Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

PSE - Faute de projets ficelés : 1 300 milliards en souffrance

Single Post
PSE - Faute de projets ficelés : 1 300 milliards en souffrance

Les fonctionnaires du ministère de l’Economie, des finances et du plan ont pu sécuriser une bonne partie des financements du Plan Sénégal émergent (Pse), en obtenant déjà environ 1 300 milliards de francs Cfa. Mais la disponibilité de cet argent ne fait pourtant pas bouger les choses. Parce que les projets qu’ils sont censés financer ne sont pas encore suffisamment élaborés, semble-t-il …

Où en sont les projets que le Plan Sénégal Emergent (Pse) doit financer ? Pourquoi l’impression générale dans le pays est que les choses ne bougent pas et que l’argent ne circule pas ? Des chefs d’entreprise, et non des moindres, se plaignent de ce qu’ils appellent, une recrudescence des marchés de gré à gré, qu’ils assimilent, pour bien d’entre eux, à du copinage, qu’on se demande s’il y a bien une stratégie pour faire démarrer les chantiers de Macky Sall. Car en réalité, si Dakar ne ressemble pas à un vaste chantier, ce n’est pas par manque d’argent. Depuis le Groupe consultatif de Paris, les services financiers de l’Etat assurent que Dakar a de l’argent quasiment à ne savoir qu’en faire.

Ainsi, actuellement, les services du ministère de l’Economie, des finances et du plan se félicitent d’avoir encaissé déjà 950 milliards de francs Cfa décaissés par les Partenaires techniques et financiers (Ptf) au bénéfice des projets du Pse. 

Cette somme, qui représente 26% de nouveaux engagements des Ptf, concerne le financement d’une cinquantaine de projets du Pse, qui portent dans les six secteurs dits prioritaires, qui vont de l’agriculture à l’énergie, en passant par ceux de l’eau potable et l’assainissement, des infrastructures et services des transports, de la santé et la nutrition, et enfin, de l’éducation et la formation. 

La répartition a déjà été faite et les services du ministre Amadou Ba savent déjà quelle part prend chacun des secteurs. Par exemple, l’agriculture va absorber 174,2 milliards de francs Cfa, qui se déclinent en différents projets comme le renforcement de la résilience pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la structuration de la filière arachide, l’irrigation dans la zone de Podor, ou le développement «inclusif et durable de l’agrobusiness», pour lequel l’Association internationale de développement (Ida) de la Banque mondiale a mis 43 milliards de francs F Cfa.

La même déclinaison s’est faite pour les autres secteurs également. Ainsi, la Banque islamique de développement (Bid), la Banque mondiale (Bm) et l’Agence française de développement (Afd), ont a elles trois mis 78,1 milliards de francs Cfa pour un projet régional d’interconnexion électrique entre le Sénégal et la Mauritanie. Ce montant représente environ 40% des 173,8 milliards que les différents bailleurs de fonds ont déjà débloqués pour le secteur énergétique dans le Pse.  

A côté de cette masse d’argent disponible, on doit également comptabiliser 100 milliards de francs Cfa que le Sénégal a récolté du marché des obligations islamiques, sukuk, sans compter les 250 milliards tirés de l’eurobond. Ce qui confirme qu’en matière d’argent, le Sénégal a le temps de voir venir. Mais alors, pourquoi cette impression que les choses ne bougent pas ?

Inertie dans certaines structures

Il semblerait que c’est tout simplement parce que les autres structures ministérielles n’ont pas fait le travail qu’ont réalisé les services de Amadou Ba.

En effet, avec la préparation et l’élaboration du plan Sénégal émergent, les différents services du ministère de l’Economie, des finances et du plan ont passé en revue toutes les facettes de l’Economie sénégalaise, épluché de nombreux documents, afin de mettre au point les projets à présenter aux différents bailleurs.

Si la plupart des projets ont été ficelés avec les services des autres ministères, il semble de plus en plus, dans la pratique, que les fonctionnaires du ministère des Finances se sont plus impliqués que ceux des autres services.

Il serait intéressant de savoir quelle part de travail ont abattu les fonctionnaires des ministères de l’Agriculture, de l’Energie, de l’Habitat, de l’Environnement ou de l’Education, pour ne parler que de ceux-là, dans la préparation des projets présentés aux bailleurs. En tout cas, pour beaucoup, on a l’impression que c’est maintenant que l’argent est là qu’ils veulent commencer à se mettre au travail.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que l’on ne voie pas les choses bouger. Les choses en sont au point qu’un  haut fonctionnaire en est même arrivé à suggérer la démolition du Pont Sénégal 92, et la reconstruction d’un meilleur ouvrage. Cela, explique-t-il, «afin de montrer aux gens que le gouvernement est en train de travailler pour eux». Cette proposition a été repoussée parce que certains, parmi lesquels le Premier ministre Mahammed Dionne, craignaient que cette démolition ne serve à nourrir une nouvelle rancœur contre le gouvernement et surtout, le chef de l’Etat.

