Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marchés publics: 60 milliards d’offres spontanées, 8.7 milliards de gré à gré

Single Post
image illustrative
Inclues dans le code des marchés publics en 2014, les offres spontanées avaient suscité beaucoup d’inquiétudes quant à la transparence de la passation de ces marchés. L’Etat du Sénégal vient de passer à l’acte. En effet, dans le troisième trimestre de 2015, il a passé un marché, et non des moindres, par ce procédé.
Un «contrat sur offre spontanée portant études, fourniture, transport, construction de dorsales MT et électrification de localités dans le cadre du Programme d'Urgence d'Electrification Rurale», a été signé entre Agence Sénégalaise d'électrification rurale (Aser) et Myna Distribution Technologies Sa pour 60 milliards de francs Cfa.
Un marché, libellé «entente directe» dans la situation des marchés passés durant le 4e trimestre 2015, dressée par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). En effet, l’offre spontanée est une proposition à l’initiative d’un opérateur privé relative à l’exécution d’un contrat de partenariat qui n’est pas soumise en réponse à un appel à concurrence publié par l’autorité contractante.
Le projet concerné par l’offre spontanée ne doit pas être inscrit, ni totalement, ni partiellement dans le Plan triennal d’investissements publics de l’État. Ici, ce n’est pas l’Etat qui définit ses besoins, mais le privé qui démarche l’autorité publique, lui propose des services, par exemple la construction d’un édifice à un prix donné.
Puis les deux parties se mettent d’accord sur les prix. Une sorte d’entente directe. Car le marché est octroyé sans appel d’offres ouvert qui aurait pu faire baisser les prix par le jeu de la concurrence. Et c’est d’ailleurs, pourquoi, certains craignent une certaine corruption avec ces offres spontanées, une hausse du niveau d’endettement de l’Etat ainsi qu’un creusement de son déficit budgétaire. Car, faisant faire faire des travaux qu’il n’avait ni prévu, ni inscrit dans son budget.
La Banque mondiale s’était même inquiétée à propos des «risques liés à l’offre spontanée» dans une correspondance adressée aux autorités sénégalaises. Mais pour elles, cette nouvelle disposition du code des marchés publique est inclue pour d’avantage attirer les investisseurs. «La corruption ne dépend pas des procédures, mais des hommes. Tout est dans l’éthique, la moralité et le patriotisme. Nous avons organisé une trentaine de réunions avec les organisations de la société civile, du patronat, des députés, et tant d’autres corps pour échanger sur cette loi qui peut changer le Sénégal’’, avait expliqué le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats d’alors, Diène Farba Sarr, à l’Assemblée nationale. La situation des marchés passés durant le 4e trimestre 2015 révèle que les marchés passés par entente directe se situent à 8.7 milliards de francs Cfa pour une commande publique de 224,9 milliards de Cfa.
Youssouf SANE


8 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal Dou Dem

    En Janvier, 2016 (07:17 AM)
    En voila du ble pour les voleurs de deniers publics ............ :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bethio

    En Janvier, 2016 (07:26 AM)
    Ali baba wade n'a forme ke des voleurs de deniers publics a savoir les 40 voleurs ki ont vide , pilles nos maigres deniers .............par I lesquels Karim, idy boy , m...... La liste est longue.  :rigolo:  :frustre:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Petrole Gaz

    En Janvier, 2016 (07:38 AM)
    PETROLE ET GAZ AU SENEGAL CHANCE OU FATALITE

    TRES TRES INTERESSANT TOUTES LES CHAINES DE TELE AU SENEGAL DOIVENT FAIRE DES EMISSIONS , JE NE PARLE PAS DE 15 OU 30 MINUTES POUR PARLER DES NOUVELLES OPPORTUNITES QUI S'OFFRENT AU SENEGAL AVEC CES DECOUVERTES IMPORTANTES DE PETROLE ET DE GAZ. AU LIEU DE NOUS CASSER LES OREILLES FRANCHEMENT JUSTE POUR FAIRE DE L'AUDIMAT ( PART D'AUDIENCE ) AVEC LES SACS EFFEMINES DE WALY SECK , LES DISPUTES FOLKLORIQUES A L'ASSEMBLEE NATIONALE ( MAITRE ELADJ DIOUF QUI FAIT LE CLOWN ) DE L'EVASION DE BOY DJINE , DE AMA BALDE QUI DONNE UN COUP A GOUYGUI QUI FAISAIT SON DIATH OU DE SELBE NDOME ET SA BOULE MAGIQUE (PEUT ETRE CA PEUT SERVIRE POUR SAVOIR OU SE TROUVE DU PETROLE).



