Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Nouvelle injonction du Fmi : «Faire payer l’impôt à tous les Sénégalais»

Single Post
Paiement de l'Impôts par les sénégalais

Le Fonds monétaire international (Fmi) qui a bouclé sa troisième revue sur l’instrument de soutien à la politique de l’Etat (Ispe), a formulé des propositions allant dans le sens de l’accroissement des recettes fiscales du Sénégal pour financer son développement. La mission du Fmi dirigée par Ali Mansoor, qui a séjourné au Sénégal du 17 au 30 août, a certes décerné un satisfecit au Sénégal, mais estime que les Sénégalais ne paient pas assez d’impôts.

Et, pour atteindre ses objectifs de développement, les Sénégalais doivent être mis à contribution, selon le Fonds monétaire international. «La mise en œuvre du Pse se poursuit d’une façon satisfaisante avec un impact de plus en plus maqué sur l’économie sénégalaise», note d'emblée la mission, non sans formuler quelques recommandations en vue de maintenir la croissance du pays à un taux élevé. «Nous pensons que la croissance cette année va être maintenue à des taux élevés, ainsi que pour l’année prochaine.

Cela devrait dépasser les 6% et peut-être tourner autour de 6,5% », prédit-il, hier, face à la presse. Ainsi, «Pour pouvoir maintenir ce niveau de croissance, il faudra miser sur l’efficacité de la dépense, sa transparence, assurer un bon niveau de recettes fiscales et s’assurer que tout le monde au Sénégal paie sa part des impôts à des taux raisonnables pour financer le développement du pays», poursuit Ali Mansoor, dans les colonnes du PoPulaire.

Une injonction claire, faite au gouvernement du Sénégal, étant donné que, selon le Fmi toujours, «Tout le monde doit payer pour financer le développement du pays. Il y a des efforts à faire pour améliorer l’efficacité du système fiscal et des dépenses», ajoute-t-il. Dans la même veine, il faut, pour atteindre le cap de 2035 fixé par les autorités, «trouver des recettes pour financer ces projets (du Pse : ndlr). Ces ressources peuvent être internes (recettes fiscales) ou externes notamment les investissements directs étrangers», relève pour sa part, Boileau Loko, représentant-résident du Fmi à Dakar.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:49 AM)
    Bon sang, Ousmane SONKO a raison alors !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Karimiste

    En Août, 2016 (11:54 AM)
    Vous, vous pouvez le dire sans risquer la " CREI ou le DIC mais nous autres walo-walo vendeurs de " POTOU SAMBOUR " on nous saigne de "DJOUTY" et devons être content et dire MERCI à Macky sinon ngou reukh sama ndigue bou sonn bi . WOYAYOOOOYE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:00 PM)
    Le taux de croissance de 6% dont parle le FMI n'est qu'une projection. Le vrai chiffre donnée par la Banque mondiale est de 3.3% alors que la moyenne de l'Afrique subsaharienne est de 6%. Allez dans le site de la Banque mondiale pour vérifier. Travaillons au lieu de nous attarder sur un taux de croissance qui n'a aucun n'impact positif visible sur le quotidien des sénégalais. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:02 PM)
    It's about time for that. All Senegalese know is mayma, mayma and also corrupt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:10 PM)
    c'est la gestion sobre et vertueuse brrrrrrr
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Payeur D´impot

    En Août, 2016 (12:19 PM)
    ce qui m´etonne c´est que ce phenomene du non paiement des impots c´est dans tous les pays d monde . Les pauvres sont ceux qui payent les impots car ils sont controlés de loin et de près m, alors que les millardaires ne payent rien , mais c´est grave et plus que grave. (En españe c´est comme ça on parle de hacienda de los pobres ) et france c´est pareil on nous typanise avec le fisc ) et ailleurs alors que ceux qui doivent des millons au gouvernement sont lá .
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2016 (12:25 PM)
    Les inspecteurs bénéficient de privilèges tirés des impôts des pauvres populations. :frustre:  :frustre: 

    Il faut être plus juste et équitable dans les prélèvements des impôts.

    Et surtout ne pas engraisser certaines catégories professionnelles comme les députés,les PCA,les sénateurs,les futurs membres du HCCT,etc... :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2016 (12:27 PM)
    Dans tous les pays civilisés du monde civilisé,

    les GENS qui gagnent proprement-licitement-légalement des sous, biens matériels, des terres, des ressources, payent l'impôt, les taxes y relatifs.

    Alors qu'au Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle,

    des certains-es-certainement-certains-es & leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux

    sont horriblement archi-riches on ne sait comment-quand-où, mais ne payent absolument rien, et, comble d'ignominie, ils en demandent encore plus ä l'Etat républicain qu'ils souillent.

    Les mesquins déguisés en religieux du funeste axe de tous les maux-affluents doivent impérativement payer leurs impôts, taxes, électricité, eau, etc.

    Ces cruels fléaux-parasites insatiables,

    bouffeurs insatiables de harams-ribas, sinistres adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,

    funestes comploteurs-manipulateurs-manoeuvriers pour leurs funestes desseins,

    complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-assassins,

    doivent justifier l'origine originale de leurs collines de sous souillés, de biens mal acquis, de terres bradées, de ressources pillées, de privileges indus, de leurs licences de foutre impunément leurs bordels bordéliques partout, n'importe quand.

    Aucun Sénégalais digne de ce nom ne comprend pourquoi tous les dignes-nobles peuples sénégalais payent leurs impôts, taxes, eaux, électricités, etc.,

    alors que ces cruels fléaux-parasites insatiables ne payent absolument pour rien!

    DES MONUMENTALES HONTE-INJUSTICE-IMMORALITE-INDIGNITE QUE SAUF certains-es-certainement-certains-es arrivent à justifier injustement-crétinement!

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Sonko

    En Août, 2016 (12:50 PM)
    Je suis Sonko

    Tu es Sonko



    Il est Sonko



    Nous sommes Sonko



    Vous êtes Sonko



    Ils sont Sonko
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Août, 2016 (12:54 PM)
    les marabouts doivent passer aux impots! mara yii nagnou fayy comm gneuppp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kaduz

    En Août, 2016 (14:17 PM)
    FMI: fond pour la mendicité internationale c'est encore plus pire que les mendiants car il nous agresse voila le mot il nous appauvrit d'année en année et à la longue nous allons tous mendier étant donné qu'il y a l'interdiction donc on est mal barré :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: cette croissance n'est que pauvreté et misère :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:41 PM)
    prenons notre destin en main.Les impôts a eux seuls ne peuvent pas developper notre pays.le nombre de salaire est trop faible par rapport au nombre de personnes en age de travailler.il faut cibler des secteurs createurs d'emploi.Assuer l autosuffisance alimentaire.l eau ,l electricite et la sante des prix abordables . ET CREER une université d 'excellence(math et sciences) pour favoriser la recherche ,les innovations. Nous avons de brillants étudiants qui restent a l étranger après leurs etudes, a cause des difficultes de trouver du travail et des conditions de travail qui font d'eux de simples bureaucrates ,qui ne sont intéressés finalement qu a percevoir leurs salaires. Et enfin l état doit créer des hommes riches.c 'est a dire favoriser des nationaux qui travaillent bien dans leurs secteurs qui créent des emplois et qui font de bons résultats. DES NATIONAux riches, l état de droit(une justice indépendante) et des banques pour financer les investissement feront developper notre pays. CREEONS UN SECTEUR PRIVE NATIONAL RICHE ET NOUS VERRONS DE BON S RESULTATS.BIEN AVOUS TOUS ET A NTRE CHER SENEGAL.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email