Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les PME sont la clé de voûte du développement, selon Abdou Diouf

Single Post
Les PME sont la clé de voûte du développement, selon Abdou Diouf
Le développement économique d'un pays passe par les Petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent le tissu sur le quel repose le progrès, et non par les grandes entreprises, a déclaré, lundi à Dakar, l'ancien président sénégalais Abdou Diouf. ''Les pays ne se développent pas parce qu'il y a de grandes entreprises, mais plutôt parce qu'il y a un tissu dynamique de PME qui touchent toute la population'', a estimé l'ancien président sénégalais, par ailleurs ex-secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il prenait part à la cérémonie d'ouverture du premier Forum économique de la francophonie, au Centre international de conférences de Dakar, baptisé à son nom, par le président Macky Sall, à l’occasion du XVe Sommet de la francophonie. Faisant un plaidoyer appuyé pour le développement de la croissance économique, M. Diouf n'a pas manqué de souligner ''les grandes potentialités dont regorgent l'Afrique et le monde francophone''. 

 ''Le défi pour l’Afrique est celui des modèles à adopter et à suivre afin que la croissance bénéficie à tous. Pour qu’elle (la croissance) permette une réelle éradication de la misère et de la pauvreté'', a poursuivi le président Diouf, devant un parterre de décideurs politiques et économiques. ''A quoi ça sert d’avoir de la croissance si on n’a pas à côté le développement humain et durable?'', s'interroge l'ancien chef d'Etat, relevant qu'une ''croissance qui ne bénéficie pas à toute la population et qui est un privilège pour certains, est une croissance qui n’est pas de qualité''. Ce Forum de deux jours est organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates. L’ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, et le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, assistent à la rencontre. 

 Le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop, et Thierry Breton, ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que d’autres personnalités sont aussi présents à cette manifestation. Plusieurs membres du gouvernement sénégalais dont le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, participent également à ce premier forum économique, qui se tient au lendemain du XV Sommet de la francophonie.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Xiff

    En Décembre, 2014 (16:58 PM)
    hehe abdou nopil...on ne veut plus t entendre...les senegalis t ont vomi depuis lgtps..khana do setaan tele senegal...pont senegal 92 rek ngafi defaar...
  2. Auteur

    Inquiet

    En Décembre, 2014 (17:01 PM)
    senweb vous nous faites chies avec abdou diouf et macky sall faye si vous etes ayez dite le abdoulaye wade a travaille tout ce quon a montre de jolis au senegal cest abdoulaye wade bilahi je suis pas pds :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Décembre, 2014 (17:12 PM)
    je voulez dire payez
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno

    En Décembre, 2014 (17:15 PM)
    En matière de développement, Monsieur Diouf n'a pas grand chose à nous apprendre! Hier n'est pas si loin que ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hg

    En Décembre, 2014 (17:28 PM)
    Fou nous la paix indigène ta race
    Auteur

    Gia Halpulaar

    En Décembre, 2014 (17:52 PM)
    Hunnnnnnnnnnnnnnnnnnn c pas clair je commence à douter et je me demande: Et si wade a raison?



    Ministre ALY GOUILLE sois plus technique et plus clair cette accusation mérite un point de presse avec des arguments précis et documents à l'appui.



    RACINE TALLA doit partir de la RTS nul d'une nullité absolue vraiment de meme Oumy NDOUR doit retourner en CM2 j'en suis sur qu'elle ne sera meme pas premiére la bas en composition. Elle est amorphe, austère, stérile, vierge de suluture générale que de fautes putain le Sénégal ne mérite pas ca.



    Macky ressaisi toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Peu De Retenue......

    En Décembre, 2014 (21:25 PM)
    LE DÉVELOPPEMENT IL FALLAIT COMMENCER QUAND VOUS ÉTIEZ AU POUVOIR PENDANT 20 ANS CE N´EST PAS AUJOURD´HUI QUE VOUS ALLER NOUS DIRE COMMENT FAIRE ET NE PAS FAIRE IL FALLAIT TRAVAILLER LORSQUE VOUS ÉTIEZ AU POUVOIR DE 1980 á 2000, AU LIEU DE FAIRE DE LA DÉSENGHORISATION ET LA CRISE CASAMANCAISE ET LES EMPRISONNEMENTS ETC ETC ETC - VRAIMENT UN PEU DE RETENUE TOUT DE MÊME.......VOUS FATIGUEZ LES SÉNÉGALAIS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email