Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal salue la ‘'rapide'' concrétisation des engagements de la France au Plan Sénégal émergent

Single Post
Le Sénégal salue la ‘'rapide'' concrétisation des engagements de la France au Plan Sénégal émergent

Le ministre sénégalais de l’économie et des finances M. Amadou Bâ, a salué vendredi à Dakar, la « rapide » concrétisation des engagements de la France dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).


 A travers le PSE, le gouvernement du Sénégal ambitionne de conduire le pays à l'émergence, à l'horizon 2035, avec une croissance annuelle de 7 pour cent à compter de 2017.

 M. Bâ s'exprimait lors de la signature de conventions de financement d'un montant de 85 milliards FCFA (environ 130,5 millions d'euros) entre l'Etat du Sénégal et l'Agence française de développement (AFD).

 La cérémonie de signature s'est déroulée à l'occasion de la visite à Dakar de la Directrice générale » de l'Agence française de développement (AFD), Mme Anne Paugam.

 Le montant de 85 milliards FCFA alloué par l'AFD représente près du tiers des engagements financiers nouveaux de la France pour accompagner la mise en œuvre du PSE.

 Ces conventions portent sur le financement du prolongement sur 17 km de l'autoroute de Diamniadio jusqu'au futur Aéroport International Blaise Diagne, d'un montant de de 56 milliards FCFA.

 Elle a trait au financement du Projet d'Appui à l'Agriculture Irriguée et au Développement Economique des territoires ruraux de Podor d'un coût de 20,6 milliards FCFA.

 L'AFD s'engage aussi à contribuer à améliorer les conditions d'éducation dans les régions de Sédhiou et de Ziguinchor en Casamance pour un montant de de 6,5 milliards FCFA.

« Cette cérémonie témoigne de la volonté des autorités françaises de traduire en actes concrets leurs engagements dans la mise en œuvre du PSE », a affirmé Ba

« La France, à travers l'AFD, demeure l'un des premiers partenaires financiers du Sénégal avec des engagements d'un montant de 253,7 milliards FCFA d'avril 2012 à nos jours », a-t-il ajouté.

 Selon Bâ, les appuis budgétaires obtenus par le Sénégal auprès de l'AFD d'un montant de 85,6 milliards FCFA en 2012 et 40 milliards FCFA en 2013, ont contribué de façon décisive à l'assainissement du cadre macro-économique du pays.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Pse Plan Senegal Endette

    En Mars, 2014 (21:29 PM)
    PSE plan SENEGAL Endette
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky Sall

    En Mars, 2014 (21:30 PM)
    Les senegalais sont des tricheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypomrte

    En Mars, 2014 (21:43 PM)
    Comptons sur nos forces d'abord au lieu de tendre la main .eux ils bossé pour avoir cet argent encore n'oublions pas c'est pas gratuit . Dites le taux du crédit
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2014 (21:48 PM)
    Disons que c les interets produits par rapport ala différence de l'euro par rapport au CFA , les fonds de garanties du CFA et les interets de leurs différentes banques sur place qu'ils nous redonnent
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (22:31 PM)
    Le PSE est la carte forcée que Macky a fait fabriquer à la va vite et en payant très cher, sous forme d' un empilement de projet sans cohérence, pour donner un os à ronger à l'électorat et essayer de renforcer une majorité présidentielle déliquescente, avant d'aller aux locales. La mobilisation massive à Paris en témoigne. Mais entre la promesse de financement et la réalisation il va se passer beaucoup de temps et il va falloir se soumettre à toutes les conditions des entreprises internationales. Soit une attitude inverse à celle de la Chine vis à vis de l'occident, qui a accepté les investissement étrangers sur son sol à ses conditions et donc en échange de l'acquisition de la technologie la plus pointue dans chaque domaine. D'où le fait qu'elle soit devenue le pays émergent de référence. C'est vrai que la question de l'électoralisme ne joue pas en Chine contrairement à ce qui est le quotidien des politiciens ( dépendants de leurs mentors marabouts ) chez - nous ! Macky est un politicien roué et plutôt lâche, pas un homme politique, pas un homme d'état,et encore moins un visionnaire ! Après avoir subi la folie des grandeurs de Wade, on avait pas besoin de ce joueur de pipeau !
    Top Banner
    Auteur

