Main basse sur l’économie africaine : 8000 milliards de FCfa logés au Trésor français

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 août, 2016 à 15:08:29 | Lu 18246 fois | 94 Commentaires
content_image

Main basse sur l’économie africaine : 8000 milliards de FCfa logés au Trésor français

La manne financière  est exorbitante. 8000 milliards de FCfa logés au Trésor français et provenant de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Rien que pour l’année 2015, la BCEAO et la BEAC ont été contraintes de confier au trésor français 50% de leurs réserves, soit 6700 milliards de francs Cfa pour ne recevoir en rémunération que 45 milliards en intérêts, soit 0,70% de rendement du fait que nos banques centrales prêtent au trésor français à un taux négatif de -0,25%.

L’information figure dans le quotidien Le Témoin, qui évoque dans ses colonnes la dépendance économique de l’Afrique, un sujet tabou dans le cercle des élites dirigeantes africaines.

Une situation qui, si elle n’a pas empiré, a très peu évolué depuis la création, en 1945, du franc des colonies françaises d’Afrique (Cfa), fait constater le confrère. De quoi évoquer un «scandale» autour de cette dépendance de l’économie africaine à la France, d’autant plus que les pays de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (Uemoa) ont choisi de déposer leurs réserves de change au trésor public français et en retour, la France garantit la convertibilité de leur monnaie.

Un rapatriement de cette manne financière de 8000 milliards aurait, pu financer des projets économiques et sociaux sur le continent, si rapatriée, conclut la source.


Auteur: seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (48)


Anonyme En Août, 2016 (15:48 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Août, 2016 (16:15 PM) 0 FansN°: 1
que fout cet argent chez le colonisateur.

rapatrier ce pognon pour le fructifier chez nous

vive une monnaie africaine
Reply_author En Août, 2016 (17:40 PM) 0 FansN°: 2
les français prennent nos devises et nous photocopient des francs cfa (c'est aussi simple que cela). c'est la triste réalité. jusqu'a quand vont t'il encore nous enculer comme ça ?  :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu: 
Reply_author En Août, 2016 (20:10 PM) 0 FansN°: 3
seul khadafi a osé évoqué une monnaie unique pour l'afrique et pour cela il a été éxecuté par sarkosy.union africaine et monnaie unique les dirigeants africains ont peur d'evoquer ces 2 sujets.
Reply_author En Août, 2016 (20:17 PM) 0 FansN°: 4
nos journakistes, il faut qu'ils aillent se former !!! 8000 milliards c'est combien de fois le budget du sénégal ??? 8000 milliards pour garantir la monnaie de 16 pays et ils disent qu'ils vont l’utiliser pour financer des projets. sérieusement aller prendre des cours d’économie monétaire ensuite vous réécrivez l'article. si vous n'avez pas le temps documentez vous au moins sur le domaine.
8000 millards c'est moins de 12 milliards de dollars pour relativiser, c'est le benefice ( pas le chiffre d'affaire ) de certaines entreprises. c'est moins de 1 millard d'euro de reserve en moyenne pour chaque pays. ensuite demandez vous combien les americains ont donne pour le mca ( environ 1milliard de dollar a chaque fois ) et vous rendrez compte que ce montant est tres important pour nous mais que ce n'est pas aussi imporant pour les depenses
Reply_author En Août, 2016 (21:42 PM) 0 FansN°: 5
les pays de l'uemoa ne sont que des pme françaises
aliko dangoté a lui seul c'est 17 milliards d'euros.
foutez nous la paix et informez objectivement
Reply_author En Août, 2016 (22:05 PM) 0 FansN°: 6
merci le temoin pour avoir aborde le seul sujet qui merite de l'etre;le nazisme monetaire de la france vis à vis de l' afrique.ce criminel de degaulle a fait une replique de la main mise allemande sur l'economie de la france sous occupation nos chefs d'etats africains se sont soumis à ce diktat qui ccompromet toutes les chances de developpement quand gbagbo s'est revolte il est juge à la haie
Reply_author En Août, 2016 (22:08 PM) 0 FansN°: 7
un rapatriement de cette manne financière de 8000 milliards aurait, pu financer rien du tout à part les gros ventres et grosses fesses de nos dirigeants pourris qui ont à eux seuls dilapidé bien plus que ça. je préfère que ça reste chez les français, au moins il y a une traçabilité. africain dou gatt.
Elhadj Diako En Août, 2016 (01:13 AM) 0 FansN°: 8
8000 milliards pour 15 pays , alors que le seul club de paris a finance le pnd { plan national de developpement } de la cote d ivoire a hauteur de 11 000 milliards . donc , cet argent place dans le tresor n est qu une poussiere par rapport aux besoins de nos etats . ces pitoyables journalistes de trottoir feraient mieux de retourner sur les bancs pour apprendre a mieux faire leur travail .
pour votre gouverne , sachez que la grande chine a un depot de 2 000 milliards de dollars dans le tresor americain pour garantir ses echanges . puisque le yuan n etait pas convertible . mais cela n a pas empeche la chine d etre la 2eme puissance economique mondiale . donc , pseudo-panafricanistes , revoyez votre copie !!!!!!!!!!!
Reply_author En Août, 2016 (01:51 AM) 0 FansN°: 9
c'est mieux que la france gère notre francs cfa car nous avons des dirigeants irresponsables , immatures et incompétents. si vous pensez que c'est la france qui nous a rendu pauvre vous vous trompez. si nous voulons avancer , nous devons travailler et changer nos comportements au lieu de chercher des excuses.
les pays africains qui ont leur propre monnaie ne sont pas développés et pire certains d'entre eux sont les moins avancés en afrique avec des taux d'inflation extrêmement élevés. exemple zimbabwe ou ,le taux d'inflation avoisine les 2000%.
Reply_author En Août, 2016 (06:09 AM) 0 FansN°: 1
c'est une question de souverainete. un point c'est tout. ou on est independent et on a notre proper monnaie ou on est encore une colonie et on depends d'eux. ou est votre patriotisme. ou est votre fierte. cela peut etre des broutilles ($12mm) mais c'est nos broutilles et ca devait etre ici dans le continent.

