Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Prévision du Fmi sur la croissance : Le Sénégal fait mieux que l’ Afrique noire

Single Post
Prévision du Fmi sur la croissance : Le Sénégal fait mieux que l’ Afrique noire

Les perspectives de croissance demeurent favorables au Sénégal. Dans la dernière édition des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne dont la publication est prévue pour aujourd’hui, le Fonds monétaire international (Fmi) projette le taux de croissance de l’économie sénégalaise à 6,6% en 2016, contre 6,5% en 2015. Cependant, la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait chuter à 3% en 2016, contre 3½ % en 2015.

La performance de l’économie sénégalaise devrait se consolider en 2016. En effet, les perspectives de croissance demeurent favorables. D’après l’édition d’avril 2016 des Perspectives économiques régionales pour l’A­frique subsaharienne, intitulée Un changement de cap s’impose, du Fonds monétaire international (Fmi), le Sénégal devrait enregistrer une croissance à peu près de 6,6%. Cela, grâce à «l’amélioration de la productivité agricole et le dynamisme du secteur privé». La dernière mission du Fmi au Sénégal conduite par Ali Man­soor, directeur assistant de l’institution de Bretton woods dans le cadre de la deuxième revue de l’Instrument de soutien à la politique économique du Sénégal (Ispe), avait confirmé que «la croissance de l’économie sénégalaise s’est établie à 6,5% en 2015, pour la première fois en douze ans». Un résultat tiré, d’après le Mauricien et son équipe, par le lancement des projets liés au Plan Sénégal émergent (Pse) et la performance notée dans le domaine agricole. Dans la plupart des autres pays, explique le Fmi, «la croissance économique devrait rester relativement vigoureuse. Sti­mulée par la vitalité de l’investissement intérieur et la baisse des cours du pétrole, la croissance des pays importateurs de pétrole (hors Afrique du Sud) devrait s’établir à 5,2% en 2016, contre 5,4% en 2015». Plus précisément, note le document, «la croissance devrait atteindre 6% au Kenya grâce à l’investissement dans le secteur des transports, au développement de la production d’électricité et au redressement du secteur du tourisme. Le niveau élevé des cours du cacao et la bonne campagne agricole, ainsi que l’augmentation anticipée de l’investissement à la suite de la récente élection présidentielle devraient également alimenter une croissance vigoureuse en Côte d’Ivoire que les projections chiffrent à 8,5%».

L’Afrique subsaharienne chute à 3% en 2016

Par contre, la Guinée, le Liberia ainsi que la Sierra Leone ne se remettent que lentement de l’épidémie d’Ebola. Dans ces pays, précise le Fmi, «la croissance économique devrait rester faible en 2016. Avec le reflux de l’épidémie, elle devrait toutefois s’accélérer en Guinée et au Liberia, en progressant de plus de 3 points de pourcentage dans les deux pays pour s’établir à 4,1% dans le premier et à 2,5% dans le second, et atteindre 5,3% en Sierra Leone, après une contraction de plus de 20 points en 2015». Pour les pays exportateurs de pétrole, les perspectives pour 2016 demeurent sombres. Cela, à cause de la chute des cours du baril. Ainsi, indique le Fmi, «le Nigeria, l’Angola et cinq des six pays appartenant à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale continuent de se heurter à des conditions économiques particulièrement difficiles». Idem pour plusieurs pays exportateurs d’autres produits de base. «La chute des cours des produits de base a aussi pénalisé les pays exportateurs de produits de base non énergétiques tels que l’Afrique du Sud, le Ghana et la Zambie», lit-on dans le document. Compte tenu de tous ces chocs qui frappent la région, l’institution de Bretton woods prévoit une croissance économique de 3% en Afrique subsaharienne en 2016, contre 3½ % en 2015.

L’institution prône un changement de cap

Pour renverser cette tendance baissière, le Fmi préconise un changement de cap. «Face à la diminution rapide de leur marge de manœuvre budgétaire et de leurs réserves de change et aux contraintes de financement, les pays exportateurs de matières premières devraient réagir de manière rapide et énergique au choc pour éviter tout ajustement désordonné. Etant donné que les recettes provenant du secteur des industries extractives vont sans doute rester durablement basses, beaucoup des pays concernés doivent aussi absolument endiguer leur déficit budgétaire et constituer une base d’imposition viable dans le reste de l’économie. Pour les pays non membres d’une union monétaire, la flexibilité du taux de change, dans le cadre d’un ensemble plus vaste de mesures macroéconomiques, devrait au­ssi faire partie de la première ligne de défense», recommande Antoinette Sayeh. La directrice du département Afrique du Fmi est aussi d’avis que «compte tenu du resserrement marqué des conditions financières extérieures, les pays qui ont accès aux marchés financiers et dont les déficits budgétaires et courants sont élevés depuis quel­ques années devront aussi recadrer leur politique budgétaire de manière à reconstituer des amortisseurs aujourd’hui très amoindris et à atténuer les vulnérabilités qu’entraînerait une nouvelle dégradation des conditions extérieures».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:36 PM)
    pééééééééééééééééé
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (19:44 PM)
    enleve moi ce titre ! c'est insultant , c'est honteuxces gens de seneweb :la honte ne comprennent pas le francais :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou_diop

