Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapport Ige : Pétro-Tim n'aurait jamais dû venir au Sénégal

Single Post
Rapport Ige : Pétro-Tim n'aurait jamais dû venir au Sénégal

Une enquête diligentée dès octobre  2012 par l'Inspection générale d'État (Ige) a indiqué que Pétro Tim ne remplissait pas les conditions pour obtenir un permis de recherche et d'exploration des hydrocarbures au Sénégal. L'Ige dans son rapport d'enquête du 94/2012 d'octobre 2012 suggérait déjà à l'autorité que les permis octroyés à Pétro-Tim  soient retirés "en raison des irrégularités qui entachent  la validité de la convention signée avec Pétro Tim qui en est le substrat".

L'enquête de l'Ige avait été lancée à la suite d'une plainte de la compagnie Tullow Oil Sénégal qui avait écrit aux autorités à l'époque pour se plaindre du traitement qui lui a été réservé par Petrosen. Le 2 mai 2012, la directrice Sénégal de Tullow Oil, Awa Ndongo, avait saisi le ministre chargé de l'Energie à l'époque pour déclarer irrégulière la convention de recherche et de partage d'hydrocarbures liant l'État à Pétro Tim.

Près de 1 milliard de bonus

Elle déclarait dans sa correspondance, à la base de l'enquête de l'Ige, que "les blocs attribués à Pétro Tim faisaient l'objet de négociations entre Petrosen et sa société, que les négociations étaient tellement avancées que les dirigeants de Tullow oil Plc, la société-mère de Tullow oil Sénégal, ont effectué des déplacements à Dakar".

La directrice ajoutait que le Dg de Pétrosen lui avait demandé le paiement d'un million 500 mille dollars américains à titre de paiement de bonus de signature par bloc sollicité. Mais à sa surprise, ajoute le rapport, "elle a constaté que les blocs concernés ont été attribués à Pétro Tim Limited, avant même que la demande de paiement de bonus de signature n'eût été formulée, ce que n'ignorait pas le directeur de Petrosen".

En d'autres termes, le Dg de Tullow fait comprendre que le celui de Pétrosen voulait "escroquer" son entreprise.

La convention, objet de litige, portait sur les blocs de recherche de Cayar offshore profond et Saint-Louis offshore profond. Interrogé par l'Ige, le Dg Mbodj aurait rétorqué  que sa "demande a été motivée par la volonté de rendre attractive l'offre de Tullow qui n'était pas seule à solliciter les blocs concernés".  Argument battu en brèche par les enquêteurs de l'Ige. Car, dès le départ Pétro Tim n'aurait même pas dû être retenue, encore moins autorisée à présenter une offre de convention.

Le coup de main de Karim

L'Ige assure que c'est suite à un courrier adressé au ministre de la Coopération internationale, du transport aérien, des infrastructures et de l'énergie, Karim Wade, daté du 3 octobre 2011, que le représentant  de Pétro Tim limited, M. Wong Joon Kwang, a manifesté son intérêt pour les blocs de Saint-Louis offshore profond et Cayar offshore profond.

Le 10 octobre de la même année, soit à peine une semaine après, le ministre Karim Wade donne, par courrier, des instructions au Dg de Pétrosen de prendre contact avec les représentants de Pétro Tim, d'étudier leurs propositions et de voir les modalités d'une éventuelle délivrance de permis de recherche et d'exploration sur les blocs sollicités.

À la suite de quoi, en avril 2012, M. Kwang s'est félicité d'avoir pu conclure avec Pétrosen un contrat sur les blocs cités, et s'est engagé  à mettre rapidement en place les procédures et les équipements nécessaires, ainsi que le personnel requis pour entamer le travail.

Cliquez ici pour lire l'intégralité du dossier



48 Commentaires

  1. Auteur

    Maniaw

    En Mai, 2017 (07:48 AM)
    On a rien vu Macky SALL a bradé toutes les richesses du Pays. du n'importe quoi cet homme est un traite et doit étre traduit devant une haute cour de justice Maky dafa tiiite.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:52 AM)
    Seneweb arrêtez d'effacer les commentaires favorables au régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2017 (07:55 AM)
    Merci SONKO encore une fois, grâce à toi les choses sont de jour à jour plus claires. Que Die

    u te garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:57 AM)
    Vous êtes entrain de divertir les gens encore. C pas nous c eux... franchement arrêter de jouer avec l'intelligence des sénégalais, le journalisme c de transcrire des faits objectifs sans jugement ni parti pris et sans manipulation.

