Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les frais d’inscription ne concernent pas les établissements élémentaires (ministre)

Single Post
Les frais d’inscription ne concernent pas les établissements élémentaires (ministre)

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a rappelé vendredi que les frais d’inscription exigés à chaque rentrée des classes ne concernent pas les établissements élémentaires, mais plutôt les collèges d’enseignement moyen secondaire (CEM) et les lycées.

‘’Depuis deux ans, j’ai dit que les frais d’inscription, c’est au niveau de l’enseignement moyen et secondaire. Au niveau de l’enseignement élémentaire, il n’y a pas de frais d’inscription", a-t-il tranché.

Le seul cas où les parents d’élèves d’une école pourraient verser de l’argent, c’est lorsqu’ils décideraient "de faire des cotisations", a indiqué le ministre de l’Education nationale. "Mais ça, c’est un acte volontaire des parents d’élèves pour le fonctionnement de leurs associations et, peut-être, pour contribuer à l’école’’, a-t-il fait remarquer.

Serigne Mbaye Thiam a fait cette précision à Saly-Portudal (Mbour, ouest), où il prend part au séminaire de rentrée des classes 2016-2017, sur le thème : ‘’Une gouvernance efficace pour relever les défis’’.

Il a précisé que pour ce qui est de l’enseignement moyen et secondaire, les frais d’inscription sont plafonnés à 10.000 francs CFA, a-t-il indiqué.

‘’Pour permettre aux élèves de pouvoir démarrer les cours le jour même de la rentrée des classes, nous avons indiqué aux chefs d’établissement qu’il ne faut pas exiger des frais d’inscription avant de s’inscrire. Les cours doivent démarrer et l’inscription pédagogique permet de démarrer les cours, parce que les dix mille francs CFA ne peuvent pas être consommés le jour de la rentrée ni le premier mois de l’année scolaire’’, a dit M. Thiam.

Il estime que des facilités doivent être accordées aux parents qui inscrivent leurs enfants et que les frais d’inscription doivent être payés entre les mois d’octobre et décembre.

‘’Cette année, nous avons tenu à mieux préparer la rentrée scolaire. Et pour le concept +Oubi tèy Jang tèy+ (démarrer les cours dès le premier jour de la rentrée des classes), nous avons essayé d’y réfléchir avant même la fin de l’année scolaire 2016-2017’’, a-t-il rappelé.

Il a signalé que "chaque inspection de l’éducation et de la formation (IEF) s’est engagée à démarrer les cours effectivement dans, au moins, dix établissements élémentaires et dans un certain nombre de collèges et de lycées’’.

‘’J’ai toujours indiqué que le démarrage des cours le jour de la rentrée, c’est une ambition, un objectif. Ce n’est pas une question qui s’évalue sur une seule année scolaire. Nous souhaitons enclencher une dynamique pour que, d’ici, peut-être, cinq ou dix ans, ça prendra le temps qu’il prendra, que les gens sachent qu’en 2013, le gouvernement, la société civile et les partenaires de l’école avaient l’ambition de démarrer les cours le jour de la rentrée’’, a-t-il expliqué.

‘’Année après année, on a vu que le nombre d’établissement qui démarrent les cours le jour de la rentrée scolaire a augmenté’’, s’est réjoui Thiam.

Il a, d’ailleurs, signalé qu’un établissement scolaire de Tawfèkhe-Yakaar a décidé de démarrer les cours le 4 octobre, un jour avant la date officielle prévue le 5 octobre prochain.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:59 PM)
    Il faut réglementer les écoles privées qui accueillent des sénégalais aussi. Dans ces établissement il est courant de voir l'arnaque se développer avec des sommes faramineuses qui n'est rien d'autres que du vol. 50000 F , 45000F ou 35000FCFA sont réclamés pour réinscrire un enfant alors que si l'état réclamé des frais annuels d'autorisation d'exploiter de 150 millions par exemple et par Ecole, eux battraient le macadam et crieraient à l'injustice. En cours d'année elles N ous balancent d'autres frais indus ( visites médicales, uniformes chers, tenues de sports confectionnées par des business men et vendues de force aux parents pour respecter des deals. On nous fait payer l'informatique, la récréation des enfants en l'appelant pompeusement "Études", les soit disantes sorties pédagogiques. Il faut qu'elles arretent :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (01:49 AM)
    ce n' est certainement pas avec leurs salaires que les directeurs et enseignants vont faire tourner les écoles

    ou sont les budgets de fonctionnement des écoles élémentaires votés depuis 4 ans et jamais versé.?

    pas d'inscription pas de craies pas de toilettes nettoyés pas de photocopies d'évaluation pas de matériel pour faire les leçons

    parents le gouvernement abuse votre naïveté.

    après avoir été financé par les bailleurs de fonds pour le fonctionnement de l'élémentaire il a détourné l'argent et n'ose pas laisser entendre dire au bailleur qu'on fait payer les parents

    si vous ne payez pas qs pour le fonctionnement cela vous coutera plus cher parce que vos enfanys vont échouer dans le publique faute moyens de fonctionnement et vous finirez par le privé
    {comment_ads}
    Auteur

    Membre De Cge

    En Septembre, 2016 (11:42 AM)
    Monsieur le ministre je crois qu'il est nécessaire d'organiser une table ronde sur la question des inscriptions à l'école élémentaire. Je suis membre d'un CGE. Beaucoup de dépenses sont effectuées pour faire fonctionner l'école à un niveau minimum. Entre autre je peux citer dans l'ordre d'importance selon moi:

    1°) TOILETTES

    La construction des toilettes, ou s'il en existe leur entretien (une femme de charge pour la propreté, l'achat de produits d'entretien, le branchement au réseau de distribution d"eau et le règlement des factures bimestrielles, la vidange des fosses.

    2) MATÉRIEL BUREAUTIQUE:

    A l'air de la nouvelle technologie de l'informatique, les écoles cherchent à initier leurs élèves avant leur accès au cours moyen où cette matière est notée en composition. Des ordinateurs sont essentiels. Avec les papiers imprimés pour les compositions et les essais la réalisation d'imprimantes,de photocopieuse et le matériel annexe (encre, papier) s'impose. Leur emploi demande beaucoup d'énergie intellectuelle et électrique.

    Les registres, cahiers et matériels divers pour le maîtres imposés par les inspections

    ne sont pas mis en place par l'état.

    3°) DIVERS

    Des aménagements et travaux de réparation et d'entretien des infrastructures sont entrepris de l'ouverture à la fermeture des classes.



    La totalité des dépenses minimums de mon école par exemple tourne autour d'un million sans compter les actions volontaires de quelques parents et des maîtres qui se donnent intellectuellement, physiquement et financièrement. Merci à ces braves maîtres

    La situation économique des ménages ne permet pas à certains parents de cotiser. Avec le peu collecté nous essayons de faire marcher l'école.

    Sans les cotisations point d'école car aucune subvention n'est accordée par les municipalités encore moins par l'état.

    Monsieur le ministre, je suis prêt à discuter avec vous pour défendre mes idées si vous le désirez
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email