    En Mai, 2016 (19:47 PM)
    Le Sénégal restera toujours une colonie de la France tant que nous continuons à utiliser la monnaie française qui est le FCFA. Tous les chefs d'états qui ont essayé de sortir de la zone FCFA sont éjectés par l'ancien colon comme Laurent Gbagbo ou Modibo Keita.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mai, 2016 (19:48 PM)
    on dit pas l'afrique noire mais l'afrique subsaharienne ou au sud du sahara

    Le Sénégal fait mieux que les autres pays d' Afrique au sud du sahara. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:49 PM)
    J'ai jamais vue un président aussi impopulaire que le notre il doit quitter pour le bien de tout le monde. Pauvre Sénégal ce peuple ne mérite pas ces dirigeants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:04 PM)
    Cette croissance veut dire que les Affaires francaises marchent bien au Senegal. Tout ce qui existe dans le pays et qui marche est la propriete des etrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2016 (20:37 PM)
    C'est quel sujet ça encore? Honte à vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:40 PM)
    Personnellement, je ne vois pas une main mise de la France dans l'économie nationale. Il suffit de recenser les entreprises française présentes au Sénégal: Total, SGBS, BICIS, Eiffage, NECOTRANS...En analysant en profondeur, nous constatons un grand recul des investissement français. Dans le secteur des hydrocarbures, nous voyons une pénétration accrue des Ets lo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:44 PM)
    Ces senegalais ennemis de leur pays vont souffrir des performances du pays. Pays singulier .dommage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:55 PM)
    Selon le FMI, pour faire baisser la pauvreté, il faut maintenir le taux de croissance élevé au delà de 7% pendant au moins 10 ans pour qu'on commence à sentir un mieux être des populations. Il reste donc à garder le cap pendant encore 9 ans. Rien n'est gagné d'avance. Bon courage les gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:15 PM)
    Les francais ,les etranger patati patata,fait vraiment qu on change notre etat d'esprit d'ex colonise,mais je pense que ces resultats doivent ns pousser a investir d'avantage dans l'agriculture ,les voies d communications ,former les jeunes aux metiers porteurs (pas les filieres de cheikh anta diop universite,histoire,litterature francaise et j n sais quoi encor),investir pour plus d'industrie ,et doucement mais surement le senegal se developpera,faut aussi que l'etat s inspire de l erhiopie pour creer les champions d industries nationaux ,car l'argent sera reinjecte dans le pays par ces nationaux,soyons optimiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2016 (21:25 PM)
    De grâce, si les finances sont si bonnes, PAYEZ NOUS, NOUS PAUVRES BAILLEURS DE LOGEMENTS, QUI SOMMES EN ATTENTE DE REGLEMENT de remise en état de nos biens depuis plus d'un an.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Mai, 2016 (21:25 PM)
    La subtilité des économistes du FMI, un pays est aussi pauvre mais quelques entreprises (SDE, SONATEL, Eiffage, Total, SoCoCim, etc) collectent des miliards qu'elles rapatrient vers leur pays !

    Si vous croyez que ces entreprises travaillent pour le developpement du Sénégal, le reveil sera lourd!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:01 PM)
    Le Senegal est quand meme un pays bizar, quand il ya une bonne nouvelle on critique et quand il ya mauvaise nouvelle aussi on critique. On est jamais satisfait. C vraiment dommage, on devrait encourager les bonnes initiatives et faire des critiques constructives pour led chooses les moins bonnes. Vive le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:44 AM)
    c'est un gros tissu de mensonges!!! il n' y a aucune forme de croissance au Sénégal !!! pauvres politicards déguisés en banquiers! tout le monde sait comment fonctionne le système bancaire, base l'impérialisme sauvage!!! c'est une insulte envers le peuple qui peine joindre les deux bouts et ne parvient méme plus à assurer le déjeuner et le diner, le petit déjeuner restant un luxe depuis des lustres! pauvre Sénégal! VIVEMENT 2019 §§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (06:31 AM)
    Je ne suis pas DERNIER,c'est que le TITULAIRE du poste est malade, c'est pourquoi blabla. Quelle honte pour un Ingenieur de tenir ce genre de raisonnement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:38 AM)
    Maintenez le Cap mais dégagez Eiffage kd même et diminuez le tarif du péage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:35 PM)
    Ca, ça va être le titre le plus naze de toute l'année 2016.

    On peut même le mettre dans la course pour celui de la décennie.

    On ouvre les paris...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email