Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les vrais chantiers du Sénégal émergent

Single Post
Les vrais chantiers du Sénégal émergent
Le président de la République a la mission essentielle de définir la stratégie du pays et d’indiquer le cap à tenir pour accélérer le développement économique et social. 

A cet effet, le Président Sall, suivant en cela son prédécesseur, le Président Wade, a choisi le réalisation de grands chantiers comme la «nouvelle frontière» à atteindre, justifiant cette option par une volonté de mener le Sénégal vers l’émergence.. 

D’autres explications peuvent être également avancées, comme la recherche d’une visibilité immédiate de l’action publique, de manière à consolider le soutien de l’électorat qui pourra dire que «le président travaille». 

Les plus sceptiques peuvent aussi avancer l’hypothèse du financement électoral du parti au Pouvoir ; les liens entre les hommes politiques et les entrepreneurs qui gagnent des marchés publics faisant, partout dans le monde, l’objet de constantes rumeurs. 

Quel que puisse être le véritable fondement de ces chantiers, personne ne peut nier que, s’ils sont effectivement réalisés, ils créeront de la valeur et des ouvrages de longue durée de vie.  

Mais, deux questions ne peuvent manquer d’être posées. Une question de pertinence d’abord : ces chantiers sont-ils réellement les plus urgents pour mériter de focaliser toute l’attention du président au risque de générer des difficultés plus grandes ailleurs? Une question d’efficacité ensuite : ces chantiers permettent-ils, en eux-mêmes, de résoudre les vrais problèmes du Sénégal?

Globalement, on peut penser que la plupart des projets annoncés (dont certains sont retracés dans le Programme Sénégal Emergent, PSE) sont de bonnes idées et méritent d’être réalisées sur le moyen et le long terme.  Mais, en consacrant toute son énergie à ces chantiers, le président Sall se détourne de priorités plus fortes, accordant peu d’intérêt aux vraies urgences du pays. Une illustration en est qu’il parle rarement, dans ses interventions publiques, et ne s’occupe, dans son action quotidienne, qu’avec dilettantisme, des vraies questions que sont : la levée des contraintes qui bloquent notre productivité, notre compétitivité et notre croissance économique, la promotion de la manufacture et du potentiel technologique du pays, la modernisation agricole ou la réduction durable de  la pauvreté par le biais d’initiatives innovantes. Pour lui, les seuls et uniques nouveaux viatiques, ce sont les chantiers d’infrastructures du PSE (résumés pour l’instant à des projets de logements à Diamniadio et à Dakar).

Or, la responsabilité veut que, plutôt que de gouverner à travers des coups  médiatiques, un leader politique parte de la situation réelle de son pays pour définir les actions  à conduire sur le court, moyen et long termes. 

Aujourd’hui, le Sénégal souffre d’un double déficit : un déficit de dynamisme économique (la croissance économique ne dépassant pas 3,2% en moyenne ces dix dernières années, parmi les plus faibles en Afrique de l’Ouest, dans un contexte de désindustrialisation rampante et de crise paysanne) et un déficit d’offre sociale (notamment pour les villages, communautés rurales et zones urbaines et péri-urbaines qui manquent encore de routes, de postes de santé, d’eau potable, d’électricité et d’opportunités de revenus et d’emplois).

Elu pour conduire le Sénégal vers le chemin du véritable développement (« Yoonu Yokkuté »), le Président Sall ne semble pas, pour l’instant, avoir bien compris le vrai chemin qui y mène.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Waaru

    En Septembre, 2014 (04:52 AM)
    Bien dit...Tres bien dit!



    Comment ce projet a ete choisi? Comment a t-il ete attibue.... pourquoi des logements a Pompiers alors que nous essayons de desenclaver Dakar. Pourquoi pas une PLATEFORME COUVEUSE DE SOCIETES ET INDUSTRIES DE L"INFORMATIQUE - qui est le future.....qui serait la vraie EMERGENCE que nous recherchons...





