Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Pout: Dangote sommée d’arrêter les travaux de sa cimenterie (officiel)
   Par APS | APS |  Mercredi 09 janvier, 2013 23:09  | Consulté 18398  fois  | 53 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Economie | Mots Clés: Cimenterie, Dangote, Pout, Litige, Industrie
source: APS

La société Dangote au Sénégal est sommée d’arrêter les travaux de construction de sa cimenterie à Pout, pour préserver l’ordre public, a indiqué mercredi Maguette Diouck, adjoint au préfet du département de Thiès (Ouest).

 

‘’La décision prise pour faire arrêter les travaux de l’usine de cimenterie Dangote à Pout est une mesure administrative et conservatoire pour la préservation de l’ordre public’’, a-t-il déclaré à l’APS.

 

‘’Cette notification d’arrêt des travaux a été transmis au Directeur général de Dangote, Aramine Mbacké, par les gendarmes, conformément aux règles et qu’il n’y a eu aucune résistance par rapport à l’exécution de la mesure’’, a ajouté M. Diouck.

 

Mardi, a-t-il signalé, les travaux de maçonnerie de l'usine ont été arrêtés. ‘’Aujourd’hui (mercredi), 9 janvier, a-t-il dit, c’était au tour de l’arrêt total des machines de l’usine, en attendant qu’une décision de justice définitive soit donnée dans cette affaire.’’

 

En novembre dernier, le tribunal de Thiès déboutait les héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké de leur demande de liquidation d’astreinte de la société de cimenterie Dangote, suite à un litige foncier qui oppose les deux parties dans la zone de Pout. 

 

Les héritiers de l'ancien Khalife général des mourides réclamaient l'arrêt des travaux de construction d'une cimenterie sur un terrain qui avait été affecté à leur père. Ce projet industriel est à l'initiative de l'homme d'affaires nigérian Aladji Aliko Dangote.

 

Dans le verdict rendu, le tribunal de Thiès rejetait la demande de liquidation estimant qu’elle était ‘’mal fondée’’. Cependant, la partie civile entendait faire prévaloir son droit sur le site litigieux. 

 

Me Mbaye Guèye, un de ses avocats, avait précisé que ‘’la procédure d’expulsion de la société Dangote, prononcée par la Cour d’appel depuis 25 novembre 2012, était toujours en cours d’exécution en référé au greffe’’.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cimenterie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   53   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Dang  on January 9, 2013 (23:15 PM) 0 FansN°:1
L Afrique est un continent de merde. Meme quand on essaaye de travailler, et de creer des emplois, on vous mets des batons dans les roues. Et on s etonne pourquoi les investisseurs se cassent ! Bullshit
Lom on January 10, 2013 (06:53 AM)0 FansN°: 2338130
Si une entreprise commence dés son installation avec des procédure douteux, je n-ose pas imaginer ce qui arrivera après.
Vu que serigne Mansour et serigne Saliou ne sont plus, je pense que l-Etat du Sénégal peut tout à fait récupérer les terrains et les attribut à qui il veut.

Dangote est in investisseur africain, bien que le marché dans ce secteur est plus que trop saturé dans ce pays, faut lui donner la possibilité de participer au développement de l-Afrique.

Je suis plus intéressé par sa sucrerie car le juif de CSS est entrain de nous tuer avec son sucre trop trop chère par rapport à la sous région.