cette question doit etre posee comme plateforme majeure pour les elections presidentielles de 2019 au senegal.
Anonyme En Août, 2016 (15:50 PM) 0 FansN°: 2
Cela fait de l'ordre de 12 milliards d'euros, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.,c'est à peine le chiffre d'une banque de moyenne taille en France.
Reply_author En Août, 2016 (15:55 PM) 0 FansN°: 1
vous la si vous vous en foutez des 12 millirds nous on en a besoin d autant plus que c est notre pognons ok!
Am En Août, 2016 (16:09 PM) 0 FansN°: 2
pour ton information, c'est l'equivalent de notre produit interieur brut (l'ensemble des richesses crees (produits, services, investissements) au senegal par an.
on parle de rationnalisation et de bon sens, dans le but d'ameliorer les conditions de vie des populations des pays concernes; pas de comparaisons bidons. pendant que vous y etes, pourquoi pas dire que apple a gagne plus en un trimestre (3mois). je parle de benefice, pas chiffre d'affaires.
Reply_author En Août, 2016 (16:29 PM) 0 FansN°: 3
12 milliards d'euros c'est rien comme reserve de change quand on sait qu'en juillet 2016 la france avait 160,3 milliards de réserves de change et la chine en était à 3200 milliards or $3.2 trillion with a t. donc 12 milliards d'euros de reserve pour une demi douzaine de pays that' just chump change! de la petite monnaie! don't be penny wise and dollar foolish!
Reply_author En Août, 2016 (16:48 PM) 0 FansN°: 4
tu as dis chiffre d'affaire et non pas benefice. montre moi une banque moyenne qui a un benefice de 12 milliard d'euro
Reply_author En Août, 2016 (18:58 PM) 0 FansN°: 5
quelle banque ? cites un nom. le blem c'est des 12 milliards que l'on cumule depuis des années et des années.
Anonyme En Août, 2016 (15:51 PM) 0 FansN°: 3
On ne verra jamais la couleur de cette argent, tant que les peuples Africains resteront passifs les dirigents complices de cette ignoble situation ne feront rien contre les interets de cette France egoiste et assassine.