    Pas les pots de vins reçus des promoteurs immobiliers internationaux et nationaux pour financer ses campagnes
    Top Banner
  2. Auteur

    Qt

    En Septembre, 2014 (05:06 AM)
    MOUBARAK LO TU NOUS AMERDES .IL FAUT FERMER VOTRE GRANDE GUEULE ET LAISSER LE PRESIDENT TRAVAILLER. S IL TE PLAIR MOUBARAK. MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Edzuou

    En Septembre, 2014 (05:28 AM)
    Le vrai problème qu'il devait attaquer et essayer de trouver des solutions c'est l'école sénégalaise. Le système éducatif doit connaitre des réformes radicales au niveau du contenu des enseignement. Elle doit s'adapter aux besoins de la société. Des tours, ça ne sert a rien pour un pays ou la majorité de la population peine à joindre les deux bouts. Baliser les sentiers qui mènent à l'emploi doit être le seul projet du programme sénégal émergeant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Passar Passar

    En Septembre, 2014 (05:56 AM)
    Au senegal tout le monde est prèsident, entraineur de foot

    juge et partie.qui ètes vous pour dire au prèsident ce qu'il doit faire

    moubarack depuis ton renvoi jusqu'à prèsent tu en veux au

    prèsident ndeysane sa boumou halam mo dague nocegui dieh

    Macky t'a donnè un coup de pied allez oust



    {comment_ads}
    Auteur

    Dingue

    En Septembre, 2014 (05:59 AM)
    quel pays incroyable!!!!! on devrait nous mettre en boucle la fameuse chanson de youssou ndour"gorgui néna.......avec l'âne et son fils"....d'aucuns me diront que je devrais dire "son fils et l'âne" lol

    Top Banner
    Auteur

    Kooro Maak

    En Septembre, 2014 (07:11 AM)
    Ce monsieur prétend qu'il va chasser Macky sall et installer Idrissa Seck. C'est tout simplement une personne aigrie et qui a une dent contre le Président Sall. Chaque fois que quelque chose de positif est réalisé, il prend le contrepied du Président. Gardez vos idées, vos conseils et recommandations pour le programme de votre candidat de 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Septembre, 2014 (07:29 AM)
    De toutes les façons chaque acte que macky Sall posera il y en qui le critiqueront toujours parce que c'est leur esprit et leur cœur qui sont comme ça mais walayi si on est honnête macky est entrain de travailler c que nous sénégalais nous aimons la facilité la triche les magouilles , nous sommes aussi indisciplinés et certains ne pensent qu'à leur intérêt personnel ou à leur gloire

    Allez travailler au lieu d'être la a critiquer seulement on dirait même pas des musulmans aimez votre pays au lieu de la saboter wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Type Nouvo

    En Septembre, 2014 (07:30 AM)
    Moubarack Lo tu es prétentieux.Partout oû ou tu passes tu perturbes tes compagnons.

    tu ne sais pas travailler en équipe.Comme exemple ton passage a la fédé de taekwondo.Au niveau de la confédération africaine,de même.

    Tu penses être lhomme le +intelligent du monde....

    Avec le ministere des sports,tu as eu tjrs des relations avec tous les DHC,de mème que les gens du Cnoss.

    Sois beaucoup plus MODESTE..
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Septembre, 2014 (07:31 AM)
    DE GRACE MOUBARAK LO FERME TA GUEULE PERSONNE NE FERA MIEUX QUE CE QUE MACKY EST ENTRAIN DE FAIRE.

    IL FO SAVOIR DES FOIS APPRECIER,LE SENEGAL NA JAMAIS CONNU DE TEL CHANTIER IL FO SURTOUT REMERCIER ET ENCOURAGER CES HOMMES DETAT AFRICAINS QUI ESSAIENT DALLER VERS LEMERGENCE.

