Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall plaide pour une recapitalisation de la BAD

Single Post
Macky Sall plaide pour une recapitalisation de la BAD

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a invité ses pairs du continents et les pays non régionaux membres du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) à approuver une recapitalisation de la banque pour que les ‘’problématiques de développement du continent soient résolues’’.

Intervenant lors d’un panel organisé ce mardi à Ahmedabad (Inde) dans le cadre des 52-émes Assemblées annuelles de la BAD, sur le thème ‘’Leadership pour la transformation de l’Afrique’’, le président Sall a félicité la direction de la banque pour son engagement en faveur du développement du continent, estimant ‘’qu’il serait illusoire de penser nourrir les Africains sans disposer d’électricité et d’une agriculture performante’’.

La BAD qui a lancé cinq grandes priorités (éclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains) entend ainsi s’appuyer sur ces axes pour promouvoir la transformation du continent.

L’agriculture occupe une place centrale dans la transformation structurelle de l’Afrique, a soutenu le président Sall, appelant à un changement de la vision qu’ont les populations du métier d’agriculteur.

‘’L’ambition est de faire des paysans africains des entrepreneurs agricoles’’, a indiqué Sall.

Intervenant à ce panel, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, estime qu’il faut changer les mentalités et faire de l’agriculture un secteur qui produit des richesses et est exploitée par des agri-entrepreneurs.

L’Afrique importe annuellement des denrées alimentaires pour un coût de 50 milliard de dollars et ce montant pourrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2030, souligne-t-on. Et pourtant, le continent dispose de 65 pour cent des terres arables non cultivées du monde.

Prévu jusqu’au 26 mai prochain sous le thème « Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique », l’événement est organisé pour la quatrième fois par un pays membre non régional. Dans ce cadre, il s’était tenu à Valence (Espagne, en 2000) ; à Shanghai (Chine, en 2007) et à Lisbonne (Portugal, en 2011).

En 2018, les assemblées de la BAD auront lieu à Busan, en Corée.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:09 PM)
    Doul rek ak fene. Loumou la wakh dou deugue.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:13 PM)
    Ce gros porc a vendu tout le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:25 PM)
    La BAD devait etre financer par les pays africains, il devait pas y avoir de pays membre non regional ( pays non africain). S'il doit y avoir de pays non africains, ils doivent pas etre actionaire majoritaire sinon la BAD va finir par devenir comme le FMI ( faire des demandes qui sont dans l'interet des occidentaux)..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:34 PM)
    voila le probleme des senegalais le manque d'education, comment voulez vous etre devloppe si on est pas poli, si on ne respecte pas son prochain.......? vous savez celui que vousinsultez il a une famille des amis des parents
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarawatch

    En Mai, 2017 (17:46 PM)


    Chers compatriotes senegalais laissez moi vous posez une question. Pensez vous vraiment que ces politiciens de metiers vos vous sortir du gouffre? Vous allez laisser votre ignorance et votre manque d'education guider vos pas? Posez vous les bonnes questions et arreter de ceder a la mediocrite. Le pouvoir est dans les mains du peuple! Cela veut dire quoi? Cela veut tout simplement dire que votre destin, la realisation de vos espoirs et le futur de votre pays est entre VOS mains. Pas entre les mains du gouvernement. Faites vos recherches et renseignez vous sur des senegalais qui aspirent a prendre les places de ces dictateurs et qui ont des idees clairs et concretes pour apporter des solutions a nos problemes/ Que vous m'ecoutiez ou non je peux vous jurer que tous ces tocards n'ont pas les solutions a nos problemes. Ils n'ont absolument aucune idee de comment notre pays fonctionne et des realites de vie des senegalais. Arreter de vous laisser manipuler. Benno n'a pas de plan pour le Senegal, Mankoo n'a pas de plan pour le Senegal. ET VOUS LE SAVEZ, ARRETER DE FAIRE SEMBLANT.



    Le MRLD de Abdourahmane Sarr tient, a mon humble avis, le meilleur plan de developpement pour notre pays. Wa Salam.
    Auteur

    Me B Ndiaye

    En Mai, 2017 (19:26 PM)
    Parce Afrique Sans Tabac a osé dire que les insultes contre le Chef de l’État Macky Sall et la famille du fils décédé de Cheikh Amar, Serigne Saliou Amar doivent cesser que des gens s'organisent sur internet pour la diffamer et la calomnier sur les réseaux sociaux.

    Je conseille vivement à Afrique sas tabac de porter plainte immédiatement pour que ces gens-là apportent les preuves de ce qu'ils avancent..

    D'ailleurs dés demain nous allons déposer une plainte à la DIC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me B Ndiaye

    En Mai, 2017 (19:56 PM)
    Parce que Afrique Sans Tabac a osé dire que les insultes contre le Chef de l’État Macky Sall et la famille du fils décédé de Cheikh Amar, Serigne Saliou Amar doivent cesser que des gens s'organisent sur internet pour la diffamer et la calomnier sur les réseaux sociaux.

    Je conseille vivement à Afrique sans tabac de porter plainte immédiatement pour que ces gens-là apportent les preuves de ce qu'ils avancent.

    D'ailleurs dès demain nous allons déposer une plainte à la DIC
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Mai, 2017 (20:27 PM)
    Excellente idée ! Il faut en faire une Banque Africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (03:43 AM)
    liberer ouseynou dias le pere des cinq victimes dans l'incendie au parcelles assainies sa femme à besoin de lui à ses cotées pour surmonter cette douleur
    Auteur

    N'oublions Pas Ouseynous Dias

    En Mai, 2017 (03:59 AM)
    volontaires dans chaque quartier dans toutes les villes et villages du senegal pour faire signer des pétitions pour la liberté de ouseynou dias papa des cinq victimes dans l'incendie au parcelles assainies unité17 sa femme à vraiment besoin de lui pour surmonter cette terrible douleur :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:57 PM)
    Les commentaires sur Seneweb n'ont aucun intérêt. Donc ne vous en faites pas. Les articles de seneweb ne sont jamais lus par 100 000 personnes, c'est-à-dire 0,7% de la population sénégalaise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email