Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les échanges entre les deux pays peuvent être portés à 250 millions de dollars d'ici à 2015 (Erdogan)
   Par Aps | APS |  Jeudi 10 janvier, 2013 13:51  | Consulté 9514  fois  | 26 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le Sénégal et la Turquie doivent décider de la mise en place d'un conseil d'affaires qui devrait les aider à porter d'ici à 2015 le volume de leurs échanges commerciaux à 250 millions de dollars, soit plus de 125 milliards de francs CFA, a soutenu, jeudi à Dakar, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. "Il faut se fixer des objectifs. D'ici à 2015, nos échanges peuvent atteindre 250 millions de dollars. Ce chiffre, je suis sûr qu'on peut l'atteindre si nos entrepreneurs s'y mettent", a souligné le chef du Gouvernement turc, à l'ouverture du forum d'affaires sénégalo-turc, ouvert jeudi à Dakar. "En 2011, nous en étions à 189 millions de dollars, mais ce chiffre a régressé en 2012 pour se situer à 130 millions de dollars", a indiqué Recep Tayyip Erdogan, arrivé la veille à Dakar, pour une visite officielle de 48 heures au Sénégal. Il est accompagné d'une délégation de 200 hommes d'affaires et investisseurs turcs. Selon M. Erdogan, "un conseil d'affaires sénégalo-turc doit être mis en place très vite" pour l'accélération des activités économiques et commerciales liant les deux pays. "J'étais en train de les compter tout à l'heure, mais on vient de me dire qu'il y a 600 entrepreneurs turcs dans cette salle. Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble avec le Sénégal", a assuré le Premier ministre turc. "Les hommes d'affaires turcs sont deuxièmes (au Sénégal) après les Chinois. On peut faire beaucoup de choses dans la construction de logements, de routes, dans l'agro-alimentaire et l'industrie de la défense", a précisé le Premier ministre turc. "Dakar est un pilier important, une porte pour s'ouvrir vers l'Afrique. S'il y a des obstacles, en tant que gouvernement, nous pouvons les résoudre", a encore indiqué M. Erdogan. Il a rappelé que la Turquie et le Sénégal, même s'ils sont éloignés l'un de l'autre, peuvent convoquer l'histoire, la civilisation et la culture pour se mobiliser et développer leurs échanges. A cet effet, le forum d'affaires sénégalo-truc marque "une nouvelle ère, un nouveau processus" entre le Sénégal et la Turquie, a noté le Premier ministre turc. "Le Sénégal a une grande importance à nos yeux", a assuré Recep Tayyip Erdogan, entre la Turquie et le Sénégal.

SKS/BK/DND

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Pm Turquie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   26   Total dont   6   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Toune on January 10, 2013 (13:58 PM) 0 FansN°:1
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Haako on January 10, 2013 (14:02 PM) 0 FansN°:2
prenons ces turcs au serieux. Ils ont trop envie de renforcer l amitie et la fraternite islamik.
Mameediarra on January 10, 2013 (14:03 PM) 0 FansN°:3
pour commencer ce serait déjà pas mal que les journalistes nous disent quel est la situation de la balance commerciale entre le sénégal et la Turquie :down:  :down: 

porter nos échanges à 250 000 000 de dollars ?  :hun:  :hun:  si c'est pour déséquilibrer d'avantage notre balance commerciale je dis NON NON NON  :dedet:  :dedet: 


