Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Plus de 13 milliards de l'UE au Trésor public sénégalais

Single Post
Plus de 13 milliards de l'UE au Trésor public sénégalais
 L'Union européenne (UE) a annoncé avoir fait don de 13,1 milliards de francs CFA au Trésor public sénégalais, dans le cadre de son appui budgétaire au secteur de l’environnement.

"L'Union européenne, dans le cadre de son appui budgétaire sectoriel au développement durable dans le secteur de l'environnement, a décaissé ce 23 décembre 2014 un montant de 13,1 milliards de francs CFA sous forme de don transféré au Trésor public", rapporte un communiqué reçu de ses services. 

"Ce décaissement complète le don effectué au mois d'août d'une valeur de 8,5 milliards de francs CFA. Au total, durant l'année 2014, un montant global de 21,6 milliards de francs CFA de dons budgétaires a été accordé au Sénégal", ajoute le communiqué. 

L'UE affirme que "cette allocation s’appuie sur les progrès enregistrés dans le maintien d'une politique de stabilité macroéconomique et dans la mise en œuvre de la réforme des finances publiques, ainsi que sur la bonne exécution de la stratégie environnementale du gouvernement sénégalais". 

"En ce qui concerne la stabilité macroéconomique, note-t-elle, tous les critères d'évaluation quantitatifs et objectifs indicatifs du programme ont été respectés, selon le FMI (Fonds monétaire international). Le Sénégal prouve ainsi sa volonté d'améliorer sa croissance, à travers un cadre macroéconomique stable, en respectant ses engagements vis-à-vis du FMI et des partenaires techniques et financiers". 

"De plus, des progrès notables ont été constatés dans le domaine de la gestion des finances publiques, en particulier l'adoption du projet de loi organique sur le statut des magistrats de la Cour des comptes en conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2014", lit-on encore dans le communiqué.

Le texte signale par ailleurs "l'utilisation effective du Fichier unifié des données du personnel de l'Etat et la signature du décret permettant sa mise en service , le 24 novembre 2014, l'utilisation effective du numéro d'identification national des entreprises et des associations (NINEA), qui fait l'objet d'un partage entre l'administration des douanes et l'administration fiscale, depuis le 14 juillet 2014". 

"S'agissant de la transparence budgétaire, conclut l'UE, les progrès satisfaisants constatés lors des décaissements précédents ont été maintenus en fin d'année 2014, avec la publication des principaux documents budgétaires".


7 Commentaires

  1. Auteur

    Nabi

    En Décembre, 2014 (14:12 PM)
    Parlez plutôt de projet de loi organique portant statut des "magistrats" du Ministre de l'Economie et des Finances Amadou BA qui a ouvert un conflit entre les Magistrats de la Cour des Comptes et le Président Macky SALL qui a été abusé. Ce dangereux ministre veut choisir lui-même les magistrats qui accéderaient à la Cour par tour extérieur. Ce que même les magistrats les plus modérés de la Cour n'ont pas accepté. Les faucons, n'en parlons pas. Dans quel pays, voit-on un justiciable (le MEF déjà épinglé sur pas mal de dossiers par la Cour) choisir ses propres juges? Si ce texte n'est pas retiré, le conflit sera plus dur que celui ayant opposé Pdt WADE aux juges des comptes qui tiennent à leur indépendance.
  2. Auteur

    Kck

    En Décembre, 2014 (15:04 PM)
    Il n' y a encore personne pour insulter les européens ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokho

    En Décembre, 2014 (15:28 PM)
    On est dans quel pays. Au lieu de féliciter le Mef pour le travail effectué jusqu'à présent. Penser à faire plus que lui dans le bon sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pattriote Convaincu

    En Décembre, 2014 (19:30 PM)
    Au moment où l'UE est en lutte pour réduire le taux de chômage très élevé dans la quasi totalité de ses pays membres, relancer la croissance, réparer les fractures sociales naissantes, bref se ressaisir économiquement; on nous fait des dont d'argent. QUE NOS DIRIGEANTS CESSENT DE DORMIR. QU4ILS OUVRENT LES YEUX QUAND ILS SONT A D'AUTRES DIRIGEANTS BLANCS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Décembre, 2014 (22:41 PM)
    cette argent c'est juste pour faire du sénégal les dom tom ces dirigents signent n'importe quoi et personne ne les dénonce le réveil sera rude
    Auteur

    Rokho

    En Décembre, 2014 (01:22 AM)
    Essayons d être au moins un peu positif. C'est d un don qu il s agit et je crois c est bon pour nos pays qui n ont pas assez de ressources. Sans oublier que nos pays ne vont se développer qu à la sueur de nos fronts.





    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Décembre, 2014 (10:14 AM)
    @Rokho : Au Sénégal , la sueur sur le front n' est pas due au travail , mais à la chaleur . C' est pour cela que l' on est toujours à l' ombre du baobab en se rafraîchissant avec du thé en palabrant sur le sexe des anges ......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email