Apres on se demande pourquoi l'Afrique ne se developpe pas.Les pays francophones d'Afrique sont parmis les plus pauvres au monde, c'est a'pleurer de rage! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Août, 2016 (15:52 PM) 0 FansN°: 4
Avec tout cela vous voulez que les africains arretent d'imigrer en Europe. Si un francais te dit sale negre rentre chez toi, reponds lui sale blanc rendez nous nos miettent. Rendez a l'afrique ce qui appartient a l'afrique. C'est triste pour les dirrigeants incapables africains.
Anonyme En Août, 2016 (15:53 PM) 0 FansN°: 5
Avec ça nos cons presidents comme Sall, sont entrain de nous en merder d'emergence. Aujourd'hui tu le monde le sait que la GAMBIE est mil fois plus autonome que nos pays corompus, esclaves de France.
Reply Fir This Gambien En Août, 2016 (16:59 PM) 0 FansN°: 1
la gambie est un village avec un fou comme roi, vous êtes les dernières de la classe. vous n'avez pas d'égal de ce monde.
Reply_author En Août, 2016 (00:46 AM) 0 FansN°: 2
va en gambie et jammeh te ferra la peau
Anonyme En Août, 2016 (16:02 PM) 0 FansN°: 6
NOS CANIBALES VOLEURS PRESIDENTS AFRICAINS AH
Afrique Mendiante Riche  En Août, 2016 (16:17 PM) 0 FansN°: 7
L'Afrique, la mendiante riche , continuera à nourrir et entretenir la France.
Anonyme En Août, 2016 (16:20 PM) 0 FansN°: 8
wa louy ndeyam? never get tired sucking france
Anonyme En Août, 2016 (16:26 PM) 0 FansN°: 9
On est mal barré sérieux
Assane En Août, 2016 (16:27 PM) 0 FansN°: 10
Des cacahuètes!! 8 000 milliards pour tous les pays de la bceao et de la beac !!

Et on oublie de dire que si le compte est déficitaire, ce qui arrive souvent, c'est la France qui casque!!

De plus, transférez ces réserves à nos états et je donnerai un délai de 1 an pour que ces avoirs fondent comme neige au soleil! Tout le monde connaît la vertu et la rigueur de nos régimes kleptocrates et légers!!

Après , ils battront de la monnaie de singe uniquement destinée aux masses appauvries ! Une monnaie inconvertible et le sous développement s'accélérera !!

L'enfer est pavé de bonnes intentions enrobées de faux nationalisme mal placé !!
N'importe Quoi ! En Août, 2016 (17:09 PM) 0 FansN°: 1
assane toutes les monnaies sont des monnaies de singe à commencer par le dollar qui ne vaut rien !

pour ton information le cfa n'est pas convertible !
tu n'en trouves que dans les pays cfa.

tu ne peux même pas utiliser tes cfa d'afrique de l'ouest en afrique centrale.
Reply_author En Août, 2016 (17:47 PM) 0 FansN°: 2
tu connais rien toi, c'est jamais déficitaire. la seule fois où la bceac était en découvert la france n'a pas joué son rôle de compensation elle a plutôt dévalué le fcfa malgré que la bceao n'était pas elle déficitaire et pouvait combler celui de la bceac.
Reply_author En Août, 2016 (18:33 PM) 0 FansN°: 3
no!quand il y'a un deficit,il devalue
Anonyme En Août, 2016 (16:29 PM) 0 FansN°: 11
"Un rapatriement de cette manne financière de 8000 milliards aurait, pu financer des projets économiques et sociaux sur le continent, si rapatriée"..... ouais ou aurait plutôt pu être volé / détourné par des soit disant élites africaines comme la majorité des ressources financières qui transitent en Afrique! Je pense que la France rend une fière chandelle car c'est çà en moins que les corrompus se mettront dans les poches!
N'importe Quoi ! En Août, 2016 (17:19 PM) 0 FansN°: 1
en fait la france montre l'exemple à suivre,
elle mange sur notre dos depuis des générations.
tu parles d'une fière chandelle.
Khalis-bi En Août, 2016 (16:35 PM) 0 FansN°: 12
EST-CE QUE CET ARGENT N'EST PAS PLUS EN SÉCURITÉ LÀ-BAS QU'EN AFRIQUE. SINON IL PEUT BIEN FINIR DANS LES POCHES DES POLITICIENS....
Reply_author En Août, 2016 (16:53 PM) 0 FansN°: 1
cela va cesser bientot, les politiciens craignent la prison., mais avec leur systeme, il faut juste rejoindre le pouvoir pour etre eparge, cela va cesser si le peuple en aura marre de payer les pots casses
Anonyme En Août, 2016 (16:38 PM) 0 FansN°: 13
avec maky la recolonisation s acclerere

armee france langue france, monnaie france, eiffage, orange, necotrans france
Mgueye En Août, 2016 (16:47 PM) 0 FansN°: 14
il faut juste une monnaie africaine !



nos dirigeants , la société civile africaines les intellectuels africains doivent tous porté le combat de l indépendance économique africaine !