    C DE CETTE MANIERE TOUT LES PAYS SE SONT DEVELOPPER,
    Top Banner
    Auteur

    Baye

    En Septembre, 2014 (07:37 AM)
    Baye cinquieme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (07:57 AM)
    je sui d'acor avec vous,Moubarack n'a rien a dir, au temps de Abdoulaye Wade il nous fatigué d'agrégat economik, d'indicateur, d'indice de balance commercial de kestion k'il ne même pa repondre kan on lui a donné l'ocasion de participé o gouvernema il continu de parlé sans action et on lui fouté dehor.on doit prendre notre responsabilité pour sanctioné ou acompagné le gouvernema mais sous l'emprise de ces malfrat ki ne pense k'a eux, il nous emerde sur le plateau télévisé alors il n'arive même pas argumenté, rien ke des critik subjectif et non objectif,. on peu construire un investissma sans soufer, même nous si on veu investir on nous dit il fau serré la ceinture, lui il essay de serré la ceinture sénégalaise pour un pays emergent, mais logema c tré importan.en tous cas nous les jeunes n'aceptons c politichien nous guide pronon nos responsabilité et faison des critik objectif, pour moi il est sur la bonne voie. acompagnon ce qu'il fait, maintan si on l'aide et il peut pas on le change, mais ne metons jamais un baton dans ses roues sans nous mène a rien.wa salam



    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    Moubarack ces chantiers ce ne sont pas les plus urgent certes mais c'est mieux que rien. cet espace laissé vide sera à voup sûr un dépotoire sauvage, ou bien les mécaniciens et autres ouvriers vont l'exploiter sauvagement.



    Pourquoi êtes vous si négatif, M. LO ? nous n'avons pas oublié tes discours avant les élections sur les prix du riz et du carburant qui force est de constater que vos théories ne sont pas conforme avec la réalité.



    Personnellement je salue l'aménagement de cette espace même s'il s'agit de logements, car des sénégalais vont en profiter d'une part en tant qu'ouvrier pour le réalisation de ces infrastructures, d'autres part pour occuper les locaux qui y seront érigé.



    Par ailleurs si vous êtes vraiment économiste comme vous le prétendez, vous devez savoir que les dépenses publiques peuvent avoir un effet sur l'accroissement du PIB avec les effets multiplicateur.



    M. LO je pense qu'il va falloir que prenez une pause dans vos tentatives de mystification. car plus vous avancez des théories de la sorte plus vous vous enfoncer.





    PS : NOUS DISONS NON AU RETOUR DU SENAT !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Septembre, 2014 (09:29 AM)
    moungui beugue bari wah....
    Top Banner
    Auteur

    Humanocrate

    En Septembre, 2014 (09:57 AM)
    Quand un enfant veut s'exprimer, il pleure pour attirer l'attention. Lorsqu'un adulte veut parler et n'a pas d'idées, il insulte. Les insultes, c'est pour les gens en carences d'idées. Moubarack a émis des idées. Il faut lui répondre par des idées, et non par des insultes. C'est trop facile. Les insultes habitent là d'où elles viennent, c'est pourquoi on ne doit pas y répondre. Un chien qui vous aboie, on ne lui répond pas par des aboiements, sinon on devient chien comme lui. Surtout quand il cache son identité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Humanocrate

    En Septembre, 2014 (10:18 AM)
    De toute façon, il faut être naïf pour penser que nous allons émerger après la construction de quelques immeubles. Ablaye Wade en avait tellement construit, et nous n'avons pas émerger pour autant. A mon humble avis personnel, il faire des routes à travers le pays, des pistes de production, aménager les zones cultivables. Développer l'élevage des mouton de tabaski à la campagne et non en ville. Arrêter l'exode urbaine et climatique, sortir de Dakar. Dakar est plein, et la majorité de sa population ne fout rien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (10:43 AM)
    17 tours à la gare pompier de Dakar, 37 immeubles à moins de trente minutes de Dakar voilà les fameux projets du début du plan vers l'émergence ! Que des projets débiles et bling bling qui sont exactement ce qu'il ne faut

    surtout pas faire à moins de vouloir connaître en pire toutes les nuisances des villes et des banlieux européennes ! Ce Macky est plus quemédiocre c'est un pauvre type obsédé par sa réelection, obsédé parl'idée qu'il doit épater vite la galerie avec du spectaculaire sans réfléchiraux conséquences à moyen et long terme. La priorité serait de