Le gouv doit diminuer la taxation sur le sucre, le kilo coûte 300frs en Mauritanie à quelques centaines de kilométrés de l-usine de la CSS.
Bbethio on January 10, 2013 (11:04 AM)0 FansN°: 2338367
''Le gouv doit diminuer la taxation sur le sucre, le kilo coûte 300frs en Mauritanie à quelques centaines de kilométrés de l-usine de la CSS.''
La tu mens mon cher le kilogramme de sucre coûte 270 ouguiya c'est a dire 475 fcfa.
Arrêtez de donner des chiffres erronés que vous ne maîtrisez point.
Pour l'article je suis sidéré par l'attitude du gouvernement sénégalais version macky sall.Comment voulez vous que des investisseurs viennent au SÉNÉGAL avec ces pratiques?Pour quelqu'un qui avait dans son programme la création de 500000 emplois/an dans un pays de 13millions d'habitants cela fait peur.
A ce rythme c'est 500000 misérables/an.
Pas Mal on January 10, 2013 (14:07 PM)0 FansN°: 2338617
500 000 emplois par an! Je trouve cela très ambitieux, si l'on sait que sur les 13 millions d'habitants plus de la moitié sont des adolescents et une autre partie constituée de vieillards. Donc en admettant 500 mille emplois par an sur 5 ans ça fera 2 millions 500 mille emplois créés a la fin du mandat de Macky. Donc très bon pour une population aussi jeune et qui a besoin de travail. Donc le programme est très ambitieux, tout a fait réalisable si on met les hommes qu'il faut aux places qu'il faut et qu'on se mette vraiment au travail.
Mais entre la théorie et la pratique, il encore du chemin a faire....
Beye on January 9, 2013 (23:17 PM) 0 FansN°:2
justice rendu , mais vigilence ses gas qui nous gouverne sont des adeptes de la duperie , des mesquin tel moustapha niasse
Jjj on January 9, 2013 (23:18 PM) 0 FansN°:3
Pays de merde, investisseur, barrez vous!
AlphaOne on January 10, 2013 (08:49 AM)0 FansN°: 2338202
Ça fait plus de dix ans que j'ai compris.
Par contre si c'est pour la magouille, c'est l'endroit idéal.
Yormoun Moun on January 9, 2013 (23:19 PM) 0 FansN°:4
Pout Malicoumba Fatim Peinda Fall, qu'est ce qu'un Mbacké ou un Dangotté vient faire là bas?
doyna waar
Jeepson on January 10, 2013 (03:38 AM)0 FansN°: 2338066
parce que toute cette étendue de pierre et de montagnes seul DANGOTTE a osé investir pour permettre à des milier de sénégal trouve du boulot c'est à dire YONNOU YOKKOUTE mais hélas laisse toute cette exploitation aux poutois ou mbacké il n'y feront absolument nada
Visitez mon seneweb Blog http://jeepson.seneweb.com
Thiofff on January 9, 2013 (23:21 PM) 0 FansN°:5
Vous nous emmerdez avec c arrêts a n' en plus finir.laissez c gens la bosser,ils créeront au moins des emplois dans ce pays.vous respectez trop c marabouts et vous ne respectez pas votre personne.encule de chien
Kanni on January 9, 2013 (23:24 PM) 0 FansN°:6
fiére d'etre poutois laisser ce gars bosser mais il f
Fyna on January 9, 2013 (23:25 PM) 0 FansN°:7
Je n'arrive pas à avoir un orgasme avec mon partenaire? lorsque je suis avec mon partenaire que j'aime énormément, il commence par s'occuper de moi, avec la langue, avec les doigts ... j'aime ça, mais n'arrive pas à atteindre l'orgasme par contre quand je suis seule et que je me caresse, l'orgasme vient à tous les coups du coup, la plupart du temps je simule l'orgasme et je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui car ça fait des années que ça dure .. est-ce que je n'arrive pas à me lâcher avec lui, ou ne sait-il pas suffisamment y faire, non je ne pense pas .. je ne sais pas comment lui dire, lui demander d'être plus patient pour que je jouisse ... des idées ? merci svp pas d'insulte
