Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal peu attractif pour les investissements

Single Post
Le Sénégal peu attractif pour les investissements

En matière d’attractivité pour les investissements, le Sénégal est très en retard par rapport aux locomotives de l’Uemoa et de la Cedeao. Le constat est de Mansour Kama, le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, qui prenait part hier, mardi 14 juin, à un atelier co-organisé par les ministères de la Justice et de l’Économie, des Finances et du Plan, sur le droit des affaires.

Pour redresser la barre, Kama préconise des efforts dans la sécurisation des investissements, qui « passe par une justice transparente et rapide » et une révision du Code du travail, « pour permettre aux employeurs de bien faire la connaissance des lois ». 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:49 AM)
    "Pour redresser la barre, Kama préconise des efforts dans la sécurisation des investissements, qui passe par une justice transparente et rapide"

    Bien dit Monsieur Kama. Dans l'état actuel du respect des droits du citoyen au Sénégal, il faudrait être tombé sur la tête pour aller investir au Sénégal (surtout quand on est Sénégalais et qu'on a longtemps vécu à l'étranger).  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:00 AM)
    Que voulez vous, quand dans un pays, chacun fait ce qui lui plaît. Quand on ne sait plus qui est le BOSS. Le président? Les MARABOUTS? Les ambulants? Les mécaniciens de rue? Les syndicats? Ça donne vraiment le tournis, et les investisseurs n'aiment pas, alors là pas du tout, avoir le tournis! Rien ne peut se réussir dans le désordre et l'indiscipline. Macky aurait du s'y atteler dès son arrivée au pouvoir. C'est peut être trop tard!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2016 (08:26 AM)
    nous voulons plus de respect au PME sénégalaises, plus d'accompagnement afin que nous puissions aller vers un senegal émergeant

    {comment_ads}
    Auteur

    Alm

    En Juin, 2016 (08:32 AM)
    URGENCE SUR LES LOCOMOTIVES OUI URGENCES SUR LES LOCOMOTIVES



    IFAUT SURTOUT BEAUCOUP INVESTIR SUR LE CHEMIN DE FER





    {comment_ads}
    Auteur

    Pays D'amateurs

    En Juin, 2016 (08:33 AM)
    En face la cote d'Ivoire avance à 200 à l'heure.... Nous on est toujour dans des subordinations depassées.

    Combien de temps et pour monter son "bizzness" en cote d'Ivoire?

    Réponse: 24h



    Au Sénégal on est toujours à coup de "c'est à dire", "dougounafi", "guenenafi" ....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:55 AM)
    Mains d'oeuvre pas qualifiées et indisciplinées, problèmes d'absentéisme, décès, baptêmes, mariages, trop nombreuses fêtes religieuses....Administration corrompue qui cherche plus à prendre l'argent plutôt qu'aider l'investisseur, réseau routier en mauvais état, taxes d'importation et d'exportation décourageantes. Qui a envie de venir investir au Sénégal ???
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Juin, 2016 (10:14 AM)
    La faiblesse de ce pays, c'est l'absence de corps de contrôle incorruptibles. Aller voir d'abord du côté de la Douane et des Impôts et Domaines. La corruption est encore loin d'être vaincue, c'est ce qui retarde les procédures et décourage les investisseurs. On perd trop de temps pour créer une entreprise et on vous demande toujours encore plus d'argent pour régler les choses. Toute une génération est en train d'être sacrifiée et l'argent est détourné au lieu d'aller dans les caisses de l'etat. J'ai honte pour mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Juin, 2016 (10:46 AM)
    EFFECTIVEMENT.

    Le Sénégal est infiniment peu attractif pour susciter les intérets de sérieux-honnêtes investisseurs étrangers si confontrés avec des pays comme le Ghana, le Nigéria.

    Les raisons de ce manque de confiance des investisseurs étrangers, sérieux-honnêtes-déterminés, sont simplement simples:

    les corruptions-prédations-traffics-magouilles; manque cruel de cadres compétents-capables-efficaces-efficients-honnêtes-intégres;

    absence manifeste de travailleurs bien instruits-formés;

    l'insertion lâche dans les affaires intérieurement intérieures à la République du Sénégal, de sinistres êtres sinistrement déguisés en religieux,

    bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilists,

    cruels complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-traitres; les pagaille-désordres-chienlits au sein des minables adeptes de la politique politicienne, des corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-traitres jusqu'aux viscères.

    Aucun investisseur sérieux-honnête-sincère-déternminé ne choisirait le Sénégal.

    Pourtant, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, a énormément fait pour que le pays soit attractif, captivant pour tous les investisseurs sérieux-honnêtes-déterminants.

    EN VAIN!

    À cause de ces minables "êtres", avec leur abjecte-immorale-indigne mentalité, le Sénégal, traine encore loin derrière les pays civilisés.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    FOULBES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juin, 2016 (11:59 AM)
    Ce constat a un lien avec le tourisme.