    désengoger Dakar, de déplacer les activités et l'habitat vers les pôlesrégionaux. J'en reviens pas qu'il puisse être aussi "c..' et aussi toxique et que par ailleurs le corporatisme des architectes sénégalais les mette en position de mendier la construction de ces projets débiles et prétentieux au lieu de proposer des projets d'urbanisation pemettant de désengorger la capitale et de dynamiser les pôles régionaux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Septembre, 2014 (10:44 AM)
    que des redites! ce mr est est d'une banalité affligeante

    nous avons vu ce qu'il vaut pendant la compagne electorale face au ministre du commerce de Wade! nul
    Top Banner
    Auteur

    Kouka

    En Septembre, 2014 (13:07 PM)
    vous êtes l’économiste le plus nul de la planète, tes théories sont dépassées.

    vous n'êtes même pas capable de démontrer que la théorie de la baisse des prix des denrées de première nécessite était possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (13:13 PM)
    Ne nous attardons pas sur le doigt avec lequel il nous montre ce qui devraient etre nos vrais objectifs, si vous voudrions bien nous mettre sur la voie de l´émergence ! Le doigt ne devrait pas nous interesser. Moubarak a bien raison, quelque soient ses motivations et ses rapports antécédents avec Macky. L´émergence ce ne sont pas des batiments et de la cosmétique. Ce ne seront pas ces centaines d´emplois crées qui feront émerger ce pays et stopper les vagues de migration douloureuses de nos compatriotes qui fuient une misère pour aller dans une autre au prix de leur vie. Les points cités par Moubarak Lo sont les B A BA de toute initiative sérieuse pour amorcer un développement. Ca, toutes personne douée d´une petite intelligence devrait le savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Fk

    En Septembre, 2014 (14:46 PM)
    honnêtement je pensais a un quartier d'affaire dans le style de la défense. mais des logements  :hun:  :hun:  :hun:  je ne vois vraiment pas la pertinence dans cette zone  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Affairebougraw

    En Septembre, 2014 (16:45 PM)
    Je ne saurai par ou commencer.eh oui si je voi des gens critiker

    ce k Moubarack a di ca me ren .l'emerl'emergence du Senegal c

    pa c batimen mai pluto dan les ecole, village,hospital,marche,indistri et par ailleur.svp soyez objectif
    Top Banner
    Auteur

    ?????????

    En Septembre, 2014 (19:36 PM)
    nous on veut de l'eau du courant, ensuite de bonnes écoles des industries et investisseurs pour créer de l'emploi! Mais des logements vides en attente de locataires, mais y'en a déjà beaucoup trop à Dakar!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tierno

    En Septembre, 2014 (21:27 PM)
    Mr.....LO vous oubliez l educat?on et la formation professionnelle.... ensuite et sutout.. il nous faut retrouver une vraie souverainte politique et monetaire (et sur ce point Macky est a des milliards d annees par rapport a Wade) ...avant d avoir une vraie marge de manoeuvre pour developper ce pays.... Je l ai ecrit plusieurs fois => la politique economique c est 3 choses : la politique budgetaire (or notre budget nous ai dicte par les bailleurs) la politique monetaire (or nous n avons pas de monnaie) et la politique de change (tres s?mple...pas de monnaie donc pas de change) .... nous ne sommes ni plus ni moins que des esclaves de la France....et de L occident... Je DECRETE qu il faut se debarasser de la langue francaise ....et la releguer comme l angla?s au second plan.... adopter une de nos langues locales ou l Arabe qui est plus proche de nos valeurs historiques et religieuses (mais je ne veux pas de la culture arabe...attention .ne melangeons pas......?slam oui...Cuture arabe non !!! jeter cette monnaie de singe qui est ....le Fcfa... je ne veux meme pas en mettre dans les poches...mann GOR laaa Fal laa santtt (avec un seul 'L' ndakh colonisateur moo fi deff niaari 'L'... WA SALAAAM --- je fus un ancien 1er de la classe... y compris chez les toubabs..... dara daakhalouma ... Yalla rekk moo amm moo meune ...Wa salaam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email