PetitPape on January 9, 2013 (23:39 PM)0 FansN°: 2337882
C'est à toi de créer les conditions de jouissances avec lui !
Visitez mon seneweb Blog http://koungheul.seneweb.com
@ on January 10, 2013 (03:26 AM)0 FansN°: 2338055
Va dire ton mari " tu sais sur seneweb , les gens postent des commentaires sur n'importe quoi, va voir sur l'article sur Dangote ce que Fyna a ecrit." Maintenant s'il le lit et rien ne passe par la suite alors desole il souffre de la stupidite.
Prélim on January 10, 2013 (16:07 PM)0 FansN°: 2338842
De longs préliminaires pour toi et sans tabous, avant que tu ne t'occupe de le faire devenir dur avant l'introduction. L'avance prise te permettra de jouir à peu près au même moment que lui.
DEUG LA VERITE on January 9, 2013 (23:36 PM) 0 FansN°:8
j'ai honte pour mon pays. des Mare à bout (marabout) se liguent avec les colons (VICAT) et des juifs (LAYE OUSSE) pour combattre leurs frères africains. Comment pouvez comprendre un africain qui investit en Afrique pour développer son continent et ses Hommes puisse avoir tous ces désagréments.
Investisseurs étrangers réfléchissaient bien avant de venir au SENEGAL surtout si vous avez la peau NOIRE.
J'ai pitié de ses soi-disant homme de religion, ils ne sont mus que leurs intérêts matériels (souf) et financiers (khaliss)et corporels (tatt).
Cayorman on January 9, 2013 (23:45 PM)0 FansN°: 2337887
C'est triste comme sort. Le soi disant marabout n'a pas achete ce terrain...un don d' Al capone. Ils font tout dans ce pays pour decourager les investisseurs. Quel bordel! Le chomage va perdurer et la debauche en sera la resultante. Reveillez vous africains.
NTS on January 9, 2013 (23:46 PM) 0 FansN°:9
AINSI VA LE SENEGAL!DES HOMMES HONNETES ESSAYENT DE REGRESSER LE CHOMAGE ET LES GOUROUS CONFRERIQUES QUI NE TRAVAILLENT PAS NE PARTICIPENT AU DEVELOPPEMENT DU PAYS EXCERCENT DES PRESSSIONS CHANTAGES AU NIVEAU DE L'ETAT POUR OBTENIR GAIN DE CAUSE MALHONNETEMENT.PAR COINCIDENCE LES FILS DE SERIGNE SALIOU ET SERIGNE MANSOUR NE VEULENT PAS CEDES LES TERRES QUE L'ETAT AVAIT INJUSTEMENT DONNE A LEURS PERES.ON NE CESSERA JAMAIS DE LE RAPPELER CES PETITS FILS QUI SONT DE VERITABLES VAUTOURS ONT UNE RELATION PARTICULIERE AVEC L'ARGENT LES HONNEURS ET FEMMES.IL EST PLUS NOBLE DE LAISSER CES TERRES A DANGOTE QUI PARTICIPE MANIFESTEMENT A L'INSERTION DES JEUNES.CES BRACONNIERS RELIGIEUX N'ONT AUCUN RENDEMENT POUR CE PAYS.TOUT CE QU'ILS ONT OBTENU EST ILLICITE EN PLUS C'EST DES BIENS QUI APPARTIENNENT A L'ENSEMBLE DES SENEGALAIS.J'OSE ESPERER QUE LE TRIBUNAL DONNERA RAISON A DANGOTE QUI INVESTIT SON ARGENT P[OUR LE DEVELOPPEMENT DU PAYS.SI C'ETAIT A CHOISIR JE PREFERERAIS MILLE DANGOTE QUE MILLE MARABOUTS CONFRERIQUES QUI VENDENT DES ILLUSIONS
Allez voir ce film on January 10, 2013 (00:07 AM) 0 FansN°:10
C'est l'histoire d'un parcours, celui d'un jeune africain, sénégalais, joueur de football passionné et habité par son rêve. Un film réaliste, documenté mais que Samuel Collardey a choisi d'écrire un peu comme un conte de fée.

