Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Premier trimestre de 2014 : 11,2 milliards de gré à gré pour une commande publique de 96 milliards

Single Post
Premier trimestre de 2014 : 11,2 milliards de gré à gré pour une commande publique de 96 milliards

Des marchés passés par entente directe, il y en a toujours sous le magistère de Macky Sall. En témoigne, selon Le Populaire, la situation des marchés passés au cours du premier trimestre de 2014, établie par la Direction centrale des marchés publics.

 

En effet, il a été évalué que 11,2 milliards de francs Cfa soit 12% d’une commande publique de 96,6 milliards de nos francs sont passés par entente directe. Sur la longue liste de marchés passés par le Premier trimestre, il n’a été divulgué que quelques marchés de gré à gré d’un montant de 4,2 milliards. 

Parmi les structures étatiques ayant passés ces gré à gré figurent le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (201 millions), l’Agence de sécurité de proximité (600 millions), le ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations (469,2 millions), la Sn Hlm (10 millions), le Chu de Fann (186,7 millions), la Primature (936,4 millions), l’Apix (159,7 millions), le ministère des Sports (632 millions), le ministère de la Pêche et des Affaires maritime (549,7 millions)… 

La passation de tous ces marchés par entente directe a-t-il dictée par l’urgence ? Telle est la question que l’on peut se poser ?



7 Commentaires

  1. Auteur

    Syllus

    En Avril, 2014 (16:49 PM)
    Nous, les Sénégalais, nous sommes des experts dans l'élaboration de programmes, plans, discours mais nous ne sommes pas rigoureux dans le travail.

    Il doit exister des procédures de passation de marchés, des hiérarchisations pour l'approbation des attributions de marchés... Pourquoi ne sont-elles pas respectées ?

    Il faut veiller à leur bonne application sans dérogation par des audits périodiques d'un organe reportant directement au Président de la République afin d'éviter à demander des comptes plus tard tels que les récents cas de Karim, Aida Diongue, Ndeye Khady Gueye ... qui ne seront jamais bouclés de manière claire et compréhensible.
    Top Banner
  2. Auteur

    Syllus

    En Avril, 2014 (16:54 PM)
    Je rectifie, l'organe de contrôle doit être indépendant et éligible au cas où le Président serait impliqué dans le gré à gré. On ne sait jamais oohhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Heskey

    En Avril, 2014 (17:31 PM)
    En 2013, ce régime a battu aussi les records de passation de gré à gré par rapport aux régimes précédents.

    Une loi vient d'être votée permettant de contourner les procédures de l'ARMP et de la DCMP en matière de passation des marchés. la voix est ouverte pour les magouilles.

    Ainsi, vous nous tympanisez avec gestion sobre, transparence, droiture et j'en passe.

    La traque des biens mal acquis, à chacun son tour chez le coiffeur. Mbourou fof ko férigne, tous des voleurs. Mackyo, karimo, tanoro, madembayo, tous sathies

    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Avril, 2014 (17:35 PM)
    On nous amerde avec ces types d'alerte.

    Il est indispensable qu'il ait des marchés gré à gré et c'est heureux qu'on est désigné les ministeres adeptes de ce processus.

    N'oubliez pas qu'au Senegal il y a l'institution que constitue les Marabouts meme si c de simple citoyen.

    Durant les Magals les Gamous et les Daaka et autres le ministere de l'hydraulique est obligé d'agir vite sans compter les Hopitaux qui ne peuvent pas attendre les procedures interminables de passation.

    Et ce qu'il faut comprendre il est plus économique à l'etat le plus souvent de passer des marchés gré à gré et le gré à gré ne veut pas forcément dire corruption.

    AUjourd'hui si le Senegal a des problémes de décaissement c à cause des Procedures de passation de marché qui ne cessent de tirer en longueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Life Planning

    En Avril, 2014 (18:28 PM)
    “Quand un homme assume un mandat public, il doit se considérer comme propriété publique." T.J

    Reubeus Talks: non-soumission contrats, transactions d'initiés et allégations de pots-de-vin, petits et grands, alas, Certaines des accusations de corruption sont adressées à ceux qui reçoivent des largesses du gouvernement, mais beaucoup met en accusation ceux au sein du gouvernement qui lui accorder.

    Reubeus Lessons:

    1. Être indépendant

    2. Agir uniquement dans l'intérêt Public

    3. Vous êtes un administrateur de fonds publics

    4. Suivre la Loi

    5. Ambitionnez d'efficacité

    6. Protéger l'économie: Pas grouper les contrats, Le fonctionnaire ne doit pas être trop près d'un vendeur, Rechercher de nouvelles idées

    7. Ne prends rien, jamais, jamais…

    8. Ne pas socialiser avec les fournisseurs

    9. Préserver la confidentialité

    10. Ne jouez pas les favoris

    Top Banner
    Auteur

    Boundaouda241

    En Avril, 2014 (09:35 AM)
    Des fois il est plus profitable de passé par la négociation pour minimiser les cout car le risk de renegociation est moins elevé tandis que pour les appéls doffre la renégociation existe en permanance.mais il faut noter que cette procedure est préférable que quand le montant mis en jeux nest pas si important que sa

    {comment_ads}
    Auteur

    Tons

    En Avril, 2014 (11:16 AM)
    le réveil sera brutal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email