Anonyme En Août, 2016 (16:49 PM) 0 FansN°: 15
Vous continuez a crier au voleur au moment qu'il vous vole .

L aFRIQUE EST CAPABLE DE RENVERSER CETTE TENDENCE, MAIS NOS POLITIQUES ONT TOUJOURS EU PEUR D'ETRE CHASSES DU POUVOIR OU D;ETRE MASSACRE.

NOUS SOMMES AUJOURD'HUI DANS UNE SITUATION PIRE QUE NOS ANCETRES ESCLAVES.

TOUS CEUX QUI ONT RESISTES ONT ETE TUES,

LA VIOLENCE EST SEULEMENT ARRETEE PAR LA VIOLENCE, QUE L aFRIQUE SE REBELLE PAR LA VIOLENCE FINACIERE QUI CONSISTE A IMPOSER DES TAXES SUPLEMENTAIRES AUX SOCIETES FRANCAIS,, ET DE NOUS DEMMETTRE DU CFA.

MEME LE PETROLE QUI VIENT D'ETRE DECOUVERT AU SENEGAL , NE NOUS APPARTIENT PAS, REGARDEZ SABADOLA.

LES PAYS PETROLIERS AFRICAINS SONT TOUS DANS LA MISERE ET LA GUERRE CIVILE..

NOUS SOMMES ENCORE DES ESCLAVES, DES EUROPEENS ET DES AMERICAINS
Anonyme En Août, 2016 (16:57 PM) 0 FansN°: 16
La on parle de banques central et on dit 8000 mililliards et dansokho disait que karim a detourne 4000 milliards



Et la encore on va dire non il ya rien pas de mensonges
Crésus En Août, 2016 (17:13 PM) 0 FansN°: 17
Il faut que les citoyens prennent les choses en main et commencent à transiger avec des monnaies locales. Cela se fait dans certains pays tels que la France. Dans ces pays, l'utilisation d'une monnaie locale vise à booster l'entrepreneuriat local, nous en Afrique, cela nous permettrait de nous libérer de la France définitivement.
Anonyme En Août, 2016 (17:21 PM) 0 FansN°: 18
Mais vous votez pour des gens comme Macky Sall qui défendent les intérêts de vos bourreaux parce que les impérialistes les sponsorisent. Si on a des gens comme Sankara ou Gbagbo, ils les emprisonnent ou les assassinent sans qu'on ne lève le petit doigt. C'est ça notre problème!
Anonyme En Août, 2016 (17:39 PM) 0 FansN°: 19
LES FRANçAIS PRENNENT NOS DEVISES ET NOUS PHOTOCOPIENT DES FRANCS CFA (C'est aussi simple que cela). C'est la triste réalité. JUSQU'A QUAND VONT T'IL ENCORE NOUS ENCULER COMME çA ? :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Money Back En Août, 2016 (17:44 PM) 0 FansN°: 20
la france loge la monnaie africaine et refuse de loger les africains,c'est un probleme.
Noosphere En Août, 2016 (17:44 PM) 0 FansN°: 21
C'EST BIEN DE DÉNONCER EN DONNANT L'INFORMATION CAR TOUT LE MONDE N'EST PAS AU COURANT DES ACCORDS LEONIENS ENTRE LA FRANCE ET LES EX-COLONIES FRANÇAISES : ON PEUT CITER EN EFFET LE RAPPARIEMENT DES FONDS A LA BANQUE DE FRANCE, LES ACCORDS MILITAIRES DANS LE SEUL BUT DE PROTÉGER LES INTÉRÊTS FRANÇAIS, LE RENSEIGNEMENT POUR ANTICIPER ET CONTRECARRER LES DIFFÉRENTS PROJETS, ET D'AUTRES COMME LE NOM TRANSFERT DE COMPÉTENCES, INTERDICTION DE VENDRE DES ÉQUIPEMENTS SOPHISTIQUÉS, FAIRE DE RFI ET FRANCE 24 L'UNIQUE CANAL INFORMATION DE PROPAGANDE ET DE DÉNIGREMENT EN AFRIQUE FRANCOPHONE, MAINTENIR LE PRE-CARRE (COTE D'IVOIRE-SÉNÉGAL) DANS LE JOUG COLONIALE EN LEURS ACCORDANT DES FAVEURS
Anonyme En Août, 2016 (17:51 PM) 0 FansN°: 22
Ce sont des devises, dont l'essentiel vient de la dette extérieure versée en devises qu'on doit repayer du jour au lendemain. Ils gardent donc aussi l'argent qu'ils nous ont prêté avant
Baol-baol En Août, 2016 (17:51 PM) 0 FansN°: 23
Tant que nous aurons des dirigeants sans courage qui bradent même nos entreprises nationales, l'argent restera là-bas. Quand est-ce que nous population de l'Afrique et principalement celle de l'ouest se rendrons compte que nous sommes encore colonisés?
Anonyme En Août, 2016 (18:16 PM) 0 FansN°: 24
Ecoutez tous ces imbéciles ! à part 3 sacs d'arachides et 2 brouettes de phosphate que produit le Sénégal pour enrichir la France ....RIEN , vous n'etes qu'un pays d'imbéciles fainéants ruiné par vos politiciens et vos marabouts ....vous etes incapables de remplacer un pont (Faifherbe ) de faire un autoroute , un aeroport , toutes vos sociétés gérées par l'état sont en quasi faillite , heureusement que la France gère le Franc CFA à votre place siunon vous ne pourriez meme pas aller an Mali !!!!!!
N'goné Latyr En Août, 2016 (18:16 PM) 0 FansN°: 25
Bonjour,