Le réalisateur signe là l'histoire d'un succès même si le héros n'est pas dupe de la réalité des choses.

Comme un lion conte de fée ultra-réaliste à découvrir à tous les âges. En salles à partir d'aujourd'hui.

Synopsis

Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu'un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l'assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s'endette pour l'aider. Une fois à Paris, tout s'écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d'une rencontre.



HISTOIRE VRAIE LE JOUEUR EST ACTUELLEMENT FOOTBOLEUR IL LA REUSSI MAIS ON NE SAIT PAS KI SAIT  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Titre du film on January 10, 2013 (08:15 AM)0 FansN°: 2338164
C'est quoi le Titre du film ?
A toi Fyna on January 10, 2013 (00:11 AM) 0 FansN°:11
Tu dois savoir que l'homme et la femme jouissent très rarement au meme moment. C'est souvent l'homme qui jouit avant la femme.Si tu parviens à jouir seule mais pas quand tu fais l'amour avec ton homme, c'est parce que tu es habituée à cette pratique.Tu sais ce qu'il faut faire pour jouir alors que lui ne sait pas.En matière d'amour et de sexe on ne fait pas semblant.Il faut etre véridique.

Solution: tu dois diriger les opérations en lui disant ce qu'il doit faire jusqu'à ce que tu jouisses. Il faudra commencer par la posture, celle qui t'arrange. Il y a aussi le rythme.Tu lui demandes d'accélérer ou de ralentir.Il y a par ailleurs le contact corporel.Doit-il te serrer très fort ou non?

Bref, tu dis tout ce qui t'arrange.

Mon e-mail:lebelier6@yahoo.fr
Abdoun on January 10, 2013 (01:10 AM) 0 FansN°:12
Je n'ose pas croire que Macky va compromettre ce beau projet qui va donner du travail à des centaines de Sénégalais et aussi en traîner la baisse du ciment pour les beaux yeux de la famille à Serigne Saliou,ces faux marabouts ne créent pas des emplois et en plus ces terres ne les appartiennent pas,qu'on nous dise combien ils ont payés.
Franchement je l'ai toujours défendu mais Macky commence à me décevoir.
Sa on January 10, 2013 (01:36 AM)0 FansN°: 2337987
Moi qui attendais Dangotte pour une concurrence dans le marché et une baisse des coûts, comme cela je pourrais commencer ma maison !!!

Mais Helas, mon Yakkar Yakhouna !!! Je ne parle pas de Bok Yakkar ou Yonnu yakhouté je ne veux pas être convoqué à la DIC !!!
Wey fipu on January 10, 2013 (01:58 AM) 0 FansN°:13
Même si! je dit bien même si ses terres appartenaient à la famille Mbacké,je pense que le bon sens voudrait qu'on privilégie celui qui saura le plus mettre en valeur ces terres. Et de se point de vue les Dangote ont une longueur d'avance.Cette cimenterie est une aubaine pour tout le pays.
Lala1 on January 10, 2013 (03:12 AM) 0 FansN°:14
Non Monsieur le président de la République, gouverner n’est pas synonyme d’un chèque en blanc ! Par Ahmadou Diop [Le 07 novembre 2012.



Le propre frère du président, Aliou Sall, journaliste de formation, réussit une prouesse, en créant en un quart de tour la société Petro-Tim Sénégal S.A, quelques mois après l'accession de son frère, Macky sall, président de la république du Sénégal.