    Le Sénégal attire moins les investisseurs et les touristes. Pourquoi ? Les causes sont :

    1 - Gros embouteillages

    2 - Mendicité (des enfants talibés et des adultes aussi)

    3 - Comportement des sénégalais envers les étrangers

    Réglons ces 3 problèmes et le pays sera plus attrayant.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:05 PM)
    Des que l on commence a investor la famille pense que l on cache des milliards et le maraboutage et les problemes commence

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:31 PM)
    Le Nigéria, le Ghana et le kenya font partie des pays les plus corrompus en Afrique et ce sont les pays qui attirent le plus d'IDE en Afrique après l'Afrique du Sud qui attire 60% de investissements malgré la crise politique et économique qui y sévit.

    Qu'est-ce qui ne marche pas au Sénégal?

    -Un contexte administratif trop lourd pour la création d'entreprise, malgré les belles promesses de l'Apix

    -Un systeme foncier archaique

    Pour avoir une autorisation de construire il faut compter au moins 3 ans là ou vous l'avez en 3 mois au Ghana

    -L'obstacle réel de la langue française qui n'est pas une langue des affaires car 90% de IDE viennent des pays anglo-saxons

    -Un marché interne trop faible avec 14 millions d'habitants. Les investisseurs ont besoin certes d'exporter à partir du Sénégal vu sa position géographique mais il leur faut s'assoir sur une base démographique forte pour compenser le pouvoir d'achat bas des populations

    -Une main-d'œuvre sous-qualifiée sur le plan technique

    -Une formation professionnelle inadaptée et largement insuffisante

    -Des salaires trop élevés comparé à l'Ethiopie qui fait du dumping social pour attirer les chinois avec des salaires très bas

    -Le nombre très élevé de jours fériés,chômés et payés au Sénégal: 13 jours/an

    -Le coût prohibitif de l'énergie pour les investisseurs qui veulent produire à moindre coût

    -Les tracasseries douanières et administratives

    -Le manque de sérieux de nos autorités qui passent leur temps à arnaquer les investisseurs

    -La corruption dans la justice avec des procès terribles comme celui de Wartsila injustement condamné à payer 3 MILLIARDS à une entreprise à laquelle elle devait 300 millions alors qu'elle a respecté tous ses engagements contractuels envers cette dame

    -Si votre système judiciaire n'est pas juste et corrompu, personne ne viendra investir dans votre pays, c'est plus qu'évident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Investisseur Au Senegal

    En Juin, 2016 (14:12 PM)
    Il faut être fout pour investir au Sénégal. La-bas,il faut être politicien ou syndicaliste,si la chance te souris et que tu n'a aucun vergogne tu devient milliardaire en quelques mois...Macky en est l'exemple.

    Le capital de ceux qui investissent fini toujours dans les poches des politiciens,ou des fonctionnaires par le mécanisme des redressements fiscaux et de l'inflation cachée dans l’économie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:07 PM)
    il y avait une émission a la télé hier soir , au Bélize pour ouvrir une société il faut 3h et cela coûte l ' équivalent de 10 euro .........trouvez l ' erreur par rapport au sénégal !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:16 PM)
    Et les voleurs qui sont au pouvoir, c-a-d le club des politiciens parasites, ils le sont tous sans exception doivent dégager pour éviter l'asphysie predictable du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:37 PM)
    Au Sénégal l'on peut créer une entreprise en 48 heures ! Mais nous sommes incapable de vérifier la fiabilité des informations de base fournies pour cette création ni de contrôler les activités de cette entreprise ! Du blanchiment rekk !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:41 PM)
    Vous voulez que les gens viennent investir dans votre pays, un pays sans droit et dirigé par des serignes. Vous ne l‘aurez jamais.

    La SENELEC est le parfait exemple. Cette société a beaucoup d’employés qui ne servent à rien, sinon qu’à augmenter le prix de l’électricité au Sénégal. Cette société ne peut même pas acheter de nouveaux matériels parce qu’elle n’est pas rentable. Le pire c’est que personne ne peut compresser le nombre d’employés par ORDRE DU SERIGNE.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:38 PM)
    je suis désolé mais ce pays était sur la rampe du développement de 2000 à 2012, il suffisait juste de maintenir la cadence au lieu de se lancer dans une aventure justicière incertaine, coûteuse et entraînant une perte de temps incommensurable.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:40 PM)
    Et l'APIX dans tout ça! Quel est le rôle aujourd'hui de l'APIX. C'est la pagaille qui y règne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Juin, 2016 (22:22 PM)
    Au lieu de chercher a faire les yeux doux aux investisseurs étrangers, le Senegal a intérêt a se demander ce qui empêche les Sénégalais qui en ont les moyens d' investir chez eux. L' investissement étranger est fonction de l' investissement local, on ne peut pas s' offrir la tete des étrangers si les locaux sont réticents. Arrêtons cette publicité trompeuse et cette arrogance pompeuse. Regardons ce que font les pays qui réussissent dans ce domaine et inspirons nous de leurs acquis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Juin, 2016 (10:20 AM)
    ENTRER DANS L’ERE DE LA NOUVELLE TECHNOLOGIE, XELCOMTEC VOUS Y ACCOMPAGNE

    www.xelcomtec.com

     :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email