    Chacun se fera une opinion, mais nous savons qu'il y a des gens qui en ont profiter de ce deal et la justice doit les trouver. À chaque fois qu'on parle de ce sujet le gouvernement traite d'abrutis les gens qui en parlent, ce qui importe c'est que ces contrats profitent au Sénégal sinon, il faut les dénoncer et tous les gens qui se sont fait de l'argent avec cette vente de licence à ce pseudo Petrotim au gnouff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:02 AM)
    Monsieur Le Président Macky Sall n'est en rien mêler a cette affaire Pour certains le soleil et si petit qu'il est impossible de le voir en plein jour  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:03 AM)
    L'opposition qui n'a qu'un seul programme depuis 2012, Libérez Karim, maintenait Libérez Khalifa Sall. vous avez de quoi raller encore. Bande d'idiots utiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:10 AM)
    Thiey YALLA, n'est ce par Franck Timis lui-même qui avait dit que Karim était cotre lui!?.....on ne peut pas être plus royaliste que le roi! Toungouné dou téw gnouy natal....vraiment !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:18 AM)
    Attention c'est un article qui vient du journal Quotidien de Madiabal ami de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:25 AM)
    la dynstie petrotimbo faye sall gaz na qu à nous restituer le petrole national

    bientot la saison deux de la traque et la dynstie faye sall payera jusko dernier centime
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:31 AM)
    "Le coup de main de Karim": comment peut-on parler de "coup de main de Karim" quand il demande "par courrier, au Dg de Pétrosen de prendre contact avec les représentants de Pétro Tim, d'étudier leurs propositions et de voir les modalités d'une éventuelle délivrance de permis de recherche et d'exploration sur les blocs sollicités"? La correspondance supposée au DG de Pérosen, laisse plutôt aparaitre des précautions et non des instructions. Par exemple, il a demandé "d'étudier" la proposition et de voir "une éventuelle délivrance de permis". On aurait compris qu'il ait donné des instructions fermes pour parler de "coup de main".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:45 AM)
    Tout ça c'est encore de la manipulation. Je pense ces cons de journalistes corrompus nous prennent pour des demeurés. Meme si les contrats ont été signés il faut obligatoirement un décret d’approbation du président de la république pour que le contrat soit valable. Et c'est macky sall président de la république, en toute connaissance de cause et en dépit des instructions de l'IGE qui approuvé ce contrat par décret du fait tout simplement que son frère était associé dans l'affaire sinon il ne l'aurait pas fait. Donc chers journalistes corrompus fichez nous la paix , l'unique responsable de cette affaire c'est Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:00 AM)
    Meme macky sall et alioy sall ont jamais parlé de karim sur ce dossier et vous journalistes du palais vous nous prenez pour les moutons .



    PETROTIM C MACKY SALL ET SON FRERE ALIOU SALL :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:08 AM)
    Thiey sénégalaisyi liguey len bayi wahdji mouna awansé

    Auteur

    Le Peuple

    En Mai, 2017 (09:15 AM)
    Qu'est-ce que vous et votre mentor n'avez pas fabriqué pour salir l'image du président macky sall ? Durant toutes ces périodes de controverses, de manipulations de l'opinion, d'invectives, le président est resté lui-même. Hélas, vous êtes toujours dans une incapacité notoire d'apporter la preuve de vos allégations aux Sénégalais amadou ba le ministre de l'économie est le seul élément destructeur de l'appareil gouvernemental macky doit s'en séparer
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2017 (09:18 AM)
    Mais là n'est pas la question, car au-delà de vos propos puérils, on ressent quand vous parlez du Président macky sall ,un doute qui se résume par l'incertitude de vos esprits à faire face, dans les règles de l'art à l'homme. Ça saute à l'œil nu que vous le craignez. méme avec l'appui de notre argentier nationale qui je le confirme le peuple c'est une taupe c'est un électron libre du pds ,Au demeurant, cette attitude démoniaque vous place dans une peur qui amortit vos ventres à chaque fois que vous parlez du Président macky sall. Mais lui, au moins, transcende vos petitesses et à eu à le démontrer devant vos délires qui frisent la pitié. De plus, il n'en demeure pas moins qu'il a montré à la face du monde et au cher Sénégal, qu'il est un grand homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2017 (09:24 AM)
    N°10 arrête de mentir a la date sus-cité c'est abdoulaye wade qui avait signé le décret on dirait que vous ne comprenez absolument rien de l'article lisez avant de faire une quelconque supposition vous êtes limité intellectuellement et c'est dommage pour nous autres internautes
    {comment_ads}
    Auteur

    Recommandations?

    En Mai, 2017 (09:28 AM)
    C'etait quoi les recommandations de l'IGE au president Macky Sall? Allez jusqu'au bout des conclusions du rapport bon Dieu.  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:51 AM)
    Trouver l'appartement de vos rêves sur votre nouveau site d'annonces immobilières http://sene-appart.com/annonces
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Mai, 2017 (09:58 AM)
    Ce n'est pas pour rien que Karim était Ministre de la Coopération, du transport aérien, des infrastructures et de l'Enérgie. Comment un Président qui respecte le peuple qui t'a élu a - t - il pu confier autant de responsabilités à son fils? On connaît la suite...