    0147

    En Mars, 2014 (22:51 PM)
    good job amadou
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Mars, 2014 (23:20 PM)
    bon boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuss

    En Mars, 2014 (23:27 PM)
    khamoul touss trop hypocrite absence total de carisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Pragma

    En Mars, 2014 (02:02 AM)
    yen douguene dém wakh rek ngeen di déf laisser les gens bosser. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Tiens Tiens

    En Mars, 2014 (12:33 PM)
    comme par miracle, quand c'est de l'argent qui afflue les français sont les bienvenus....wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (17:16 PM)
    RIEN QUE CE QUE LA FRANCE TIRE DU SENEGAL SUR LES VISAS FAIT PLUS DE 200 MIIIARDS EN DIX ANS ,, SANS COMPTER LES ENTREPRISES FRANNCAISES ,,, LES TRAVAUX SONT EFFECTUUES PAR UNE ENTREPRISE FRANCAISE ,, DONC LE SENEGAL N EN TIRE AUCUN BENEFICE ,,, J AIME LE MACKY MAIS SUR CE PLAN ,, IL FAUT SE FELICITER D AVOIR PAYE SES DETTES ET NON D AVOIR EMPRUNTE ,,,, ON VU WADE QUI EMPRUNTE AU NOM DU SENEGAL ET QUI DETOURNE TOUT EN ENFOCANT AINSI LE PAYS ,,, MR LE MINISTRE QUEL EST L ENGAGEMENT TOTAL DU SENEGAL AUTREMENT DIT QUEL EST LE MONTANT TOTAL DE TOUTE LA DETTE DU SENEGAL ,,,? A QUEL TAUX POUR QUELLE DUREE ? MERCI D EDIFFIER LE PEUPLE QUI DOIT PAYER
    {comment_ads}
    Auteur

    Coul De Coul

    En Mars, 2014 (19:33 PM)
    D'ou voulez-vous donc qu'il sorte l'argent pour constuire le pays si ce n'est en empruntant de l'argent? Ou bien c'est l'origine francaise de l'argent qui vous derange? Ou encore plus c'est seulement la tete de Maki qui ne vous plait pas du tout? Dans ce cas soyez explicite, ne vous cachez pas derriere les situations pour vociferer. Cette attitude a pleurnicher chaque fois c'est ce que les americains appellant "the winner" le pleurnichard qui est different de " the winer" le gagnant. L'emergeance d'un pays ne depend ni de la qualite du sous sol, ni du fait de fonctionner sur fond proper; mais que son peuple ne soit pas fait de "winner" or c'est ce qu'on voit partout en Afrique. Un peuple qui ne passe tout son temps qu'a pleurnicher. Si ce n'est pas " la france ne veut pas qu'on s'en sorte" c'est "il n'y a pas de travail" ou " le noir est maudit. Uniquement que des conneries. Africain en general et Senegalais en particulier. L'emergeance c'est d'abord une croyance, c'est le souci dans sa propre famille, de mettre fin a une chaine de pauvrete, de se nourrir bien, de se soigner bien, de vivre une vie de qualite et de vivre dans l'excelllence. En Claire c'est la decision de faire le meilleur qu'on puisse pourqu'un jour votre femme dise j'ai eu le meilleur marie et vis versa et de meme pour vos enfants. Enfin l'emergeance c'est quand tout le peuple senegalais dira" Maki a dit qu'il fera du Senegal un pays emergeant, meme si c'est une phrase politique; nous allons le contrainte a faire de cela une realite.nous changeons nos comportements, nos habitudes, nous creuser tres tres profondement, travailler dur, changer tout ce qui est necessaire pour devenir le peuple dont nous avons besoin pour impacter les autre. Cher Senegalais c'est a ce prix qu 'on sera positif non seulement dans notre vie individual, mais aussi pour notre nation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email