Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les parlementaires sénégalais accordent un statut fiscal spécial aux entreprises touristiques de la Casamance (Sud)

Single Post
Les parlementaires sénégalais accordent un statut fiscal spécial aux entreprises touristiques de la Casamance (Sud)
Les parlementaires sénégalais ont adopté mardi à Dakar, sans débats en séance plénière un projet de loi qui accorde un statut fiscal spécial pour les entreprises touristiques installées dans le pôle touristique de la Casamance (Sud).

Le statut spécial aura une durée de 10 ans à compter de la date de délivrance de l'agrément, a dit M. Amadou Bâ le ministre de l'économie, des finances et du plan, expliquant aux députés les motivations du projet de loi. 

« La crise que traverse la Casamance depuis plus de trois décennies a inhibé la compétitivité des entreprises touristiques qui y sont installées », a –t-il souligné. 

Selon lui, la région naturelle de Casamance (qui comprend les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda), compte tenu des opportunités de sa localisation géographique, de la richesse et de la diversité de son environnement culturel est appelée à être un des pôles majeurs de la nouvelle politique touristique du Sénégal.

« Les entreprises touristiques installées en Casamance pourront prétendre à des avantages fiscaux et douaniers sur la base d'un agrément qui leur sera délivré suivant les procédures prévues par les décrets d'application de la présente loi », a notamment précisé le ministre de l'économie. 

Dans l'entendement du ministre, le programme d'accompagnement des investissements touristiques, à travers ce statut spécial, permettra le maintien et la création d'emplois ainsi que des revenus durables indispensables à la viabilité du pôle économique de la Casamance.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Taarek

    En Juin, 2015 (07:35 AM)
    Encore du révolving dans le dossier casamançais; en plus du reportage systématique sur la Casamance a la RTS chaque journal du soir, toute l’activité touristique de la CASAMANCE est totalement exonérée, défiscalisée ou presque.

    Cet état de fait est en train de poser les memes germes qui ont conduit cette partie sud du Sénégal à demander l’indépendance en 1981 car se sentant comme des sénégalais entièrement à part, isolés.

    La région SUD a t-ellle plus besoin de visibilité et de développement que les autres régions ?

    Les fils de TAMBA, MATAM sans infrastructure, KAOLACK la salle, LOUGA le village, KOLDA la campagne, FATICK le gros village au potentiel touristique immense et j’en passe, n’aimeraient-ils pas avoir plus de coups médiatiques et d’appuis au développent ?

    Oui on veut bien la paix à SIKITHIOR, et ceci à tout prix mais dans l’équité et la justice, c’est-à-dire dans le respect de l’état nation dans toute sa quintessence.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:56 AM)
    Tu n'a rientro compri memento fans les pays developes il y a des regions defiscaliser , ou autonom .







    ,



    {comment_ads}
    Auteur

    Diembéring

    En Juin, 2015 (08:52 AM)
    l'Etat doit accompagner les collectivités locales de la zone, d'une compensation financière. Sinon, avec la communalisation intégrale, ces communes ne pourraient plus payer ses employés. cela ressemblerait à du "déshabiller Saint-Paul pour habiller Saint-Pierre". les établissements déjà installés doivent au moins payer les taxes locales :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email