Un parti, une famille, une dynastie, des courtisans. Tout n’est pas permis ! Halte ! Stop ! Ça suffit !
Le discours : « Le parti avant la patrie » cache bien le scandale de « l’affaire Aliou Sall », frère du président et la galaxie des nominations hystériques. C’est la preuve matérielle d’une dilution des consciences. « Je suis président de la république, je nomme donc qui je veux ». Les nominations à flot correspondent au personnage. En Afrique, le président de la république et sa famille, ses cousins, cousines, sœurs, frères de sang ou d’alliances et les membres du même clan politique se partagent bien le gâteau, sous le prétexte fallacieux de diplômes douteux, brandis ça et là pour tromper les consciences, méprisées. La bonne gouvernance n’est qu’un vain mot. La réalité est tout autre. L’excès des nominations de «wade junior » nous donne la chair de poule. Un dilettantisme d’état ahurissant. Gouverner, c’est prévoir et traduire en action les promesses. La patrie avant le parti : une supercherie. L’habileté du...
Caporal Chef Diedhiou on January 10, 2013 (04:17 AM) 0 FansN°:15
Quelles sont les conditions d'acquisition et de mise en valeur
du terrain? Qui a octroye le terrain a Dagote et dans quelles
conditions? Oubien tout ce qui est important ce sont les
investissements seulements sans tenir compte des regles?
Nous tous savons que Ali Baba a bazarde ce terrain au
milliardaire Nigerian.Donc marr nann,boumou gni takha
nann ndokhou potitt... :dedet:  :down:  :sn: 
Mrh on January 10, 2013 (08:16 AM)0 FansN°: 2338166
caporal chef il faut reflechir meme si les terre ont ete brade a dangote lui au moins il a investi pour creer une valeur ajoutée pourquoi privilegié des gens qui soit disant sont sensé ne parler que de religion pour guider les fidele se disputer des biens materiels s'ils sont vraiment des petits fils de serigne touba ils doivent tourner le dos au bonne chose de la vie et se consacrer à la religion comme le faisait leurs peres et grand pere
Revolutions on January 10, 2013 (06:00 AM) 0 FansN°:16
Only in Africa!
A qui la faute??? on January 10, 2013 (08:24 AM) 0 FansN°:17
A qui la faute???
Je pense que c'est le président Wade
Ibc on January 10, 2013 (09:14 AM)0 FansN°: 2338230
Dangote: délocalise ton usine à Kaolack, c'est bien. c'est une ville carrefour international. C'est plus avantageux pour toi.
Evariste on January 10, 2013 (08:50 AM) 0 FansN°:18
Dangoté n'a pas occupé ce site sans les autorisations nécessaires. Donc, le terrain a du faire l'objet d'une double affectation; le cas échéant, les deux parties (Dangoté et la famille de Serigne Saliou) sont toutes dans leurs droits. Un arbitrage s'impose avec, comme entre autres critères, l'intérêt national. A mon avis, la solution serait de réaffecter un autre terrain à la famille de Serigne Saliou et de laisser ce site à Dangoté qui a déjà commencer à y investir. Tout autre solution serait préjudiciable au pays et porterait un coup dur à la coopération sud-sud tant souhaitée par nos leaders.
Il ne faut pas occulter que ce sont des milliards qui seront investis par Dangoté avec des emplois directs non négligeables et des effets induits sur l'économie nationale (marchés pour les PME, baisse du coût du ciment qui entrainerait une baisse des coût de revient des logements; donc une baisse du coût de la location entrainant ainsi un léger mieux du pouvoir d'achat des locataires, etc.). Aussi, les exportations de ciment dans la sous-régions amélioreront notre balance commerciale. La famille de Serigne Saliou peut-elle amener de tels changements dans l'environnement économique du pays? Sincèrement, je ne le pense pas. Un acte hautement citoyen et en phase avec la philosophie mouride serait de leur part de renoncer à ce terrain au nom de L'INTERET NATIONAL.
Il appartient donc à l'Etat de prendre ces responsabilités et en cas de défaillance de...
BASS on January 10, 2013 (09:07 AM)0 FansN°: 2338221
EVARISTE, je suis tout en phase avec toi, celui qui nous a mis dans ce petrin c'est personne d'autre que abdoulaye wade, mais on doit mettre les choses sur la balance et voire l'intéret national qui à mon avis est de laisser dangote continuer son projet et octroyer un autre terrain à la famille de serigne saliou.

sacré wade , même aprés son départ ; il continue de semer la zizanie dans ce pays, quant est ce qu'on sera délivré completement de son joug?
Killebies ! on January 10, 2013 (09:09 AM) 0 FansN°:19
DANGOTE, compte investir directement l'équivalent de FCFA 400 Milliards pour lancer l'activité. Il s'agit du plus gros investissement jamais réalisé dans toute l'Afrique de l'Ouest.
Est ce que Touba et Tivouane même réunit peuvent faire autant ?

