Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marchés publics : l’efficacité est une variable fondamentale pour l’émergence (officiel)

Single Post
Marchés publics : l’efficacité est une variable fondamentale pour l’émergence (officiel)

L’efficacité du système de passation des marchés publics est une variable fondamentale pour l’émergence, a indiqué, lundi, à Dakar, le Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye.

 

‘’La commande publique ne doit pas souffrir de lenteurs, ni d’opacité encore moins d’inefficience (…) c’est pourquoi l’efficacité du système de passation des marchés publics apparait comme une variable fondamentale pour l’émergence’’ a t-il dit.

 

M. Guèye présidait l’ouverture d’une-table ronde sur les 7 ans de la réforme des marchés publics organisé par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et la Direction centrale des marchés publics (DCMP).

 

''Un système de commande publique, intelligent, souple, diligent et efficace est nécessaire pour le succès de nos programmes et projets de développement’’, a-t-il souligné. 

 

''C’est conscient de cela que le gouvernement a initié la révision de la loi relative aux contrats de partenariats publics/ privé votée en février 2014, c’et la même logique qui a conduit à l’adoption du nouveau code des marchés en mai 2014’’, a-t-il fait part.

 

Selon lui, ‘’ce système est certes relativement jeune, mais il gagne en maturité d’année en année, grâce à la performance de ces deux structures qui ont fini par aménager tout un dispositif d’accompagnement et d’appui conseil , à l’endroit des autorités contractantes’’.

 

Cependant, ‘’le profil des acteurs de la commande publiques n’a pas encore emprunté totalement celui que nous souhaitons tous’’, a relevé Seydou Guèye qui plaide pour plus de ‘’célérité et d’efficacité’’.

 

Pour sa part, le Directeur général de l’ARMP, Saër Niang a rappelé que ‘’le taux d’absorption des crédits au Sénégal varie entre 85% et 90% annuellement durant les 4 dernières années’’.

 

''Les faits ont aussi démontré que la plupart des ministères ou les autorités contractantes qui ont des grands projets structurants pour l’Etat arrivent à consommer les crédits mis à leur disposition entre 90 et 100%’’, a-t-il expliqué.

 

''Donc cela veut dire que la récrimination qui dit que l’absorption des crédits est compromise par le code des marchés publics, ne tient pas la route’’ a-t-il ajouté.

 

En outre, M. Niang a fait savoir qu’avec la procédure des bailleurs ‘’elle n’atteint pas 60 %, donc cela veut dire que nos procédures ne sont pas si contraignantes qu’on semble le dire’’.

 

''Le code tel que nous l’avons conçu a été transmis au gouvernement sous forme de proposition,(…) c’est vrai qu’il y a une élévation des seuils, mais on attend les retours d’informations pour savoir à quel niveau l’élévation a été portée (…) et dans ces type de marchés nous avons proposé 50 millions car de notre expérience c’est dans les DRP (Demandes-renseignement-prix) qu’il y a le plus de malversations’’ a-t-il précisé.

 

Selon lui, ‘’élever davantage c’est aussi augmenter les espaces de risque, hors la bonne procédure, c’est d’arriver à concilier efficacité et célérité mais pour ce faire il faut verrouiller tous les espace de risque''.

 

''Mais il est cependant nécessaire d'élever les seuils de manière à responsabiliser les autorités contractante mais il faut y aller de manière prudente pour éviter de mettre à risques beaucoup de risques financières''.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tanoor

    En Juin, 2014 (17:33 PM)
    ferme lààà arrivisste :down: 
  2. Auteur

    Verite1

    En Juin, 2014 (00:14 AM)
    les senegalais doivent éviter d'acheter des actions à la brvm via la bicis. en cas décès vos enfants auront du mal à liquider la succession.ils vont leur demander de prendre un notaire ivoirien pour liquider la succession,ce qui pose un problème de souveraineté nationale. les journalistes peuvent vérifier l'information,il est temps que les autorités de ce pays réagissent par rapport à ce problème qui est fondamental pour notre souveraineté nationale.

    même si vous achetez des titres de la sonatel,ce sera pareil on va vous demander de prendre un notaire ivoirien pour liquider la succession.

    le président Macky Sall devrait mettre fin à ce désordre
    {comment_ads}
    Auteur

    Jinior

    En Juin, 2014 (06:03 AM)
    ah ce gas la tous ce qu'il te prommet c du vent.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email