Je l'ai toujours dit que les états africains doivent sortir de la zone Franc CFA, créer leur propre monnaie et rapatrier cette manne financière énorme de 8000 milliards logés au Trésor Français. L'afrique noire ne pourra amorçer son développement économique et sociale qu'avec sa propre monnaie.

Etape N°1 : Les Etats Unis d'Afrique (Une seule Nation & Un seul Passeport Biomètrique)

Etape N°2 : Création d'Espaces Communautaires (Francophone-Anglophone-Lusophone)

Etape N°3 : Création d'une seule monnaie (Une Seule Monnaie Africaine)

Sinon, les Européens viendront toujours nous pomper toutes nos ressources et nous balkaniser ensuite. Vive l'U.A

Merci,







Reply_author En Août, 2016 (20:27 PM) 0 FansN°: 1
tu parles. vas dans le pays africain le plus proche on te renverra comme un malpropre
Ydiack En Août, 2016 (01:46 AM) 0 FansN°: 2
votre contribution est assez scientifique pour ces profanes qui posent le debat en terme de revendication identitaire.indeed, l'integration monetaire est la derniere etape du processus de l'integration economique . big up for your analysis.
Anonyme En Août, 2016 (18:17 PM) 0 FansN°: 26
ne vous  :frustre:  pas la france est pays  :emoshoot: , :fbhang: c'est elle qui a tué khadafi et favorisé daesh. et elle se pleind des attaques. c'est peut etre typiquement africain mais tu les suceur de sang finissent mal

c'est un etat  :thumbsdown: , terroriste au vrai s

ens du terme assassin sans morale ni religion
Imigre En Août, 2016 (18:25 PM) 0 FansN°: 27
Mes Freres c deux fois le PIB ESPAÑOL c grave
Reply_author En Août, 2016 (20:29 PM) 0 FansN°: 1
faux le pib espagnol est a environ 1400 milliards de dolars ici on parle de moins de 11 milliards de dollars. et c'est 3 fois moins que le pib du senegal. source wikipedia banque mondiale et fmi,
Anonyme En Août, 2016 (20:05 PM) 0 FansN°: 28
notre avenir est dans le federalisme

