Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pourquoi le riz est rare sur le marché

Single Post
Pourquoi le riz est rare sur le marché

À Dakar, Ziguinchor, Fatick, Tamba, Thiès, Saint-Louis, entre autres régions du Sénégal, le constat est le même : le riz parfumé est presqu’introuvable. Les faibles quantités disponibles sont ensevelies par le riz local que les consommateurs aiment moins. À l’approche du Magal et du Gamou, des cérémonies religieuses au cours desquelles la consommation de cette denrée connaît un pic, la crainte d’une pénurie plane.
 
Cette raréfaction du produit de grande consommation est due à la suspension des importations décidée par le gouvernement pour favoriser le consommer local. « Nous avons gelé les importations (de riz) pour permettre la commercialisation totale du riz local. Nous l’avons fait l’année dernière et nous avons repris le même dispositif cette année, car nous voulons protéger nos producteurs », reconnaît le ministre du Commerce, Alioune Sarr.
 
Ce dernier rassure que malgré ce choix, les Sénégalais pourront s’approvisionner en quantité suffisante. « Il n’y aura pas de pénurie de riz, parce que toutes les dispositions sont prises », rassure-t-il.
 
Le Sénégal consomme 2500 tonnes de riz par jour. Selon la direction du Commerce intérieur, le stock global disponible en ce moment est de 8 614,756 tonnes. Lequel est composé de riz brisé nom parfumé importé (4712 tonnes), de riz parfumé importé (1062), de riz brisé local (1537) et de riz entier local (1276).
 
Le riz local représente, donc, 32% du stock. L’objectif du gouvernement, selon le ministre du Commerce, c’est de permettre aux producteurs sénégalais de capter une bonne partie des 200 milliards de francs CFA consacrés chaque année à l’importation de riz.
 
Une mesure certes salutaire pour le producteur local, mais qui provoque dans certaines zones du Sénégal une spéculation sur le riz parfumé importé. Au détriment du consommateur.

Source : L'Observateur



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:56 AM)
    deukk bi dafa maky
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:01 AM)
    La réalité c''est que le riz local est très insuffisant. Les productions declareees sobt fausses. On ne peut pas tromper les gens La vérité finit par jaillir. L'agriculture est une science exacte, on ne triche pas avec. À bon entendeur salut. Cette présente campagne est désastreuse, les cultures n'ont pas bouclé leurs cycles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziizzzz

    En Novembre, 2016 (07:40 AM)
    Quelque soit la production locale, il faut que les agriculteurs puissent écouler leur riz et je trouve et encourage le gouvernement ds cette voie.

    Y a que le sénégalais qui ne consomme pas local. Quand les autres pays africains dépensent 35% de leur salaire pour le manger mensuel, le sénégalais lui dépense 150 % de son salaire uniquement parcequil aime manger importé.



    Le gouvernement doit aller plus loin en supprimant la subvention sur le riz importé mais bien sur il doit sassurer que la production locale soit suffisante.et de qualité et cela est facile a réaliser.



    Ns ne pouvons ns développer si mm pour manger ns sommes dépendants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:40 AM)
    Le ministre doit revoir ses chiffres: 2500 Tonnes de riz par jour pour 13 millions de senegalais!!!!



    ou bien c'est une erreur de seneweb.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:42 AM)
    On parle de riz et les 80% viennent de l irrigué tu nous parle de cycle non bouclé c bien d'intervenir mais il serait bien de maîtriser ce Kon dise pour aller de l'avant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:57 AM)
    C'est une belle initiative, mais il faut que les producteurs s'alignent sur le désir des consommateurs. Il ne faut pas imposer aux gens un riz s'ils n'aiment pas tout simplement par ce qu'il est d'origine locale.

    On doit pouvoir produire un riz local et aimé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:11 AM)
    le gouvernment ne devrait pas jouer avec les citoyens;les Senegalais sont fatigues& pauvres,il faut les aider
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr N'gollar

    En Novembre, 2016 (08:23 AM)
    CE QUE LE MINISTÈRE DU COMMERCE PEUT SE PERMETTRE POUR L’OIGNON ET LA POMME DE TERRE NE PEUT ETRE ENVISAGE POUR LE RIZ DONT LA PÉNURIE AU SÉNÉGAL PEUT FAIRE DES DÉGÂTS AU SOMMET DE L'ETAT !!! C'EST PAS PARCE QUE MAKY A DÉCRÉTÉ L'AUTOSUFFISANCE EN RIZ ALORS QUE LA PRODUCTION LOCALE GLOBALE DE 3500T COUVRE A PEINE LA CONSOMMATION / JOUR DU SÉNÉGAL QU'IL FAILLE BLOQUER L'IMPORTATION DE CETTE DENRÉE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:24 AM)
    Finalement le gouvernement veut nous imposer le riz Sénégalais qui est dégueulasse !
    Top Banner
    Auteur

    Vital

    En Novembre, 2016 (08:50 AM)
    SALUT MON DESAGREMENT EN AI ET JE CONSTATE MOI EN TANT QUE REVENDEUR JE TIENS A DEMANDER EST NORMAL QUE VITAL DOIT NOUS EXIGER D'ACHETER PAR FORCE QUAND TU VEUX 40 TONNES IL FAUT COUTE QUE COUTE IL VOUS ACCORDE 20 TONNES BRISE CONTRE 20 TONNES ENTIER EST IL NORMAL POUR UN PRODUIT QU'ON DOIT EPAULER MERCI

