Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pse : Mauvaise communication, insularité des ministres, entre autres, facteurs bloquants

Single Post
Pse : Mauvaise communication, insularité des ministres, entre autres, facteurs bloquants
Le Groupe de Réflexion et d’Action pour l’Emergence du Sénégal (GRAPE/Sénégal) accompagnateur du Plan Sénégal Emergent (PSE) a relevé devant la presse vendredi, les facteurs bloquants dudit programme de développement du Sénégal.

Selon Chérif Abdallah Massène Seck, secrétaire général du GRAPE/Sénégal, le premier facteur bloquant est le fait que « le PSE a de façon brutale remplacé le projet sur lequel le candidat Macky Sall a été élu successivement à 25% au 1er tour et à 65% au second tour de la dernière élection présidentielle et ce, sans aucune explication plausible n’ait été donnée à cette majorité sénégalaise.

Les membres du GRAPE relèvent comme un deuxième facteur critique « émergent » de la floraison des « Plans similaires à celui du Sénégal dans la plupart des pays francophones : Gabon, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Congo, Togo.

«Il faut ajouter, également, précisent-ils, cette propension au recours à un endettement pour financer le PSE... Alors que Macky Sall est élu pour deux mandats dont le premier a enregistré un retard de trois années par rapport à sa mise en œuvre  du PSE, en semblant omettre le patronat sénégalais et la prise en compte du secteur informel qui représente 60% de notre économie». 

Aussi, le Secrétaire général de GRAPE/Sénégal, Cherif Abdallah Massène Seck formule dans la foulée sa crainte de voir le prochain président remettre en cause le PSE pour proposer «sa propre vision».

Devant tous ces facteurs bloquants, le GRAPE/ Sénégal se réserve le droit de tirer sur la sonnette d’alarme « afin d’éviter une répétition de l’histoire négative et d’incidences lourdes de quasiment toutes les politiques publiques initiées par ailleurs et appliquées au Sénégal depuis les décennies 1970 à 2000 ».

C’est ainsi que les membres de GRAPE/Sénégal appellent à plus de solidarité interpellative et objective avec le président de la République et le gouvernement pour plus d’ouverture et de réceptivité ainsi que plus sensiblement, pour moins d’insularité et d’approximation dans la prise en compte des attentes et aspirations des populations.

Pour la prise en compte des résultats de leurs réflexions, Ils comptent passer par des tuyaux dont ils disposent déjà mais aussi de les faire parvenir directement au chef de l’Etat.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Ly

    En Mai, 2015 (00:42 AM)
    La reussite d'un plan qui se veut ambirieux et non politicien doit répondre aux besoins spécifiques du milieu parce que pensé et mis en oeuvre par ce milieu. Mais le PSE semble être un plan pensé ailleurs et qu'on essaie de mettte en oeuvre dans les pays francophones d'où sa double difficultés: un financement basé sur l'endettement dans un contexte de recession économique mondiale et plus grave son non appropriation par les populations et au premirer rang des quelles le Patronat national. Oui les Sénégalais dans leur écrasante majorité ne comprennent rien de ce PSE. Il faut donc rapidement trouver une solution à ces deux problèmes majeurs: l'appropriation du plan par le peuple et son financement par d'abord les ressouces du privé local.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diakarlo

    En Mai, 2015 (01:01 AM)
    .Pourquoi et comment le Sénégal doit redéfinir dans le PSE ses stratégies d"appropriation, d"industrialisation, de transformation et de commercialisation de ses produits par les champions du secteur économique et quelles solutions le PSE propose au secteur du tourisme pour la relance notre machine économique. Nous savons tous que l’Etat ne crée pas d'emplois en dehors des fonctionnaires, mais il a obligation de créer les conditions pour la création d'initiatives privés qui créent les emplois. Ne serait-il pas juste de veiller sur nos jeunes diplômés afin que leur cursus soit conforme aux besoins de l'entreprise touristique. Le tourisme sénégalais ne se fera jamais sans l"implication au plus haut niveau des sénégalais

