Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pca de la Sar, Serigne Mboup pour une privatisation de la production de la Senelec

Single Post
Pca de la Sar, Serigne Mboup pour une privatisation de la production de la Senelec
Serigne Mboup, président du conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (Sar), a annoncé qu’il est favorable à une privatisation de la production de la Société nationale d’électricité (Senelec). Il était l’invité de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 9 novembre. 

«On peut même privatiser la production et le transport de la Senelec», a-t-il révélé. Avant de préciser que l’Etat doit garder le commercial, le management et la distribution de la société. 

Serigne Mboup de préconiser une restructuration interne de l’organisation du statut de la Senelec. Faire en sorte que les centres et délégations régionales puissent être transformés en de véritable direction générale avec à leur tête, des directeurs généraux qui auraient un certain nombre de pouvoirs et d’actions. Ce qui selon lui, permettra, sur le plan administratif, d’accélérer les processus et d’aller un peu plus vite à l’instar de l’acte III de la décentralisation, qui donne beaucoup de pouvoirs au local.

Parlant de la Sar, Serigne Mboup a révélé que la société a une capacité nominale de 1,4 million de tonnes sur un marché de 2 millions alors qu’elle produit environ 1 million de tonnes. En ce sens, il souligne un gap efficient d’investissement au niveau de la Sar. Le Pca de la Sar a aussi déclaré qu’une réflexion est en cours au niveau de la société pour lancer un appel d’offre pour sélectionner un autre partenaire.

Serigne Mboup a également confirmé que la découverte du pétrole au niveau des côtes sénégalaises est une réalité. Avant d’ajouter : «les Sénégalais peuvent avoir encore un espoir pour l’avenir». Concernant l’exploitation de l’or noir, le Pca précise que cela prend du temps, environ 3, 4 ou 5 ans pour voir le premier baril sortir. Selon lui, le Sénégal aura globalement 60 à 80% des revenus, selon les niveaux de production. 

De l’avis de M. Mboup, le code pétrolier sénégalais n’a pas de problème particulier. 


14 Commentaires

  1. Auteur

    Mtr

    En Novembre, 2014 (15:48 PM)
    L AVENIR DE NOTRE PAYS EST EN PERIL
  2. Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (16:13 PM)
    J'aimerais bien que quelqu'un me dise pourquoi de petits pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud et Latine ont réussi à faire en sorte de ne plus avoir de problème d'énergie depuis des décennies, alors que LE SENEGAL qui dispose de plus de 1000 kms de côtes très venteuses, de soleil 340 jours/an soit incapable d'en faire autant ! Malte, Israël, la Bolivie, Cuba, ne sont pas plus riches de beaucoup le Sénégal, pourtant ils ont assez d'énergie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wanepetro

    En Novembre, 2014 (16:14 PM)
    Macky et lui, Serigne Moup, ont vole les contrats de petrole donnes au Senegal. CREI ALERTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboupoupe

    En Novembre, 2014 (16:24 PM)
    Ce traitre cherche encore un maitre. Le pire des individus. Un chiot pour karim, hier, pour Macky, avant hier. Voleur de surcroit. Fouillez CREI et on vous donnera son dossier entier. Il doit se retrouver en TAULE. Mamoudou Ibra Kane manque de rigueur dans le choix des gens qu'il invite sur RFM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Italien

    En Novembre, 2014 (16:52 PM)
    Ki il ressemble trop à ibra italien
    Auteur

    Fan

    En Novembre, 2014 (17:14 PM)
    DEPUI LE KA DE MAME DIODIO CI LAKO BAGNE BATAYE LOUMOU WAX DAY DOULE 1 GRAND OPOTINISTE TRASIIMANT DE NIAK DIOME
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Novembre, 2014 (17:21 PM)
    Non la honte ne tue plus dans ce pays!! Ce lascar, une des fer de lance de Wade & Co avec la FNCL dont il etait le President qui ose ravaler ses vomissures et se présenter devant nous à nous parler de Macky! Non deuk bi dou dém! Comment on peut autant renier ces convictions d'hier aussi facilement! Une toupie n'aurait pas fait mieux!! Ces Professionnels en retournement de veste ne doivent pas prospérer au Sénégal... MAis que faire puisque Politique rime avec Traitrise, coup bas et entourloupes, le pire des charognes est le meilleur en Politique!! En tout cas je ne respecte point ces genre de gus qui jusqu'au lendemain de l'allternace a animé à la VDN une réunion de restitutiion aprés la cuisnate défaite des bleus!!! Non yow ya niak diom deug deug!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Mais

    En Novembre, 2014 (18:27 PM)
    Privatiser la SENELEC!!! de koi se mele-t-il??

    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Novembre, 2014 (19:04 PM)
    Congratulations les idées sont bonnes et pertnents serig fonce le chien aboie la caravane passe le president àc besoin de tous les cadres du pays
    Auteur

    Karda

    En Novembre, 2014 (21:44 PM)
     :sn: 



    C'est surprenant de voir comment la privatisation de la Senelec reste un sujet tabou. Il faut se rendre à l'évidence: l'état n'a plus les moyens de son idéologie de souveraineté énergétique. Agir devient une urgence parce que si rien n'est fait ce sera cette souveraineté qui va partir en fumée. C'est aussi au nom de cette idéologie que l'état du Sénégal avait décidé de créer la SAR. Hélas, elle se dirige inévitablement vers la faillite à cause d'un boulet qu'elle traîne et qui s'appelle SENELEC. Nous connaissons tous la dette colossale que la Senelec est incapable de régler à la SAR.



    Il est temps de libéraliser intégralement le secteur de la production énergétique. Oui vous avez bien compris: recevoir des factures de courant de nouvelles sociétés et VENDRE la Senelec.



    On ne peut pas fausser les lois du marché indéfiniment. Tôt ou tard les partenaires et créanciers de la SAR vont se lasser et demander aux tribunaux de procéder à sa liquidation. La seule solution pour éviter cela, c'est de mettre fin à ce monopole d'état de l'électricité pour décourager les abus de position dominantes.



    Commençons déjà par étudier favorablement l'offre d'achat d'Ali Dangote pour la SAR, après le gouvernement devra rechercher des acheteurs potentiels pour la SENELEC.



    Un pays ne peut pas se développer avec des coupures de courant intempestives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noreyny

    En Novembre, 2014 (21:49 PM)
    Il n est pas une référence pr nos enfants,cmt peut on critiquer quelqun qui est opposant et attendre au il soit au pouvoir pour l adouber
    {comment_ads}
    Auteur

    On Ne Vends Rien

    En Novembre, 2014 (08:31 AM)
    vous êtes des voleurs et des preneurs de pots de vin ne touchaient pas ni à la SAR ni au SENELEC sinon ..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Tidjane

    En Novembre, 2014 (10:21 AM)
    Tu es un lecheur
    Auteur

    Lan

    En Novembre, 2014 (10:30 AM)
    IL SAIT PARLER EN TOUS LES CAS .JE NE SAIS SIL A TRANSHUME A L'APR OU BIEN?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email