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:57 AM)
    bonjour en toute sincérité monsieur sarr ministre du commerce et ses collègue consomment t'ils le riz local si oui c'est bien si non qu'il nous laisse consommer ce que nous voulons les producteur n'ont qu'à mettre la qualité sur le riz et les autre comme l'ognon ect..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:18 AM)
    Il faut être patriote nous avons des parents paysans leur vie dépend de la vente de ce riz. . On doit faire un sacrifice pour consommer notre riz. J'encourage le ministre cette initiative est noble. On va apprendre à partir des erreurs l'année prochaine sera meilleure. On parlait beaucoup avant sur l'oignon maintenant pendant la période de commercialisation on voit comment le pays bouge. On nous parlait qu'on ne peut pas cultiver au sénégal des pommes de terre à ma surprise les indous viennent cultiver à notre place . On doit compter sur notre force d'arrêter de parler et faire la pression sur l'état pour financer le monde paysan. Les politiciens qu' on montre à la télévision avec leur financement folklorique doivent savoir que les sénégalais ne sont pas dingues. Pour financer on a pas besoin de la télévision par contre une évaluation des résultats. Le PUDC est un exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde9

    En Novembre, 2016 (09:21 AM)
    L'emballage , le stockage et la qualité de notre riz laissent a desirer .....

    Top Banner
    Auteur

    Leupaleup

    En Novembre, 2016 (09:26 AM)
    Post 4, tu es curieux et je trouve bon ton esprit critique. En poussant le raisonnement plus loin, je me retrouve avec 0.19kg/personne/jour. Cela me semble acceptable par rapport à l'hypothèse de base qui est de 2500 t de riz par jour pour une population de 13 millions d'hbts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Novembre, 2016 (10:15 AM)
    C est une bonne chose cela permettra les cultivateurs de vendre lehr riz, payer leur credit.On avai cultive le riz en contre saison. On avai pres de 50tonne en stock mai on a eu de problems a vendre,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:50 AM)
    un pays qui peut pas nourrir sa population et qui forme ses jeunes en droit et philosophie langues etc,quel paradoxe

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:11 PM)
    mais y'a pas que le riz pour survivre s'il est en pénurie il faut penser à des denrées de substitution
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2016 (12:27 PM)
    Ah les fameux jeux de mots des légionnaires pour duper le peuple. Le riz se raréfie. Lui il déclare qu'il n'y aura pas pénurie. Mais il y a déjà pénurie.Pénurie (wikipédia): Désigne une situation où une entité ou une collectivité territoriale ou un groupe de personnes manque d'un ou de plusieurs produits, ressource naturelle ou services.Une situation de manque = pénurie. Et "manque" ne veut pas dire "absence"., mais "moins" que d'habitude.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:40 PM)
    le riz n'est pas rare. il est tres abondant. dans les pays qui fonctionnent le riz ne coute rien, c'est valable partout dans le monde. le riz n'est rare que dans des pays comme le Senegal.

    le Kilo de riz coute la meme Chose en europe qu'au Senegal, alors qu'en europe le salaire moyen est de 1,5 millions de fcfa, donc un Kilo de riz coute des miettes, meme pas 1€.

    allez travaillez. rien n'est rare a part l'intelligence, l'effort et l'abnegation

     :taz-smile:  :taz-smile:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:06 PM)
    si le riz local était bon les gens l ' achèterai , mais qui a envie de manger des cailloux , au lieu de faire du blocage investissait pour rendre la qualité meilleurs ...... les décideurs vraiment resteront des crétins dans ce pays  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:54 PM)
    le sac de 25 kg de riz local coute 8000 cfa, ça fait 320 cfa le kg alors qu'on trouvait le sac de 50 kg de riz importé( gouye gui ) a 16000 cfa . le même prix pour un riz importé et un riz local
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:46 PM)
    Belle initiative! Encore quelques années et tous les sénégalais s'habitueront à notre riz et notre économie s'en portera que mieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faliforce

    En Novembre, 2016 (22:41 PM)
    ENCORE QUELQUES LONGUES ANNÉES ET LORSQUE MAKY COMPRENDRA QU'UNE AUTOSUFFISANCE EN RIZ SE CONSTRUIT PATIEMMENT ET NE SE DÉCRÈTE PAS DE MANIÈRE AUTOMATIQUE CE SERA DÉJÀ TROP TARD POUR LUI ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymevoyant

    En Mars, 2017 (12:51 PM)
    Mon commentaireGrand Marabout Hounongan Gbediga, Sorcellerie, Magie,Voyance, médecine traditionnelle, magnétiseur discret incontestable et extraordinaires.J’ai de nombreuses années d’expérience et je suis spécialiste des travaux occultes, compétent et sérieux. Même si l’être aimé vous a abandonné,retour d’affection durable , amour ,fidélité et prospérité a vie seront retrouvés en quelques jours. Même si votre cas est désespéré, je vous apporterai la solution dans tous les domaines :je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce,retour affectif , chance pour achat et vente. Succès aux jeux, signez pacte avec le diable , réussite de concours, examens et emplois, des envoûtement ,protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues,problèmes familiaux et de voisinage. résultats immédiats et efficaces. tous les résultats sont 100% garantis.

    Je suis joignable au whatsapp : 0022963101696

    Mail : [email protected]

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email