En conséquence de quoi, on entend, à travers la ville de Dakar, que des récriminations et des complaintes. Et il ne s’agit pas que du Sénégalais lambda, ignorant les réalités socio-économiques. Même des chefs d’entreprise ayant pignon sur rue, se plaignent de leur marginalisation et du manque de marchés pour lesquels postuler. Et cela, sans réponse de la part de l’Etat.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Vins

    En Septembre, 2014 (11:11 AM)
    Macky Sall est sous perfusion mediatique. Mais le vaillant peuple senegalais qui avait battu les avocats de Wade en 2012, battra les journalistes de Macky en 2017. Inch'Allah.
    Top Banner
  2. Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (11:11 AM)
    celui qui est capable de ficeler est en prison sappelle karim wade. Electricite il vous avait dit 2015.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rouna

    En Septembre, 2014 (11:16 AM)
    Macky sall et son régime sont prêts à, tout. Ils ont engagé la bataille de communication pour mieux « salir » leurs adversaires et les faire passer pour des « monstres ». Pour cela ils dégagent de gros moyens. Une de nos sources nous apprend que des pontes du pouvoir paient 150.000F/Jour à des jeunes pour « insulter » Me Wade, Idrissa Seck et Karim WADE dans les forums des sites. Macky n’est peut être pas au courant de cette nouvelle stratégie de bataille. Mais certains stratèges de son entourage ne baissent pas les bras et engagent la bataille informatique. Voici la nouvelle trouvaille du régime.

    « Ils sont dix jeunes gens. Ils ont été dotés d’ordinateurs portables et d’une connexion wifi illimitée. Ces dix jeunes internautes spécialisés dans les commentaires sont payés chacun, 15000 Frs CFA par jour pour alimenter les commentaires d’un site au Sénégal qui ne fait pas de modération. Et cela fait 150.000 Cfa pour les 10 combattants des commentaires. Voici la cible de ces dix mercenaires du Web : L’ex-président Wade et son fils Karim, Idrissa Seck, Baldé, Khalifa Sall…Ensuite ils ont d’autres cibles selon les instructions de leurs employeurs. Mais l’Etat n’est pas le seul à employer ce genre de méthode. Plusieurs personnes ont des mercenaires du Web. Des ministres, des hommes d’affaires et même des people…Et ces gens devant leurs claviers peuvent insulter tout le monde au Sénégal sans être inquiéter même si la gendarmerie peut les pister et les arrêter, ils sont protégés… ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Laissez

    En Septembre, 2014 (11:21 AM)
    les guinéens en paix, eux sont de vrais travailleurs et occupez-vous de près à tous ces politicards qui ne pensent qu'à détourner à leur profit l'argent quémandé de par le monde ! Etre assis sur un tas d'or ne veut pas dire que cet or profite aux populations. Ces ministères remplis de gros ventrus agrippés à leurs privilèges mais ne bougeant pas leurs fesses si ce n'est que puiser dans la facilité que leur procure leur statut de privilégiés ce ne sera jamais qu'un pays d'assistés et de voleurs de grands chemins. A force de tirer sur la corde elle se rompt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (11:39 AM)
    Les Africains et Sénégalais n'ont jamais su s'investir dans l'avenir , piloter des projets c'est pas avec le PSE que ça va changer.....si les mentalités ne changent pas (plus de travail , plus de civisme , plus d'éducation pour les enfants....) les milliards du PSE ne changeront rien dans ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Guinéen

    En Septembre, 2014 (11:45 AM)
    Mdrrrrr lu quelque part il m'a tué de rire mdrr

    '"lettre pour le petit guinéen de 21 ans qui a fait entré ébola au Sénégal

    cher "petit frère" togne guaniou bathia kanamou yalla

    tu es jeune intelligent et instruit

    tu as fait des études supérieures puisk tu es étudiant

    tu connais la gravité d'une maladie contagieuse

    tu connais la gravité d'une maladie hémorragique

    et tu c k cette maladie n'a pas ni vaccin, ni serum

    tu étais conscient k tu es porteur de virus car tu étais en quarantaine

    alors pourquoi es tu venu chez nous?

    pourquoi vouloir nous contaminer?

    notre expert qui était contamine à été hospitalisé en Allemagne par souci de protection et toi tu es venu;

    est ce par jalousie?

    dis moi stp kels sont tes motivations?

    je suis vraiment fâché contre toi

    que Dieu nous protège

    que Dieu guide le sénégal"
    {comment_ads}
    Auteur

    Side

    En Septembre, 2014 (11:48 AM)
    l état est entrain de s atteler a tous ses projets pour permettre enfin au a ce pays de décoller je vous assure que bientôt vous verrez les résultats de tout ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayeee

    En Septembre, 2014 (12:12 PM)
    Tous les moyens sont remplies pour que L'EBOLA SE REPANDE dans ce pays à cause des manques d'eau. Comment peut on respecter les mesures d'hygiènes si nos robinets ne font pas couler de l'eau????MACKY SALL EST UN INCOMPETENT donc facile que l'EBOLA se propage dans notre cher SENEGAL. Nous à la cité Sonatel Sud Foire l'eau ne coule des robinets qu'entre 00H et 06H du matin donc on n'a pas d'eau toute la journéé. THIEYY YEUREUMNA SOUGNOU BOPP SAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Réalité Cruelle

    En Septembre, 2014 (12:17 PM)
    La vérité est que nos fonctionnaires ne savant pas travailler, ne sont pas performants, n'ont aucune productivité réelle: vous êtes embauchés fonctionnaires, il n y a pas de plan de carrière, vous n'êtes même évalué, parfois vous n'aurez ni formation , ni stage!