Rappelons que Ali DANGOTE figure sur les classements FORBES parmi les 20 personnes les plus riches du monde avec une fortune estimé entre 15 et 20 Milliards de DOLLARS.
Alors peut être tout simplement que ces marabouts aimeraient l'avoir comme talibé ? wallabock ? coz dey noye nep !
Boulougné on January 10, 2013 (09:21 AM) 0 FansN°:20
Ce que vous ignorez SOCOCIM et Ciment du Sahel sont derrière tout ce qui se passe dans le cas Dangote

C'est le peuple qui doit se lever pour dire OUI A LA CIMENTERIE DANGOTE
Scandaleux on January 10, 2013 (09:57 AM)0 FansN°: 2338300
C'est tout simplement scandaleux; ce monsieur faisait travailler des centaines de personnes rien que pour l'installation de son usine et comptait à terme employer des milliers d'ouvriers et de cadres. Je ne comprends pas comment on peut délibérément renoncer à autant d'emplois dans un pays où le chômage est le quotidien de millions de jeunes.
Le pire c'est qu'il se dit que des concurrents potentiels tels que la Soccocim sont derrière cette sorte d' acharnement contre Dangote. Il paraît même qu'ils ont offert des milliards de FCFA à des pontes du pouvoir actuel pour faire arrêter les travaux l'usine de Dangote.J'espère que les habitants de Pout et tout simplement les sénégalais ne se laisseront pas faire.
Vraiment triste.
FALL on January 10, 2013 (09:29 AM) 0 FansN°:21
Au moins Dangote va créer des emplois réels pour la jeunesse et pour des pères de famille. Les familles Mbacké, Sy, Niasse, Cissé, Laye ne créent que des talibés volontaires sans salaire ni couverture médicale, ni protection sociale. L'Etat a le choix soit de lutter contre le chômage et assurer le développement de ce pays soit de continuer à laisser couler l'Etat avec nos "braves et saints" marabouts.
Ecoeuré! on January 10, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°:22
CE QUI ME FAIT rire en lisant cet article c 'est de voir autant d'ignares qui se permettent de juger ou statuer sur un probleme QU ILS NE MAITRISENT ABSOLUMENT PAS!! ce terrain DONNé comme vous dites et qui devrait etre sois disant repris pour l'interet blablablabla les heritiers de feu serigne saliou ont le projet d'en faire des champs ce qui aura contrairement aux conneries que vous debiter un impact plus que considerable dans notre pays !! ce dangotte!! oui il est ceci il est cela MAIS!!! occuper des terres qui ne vous appartiennent pas meme s ils y creait 20000000 emplois cela revient au meme si les proprietaires lui exigent de degager ils doit le faire togn bakhoul!! à ceux qui preconisent de nangou les terrains car soit disant "juste données et pas achetées" je vous y verrait bien vous si on vous offrait une simple voiture ou encore 10 mille francs et au bout de quelques annees venir pour le reprendre vous le donneriez surement hein vu que c'etait juste "un don" ..SENEGAL KHAMOUGNOU KOU TOGN KOU FAYOU LANIOU KHAM et vous adorez donner votre avis hypocrites sur des choses qui si c'etait vous qui etiez en cause vous les aurez etudiées differement. SENEGAL LI MO TAKH DOU AVANCER MALGRE TOUT LE BARKé QU ON A NOTRE HYPOCRISIE NOTRE MECHANCETE NOTRE FORT DEGRE DE NAFEEKH NOUS EMPECHERA TOUJOURS DE AM LOU BAKH
Deug la vérité on January 13, 2013 (11:15 AM)0 FansN°: 2344709
écoeuré , tu parle de retombé si la famille " mare à boutik" en fais un champ;
ou sont les retombées de khelcom le plus grand champ mouride?
vous dormez, le réveil sera brutal pour vous sois disant talibé, vous n’êtes que des ignares sans repère. LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.
RIEN NE POURRA EMPÊCHER L'USINE DE FONCTIONNER INCH'ALLAH
Groupegenie on January 10, 2013 (10:20 AM) 0 FansN°:23
Formation : Autocad, Autodesk Structural Analysis, ddc, ms projet
Formation modulaire :
-ROBOT Autodesk Structural Analysis : Calcul des Structures Métalliques et des Structures Mixtes à 150000f ( Etude d’un hangar et d’un bâtiment mixte)
-DDC : Modélisation des bâtiments en béton armé à 30000f
- 3D-max : Modélisation en 3D des batiments ; Animation :120000f
- Autocad 2D et 3D : 100000f



