Le Sénégal va renseigner les ODD secteur par secteur (officiel)

  • Source: : Apanews | Le 12 octobre, 2016 à 13:10:35 | Lu 7465 fois | 7 Commentaires
content_image

Le Sénégal va renseigner les ODD secteur par secteur (officiel)

Le Gouvernement du Sénégal s’est inscrit dans une logique de renseignement secteur par secteur des Objectifs de développement durable (ODD), un peu plus d’un an après leur lancement, a affirmé mercredi à Dakar, Moubarack Lô, conseiller spécial du Premier ministre.

«Nous allons engager un travail rigoureux de renseignabilité des Odd secteur par secteur. Pour ce faire, il nous faut une large coalition nationale», a dit M. Lô à l’ouverture d’une conférence internationale sur le thème : «Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : quel agenda pour le Sénégal ?»

Il parlait au nom du Premier ministre qui préside le Comité national de la Statistique.

La conférence de deux jours est organisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), en collaboration avec la Direction générale de la planification et des politiques économiques (DGPPE) et l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR).

Ce travail de renseignabilité des ODD est le premier défi du Sénégal, a indiqué M. Lô, ajoutant que «le deuxième défi concerne l’alignement des Odd au Plan Sénégal Emergent (Pse), et le troisième porte sur leur mise en œuvre».

Dans ce travail, l’IPAR, «un think-thank» de recherche multisectorielle, selon Dr Taïb Diouf, vice-président de son Conseil d’administration, «va aider le Sénégal» en mettant à sa disposition toute son équipe de chercheurs.

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. 

Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice. 

Les ODD visent à faire les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Au sortir de la conférence de Dakar, les participants vont partager les expériences et les leçons tirées par d'autres pays pour appuyer le Sénégal dans ses efforts de mise en œuvre et de suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils pourront ainsi identifier les défis et opportunités pour la mise en œuvre des ODD aux niveaux national et local.

La rencontre doit également permettre de réfléchir sur les activités à développer avec les partenaires pour faire face à ces défis, promouvoir l’intégration des ODD dans les politiques nationales de développement et montrer l’importance des données dans la prise de décision.


Auteur: Aps - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Mahamba En Octobre, 2016 (14:36 PM) 0 FansN°: 1
Les commissions parlementaire doivent élaborer,formuler et informer les citoyens



sur les doléances,les besoins ect....



Sur le plan écologique appliquons les solutions de Mr Haidar



Et surtout une Bonne gouvernance à savoir une réelle volonté politique



sur le plan National dabord :sunugaal: 
Mbidou En Octobre, 2016 (15:28 PM) 0 FansN°: 2
Pas crédible. Chasseur de prébendes. C'est vraiment triste. Ces gens quand ils sont hors du système, sont à boulets rouges contre l’exécutif porteurs de critiques vitriolées mais une fois dedans, deviennent des laudateurs éhontés.

 :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
Ibou  En Octobre, 2016 (15:29 PM) 0 FansN°: 3
 :taala_sylla:  :taala_sylla:  Les ODD aprés les OMD !!!!!!!

Au Sénégal et partout en Afrique, on nous a saoulé de 2000 à 2010 avec les OMD ( Objectifs Millénaire du Dvt). Et 15 ans aprés, aucun objectif n'a été atteint. Car ni la santé, ni l'agriculture, ni l'éducation, ni l'agriculture ne se sont développés dans notre pays toujours pauvre. Nos hôpitaux sont de vrais mouroirs, nos écoles sont des fabriques de chômeurs, notre agriculture ne nous nourrit toujours pas et les infrastructures sont inexistantes dans notre pays. Autrement dit, on nous a tympanisé avec les OMD pdt 10 ans, on a dépensé de l'argent public avec des conférences à gogo, des billets d'avion, des frais d'hôtel, des perdiem pour un résultat pitoyable. Et sans nous présenter un bilan officiel des OMD afin qu'on sache ce qui n'a pas marché, on( les occidentaux ou l'ONU) nous sort maintenant les ODD comme on jette un os à des chiens affamés pour encore nous distraire et nous occuper encore pdt les 20 prochaines années. Et malheureusement, nos "technocrates" en manque d'ambition s'y jettent pour encore nous produire des documents et études qui n'intéresseront personne. Car au lieu de réfléchir pour élaborer une stratégie et des plans concrets pour nous sortir de la pauvreté, ils vont tous être mobilisés pour les ODD et sont assuré d'avoir du travail pdt les 10 prochaines années.

Ce ne sont malheureusement pas ces ODD qui vont développer l'Afrique !!!!!!
Deugdeugg En Octobre, 2016 (16:51 PM) 0 FansN°: 1
merci ibou
100% d'accord
Anonyme En Octobre, 2016 (07:12 AM) 0 FansN°: 4
maky lui remplit la gueule et il se tait
Diop En Octobre, 2016 (09:17 AM) 0 FansN°: 5
Il a la bouche pleine. Il se tait.

Sacré Sénégal. :jumpy2:  :fbhang:  :taz-smile: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]