    Il y a des années que les bailleurs ,attiraient l'attention et de façon diplomatique, du faible taux de décaissement des fonds mis a la disposition du Senegal sur tel ou tel projet qu'ils avaient finance, et cela c'était déjà un indicateur : bien des pays, des organismes sont bien disposés a l'égard du Sénégal, mais malheureusement il n y a pas de répondant, en face d'eux!

    Comment peut on monter un projet, en obtenir le financement, sans être capable de tenir le timing, l'agenda et le mener a terme dans les délais impartis et inhérents au projet lui même : c'est tout simplement incroyable et inouï!

    La vérité est que donc nos fonctionnaires, dont on peut légitimement s'interroger pourquoi ils sont souvent , dans des circonstances grandioses et surréalistes, tant ils ne le méritent pas, sont le plus souvent, intéresses et préoccupés, par la petite politique que d'être au service de l'Etat et des citoyens: beaucoup sont souvent absents pour la politique de leur parti ou de leur patelin, ils sont absents le plus souvent, ne viennent jamais a l'heure, comment voulez qu'ils aient le rendement escompte , quelques rares ministères , comme les Finances en échappent car ils ont des échéanciers a respecter comme payer les salaires, les dettes etc, mais voyez l'état dans leque se trouvent l'Edication nationale, la santé, l'agriculture !

    C'est très simple, nous ne travaillons pas assez si Sénégal, alors que nous devrions le faire même les week ends : on voit des gens du secteur prive, banques , assurances, télécommunications, aller parfois au bureau les week end finir un travail ou rattraper du temps perdu en réunions,jamais vous ne verrez un fonctionnaire au building un week end!

    Disons nous la vérité, notre retard, notre sous développement c'est nous mêmes qui en sommes la cause!
    Top Banner
    Auteur

    Réalité Cruelle

    En Septembre, 2014 (12:35 PM)
    Quelques rares ministères en réchappent ,comme le ministère des finances car ils ont des échéanciers comme les salaires, le paiement des dettes a dates échues, mais regarder l'état des ministères de l'éducation, de la santé,de l'agriculture!

    Les fonctionnaires qui y sont , sont le plus souvent au service de leur syndicat, de leur parti politique et ne servent en rien l'Etat qui les paie et encore mois les citoyens.

    On entend souvent des agents du secteur prive , aller au bureau le week end , pour rattraper du travail, des heures perdues en réunion, mais vous ne verrez jamais un fonctionnaire au building le week end !

    Mais il n'y a pas de fatalité, le sous développement de notre pays, c'est nous mêmes qui le faisons, car tout le monde ne prend pas totalement sa part,et j'entends pour ceux qui ont la chance de travailler, car nous ne travaillons vraiment pas assez et sommes cependant tout le temps a revendiquer des choses que nous méritons strictement pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    ___

    En Septembre, 2014 (12:47 PM)
    Je croyais qu'on developpait d'abord des projets bien étduiés Avec Milestones besoins de financement etc. avant de trouver de l'argent...Mais comme le Senegal est un pays des merveilles l'argent tombe d'abord du ciel ensuite on se demande mais pour kel projet!!! c bizarre tout sa!! :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pont Senegal 92

    En Septembre, 2014 (15:34 PM)
    Halte au mensonge le pont SENEGAL 92 a déjà été attribué à la CSE pour sa reconstruction d'un montant de 7.1 milliars. soit nos autorité sont nuls ou ce journaliste est faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (18:31 PM)
    on disait qu'il ne peut pas trouver de l'argent, alors il a reussi...on gere le mieux pour une transparence , et on trouve des pro a leur reprocher....mais d'ici peu vous verrez qu'il sera le meilleur presi du senegal
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Seck

    En Septembre, 2014 (19:31 PM)
    pour realiser des projets il ya desetapes :

    1/etudes de faisabilite apres terme de reference appel d'offre duree au moins 1 an

    2/dossier d'avant projet detaille duree 1 an

    3/choix de l'entreprise apres appel d'offre

    au total pour qu'un projet sorte de terre il faut necessairement 3 ans

    il faut travailler et non speculer

    l'argent facile c'est fini avec wade famille qui disait qu'il n'avait pas besoin d'etude de faisabilite et on a vu les couts des projets passer du simple au double voir canal soumbedioune et fesman
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email