vive l afrique unie

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Août, 2016 (20:40 PM) 0 FansN°: 29
MERCI SENEWEB AU MOINS VOUS AVEZ COMPRIS POURQUOI NOUS N'AIMONS PAS LA FRANCE. CE PAYS EST RESPONSABLE GRANDEMENT DE NOTRE SOUS DEVELOPPEMENT. MALHEUREUSEMENT MACKY SALL IGNORE TOUT DE CELA ET VEUT EN FAIRE UN PARTENAIRE DE CHOIX POUR SON PSE.
Anonyme En Août, 2016 (20:48 PM) 0 FansN°: 30
C EST MAINTENANT QUE VOUS VOUS EN RENDEZ COMPTE. IL N Y AURA PAS DE DEVELOPEMENT TANT QUE L AFRIQUE NE SERA PAS UNIE AVEC UNE MONNAIE COMMUNE QUI LUI EST PROPRE. MAIS CET ARGENT EST BEAUCOUP LUS EN SECURITE EN FRANCE QU EN AFRIQUE SINON LES CHEFS D ETAT ET LEURS MINISTRES SE FERONT LA FETE. LAYE WADE, BOKASSA, BONGO, BIYA.....ET LA LISTE CONTINUE.
Reply_author En Août, 2016 (21:58 PM) 0 FansN°: 1
si vous ne savez même pas gérer une compagnie aérienne comment comptez-vous gérer une monnaie commune?
Anonyme En Août, 2016 (21:12 PM) 0 FansN°: 31
EXTRAIT DE COURS DE CORAN À DISTANCE

PROFITEZ DES VACANCES ET INSCRIVEZ VOS ENFANTS À NOS COURS DE CORAN À DISTANCE POUR LEUR PERMETTRE D’APPRENDRE CHEZ VOUS, AVEC VOUS!

SI VOUS VOULEZ APPRENDRE ET MAÎTRISER PARFAITEMENT LA LECTURE DU SAINT-CORAN, EN VERSION WARSH OU HAFS? ALORS CELA EST DÉSORMAIS POSSIBLE, QUELQUE SOIT VOTRE NIVEAU, OÙ QUE VOUS SOYEZ, AVEC NOTRE MÉTHODE INNOVANTE, SIMPLE ET TRÈS PRATIQUE ACCESSIBLE À TOUS! CHAQUE COURS EST EN VIDÉO SYNCHRONISÉ ET en PDF!

youtu.be/nw6rbXGaeSk
Anonyme En Août, 2016 (21:20 PM) 0 FansN°: 32
il faut couper ce cordon
Anonyme En Août, 2016 (21:26 PM) 0 FansN°: 33
La SCAC Afrique societé immobliere a arnaqué des milliers de pauvres Senegalais. Mr. Solomon MBucho et ses complices doivent etre arretés :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2016 (21:43 PM) 0 FansN°: 34
porco can
Anonyme St En Août, 2016 (22:32 PM) 0 FansN°: 35
un économiste disait , confiez moi la monnaie ,et prenez le pouvoir ,et je dominerai le pouvoir avec le pouvoir de l'argent .celui qui détient ton économie est le maitre de ton destin , les africains savent pas sont que de la merde aux yeux des européens , ils disent qu'ils sont betes ,comment ils acceptent d'etre des esclaves ou meme pire que des esclaves avec la monnaie de cfa. j'arrete là mais l'afrique francophone fait pitié , quelle honte d'etre encore des sous hommes.
Reply_author En Août, 2016 (23:09 PM) 0 FansN°: 1
poste 24 . il ne faut pas insulter le sénégal. il s'agit de l'afrique francophone. les anciennes colonies britanniques semblent mieux se porter.les africains ne veulent pas se prendre en charge. c'est tout le problème. en passant on dit une autoroute. on dit aussi au mali et non an mali. respect
Anonyme En Août, 2016 (22:54 PM) 0 FansN°: 36
JE COMPRENDS TA REACTION MAIS CET ARGENT EST BEAUCOUP PLUS EN SECURITE CHEZ LE BLANC. TANT QU'IL Y AURA L ARNARCHIE ET UNE ABSENCE DE PEINE PENALE LOURDE CONTRE LES ARNAQUEURS ET PILLEURS DE LA REPUBLIQUE, L AFRIQUE RESTERA TOUJOIRS DANS LA MISERE. REGARDE TOUS CEUX QUI ONT PILLE LE SENEGAL, DIS MOI LE SEUL QUI A ECOPE UNE PENALE LOURDE?
Anonyme En Août, 2016 (23:01 PM) 0 FansN°: 37
La France n'est pas voleuse. C'est nous qui sommes consentants. Qu'avons-nous fait depuis lors pour nous affranchir de la tutelle française?