Pour tous renseignements, veuillez nous contacter par mail: groupegenie2012@gmail.com
Aaron on January 10, 2013 (10:21 AM) 0 FansN°:24
quel foutoir ce pays on veut investir des miliiard de francs et qques ingnares de soit disant marabout voleurs de terre foute tout en l air avec la complicité de quelques administratifs soudoyés par les autres cimenteries .investisseurs fuyez le senegal
Commentaire on January 10, 2013 (10:24 AM) 0 FansN°:25
ces marabouts que vous fustigez tout le temps a tort et a travers ont une meilleure relation avec dieu que vous autres et je suis sure que rouss bouléne yalla rouss motakh senegal amagoul mbougueul bou takh niouy wakh car trop de togne trop de soss trop de njaalo trop de mensonges bref trop de saleté dans un seul pays et avec la participation de tous !!! c jouissif d'etre derriere son clavier a dire tout ce qu'on fantasmait de dire de vociferer mechamment sous le sceau de l'anonymat c jouissif de dire des insanités meme sur un defunt ou un marabout ou encore le pere ou la mere d'autrui mais ma question est: auriez vous ce meme aplomb cette meme sincerité devant une assemblee reelle ou diriez vous exactememnt le contraire de ce que vous ecrivez ici?? je pense que non evidemment alors mon autre question "qu elle est reelement votre position saine et honnete la dessus" ?? si vous en avez une c'est parceque vous maitrisez le probleme au cas echeant de grace fermez la et manouléne ! TOGN BAKHOUL et c pas des paroles vides de sens
Bira on January 10, 2013 (10:45 AM) 0 FansN°:26
Quand il s'agit d'usine vous pendez la langue !! On a tous vu ce que les cimenteries font au Sénégal les travailleurs des cimenteries du Sahel peuvent en témoigner ils sont exploité comme des esclaves, l'usine pollue 24h/24 les vrais bénéficiaires sont les propriétaires qui planquent leur argent à l'étranger et nos dirigeants corrompu !!!!!!!!!!!!!!!!
Fall on January 10, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:27
Le terrain n'appartient pas au marabout. Avez-vous jamais vu un marabout au Sénégal acheter un terrain? Même dans les contes de fée, il n'est pas imaginable pour un marabout sénégalais de travailler pour s'offrir un bien. Il ne fait que tendre la main ... à l'Etat, aux talibés, aux blanchisseurs d'argent, aux pauvres, aux riches, aux truands, aux criminels et même aux animaux.
L'usurpateur on January 10, 2013 (11:38 AM) 0 FansN°:28
il est plus que de temps de s'interroger sur le phénomène c.s.s et son juif de patron qui continue toujours à réduire en esclavage ces pauvres gens et maintient toujours le prix du sucre hors de portée, pour ne citer que cela, ceci avec la complicité de certains. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Alboury Ndiaye on January 10, 2013 (11:43 AM) 0 FansN°:29
Qui disait que macky sall était en mesure de faire des choses doit prendre son mal en patience. Cela ne veut pas dire que je regrette le départ des wade et de leur mafia mais quand même pourquoi faire arrêter des travaux quand le tribunal de Thies avait déjà débouté ces héritiers. Tout d' abord la justice voudrait que ces fils de serignes n' ont droit a rien car si on peut comprendre que l' état fasse un geste a l' endroit d' une confrérie ou d' une chapelle, on ne peut pas tolérer que l' état donne des terres du domaine public a une seule famille. Qu' est-ce-que ces gens ont fait pour mériter ces largesses? Ne me dite pas que c' est a cause de leurs grands peres car beaucoup de sénégalais ont des grands pères aussi valeureux ou plus même que malick sy ou serigne touba. Que dire de ces personnalités comme Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye et Ibrahima Sarr pour ne citer que ces 3 qui ont donnee leurs vies ou leur carrière pour le Sénégal? Et avant eux, que dire des Lat Dior, Alboury, Maba Diakhou e tant d' autres qui ont combattu plus que quiconque contre les colons? Au moins Dangote va employer des salariés et payera des taxes alors que les don corleone sy et mbacke feront arriver leurs esclaves des temps modernes pour cultiver ces terres et ne payeront aucun centime ni au fisc ni aux impôts et domaines.
