Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

LE SENEGAL DANS LE RAPPORT 2013 DU GIABA : Les rouages huilés de la corruption et du blanchiment

Single Post
LE SENEGAL DANS LE RAPPORT 2013 DU GIABA : Les rouages huilés de la corruption et du blanchiment

Au Sénégal, les infractions sous-jacentes les plus courantes ont pour noms trafic de drogue, cybercriminalité, fraude fiscale, etc. L’immobilier reste le principal moyen de blanchiment. C’est ce qui émerge du rapport 2013 du GIABA. L’année dernière, 109 déclarations d’opérations suspectes ont été signalées. 

 

Le Groupe international d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA) a sorti son rapport annuel 2013. Dans ledit document, il est noté que le rapport national du Sénégal a répertorié le trafic de drogue, la fraude fiscale et les autres investissements ainsi que la cybercriminalité comme les infractions sous-jacentes les plus fréquentes durant l’année passée. «L’INCSR (rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants) 2013 du département d’Etat américain étend la liste pour y inclure les fraudes bancaires et de dépôt, la falsification de documents, la revente de voitures volées et les combines à la Ponzi», précise le document.

 

Le rapport, reprenant celui du l’INCSR, relève également l’existence d’un ‘’taux de corruption élevé dans le pays’’, un phénomène qui a affecté tous les niveaux de gouvernance et le commerce. Pour blanchir cet argent illicite, les contrevenants empruntent les canaux de l’immobilier et le secteur des entreprises et professions non financières désignées (EPNFD). A ces moyens, il faut ajouter le commerce si l’on considère l’INCSR. Tout ceci s’explique surtout par le fait que le Sénégal est frontalier à la Guinée Bissau et au Mali, deux pays touchés par le crime organisé transnational et les activités terroristes.

 

Face à la situation, le GIABA semble convaincu du dispositif mis en place par le Sénégal pour lutter contre ces infractions. En dehors de la CREI et de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), le rapport se félicite du réaménagement du bureau du Vérificateur général et l’adoption de la loi sur la gestion transparente qui contraint désormais les élus et certains fonctionnaires à la déclaration de patrimoine.

 

Grâce à tout cet arsenal, des peines d’emprisonnement ont été prononcées, des amendes et confiscations décidées, suite à des accusations de blanchiment. En guise d’illustration, les rapporteurs constatent que la Cellule de répression financière (CRF) a reçu 109 déclarations d’opérations suspectes liées au blanchiment d’argent. «Quatorze des cas analysés ont été envoyés aux autorités d’exécution, aux fins d’enquête et de poursuite, et trois condamnations ont été prononcées», souligne-t-on.

 

Cependant, le pays connaît des lacunes dans la lutte contre le blanchiment. Outre la nécessité de formation du personnel et l’expansion des réseaux de la CRF par la signature de protocole d’entente, il y a lieu de procéder à l’adoption d’un cadre approprié de l’approche fondée sur les risques. La mise en œuvre de mesures de vigilance pour la surveillance continue des relations et transactions avec les clients, des mesures renforcées pour les clients à risque élevé ainsi que le renforcement de l’obligation de déclarer les tentatives d’opérations figurent entre autres parmi les failles.

 

Les risques qui ceinturent le Sahel

 

«Le terrorisme, le trafic d’armes, de drogues, la traite des personnes, et d’autres formes transnationales de criminalité organisée menacent la sécurité dans cette vaste région sahélienne de l’Afrique au Sud du Sahara». Cette mise en garde du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le GIABA l’a reprise dans son rapport 2013 pour montrer le risque élevé auquel l’Afrique de l’Ouest est confrontée, avec notamment les organisations affiliées à Al Qaïda au Mali et au Niger, et Boko Haram au Nigeria. Un ensemble de facteurs qui accroissent considérablement les possibilités de blanchiment d’argent. A noter cependant, les importants progrès sur le plan économique et démocratique.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Shame On U !!!!

    En Août, 2014 (05:58 AM)
    Tous pareil..........nos politichiens. Sont des parasites .
    Top Banner
  2. Auteur

    Yeet

    En Août, 2014 (06:20 AM)
    Il ya beaucoup d'argent dans le Mackqui.

    Maquis voleur!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (06:21 AM)
    La drogue, les constructions, les cybercriminalités, les transports, le commerce, les trafics illégaux-illicites-immoraux sont les faits de certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux, tous naturellement du funeste axe de tous les maux. Quand ces minables hurlent que les sous ne circulent plus, c'est qu'ils ne peuvent plus aussi facilement, comme sous le sinistre wade, s'adonner aux corruptions-vols-trafics-prévarications-combines-complots-pactes diaboliques. Alors ils changent leurs fusils d'épaules en ruant comme des hyènes sur le Président de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, digne-noble-courageux atavique. Dans le funeste axe de tous les maux tout est mal acquis! Tout est haram-riba! Il n'y a rien qui soit légalement-licitement-dignement acquis dans le funeste axe de tous les maux & affluents. ET ILS S'EXHIBENT-EXHIBENT SANS VERGOGNE LEURS COLLINES DE HARAMS-RIBAS, DE BIENS INDIGNEMENT MAL ACQUIS. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    @peuls

    En Août, 2014 (08:25 AM)
    Je suis peuls moi aussi mais toi tu es malade toi il faut te soigner, je vois souvent vos commentaires. Et tout ce qui est dit par un fou, n'a aucune valeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.m23juin.org

    En Août, 2014 (09:04 AM)
    Voila pourquoi nous devons être vigilants sur nos gouvernants
    Top Banner
    Auteur

    Pharoah

    En Août, 2014 (11:45 AM)
    C'est pas demain que la corruption va baisser au Sénégal : tous les corps de l'état sont corrompus (justice , police , gendarmerie , éducation....) tout le monde peut payer de grosse maison ou voiture en liquide ( à partir d'une certaine somme il faut imposer le paiement par chèque ) il faudrait former des juges spécialisés dans les affaires financières et blanchiment d'argent mais tout le monde s'en moque !
    {comment_ads}
    Auteur

    Heskey

    En Août, 2014 (11:47 AM)
    Peuls,

    Ton Macky et son régime n'ont rien changé de ce qui se faisait. Vous avez mis en place une véritable mafia. Un président un pouvoir, accusé d'avoir une fortune colossale, c'est la première fois au Sénégal et c'est votre Macky Sall. Une loi pour contourner les procédures de passation des marchés un instaurer un dispositif de gré à gré. C'est la première fois au Sénégal sous Macky et son régime.

    Vous aviez promis la rupture, la gestion vertueuse et sobre aux Sénégalais alors que vous faites pire.

    Cessez de rappeler tout le temps ce qui se faisait jadis car vous, vous n'avez pas le droit de faire la même chose sinon, vos propos de campagnes seraient des mensonges.

    La corruption est plus que jamais la chose la mieux partagée dans votre putain de régime.

    Vous foutez rien, vous avez horreur des critiques et vous ne tympanisez avec des slogans creux.

    Bravo toi qui essaies tout le temps de défendre l'indéfendable, wayé nak peul-nga.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Corrompu

    En Août, 2014 (14:50 PM)
    Le pays est corrompu et c tout
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email