Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pape Abdoulaye Seck déclare la guerre aux usurpateurs

Single Post
Pape Abdoulaye Seck déclare la guerre aux usurpateurs

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural  ne compte pas faire de cadeau à ceux qui détournent les facteurs de production. Au contraire, il compte leur mener un combat sans merci. «Nous allons lutter férocement  contre ceux qui détournent les facteurs de production et les envoient dans d’autres pays ou essayent de faire du marchandage sur le dos des producteurs. Il faut que nous protégions les producteurs Sénégalais à partir de mécanismes  transparents pour qu’enfin l’argent de l’agriculture aille à la terre et permette une transformation structurelle de l’économie rurale et l’économie de notre pays », a déclaré le Dr Pape Abdoulaye Seck à Kaffrine. 

Il explique qu’aujourd’hui, du fait de ces usurpateurs, l’efficacité des investissements étatiques dans  le secteur agricole reste moindre : «Il faut le dire et le répéter : l’efficacité économique des investissements  publics pose problème surtout dans le secteur agricole. Parce qu’il y a beaucoup d’attitudes et de comportements qui ne sont pas  en phase avec le progrès. Il n’est  pas normal que lorsqu’il y a une campagne agricole, subitement, des Sénégalais se transforment en producteurs pour pouvoir bénéficier de subventions.  Ce n’est pas normal. Il y a beaucoup de personnes qui se font passer pour de gros producteurs qui ont eu pendant longtemps à bénéficier  des semences subventionnées mais qui, en réalité, les revendent.

Ce qui veut dire  en clair que l’argent de l’agriculture passant pas ces gens n’est pas sous terre mais utilisé à d’autres fins. C’est pourquoi on a décidé de donner la responsabilité aux Drdr pour qu’eux-mêmes agréent les gros producteurs pour qu’on puisse dire que tel est un gros producteur. Avant, on agréait sur les bases qui n’étaient pas justes », signale-t-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:28 PM)
    Mr le ministre, fouillez dans vos archives et ceux de la primature, le gouvernement de 1962 prevoyait avant sa liquidation une sortie de l'economie arachidière herité de la colonisation. Orientez la production vers des produits plus compétitifs comme les fruits exotiques pour le marché national et lexportation comme le maroc. Vs ameliorez ainsi la santé ds citoyens auusi.



    dsl pour les fautes. je saisis dans des conditions difficiles.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:44 AM)
    Mr le ministre vs déclarez la guerre aux usurpateurs alors que avez à vos côtés le plus corrumpu au monde à savoir l'ex député et faux marabout de Alioune dia que vs donnez toutes les avantages pour qu'il puisse vs faire passer certains messages aux innocents paysans .ns vs prions de couper toute collaboration avec ce faut type qui ne fait que mentir pour survivre.merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:56 AM)
    Votre Prezy parle d'un régime sobre et vertueux, vs laissez ce Alioune dia rouler avec la voiture de sa mairie de tout le pays pr vs satisfaire.pensez au jour du jugement, ni vs ni Alioune dia échappera à Allah le tout Puissant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre Jambaar

    En Juillet, 2016 (08:15 AM)
    Mr le minister Yalla nala Yalla diapaleh! Sa liggey rafet na!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:23 AM)
    Il a raison, les plans de Wade ont permis de forte rentrée d'argent mais ceux qui devaient seconder le vieux ont fait un partage de butin en donnant les terres et le materiel aux anciens généraux et colonel, des retraités du trésor, impôts et j'en passe. L'argent de l'agriculture aux paysans.
    Auteur

    Anonyme Passant

    En Juillet, 2016 (09:04 AM)
    Senegal dou déme sathie boy yokhou sathie

     :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysan

    En Juillet, 2016 (09:45 AM)
    PAROLES ET PAROLES ET PAROLES. M LE MINISTRE NOUS SOMMES DANS LA REGION DE KOLDA ET NOTRE GIE EST ATTRIBUTAIRE D UN TRACTEUR ET DE CERTAINS ACCESSOIRES QUE NOUS AVONS PAYES. 15 JOURS APRES LE DEBUT DE L HIVERNAGE NOUS ATTENDONS TOUJOURS LE MATERIEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Beré Daan

    En Juillet, 2016 (10:53 AM)
    Monsieur le Ministre, la solution n'est pas de donner la responsabilité aux DRDR pour l'agrément des gros producteurs et autres ayants droit. C'est déplacer le problème mais pas le résoudre car c'est vous même qui soutenez ces lobbys maraboutiques et politiciens pour avoir des électeurs, enrichir des OPS et commerçants tout en vous enrichissant vous et vos responsables sur toute la chaîne. Il est temps que vous lanciez une réflexion profonde, participative et inclusive avec les vrais représentants des acteurs paysans, autres producteurs et acteurs des chaînes de valeurs agricoles pour mettre en place des mécanismes sains d'octroi des,intrants agricoles. La première mesure est la suppression des quotas alloués aux gros producteurs car un gros producteurs doit être en mesure d'avoir ses propres semences ou d'en acheter sans être subventionné. La deuxième mesure est de commettre un cabinet indépendant d'audit du système qui fera ressortir l'ensemble des failles et proposera des solutions appropriées à valider par les vrais producteurs à la base mais pas leurs soi distants représentants comme Aliou Dia ou autres. Les fondements de la réflexion et de l'action pour une agriculture au service des populations et de l'économie rurale commence, Mr le Ministre, par mettre les hommes véridiques qui n'ont d'objectif que le développement du pays à la place qu'il faut dans votre Ministère et ses démembrements. Cessez les copinages dans la gestion et l'utilisation du personnel. Il faut compter sur la compétence et l'efficacité de vos agents expérimentés qui connaissent mieux le monde rural que vous même, mais qui malheureusement sont laissés en rade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeans

    En Juillet, 2016 (11:25 AM)
    Monsieur,regler le probleme de l'uree que les riziers attendent jusqu'a present à KOLDA et à MATAM et vous nignorez pas le role de l'azote sur le tallage du riz.LES 2000TRACTEURS prèvus pour l'ensemble du pays est EXCESSIF;coma les rentailisér apres le labour de son champ?

    Chaque lot de 20 tracteurs achetés le vendeur vous offre 1( un) tracteur qu'on peut revendre

    à 29 000 000F;c ad 100 TRACTEURS OFFERTS=2 900 000 000F de quoi preparer sa prochaine campagne electorale
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:26 PM)
    L'agriculture d'aucun pays n'a été développée par des analphabètes ! Si le Sénégal veut une agriculture moderne qui donnerait ses fruits dans dix ans, c'est maintenant que des lycées agricole pour y former de jeunes futurs agriculteurs, des mécaniciens en machinerie agricole et des comptables, seraient créés . Sans ces préalables, dans un siècles nous n'en serions même pas au niveau de l'agriculture Européenne de l'Europe du 14ème siècle ! Faut pas rêver !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldé

    En Juillet, 2016 (14:55 PM)
    Les 3/4 des intrants sont vendus dans les pays limitrophes,par le biais d'hommes d'affaires scrupuleux,qui ne pensent qu'à se faire de l'argent facile;avec la complicité des membres des commissions de cession au niveau des frontières et des forces de sécurité qui facilitent le passage de ces intrants au niveau des frontières.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email