Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Projet de dessalement de l’eau de mer à Dakar : Le Japon annonce un prêt de 80 milliards

Single Post
Projet de dessalement de l’eau de mer à Dakar : Le Japon annonce un prêt de 80 milliards

Le Sénégal a sollicité le soutien du Japon pour la construction d’une unité de dessalement de l’eau de la mer à Dakar. Mais, il ne s’agit pas cette fois-ci d’une coopération financière non remboursable mais d’un prêt. L’ambassadeur du Japon au Sénégal Takashi Kitahara a déclaré que les ressources du gouvernement du Japon pour la coopération financière non remboursable sont en baisse. Raison pour laquelle les autorités Japonaises souhaitent introduire le prêt concessionnel.


Pour ce projet de dessalement, un prêt de 80 milliards de Francs CFA sera accordé au Sénégal. « L’accord sera signé au courant de l’année 2015 », assure M. Kitahara.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Sn86

    En Juillet, 2015 (13:36 PM)
    Et les travaux concretement demarreront quand? :bindeu: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Gax

    En Juillet, 2015 (13:38 PM)
    L'eau c'est la vie !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (14:11 PM)
    c'est sûr que c'est une sacré priorité que ce projet ...au moins pour le politicien qui a pris sa commission sur le contrat d 'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:29 PM)
     :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Juillet, 2015 (14:40 PM)
    Pourquoi donc certains aiment se la raconter et dire n'importe quoi: la SDE est une société privee a qui l'Etat a concédé l'exploiration de l'eau dont les conduites et toute la logistique appartiennent à la Sonees qui est la Societe nationale.

    Une usine de déstalinisation d'eau concernerait plus la Sonees ou ses techniciens que la SDE a qui l'Etta pourrait ne plus renouveler la concession pour insuffisance pAar exemple
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Juillet, 2015 (15:03 PM)
    Mr le Président Macky Sall, faites attention aux prèts concessionels, c'est de l'anarque la preuve nos petits fils et petits petits fils passeront tout leur temps à engraisser ces petits fils et petits petits fils japonais et en mourir de faim.

    Macky Sall doit arréter de nous endetter pour rien, nous avons assez de chercheurs capables de faire la mème chose, ce complexé nous casse les couilles !

    Tout son problème c'est comment enrichir les occidentaux et les asiatiques pour les corrompre à préparer sa zone de repli dès la perte du pouvoir. Nous sommes un Etat souverain, de grace ne le vendez pas pour les beaux yeux de Marème Faye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    @jamespaye

    En Juillet, 2015 (15:31 PM)
    Selon ton avis donc, quelque soit la technique utilisee pour le desallement de l'eau,, distillation ou osmose, cela necessite ou requiert beaucoup d'énergie.

    J'espere que les initiateurs de ce projet ont bien cela en cela en tete, car nos besoins basiques en electricite ne sont même pas encore couverts, comment implanter des usines gourmAndes en energie:du reste c'est cela le handicap du Senegal, faible production d'électricité et a un prix le plus élève de la Région
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:32 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:36 PM)
    Il y a de l eau partout dans le sous sol senegalais... des forages auraient regler ce probleme....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:01 PM)
    félicitation M. Diagne pour la profondeur de l'article qui mérite d'être repris dans la rubrique "contribution ".

    Nous sommes un pays spécial où l'eau existe de partout et manque de partout .

    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Juillet, 2015 (07:28 AM)
    Ce projet est une abération : quelque soit la technologie de dessalement, le cout de production de l'eau ainsi produite sera 3 à 6 fois plus chere qu'elle n'est actuellement vendue par la SDE.

    Le dessalement pollue (saumure, chlorine) et réduira encore les rares ressources halieutiques source de revenus des pêcheurs artisanaux de Ouakam et Yoff.

    Enfin ils veulent implanter cette usine sur près de 50 hectares au pied du phare des Mamelles à Ouakam alors que le site n'y est pas adapté, que la loi l'interdit avec la proximité des habitations.



    Payer plus cher pour un projet de 80 milliards (c'était encore 40 il y a peu) on se demande s'il ne s'agit pas uniquement de dépenser plus et de s'approprier quelques hectares de terrain bien placés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Juillet, 2015 (10:01 AM)
    Je suis surpris que l'on soit obligé de demander de l'aide à l'étranger. Quand je lis les commentaires des internautes sur Seneweb qui prétendent que les Sénégalais sont les plus forts, que nos problèmes proviennent des étrangers, etc. etc. je me demande pourquoi les xénophobes n'ont pas résolu ce problème eux-même :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:25 PM)
    Capter toute l'eau de pluie qui tombe dans la région de Dakar et de Thiès par exemple, l'orienter par gravitation vers Sao-Mékhé, à quelques kilomètres seulement de Bayakh serait plus facile à traiter pour la consommation que de dépenser 80 milliards pour désaliniser l'eau de mer ! Combien de m3 d'eau pourrait-on stocker à Grand M'bao si les deux marigots millénaires de ce village étaient aménagés ? Nos techniciens et grands experts doivent s'ap

    procher de l'Etat pour lui éviter des erreurs !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email