250 000 000 de dollars ====> 230 000 000 pour la Turquie et 20 000 000 pour le sénégal ????  :-D  :-D  :dedet:  :dedet: 

et désolée monsieur Recep Erdogan nous n'avons rien de commun avec la Turquie niveau histoire - civilisation et culture comme vous dites ! ah NON  :dedet:  :dedet: 
Malosnsn on January 10, 2013 (14:13 PM)0 FansN°: 2338642
@Mame Diarra
ces 250M USD doivent etre des investissements et non juste des achats de mchdises. Ansi cela aiderait a creer de petites micro entreprises avec des employes.
Avec La turquie, nous avons au moins la religion en commun et que l'economie a toujours besoin d'un alibi d'appartenance commune pour se devlloper.
Pour info Le PM turc aurait perdu un parent durant la 1ere guerre mondiale lorsque les allies combattaient les turcs et figurez vous c'etait des tirailleurs senegalais. Donc rien pour changer la perceprion que les turcs pourraient avoir des senegalais s ils s'arretent a des considerations historiques, nous avons interet a etre connus en Turquie.
Last but not least :le modele d'enseignement turc (Yavuz selim) est tres apprécie au Senegal.
Cdlmt
Mameediarra on January 10, 2013 (14:24 PM)0 FansN°: 2338659
@ malosn

on aura tout entendu ici  :)  alors comme ca le premier ministre turc aurait perdu un parent lors de la guerre et ce parent serait sénégalais ? ha ha ha lol lol donc le premier minuistre turc a un parent sénégalais ? tcheyy li  :) 

pour info les 250 000 000 dont il est question ici ne sont pas des investissements ! note le bien ! on te parle d'échanges commerciaux (import - export) ! ne confondez pas !

enfin pour terminer le senegal n'a pas de point commun qui serait la religion avec la turquie ! désolée mais le sénégal est une entité composée de musulmans chretiens animistes... donc je suis contre cette vision parcelle du pays et de l'afrique en général ! c'est comme si les chrétiens sénégalais disaient qu'ils ont des points communs avec les occidentaux ou je ne sais quoi encore ! et ce raisonnement peut encore allez loin !

lol donc je confirme monsieur erdogan a faux faux et faux nous n'avons pas de liens historiques ni culturels avec son pays ! toutefois la coopération est à encourager mais seulement dans un cadre gagnant gagnant et non un déficit commercial qui serait toujours à l'avantage de la turquie  :) 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Mouha on January 10, 2013 (14:25 PM)0 FansN°: 2338661
Hello Mame Diarra,

Côté culture, je pense qu'on partage quand même avec la Turquie l'Islam confrérique que nous pratiquons. Et vu l'importance de la religion dans notre quotidien, c'est un point non négligeable.

Pour ce qui est des échanges, non plus, je ne partage pas ton analyse. Si on doit dépenser 230 000 000 $ pour acheter des produits ou services que nous n'avons pas pourquoi ça ne serait pas avec la Turquie? Je pense que c'est une bonne chose d'avoir une offre de plus qu'on va comparer avec celle des autres. On ne peut qu'y gagner.

Je suis, par contre, parfaitement d'accord avec toi par rapport à l'internaute qui nous parle de solidarité islamique... Comme tu l'as si bien dit il n'y a que lui pour y croire.

Cheers
@Mouha on January 10, 2013 (16:06 PM)0 FansN°: 2338839
il faut te relire mon brave et cessez de t'écouter parler : au début de ton com tu dis avoir des liens religieux en Islam est important avec la nation turque pour dire juste le contraire dans ta dernière phrase. Ce n'est pas donné à tt le monde de vouloir jouer au Sournaleux compétent et maîtrisant son sujet . Sans rancune ? je te mettrai donc la note 14/20 et une semaine d'exemption de commenter sur Seneweb
Mouhaa on January 11, 2013 (10:07 AM)0 FansN°: 2340380
Bon 14/20 c'est déjà pas mal. Ca correspond généralement à une mention Bien...

Merci d'avoir lu mon post... Je pense même que tu y as passé un certain temps pour essayer de le comprendre. C'est flatteur.

