Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les exploitations familiales assurent 80% de la production (expert)

Single Post
Les exploitations familiales assurent 80% de la production (expert)

Les exploitations familiales assurent jusqu’à 80% de la production agricole du Sénégal, a révélé Carine Guidicelli, directrice régionale du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

‘’Au Sénégal, les exploitations familiales assurent jusqu’80% de la production agricole du pays. C’est une question de souveraineté et de sécurité alimentaire’’, a-t-elle dit dans un entretien paru dans le mensuel d’informations agricoles et rurales "Agri Infos".

La production agricoles est assurée depuis longtemps par les exploitations familiales, mais celles-ci ne travaillent pas assez sur les questions de transformation, de conservation et de distribution.

Citant Mme Guidicelli, le magazine rapporte qu'un soutien est nécessaire à ces trois niveaux d'activité agricole, pour permettre aux exploitations familiales agricoles de ‘’bien gagner leur pain’’.

Pour accompagner l'élan de production de ce type d'exploitations, ce soutien est attendu de cette manière: la mise en place à temps des intrants de qualité (semences, engrais, matériel agricole).

Plus de 60% de la population rurale s’active dans le domaine agricole, selon Mme Guidicelli. ‘’Donc, c'est un créateur d'emploi’’, a-t-elle soutenu, soutenant l'idée d'aller vers la professionnalisation des métiers agricoles.

‘’L'agriculture est fondamentale dans tous les pays de l'Afrique de l'Ouest. Le développement du Sénégal passe et va passer par l’agriculture’’, a ajouté la directrice régionale du CECI, dans le nouveau numéro d'"Afri-Infos".

BHC/SAB



3 Commentaires

  1. Auteur

    Diakhayo

    En Mai, 2014 (21:24 PM)
    Semences de qualite, engrais subventionne , semoir et motoculteurs. J ai appele un service departemental d agricuiture mais absolument rien.c est vrai que ca traine
    Top Banner
  2. Auteur

    Mar Ngom

    En Mai, 2014 (22:57 PM)
    Madame a parfaitement raison et ce n'est pas elle qui le dit. CE sont les statistiques nationales et internationales qui éclairent. Mieux d'autres vérités feront encore plus mal à certains: exemple:

    3 emplois sur 4 au Sénégal proviennent des exploitations familiales (OFFICIEL)

    LE SECTEUR DE LA TRANSFORMATION: la transformation artisanale occupe 80% du secteur; les industries contrairement à ce qu'on croit n'occupe que 20% DE LA TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES.

    IL N'Y A PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR......
    {comment_ads}
    Auteur

    Cultivateur

    En Mai, 2014 (06:13 AM)
    Aidez moi je suis un cultivateur dans un champ que j'erite avec mon père , aujourd'hui je des moins des tracteurs .... Mais je ne peu plus travaillé à cause des refugiers mauritaniens qui détruisent tout ce que je débute et le président c rural ne veu pas aide parce que il tire des bénéfices avec eux et je suis Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email