Lat Dior, Serigne Touba et les autres warone naniou yéwou pour se rendre compte que le peuple pour lequel ils se battaient n'en valait pas du tout la peine  :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2016 (01:05 AM) 0 FansN°: 38
VOULOIR EXPLIQUER TOUS NOS PROBLÈMES PAR LA DOMINATION FRANÇAISE C'EST SIMPLISTE VOIRE MÊME LÂCHE. PENSEZ QU'UN PAYS QUI A UN PIB DE PLUS DE 2400 MILLIARDS DE $S'ENRICHIT GRÂCE A12 MILLIARDS C'EST EXCUSEZ MOI FAIRE UNE ANALYSE À LA CON. UN SUJET AUSSI SÉRIEUX MÉRITE D'ÊTRE TRAITÉ DE MANIÈRE PROFESSIONNELLE EN DONNANT LA PAROLE AUX SPÉCIALISTES PLUTÔT QUE DE FAIRE L'ÉMOTIONNEL COMME C'EST NOTRE HABITUDE. NOTRE RETARD EST EN NOUS MÊME, C'EST DANS NOS TÊTES POINT BARRE.
Anonyme En Août, 2016 (02:33 AM) 0 FansN°: 39
Il me semble que les montants avancés ne couvrent qu' une seule année, ce montant est ridicule si l'on se met en tête que ce système à été mis en place depuis 1945. Alors imaginez. En fait De Gaulle q ue certains sénégalais vénèrent n'a fait qu'appliquer aux pays colonisés le système que les nazis leur avait imposé . Ce qui veut dire ,quand les allemands ont COLONISÉS la France, ils ont mis en place une nouvelle monnaie pour exploiter (voler) les ressources françaises. Très malins ces français, ils ont repris le système chez leurs colonies, après ils nous ont accordés l'indépendance, ça leur coûtait moins cher, ils avaient mis en place le parfait système pour nous spoliés. Grand seigneur comme ils sont, ils nous garantissent notre monnaie de singe. Hahaha. Bandes d'incompétents.
Anonyme En Août, 2016 (02:36 AM) 0 FansN°: 40
QUE LA FRANCE S'EN AILLE !! QU'ELLE AILLE SE FAIRE FOUTRE !! SI ELLE CROIT EN ELLE , QU'ELLE NOUS LACHE LES BASQUES !!! LA FRANCE SANS NOUS C'EST MOINS QUE LE PORTUGAL !!!! CESSEZ DE FAIRE CROIRE AUX AFRICAIN S QUE VOUS ETES INDISPENSABLE!!!! C'EST FAUX !!! LE MEURTRE DE KHADAFI ET LA RECOLONISATION DE L'AFRIQUE QUE LE PAPE A DENONCE LORS DE SON VOYAGE EN OUGANDA ET OBAMA CES DERNIERS JOURS MONTRENT A SUFFISANCE QUE C'EST LA FRANCE QUI S'ACCROCHE A L'AFRIQUE ET NON LE CONTRAIRE!!
Anonyme En Août, 2016 (03:36 AM) 0 FansN°: 41
Creer ton profil sur le nouveau social du sénégal et fait de nouvelle rencontre sur snconect.com :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2016 (04:46 AM) 0 FansN°: 42
toujour esclave du blanc

on pas rien on émigre chez les blanc

tous les bon busyness son pour les blanc

tous nos presidents son complexe de blanc

euro a plis fix n'improtequoi des milliard dans l'eau

o yea petit blanc pour president

o son pere est senegalais et ex president ,on cent fou

il est nee en france grandie en france

o les nee au senegal son pas intelligent . mechant.......

 :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Alba En Août, 2016 (05:16 AM) 0 FansN°: 43
Un sujet qui n interesse pas nos hommes politiques,Ils preferent parler de fichier,et de statut de chef de l opposition .