Pour te répondre, il n'y a aucune contradiction entre mon premier et mon dernier paragraphe. Dans le premier, je dis qu'on a (via l'Islam notamment) des liens culturels avec la Turquie. Dans le dernier, je dis que ce n'est pas par Solidarité islamique que le PM turc est venu à Dakar. Y a une petite nuance. Ce n'est pas parce qu'on a des liens culturels que tout ce qui est fait par l'un ou l'autre doit être analysé et expliqué sous cet angle. Je pense que si Erdogan est à Dakar et non ailleurs, c'est plus pour des raisons économiques, géopolitiques... Maintenant c'est sûr que dans ces cas là, le fait d'avoir des liens culturels ne sera pas un inconvénient. Au contraire! Mais il faut être naïf pour croire que c'est la raison principale.

Note: Je ne joue pas au sournaleux. Je suis suffisamment diplômé et compétent dans mon domaine pour ne pas essayer d'usurper un rôle qui n'est pas le mien.

Félicitations quand même pour la qualité de ton texte. Il est bien écrit. Tu es peut-être un journaliste
Salambaye on January 10, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:4
La RTS1 doit arreter d'envoyer des ENFANTS-JOURNALISTES inertviewer des dignitaires qui viennent visiter notre pays " amalen niit gnii fayada " ....il y'a de grandes personnes beaucoup plus representables pour s'adresser à ces personalitès......la" teranga" commence par là.
Lion on January 10, 2013 (15:17 PM) 0 FansN°:5
ils sont entrain de nous endormir ,tout celà pour recompenser ce traitre de macky qui nous mene tout droit à une guerre contre les islamistes çà sent le roussi je vous le dit erdogan est plus qu'un, traitre qui cautionne que l'on tue des musulmans ,rien que pour entrer en union europeenne
Mon avis on January 10, 2013 (15:21 PM) 0 FansN°:6
Mame Diarra a 1000 fois raison, la place pour les investissements et les échamges commerciaux étant à prendre vu la défection de certains autres pays amis/ennemis, il faut la conquérir en premier avec de belles paroles, la suite on la verra, mais certainement pareilleà de ses prédécesseurs. pendanrt son séjour que notre président intervienne pour que les droits des émigrés sénégalais soient reconnus et non bafoués.
Dof on January 10, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°:7
Pendant son discours le PM turc a rappelé que les premières rencontres entre senegalais et turcs lors de la 1ere guerre mondiale. Cela s'est passé aux Dardanelles lorsque les tirailleurs sénégalais ont entendu l'appel à la prière ils ont refusé de combattre des musulmans. Beaucoup ont été fusillés sur place pour cause de mutinerie. Il a rappelé cette page d'histoire qui figure dans les documents d'archive de la Turquie. Il parlait d'un survivant en particulier, un tirailleur sénégalais qui a dit avoir un parent du nom de Mohamed raison pour laquelle il a refusé de combattre des gens qui font la prière comme lui.
Voilà pour l'anecdote de son discours.
Bof on January 10, 2013 (16:17 PM)0 FansN°: 2338855
son chargé de communications a été dénicher une historiette faite pour endormir les futurs pigeons sénégalais. Je me demandais aussi si "Grand pacha Recep Erdogan" était accompagné de sa bayadère ( dictionnaire) pour faire roucouler nos vaillants pigeons ?
Bof on January 10, 2013 (16:18 PM)0 FansN°: 2338856
son chargé de communications a été dénicher une historiette faite pour endormir les futurs pigeons sénégalais. Je me demandais aussi si "Grand pacha Recep Erdogan" était accompagné de sa bayadère ( dictionnaire) pour faire roucouler nos vaillants pigeons ?
Bof on January 10, 2013 (16:18 PM)0 FansN°: 2338858
son chargé de communications a été dénicher une historiette faite pour endormir les futurs pigeons sénégalais. Je me demandais aussi si "Grand pacha Recep Erdogan" était accompagné de sa bayadère ( dictionnaire) pour faire roucouler nos vaillants pigeons ?
Bof on January 10, 2013 (16:18 PM)0 FansN°: 2338859
son chargé de communications a été dénicher une historiette faite pour endormir les futurs pigeons sénégalais. Je me demandais aussi si "Grand pacha Recep Erdogan" était accompagné de sa bayadère ( dictionnaire) pour faire roucouler nos vaillants pigeons ?
Yankee on January 10, 2013 (15:48 PM) 0 FansN°:8
Pour ceux qui connaissent " mame Diarra" elle est anti islamique et passe tout son temps a s' attaquer aux religieux. Je me rappelle bien d'elle la premiere fois que j'ai lu son commentaire sur seneweb et elle se vantait d'etre l' amie d' israel(15 ans?).Elle me faisait beaucoup rire. Maintenant elle essaie de monopoliser le debat avec ses pseudo pertinents commentaires sans substance.Excuse my french.
SoknaV on January 10, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:9
pOUR UNE FOIS JE SUIS ENTIÉREMENT D´ACCORD AVEC MAMEDIARRA ELLE A ENTIÉREMENT RAISON CAR ERDOGAN C´EST UN HYPOCRITE ET UN ALIES DE L´OTAN ET SOUTIENT LES TERRORISTES SYRIENS........donc rien de bon avec celuii lá sauf le peuple Turc qui est tmeilleur que ce Monsieur lá........MAMEDIARRA á dit la vérité.
Mouridoul'LAH on January 10, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:10
C'est juste les affaires. Alors parlons affaires, sans passion.
Moo on January 10, 2013 (17:11 PM) 0 FansN°:11
mame diarra tu ne sais rien de ce que tu dis le premier ministre turc est belle est bien accompage d'investisseurs je pense que c'est aux hommes d'affaire senegalais de saisir la perche car contrairement a ce que tu raconte ces 250 000 000 ne serons pas qu'echanges commerciaux s'ils( les homme d'affaire senegalais) sont un peu creatifs et rapides
Omar on January 10, 2013 (17:25 PM) 0 FansN°:12
Bonjour,

