que les télecom , les banques , les Assurances ,

    les infrastructures routières , les chantiers d'Etat , l'or , les pétrole, le gaz , la distribution des produits pétroliers et alimentaires sont entre les mains des étrangers . C'est une exception sénégalaise . J'en ai même legerement honte .Comment peut on émerger dans ces conditions .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email