    DONC BRAVO MONSIEUR MBODJI CONSEILLER SPECIAL ENERGETIQUE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE JOURNALISTE DE LA TFM DANS L'EMISSION L'INVITE DU 20H DU 28 SEPTEMBRE 2016 POUR LA PERTINENCE DE VOTRE ECHANGE MEME SI LA DISCUSSION FUT TROP COURTE. MAIS JE TROUVE QUE MONSIEUR LE PRESIDENT MACKY SALL AUSSI ET SON GOUVERNEMENT DOIVENT MIEUX COMMUNIQUER A CE SUJET EN INVITANT DES EXPERTS SUR LE SUJET AUSSI BIEN EN WOLOF, EN FRANCAIS QUE LES AUTRES LANGUES NATIONALES DU PAYS ET DONNER CONFIANCE ET ESPOIR AU PEUPLE SENEGALAIS ET LA JEUNESSE EN PARTICULIER QUI REPRESENTE L'AVENIR. MAIS AUSSI LANCER UN SIGNAL FORT AUX INVESTISSEURS ETRANGERS.



    JE NE SOUHAITE PAS QUE LE SENEGAL SOIT LE QATAR OU DUBAI QUI APPARTIENNENT A DES FAMILLES ROYALES, SONT PEU PEUPLES ET NE SONT PAS DE BONS MODELS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE A MON AVIS, TOUT COMME LES DEUX CONGO,LE GABON (AVEC ZERO KILOMETRE D'AUTOROUTE ENTRE LES GRANDES VILLES) OU LA GUINEE EQUATORIALE RONGEE PAR LA CORRUPTION ET LES INEGALITES SOCIALES.



    LE SENEGAL DOIT CONTINUER D'ETRE LE PAYS STABLE ET DEMOCRATIQUE MONDIALEMENT RECONNU ET PROGRESSER LENTEMENT MAIS SUREMENT AVEC DE TRES BONS FONDEMENTAUX MACRO-ECONOMIQUES COMME LES PAYS SCANDINAVES TEL QUE LA NORVEGE QUI AVEC SON PETROLE ET SON GAZ, INTELLIGEMENT ET AVEC BEAUCOUP DE MODESTIE FAIT PROFITER SON ECONOMIE DE LA CHANCE QUE LUI OFFRE DAME NATURE TOUT EN PENSANT AUX GENERATIONS FUTURES ET CECI GRACE A SES FONDS D'INVESTISSEMENTS QUI PLACENT L'EXCEDENT DE LIQUIDITE UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE .(ILS ONT RETENU LA LECON DE L'HISTOIRE DE LA CIGALE ET LA FOURMI DE JEAN DE LA FONTAINE). L'EXPLOITATION DE NOS RESSOURCES NATURELLES POURRAIT DURER UNE CINQUANTE D'ANNEES (VUE LA DEMANDE ENERGETIQUE MONDIALE QUI GRIMPE DE JOUR EN JOUR), C'EST A DIRE CROITRE AU DEBUT DE FACON EXPONENTIELLE PUIS, ARRIVER A UN PIQUE-SOMMET ET DECROITRE INEVITABLEMENT AVEC LE TARRISSEMENT DE NOS RESERVES.COMME TOUT CYCLE DE VIE ON NAIT,GRANDIT ET ON MEUR . DONC IL FAUT ETRE INTELLIGENT ET SAVOIR QUE TOUTE CHOSE A UNE FIN ET DONC NE RIEN GASPILLER.

    INVESTIR DANS LS INFRASTRUCTURES DE QUALITE AVEC DES AUTOROUTES DE CLASSE MONDIALE NORD-SUD ET OUEST-EST A TRAVERS TOUT LE PAYS,SE DOTER D' HOPITAUX (PLATEAUX MEDICAUX HITECH ) DE QUALITE,D'ECOLES, D'UNIVERSITES,D'ECOLES D'INGENIEURS (POLYTECHNIQUE,INSTITUT DES SCIENCES DE LA TERRE OU L'INGENIEUR M. MACKY SALL A ETE FORME) ET DE CENTRES DE FORMATIONS PROFESSIONNELES DE QUALITE.AUCUN PAYS AU MONDE NE PEUT SE DEVELOPPER SANS LE SAVOIR.