Dangotien  on January 10, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°:30
je pense qu'a y voir claire Macky ne fera rien de bon dans notre pays un gars qui investit qui crée de l'emploi on l’empêche de travailler a cause des Mar a bout.c'est décevant le blême c'est que quand les jeunes ne travaillent pas sa les arrange car ils auront plus de talibés con qui vont croire que mon marabout va m’aidai a m'en sortir.réveillé vous sénégalais il est temps .
Mïmoune on January 10, 2013 (14:26 PM) 0 FansN°:31
Les cimenteries du Sahel et SOCOCIM ont activé leurs réseaux qui ont influencé le Président Macky Sall ! Ces terre ne sont ni pour Sérigne Mansour ni pour la Famille M'backé! Aucun de ces marabouts ne pourrait présenter au peuple des justificatifs de versements d'argent auprès du Trésor ! Dangotte Sénégal aurait été la troisième plus grande cimenterie d'Afrique Après L'Afrique du Sud et Nigéria. Evidemment les cimentiers installés au Sénégal n'acceptaient pas de voir leurs prix plafonner à moins de 2500 francs le sac de ciment et ils ont mis le paquet pour bouffer l'oreille de Macky Sall qui ne comprend que dalle aux enjeux! On a dû lui dire que des milliers de manifestants s'apprêtaient à marcher sur Dakar ou bien à bloquer la Nationale et il a eu la trouille ! 2000 emplois directs fichus en l'air. Si Macky a cédé, c'est qu'il n'est pas à la hauteur pour faire avancer notre pays !
Pepes on January 10, 2013 (15:20 PM) 0 FansN°:32
ADIEU LES INVESTISSEURS ETRANGERS!
Birima Sobel on January 10, 2013 (16:52 PM) 0 FansN°:33
Moi je partage entièrement l'avis de EVARISTE, bien qu'étant moi-même talibé mouride! On ne saurait comparer un projet d'envergure nationale porteur de près de 3000 emplois directs et 1000 indirects avec un désir familial de quelque ordre que ce soit au détriment de l'intérêt de tout un pays! Hormis les milliers de sénégalais qui travailleraient dans cette usine, a-t-on mesuré les conséquences incalculables qu'une expropriation de ce terrain aurait côuté à cet homme d'affaires africain venu, loin de son pays, investir dans le nôtre ? A ce stade de l'avancée des travaux de construction, a-t-on le droit de les faire arrêter alors qu'il est quasi-certain que le promoteur s'y est installé sur la base d'une autorisation d'Etat? Il ne faut pas que Macky Sall soit la risée des africains en se trempant dans un méli-mélo aussi piètre qu'indigne par le truchement d'une influence de forces occultes tapies à l'ombre pour faire échouer ce projet. Comment pourrait-on envisager de faire couler ce projet alors que l'usine en question en est à ces derniers balbutiements pour être fonctionnelle même en cours d'année 2013 ? Ce serait la plus grosse honte du Sénégal et de son chef que de se laisser tordre le bras pour faire plaisir à d'autres industriels menacés par une concurrence, si ce n'est encore plus pour faire plaisir à une famille maraboutique et quelle qu'elle soit...! Nous aimons bien les marabouts et portons beaucoup d'estime et de respect pour...
Dofou Téye on January 10, 2013 (17:29 PM) 0 FansN°:34
les gens ne savent pas que c'est juste une partie du terrain qui fait l'objet de litiges.
Dangote a même proposé de les dédommager eux tous mais sans succès pour le moment (qui sait peut être veulent ils avoir des part sociales dans l’entreprise? ce qui est ridicule).
Je penses que si chacun de nous avais une offre dans cette entreprise qui va lui permettre de nourrir sa famille et de régler ses propres problèmes sans mendier certains d'entre nous ne réagis seront pas de cette sorte.
Nous sommes dans un bas monde travaillons pour l'au delà.
Je m'excuses si j'ai vexé quelqu'un

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).