    l'acte trois de la décentralisation comme instrument de politique et de gouvernance tient lieu et place de programme du PSE si et seulement si la volonté et la rigueur qui sied a tous programmes de développement sont strictement observés dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques de transfert de plein pouvoir avec les dotations en ressources humaines et financières. Il faut aussi dire que les leviers qui doivent permettre au PSE de fonctionner sont tous malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (05:07 AM)
    Si le PSE est bien fait et répond a nos préoccupations, la réalité sur le terrain serait assez pour faire sa propre promotion et communication …..mais si c est tout simplement de gagner la bataille de la communication du PSE serait le facteur de son déblocage, donc je pourrais dire c est pas demain que le Senegal sera émergent  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:00 AM)
    "Alors que Macky Sall est élu pour deux mandats dont le premier a enregistré un retard de trois années par rapport à sa mise en œuvre du PSE" Ah oui, Macky Sall a été élu pour deux mandats?  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :looney:  :looney:  :looney:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (08:19 AM)
    Un groupe de réflexion sur un plan de développement aboutit à la conclusion qu'il y a mauvaise communication. S'agit-il d'un plan de communication ou de développement ? Il y a là de quoi comprendre que le règne de Macky est bâti sur le dire et non sur le faire.
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Mai, 2015 (14:10 PM)
    Un message ne peut atteindre son cible que s'il est porté par des PERSONNES CRÉDIBLES. Pas besoin de gros cerveaux. Regardez tous ceux qui vendent ce PSE et vous verrez pourquoi ça bloque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Mai, 2015 (14:28 PM)
    Quand on prend en mains un pays comme le Sénégal, après les terribles années d'anarchie de l'ère Wade, il faut d'abord commencer par mettre de l'ordre dans ce fichu bordel, avant d'entreprendre toute action de développement économique et social. Ce qui bloque le progrès chez nous, c'est que les gens ne respectent rien, à part leurs guides religieux, même plus leurs parents. De tels individus, il faut d'abord les éduquer avec la carotte mais surtout, avec le bâton. Tout le reste, c'est du verbiage inutile. Je me demande si nos actuels dirigeants ont ce courage salvateur. J'en doute!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Mai, 2015 (22:55 PM)
    Oui vous avez raison, il fallait d'abord mettre en place un Plan de redressemnt des valeurs et dans ce Plan corrigé tous les injustices et annuler tous les tripatoullages de la constitution de 2001 votée par les sénégalais Cela aurait déjà permis de remettre le mandat à 5 ans et de faire l'économie du verbiage. Il ne y'aura point de développement si un pays est assis su des injustices et la pagaille.

    Je reste presque convaincu que le régime actuel a emprunté une mauvaise voie. Trois ans après l' emergence est et reste un slogan. Triste pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:31 AM)
    Le PSE pour prendre son envol, ne sera porté que par certains secteurs clés de l'économie nationale tel que le transport aérien grâce à la position géographique enviable du Sénégal en Afrique mais, c'est dommage... le secteur de l'aéronautique est en agonie profonde à cause des mains inexpertes d'un Top management à tous les niveaux dont l'incompétence avérée est manifestement établie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:10 AM)
    La communication pour un état c les actes posés et la voie claire tracée :suppression appels entrants, taxes sur les visas, baisse impôts,recrutement de toutes les grandes gueules etc...mais le plus nul de tous les ministres de finances et mensonges sur tous les chiffres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pharoah

    En Mai, 2015 (11:31 AM)
    Il faut lire sur Internet le PSE , ce programme englobe tous les secteurs d'activité....hors le Sénégal doit définir des priorités : structures bancaires , circuit de commercialisation (pour l'agriculture entre autres ) développement universitaire et technologique en rapports avec les besoins du pays , création des infrastructures indispensables et surtout associer toutes les forces vives de la Nation et développer l'esprit d'initiative : industriels Sénégalais , retour des élites de la Diaspora universitaires .....hors tot le monde s'imagine que le PSE sera une réussite parceque le Sénégal a reçut beaucoup de financement , profonde erreur ......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email