    ET SURTOUT SURTOUT DIVERSIFIER NOTRE ECONOMIE INDUSTRIE,TOURISME ET SURTOUT AGROBUSINESS ( DELTA DU FLEUVE SENEGAL) ,IRRIGATIONS UN PEU PARTOUT DANS LE SENEGAL DES PROFONDEURS, LA CASAMANCE AVEC SES ENORMES POTENTIELS AGRICOLS DOIT ETRE DESENCLAVEE AVEC UNE AUTOROUTE QUI CONTOURNE LA GAMBIE BELIQUEUSE MEME SI ON CONSTRUIT UN PONT SUR LE FLEUVE GAMBIE.



    AVOIR DU PETROLE NE SIGNIFIE PAS QUE CHAQUE SENEGALAIS AURA UN SALAIRE DE 1 MILLION CHAQUE MOIS IL FAUT SE DIRE LA VERITE CA N'A PAS DE SENS CA NE MARCHE PAS COMME CA CAR CELA VA OCCASIONNER UNE INFLATION TERRIBLE AVEC UNE FLAMBEE DES PRIX C'EST A DIRE ON RISQUE DE VOIR CE QUI COUTE 100 FCFA REVENIR A 500 FCFA L'EXEMPLE DE LUANDA EN ANGOLA UNE DES VILLES LES PLUS CHERE DU MONDE A CAUSE DU PETROLE DEMANDE REFLEXION.POUR EVITER CA C'EST FAIRE DE TELLE SORTE QUE LE SENEGAL SOIT AUTOSUFFISANT SUR TOUS LES PLANS C'EST A DIRE QU'ON CONSOMME CE QU'ON VA PRODUIRE NOUS MEME.

    LE SENEGAL A LE POTENTIEL HUMAIN. NOUS SOMME AUJOURD'HUI GRACE A NOTRE INGENIOSITE LA 4ieme ECONMIE D'AFRIQUE DE L'OUEST DERRIERE LE GEANT NIGERIAN, LE GHANA ET LA COTE IVOIRE QUI ONT JUSQU' ICI, EU LA CHANCE D'AVOIR DES RESSOURCES NATURELLES QUE LE SENEGAL N'AVAIT PAS.LA COTE D'IVOIRE ET LE SENEGAL QUI EMERGENT SERONT LES DEUX WAGONS QUI VONT TIRER LE RESTE DE L'UEMOA CAR ILS NE PEUVENT PAS ETRE DES ILOTS DE RICHESSE DANS UN OCEAN DE PAUVRETE



    VIVE LE SENEGAL ET DE GRACE QUE CERTAINS SOIT DISANT POLITICIENS SANS PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ARRETENT LE FOLKLORE ET METTENT EN AVANT L'INTERET NATIONAL EN ARRETANT DE NOUS DIVERTIR.





    2STV- WALF TV- RTS- TFM- SEN TV DE ELADJI NDIAYE, YOUSSOU NDOUR, SIDY LAMINE NIASSE, BOUGANE GUEYE DANY A VOS MARQUES PRET ET PARTEZ . FAITES NOUS VIBRER AVEC DES EMISSIONS ECONOMIQUES DE QUALITE NDAWRABINE BI DOYNA WAY.





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:56 AM)
    MYNA DISTRIBUTION EST TENEZ VOUS BIEN PROPRIÉTÉ DE M.PAPE ALY GUEYE CELUI MÊME QUI AVAIT ORGANISÉ ET PILLÉ LA SENELEC PAR DES CONTRATS BIDONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme V

    En Janvier, 2016 (09:39 AM)
    Au ministère des sports le ministre de Marieme Faye à son propre entrepreneur (Mb F)tous ls marchés sont pour lui et il les facture de trois à six plus chers que la concurrence .ex :Demba Diop pose gazon 480.000.000f au lieu de 140.000.000, remplacement 22 projecteurs à110.000.000 au lieu de 15.000.000f. Caroline Faye Lat Dior Alsane Djigo DembaDiop Alsanedjigo factures pour plus de 4 ,000,000,000 f
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:48 AM)
    Myna distribution de Pape Ale Gueye. Il revient avec ces dossiers nauséabond. C'est gros ça la. Qui a fait cela?????

    Ces gens prennent un très gros risque. Pauvre Sénégal. ..un pays foutu à jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:38 PM)
    J'en voudrais donnez moi des marchés et je les exécuterais merci  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:45 PM)
    myna de pape alé n'est elle pas épinglée par Senelec ! ca s en la corruption
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email