Je ne m'insurge pas contre cette invitation de la turquie d'accroitre nos échanges commerciaux. Cette visite d'investisseurs turques est une occasion pour eux de voir ce qu'ils peuvent exporter vers notre pays mais aussi à notre charge de leur proposer ce que nous avons de mieux ou ce que nous pouvons produire comme matière première pour leurs industries (l'arachide, les mineraies ...).
Fustiger la balance deficitaire n'a aucun sens, nous devons travailler à pouvoir proposer quelque chose quand nous avons ces opportunités.
PS: La Turquie est laique comme nous.
De même la Turquie nous a pour le moment montré des gages solides avec notre pays (Yavuz Selim, FKS )
Ils sont en étude pour une implentation d'une usine de fabrication de biscuits (nous sénégalais qui en raffolons Biscrem and so on)
Newton on January 10, 2013 (17:25 PM) 0 FansN°:13
Quand il y a échange commerciale, il y aura production de bien et de service. Forcément de nouveaux investissements. Cela ne peut être que bénéfique pour le Sénégal. On doit jamais cracher sur 1 opportunité commerciale. Je pense que culturellement, on est plus proche de la Turquie que de la Chine. Si on a des relations avec la Chine, pourkoi pas avec la Turquie?
Momotaro on January 10, 2013 (23:02 PM) 0 FansN°:14
Je ne vois rien d'anti-islamique a la contribution de Mame Diarra. Faut pas se cacher derriere la religion pour venir nous exploiter. C'est trop facile!!! La Turquie est en train d'etendre son influence un peu partout au Proche Orient, en Afrique du nord et au Afrique sud-saharienne. C'est un pays qui se voit pousser des ailes. Erdogan profite de la naivete et du laxisme de nos autorites pour occuper un ebonne paryie de notre economie, notamment l'alimentaire, les BTP et les industries chimique, pharmaceutique et cosmetique. N'oublions pas l'hotelerie egalement. Qui va en souffrir? Nos operateurs economiques nationaux qui n'ont pourtant presque jamais beneficie de l'appui de l'Etat. Osons le dire: le gouvernement senegalais a toujours favorise les "investisseurs" etrangers. Un peu de patriotisme economique, quand meme!!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).