    C'est pourquoi les Sénégalais doivent être vigilants pour que Wade et sa clique et leurs pratiques ne reviennent pas par la fenêtre de Manko Wattu. Ce pays, entre les mains du PDS, de Idy et de Pape Diop, va chavirer et ils nous retourneront à Ndoumbélane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:25 AM)
    HAUT TRAHISON....makii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:48 AM)
    Tcheeeeeeeeeeee Dieu est Grand mais OUSMANE SONKO n'est pas petit deh.

    Il a su secouer le gros baobab avec tact et intelligence.



    Une opposition constructive.



    Le Président Macky Sall doit l’écouter car naturellement c'est lui le chef de l'opposition.  :sunugaal: 
    Auteur

    Mlkd

    En Mai, 2017 (10:49 AM)
    Comme avait dit le président Bongo à ses ministres je le cite : "Dieu ne nous a pas donner le droit de faire ce que nous sommes entrain de faire de ce pays"
    {comment_ads}
    Auteur

    Or Noir

    En Mai, 2017 (10:50 AM)
    Un permis d'exploité octroyé sous le régime de Wade fils et défalqué au président de la république son excellence Macky. Une vrai aberration et je trouve que un jugement sur ce dossier est attife car rien n'est encore fait et que nous sommes à une fasse de prospection et on devrait mieux attendre l'exploitation de cet or noir pour devoir tirer des conclusions et ainsi rendre notre jugement. Et un président non signataire du protocole d'accord pour le permis d'exploitation ne pouvais pas chambouler l'avancée de l'exploitation de ce pétrole pour simplement faire plaisir à ses détracteurs qui ne l'ouvrir à tout bout de champ dans le seul but de mettre en mal le président et son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort De Rire

    En Mai, 2017 (11:05 AM)
    Commentaire N°21 franchement tu perturbes notre quiétude avec ton Ousmane SONKO à la con.Tu penses vraiment que un personne à double langage peux être président dans ce pays si intègre. Comment peux t'il insinué que le président de la république privilégie la France et en retour il se permet lui même de privilégier la France pour la publication de son fameux livre. Et franchement mon cher tu penses vraiment qu'un mentor du ministre de l'économie et des finances du régime je veux bien nommer sieur Amadou BA, qui à tout appris à ton SONKO, du genre les magouilles, comment trahir et qui est même aller jusqu'à offrir à SONKO une maison d'une valeur inestimable à cité Keur Gorgui; peut réellement gagner quoi que se soit devant ce régime. Ressaisit toi frère c'est pas près d'arriver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:08 AM)
    Je me demande si certaines personnes qui commentent dans cet article sont doués de raison: on releve, numero à l'appui, d'un rapport de l'IGE donc un document officiel d'une inspection connue et reconnue de l'Etat qui cite des faits douteux pour ne pas les qualifier autrement, dans la signature datant de 2011-2012 de contrats avec Petro Tim donc sous le regime d'Abdoulaye Wade et fils( encore eux),et on ne trouve rien d'autre à dire que de s'attaquer à Macky Sall qui est devenu le President fautif du ciel et de la terre,meme quand les faits sont imputables à cette famille touche à tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:20 AM)
    Et Alioune sall qui l'a mis dedans ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Mai, 2017 (11:40 AM)
    Tout le bordel est laissé par la famille Wade. Qu'en dise les gueulards du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:40 AM)
    SONKO AVAIT RAISON

    {comment_ads}
    Auteur

    Vision

    En Mai, 2017 (11:49 AM)
    Il auront beau chercher des failles au régime en place mais à chaque fois il se heurte à une machination du régime Wade et fils qui sont à l'origine de tout ce tintamarre. Et concernant Ousmane SONKO il est juste le pions de Amadou BA ministre de l'économie et des finances jeter dans la marre des éternels perdant de l'opposition pour qu'il sème la zizanie et préparer l'après Macky SALL pour notre argentier économique qui ne rêve que de ce fauteuil qui lui pend au nez.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:19 PM)
    Pourquoi attendre aujourd'hui pour le révéler. Parce que y a des enjeux électoraux et qu'il faut discréditer les dirigeants d'hier.

    Macky en faisait partie et n'avait pipé mot. Mieux, depuis qu'il est élu, il avait la latitude de le tirer au clair mais bien au contraire, il a positionner son frère pour amasser le maximum de jus.

    Cela montre davantage de combien ils sont malhonnêtes et incompétents ces gens du régime.

    De toute façon, Pétro-TIM opère toujours et personne ne sait si le contrat a été régularisé ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:26 PM)
    Mr Sonko, monsieur connait tout sur le petrole senegalais, ne nous a pas entretenu dans son livre qu'il dit exaustif, de cet aspect de la ruée vers le petrole au Senegal dont les pionniers sont constitués par wade et fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2017 (13:37 PM)
    Réveillez vous bon sang mes chers compatriotes et utilisez votre intelligence pendant qu'il est encore temps. même le TOUT PUISSANT Nous rappelle dans le Saint Coran qu'IL " parle à ceux qui sont doués d'intelligence ". Les politiciens passent tout leur temps à manipuler l'opinion pour se faire une promotion à moindre frais. