Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les recommandations de la Banque mondiale au secteur privé national

Single Post
Les recommandations de la Banque mondiale au secteur privé national
 Un groupe d’experts de la Banque mondiale, conduit par le chef de bureau régional de Dakar a tenu une séance de travail, vendredi dernier, avec l’Union nationale des Chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias). Au centre des discussions, la situation du secteur privé national et son implication dans les stratégies de développement économique et social, informe un communiqué envoyé à Seneweb.

 Document dans lequel, il est aussi noté que le secteur privé national a un rôle essentiel à jouer dans toute stratégie de développement. Cela est d’ailleurs, une conviction partagée par le groupe d’experts de la Banque mondiale venu recueillir les attentes des opérateurs économiques du pays regroupés au sein de l’Unccias. Laquelle structure constitue aujourd’hui, la principale organisation consulaire du Sénégal.


 A cette occasion, Philipe English, économiste principal du bureau régional de cette institution de Bretton Woods, en charge de la zone, a relevé que l’identification des problèmes qui se posent au secteur privé local est essentielle dans l’élaboration de toute stratégie macroéconomique.


 Membre de la délégation, Paolo B. Zacchia, économiste en chef et responsable sectoriel à la Banque mondiale, a rappelé, lors des échanges que «le secteur privé national est un maillon essentiel pour bâtir une croissance durable dans les pays émergents».


 Hôtes de l’Unccias, ces cadres de la Banque mondiale qui ont suivi un exposé détaillé sur les missions et attributions de ladite union nationale ainsi que la nouvelle feuille de route déclinée par l’équipe du président Serigne Mboup, se sont notamment, intéressés à la situation de l’industrie locale. Mais aussi à l’impact de l’intervention des banques dans le financement des activités économiques, note le communiqué.


 Au finish, les deux délégations qui se sont félicitées de leurs convergences communes concernant les problématiques du secteur privé au Sénégal se sont réjouis de la dynamique de concertation entre l’Etat et les opérateurs économiques. Ce, à travers des instances comme le Conseil économique social et environnemental (Cese) ou le Conseil présidentiel pour les Investissements.


 «Au Sénégal, les chambres consulaires, de part leur représentation sur l’ensemble du pays et leur position transversale sur les secteurs clé du commerce, de l’industrie et de l’agriculture sont incontournables dans le processus de développement économique et social, notre ambition est de faire jouer à l’Unccias et aux chambres régionales, la plénitude de leurs missions et attributions à l’avenir» a déclaré M. Mboup devant ses hôtes de la banque mondiale.
 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Secteur Vraiment Privé

    En Octobre, 2015 (15:38 PM)
    Voilà des gens qui attendent que la BM demande leurs implications dans l'economie. Des gens qui crient à tout va une preference nationale alors qu'ils ne foutent rien pour etre compétitifs.



    La majorité de ces patrons s'empressent de prendre une 2eme epouse et/ou d'aller déposer l'argent dans les banques europeennes dès la realisation d'un bénéfice par l'Ese.



    Le developpement c'est un état d'esprit qui doit etre traduit en comportement. Ce ne sont pas ces évadés fiscaux et fraudeurs qui feront émerger le Senegal. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:04 PM)
    Bien vu. Il nous faut une révolution culturelle! Changer nos mentalités!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:18 PM)
    (xibar.net)Pour se maintenir à la direction de la Banque nationale de développement économique, Thierno Seydou Nourou Sy s’est attaché une bonne partie des quotidiens du Sénégal, en payant rubis sur ongles leurs patrons. Grâce à ses dispositions et possibilités financières, il a même réussi à faire publier un faux bilan de sa gestion de l’année dernière. Ce qui a emporté le Président du Conseil d’administration, Amadou Kane, qui réclamait l’audit de la Bnde. C’est un banquier expérimenté qui a retrouvé dans les pratiques de Nourou Sy les causes qui ont fait couler des établissements financiers nationaux. Thierno Seydou Nourou Sy, allié d’Abdoul Mbaye, s’est sabordé une bonne partie de la presse pour arriver à ses fins : s’enrichir avec sa bande au détriment du contribuable sénégalais ; étant entendu que l’Etat détient 38 % des actions. Ce qui sert de paravent M. Sy, qui semble avoir oublié qu’à la place d’une

    tête d’hydre coupée, sept en jaillissent. Ainsi a-t-il lu ses agissements et coups de couteaux financiers étalés devant les internautes par votre site www.xibar.net Pour arrêter les révélations de votre journal en ligne, le lugubre directeur de la Bnde a pris contact avec un de ses responsables « pour arrondir les angles, amicalement ». Peine perdue. Tout le troupeau n’est pas que seulement composé de brebis-galeuses. Un journaliste a le devoir d’informer juste et vrai, de gratter sous l’angle, d’être au service de la vérité, de relayer les faits, de faire des investigations, etc. Le journalisme n’est pas une source d’enrichissement. C’est un sacerdoce qui s’adosse à un code de déontologie. C’est donc dire monsieur le directeur de la Bnde que malgré vos respectables émissaires, Xibar n’est pas à vendre.

    xibar.net
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:23 PM)
    Pendant que le Monde parle Economie circulaire, Economie du partage, Imprimante 3D, nous on passe nos journées à radoter politique. Que peuvent tirer nos pays de cette révolution qui se passe sous nos yeux? Je n'entends personne en parler au Sénégal. Nous sommes décidément maudits!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Économiste

    En Octobre, 2015 (22:46 PM)
    Cet article manque de substance.....



    Quelles sont les recommandations de la BM?



    Quelle est la conclusion et les prochaines étapes de cette rencontre?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email