Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Les Etats africains invités à coopérer avec les BRIC pour prendre leur envol

Single Post
Les Etats africains invités à coopérer avec les BRIC pour prendre leur envol

Le continent africain gagnerait mieux à renforcer ses liens de partenariat avec les puissances émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRIC) en concevant une nouvelle approche stratégique dans les négociations internationales pour une croissance plus forte, selon des experts de l’ONU.

‘’Il est tant que les pays africains définissent leurs propres intérêts nationaux en établissant une nouvelle plateforme de partenariat avec les pays émergents tels que les BRIC’’, a dit mardi à Dakar, Carlos Lopes, sous-secrétaire général de l’ONU et directeur de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

M. Lopes s’exprimait au cours d’une conférence à Dakar pour l’adoption d’une approche stratégique de la problématique du commerce international. Cette rencontre de deux jours a réuni des décideurs, des chefs d’entreprise, des responsables politiques et universitaires d’Afrique subsaharienne.

Ces experts ont échangé autour du thème : ‘’l’Afrique et les partenaires émergents : les grands enjeux en matière de commerce et d’investissement’’.

Selon le directeur général de l’UNITAR, ‘’les potentialités des nouveaux partenaires de l’Afrique sont énormes, mais le continent traine un déficit de leadership’’.

‘’Il nous faut de grandes capacités de négociations pour saisir ces nouvelles opportunités’’, a-t-il dit, relevant que ‘’1100 négociateurs africains sont formés dans ce sens à travers 35 sessions dans plusieurs pays du continent (africain)’’.

‘’La progression remarquable du groupe des +BRIC+ constitue une opportunité de premier plan pour intensifier les échanges, les investissements et les transferts de technologie’’, a souligné pour sa part Babacar Cissé, sous-secrétaire général des Nation unies et directeur adjoint du PNUD.

Pour lui, l’envol économique du continent africain résulte d’un préalable majeur. ‘’Pour que l’Afrique s’insère dans la dynamique de la mondialisation, il faut d’abord une attention soutenue en faveur de la bonne gouvernance et du maintien de la paix’’, a dit l’expert onusien.

Le Sud-Africain Patrick Matlou, qui a fait une communication sur ‘’financement et coopération sud-sud pour l’efficacité du développement’’, a dit que les richesses africaines ‘’provoquent une convoitise de toute part’’.

‘’C’est un continent avec 60 produits minéraux qui produit 40 pour cent de l’or du monde, sans parler les réserves minières et autres avec une donne démographique de plus d’un milliard de personnes. Il ne reste qu’à définir nos propres intérêts par rapport aux autres’’, a-t-il dit.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2011 (17:55 PM)
    En tout cas une chose est sûre, pendant que les autres(l'Occident) s'affaissent, les uns montent. Et ceux qui s'affaissent sont ceux qui nous tympanisent par une seule force, la force médiatique. Un exemple: Tous les experts sérieux et non intéressés disent que la Chine est en 2011, la première puissance mondiale. Mais le commun des africain a la tête remplie des infos qui lui font croire que la première puissance c'est les USA. Même les experts américains avouent que la Chine sera la première puissance en 2014. On rappelle souvent que le nombre d'ingénieurs chinois est supérieur à la population US.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mon Pays

    En Décembre, 2011 (18:20 PM)
    Vraiment je suis ravis et aimerai que mon pays se developpe et au moins appartenir auxpays emergents :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2011 (01:40 AM)
    LE developpement de L'AFRIQUE est tout a fait possible et nous le savons tous. NOUS savons nos richesses naturelles et humaines. CE que nous ne savons pas c'est comment s'y faire. PAR ou commencer.quels seront les pays tetes de vagons et les leaders visionnaires etc etc CAR VOUS N'ETES pas sans savoir que les americains et les occidentaux preferent mourir collectivement que de voir L'AFRIQUE S'ENVOLER pour le bonheur de ses enfants. ET les exemples sont la avec thomas sankara ,khadafi cheikh anta diop et tous les autres pour ne citer que les plus recents.IL faudra se battre sur plusieurs front sans oublier les suppots africains de l'imperialisme bien installes chez nous. MON frere nous savons tous ce que nous voulons mais c'est pas facile dee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamesoda

    En Décembre, 2011 (18:38 PM)
    Mais osons quand même le faire puisque les jeunes n'ont pas peur de la mer pour réussir et qui sait ce qu'il y a au fond de l"eau ? l'objectif visé est de réussir avec le prix qu'il vaudra. si nous avons peur en se posant des question, jamais l'Afrique ne s'envolera.

    {comment_ads}
    Auteur

    N,diaye

    En Décembre, 2011 (13:26 PM)
    federalisme c,est le seul issu jamais des pays comme le senegal le mali ou le mozambique ne vont se develloper mais unifier ils sont des premieres puissances du monde
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email