Malick Noel Seck est l exceptio
Anonyme En Août, 2016 (05:46 AM) 0 FansN°: 44
Putain nos economistes, banquiers, macroeconomistes si je puisse dire font honte. On parle de reserves. Pourquoi ce pourcentage alors que les banques françaises sonr moins contraint es. Imaginer 50% de reserve, une economie qui tourne au ralenti. Et comme disait l'autre le péché originel est incompatible avec le developppement et l'independance monetaire. Ce qui est alarment est que nous achetons en euros et vendons en dollars. Comment voulez vqu'on s'en sorte. La forte dépendance par rapport à un regime de change" fixe" garantie par la France influe fortement sur notre masse monetaire et tous les mecanismes d'ajustement . En gros sur l'economie. Oui 8000 milliards c'est pas beaucoup comparés au taux de change qui nous ne nous profite guère puisque nos exportations ne nous permettent pas de de combler le gap, d' ou notre dependance extérieur. N'oublions pas l'element determinant ici est le reel et malheureusement on se fait carrotter. Nos ressources brader pour des miettes.
Benmoussa En Août, 2016 (06:00 AM) 0 FansN°: 45
Vous ne savai meme pas de commbien d'argent on parle faite bien les ecalcule c 8 mille milliard de fcfa
Anonyme En Août, 2016 (06:31 AM) 0 FansN°: 46
Ce n'est pas seulement les 8000MM qui sont en question. Le FCFA permet de maintenir les pays sous domination francaise avec des companies francaises qui viennent pomper cette argent et le rapatrier aisement dans leur pays. Il faut carrement sortir de cette zone cfa. Elle est faite pour positioner la france et ses entreprises et non les entreprises africaines. La monnaie a d'autres implications. En plus on parle de convertibilite, c'st de l'arnaque. Je suis alle a Casablanca avec mes Cfa et je cherchai a faire de la monnaie et on me dit que c'est n'est pas une monnaie convertible.



Pour ceux qui parlent en haut en faveur de la France en disant que c'est de la petite monnaie et que cela va fonder si on rapatriait, sachez que c'est bien plus qu'une question monnetaire. La monnaie est le support de l'economie. On a une economie extrovertie parce qu'on ne controle pas la monnaie. Et nos pays ne beneficie pas des retombees de son economie qui est totalement controlee par des entreprises francaises. Donc ce n'est pas seulement une question de monnaie. Cela a des implications sur tout. Sur l'emploi, la creation de richesse et le maintain de cette richesse dans le pays. Le panier de la menagerie. Bien plus.



Donc ne me dites pas que la France nous rend service. Sinon pourquoi eliminent-ils tout homme d'état qui parle de monnaie. Pourquoi nos hommes politiques ont une peur bleue de cette question monnetaire.



Moi je propose de creer des associations sur cette question. Il faut que le people sache. Et s'il sait, les politiques en feront quelque chose. Les francais agissent juste parce que les populations sont endormie. S'il y a un veritable elan nationale, ce n'est pas la France qui va nous arreter.
Anonyme En Août, 2016 (10:42 AM) 0 FansN°: 47
C'est ce que je viens de dire, celui qui garantie ta monnaie te tiens par les couilles. Imagine pour ton exemble avec tes cfa à Casablanca. Tu perds feix fois en terme de convertibilité ; de cfa en euros puis dirhams. Faut savoir qu'il y'a toujours un tx d'intérêt dans ces mecanismes.

On passe notre vie a payer des intérêts pour utiliser notre supposé monnaie parce que nous sommes incapables d'emprunter dans notre propre monnaie. Alors oui la question n'est pas seulement une question de reserves mais d'indépendance monétaire. Avec le poids de ladette exterieur sur nos épaules impossibles qu'on s'en sorte. Rien que les nous maintiendront dans la dependance. Nos dirigeants comprennent bien les enjeux mais essaient de nous endormir parce que toucher à la question singifie leur fin. Tous ceux qui voulaient se rebeller ont été sacrifiés. Le fcfa est la peste de l'Afrique.
Anonyme En Novembre, 2016 (18:45 PM) 0 FansN°: 48
Le trésor français n'a pas de réel intérêt financier dans le franc CFA. il conviendrait d'en faire un bilan car il y a beaucoup de fantasmes la dessus.

Cela permet aux pays de l'UEMOA d'être adossés à une monnaie stable et convertible : l'Euro. A vous de voir si vous voulez faire une monnaie africaine de l'ouest avec les fluctuations que cela engendrerait du fait que plusieurs pays sont peu solvables et que cela tirerait la monnaie vers le bas. D'où un renchérissement des importations.

Réfléchissez plutôt à une monnaie de la CEDEAO pour faire entrer le Nigéria et le Ghana dans panier des monnaies.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : reda[email protected]