Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Les APE ont été présentés "sous un mauvais angle", selon Fatimata Sawadogo

Single Post
Les APE ont été présentés "sous un mauvais angle", selon Fatimata Sawadogo

Les Accords de partenariat économique (APE) ont été présentés aux populations sous un ‘’mauvais angle’’ par la société civile, a soutenu, mardi à Dakar, Fatimata Sawadogo, représentante-résidente de l’UEMOA au Sénégal.

''La société civile a devancé les institutionnels sur le terrain de le communication, c’est ainsi que les APE ont été présentés sous un mauvais angle, ce sont que les aspects négatifs qui ont été vulgarisés et on a omis de parler des aspects positifs’’, a-t-elle dit, soutenant que les APE offrent aussi des opportunités aux ACP (pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique).

Elle s’exprimait lors d'un séminaire d'information et d'imprégnation sur le contenu de l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et l'Afrique de l'Ouest.

''Les APE, a soutenu Mme Sawadogo, n’ont pas que des aspects négatifs, ils offrent des opportunités pour une insertion harmonieuse de nos économies dont l’économie sénégalaise dans l’économie mondiale''. A l’époque des critiques, les textes n’étaient pas encore disponibles, selon elle.

''Aujourd’hui on dispose des textes, à l’époque, lorsqu’on faisait des critiques, les textes n’existaient pas or (actuellement), si on prend la peine de lire le texte, on se rendra compte que tout n’est pas négatif sur les APE’’.

En marge du séminaire, le député Cheikh Omar Sy, a expliqué que ‘a société civile ''a joué son rôle d’alerte, en tirant la sonnette d’alarme grâce à laquelle beaucoup de sénégalais se sont rendus compte qu’il y’a des accords qui vont être signés’’.

''La société civile a contribué à la dissémination de l’information, cela est louable’’, a dit M. Sy.

''Ce qu’il fallait faire dés le début, a souligné le député, c’est impliquer les parlementaires [sénégalais] dans le processus de négociations au même titre que les parlementaires de l’UE’’, soutenant qu’’’il faut se poser certaines questions et analyser les enjeux avant de signer des accords’’.

''L’agriculture sénégalaise est elle prête à être compétitive au même titre que celle de l’UE’’, s’est questionné Cheikh Omar Sy, rappelant ''le problème des accords de pêche''.

AAN/OID



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tiens

    En Février, 2015 (16:24 PM)
    les burkinabes mis en place par compaore a uemoa et a la cedeao (kadre desire) sont les plus ardents defenseurs de ce projet.
    Top Banner
  2. Auteur

    Saye

    En Février, 2015 (23:09 PM)
    ape égale la fin de l'afrique ,l'afrique réveil to,i l'occident t'aime pas tes enfants meurent tous les jours a la porte de l'europe ,ceux qui réussirent à passer ont les refoulent comme des chiens . vous croyez vous allez gagner quelques choses ? non
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Février, 2015 (08:34 AM)
    Refuser les APE c'est acceptez de vivre sous la dépendance de l'Union Européenne et donc de rester sous-développés ....les acceptez c'est faire des EFFORTS (travailler plus et mieux !) pour que tous les secteurs soient plus compétitifs et permettre le décollage économique .......c'est quand même facile à comprendre !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email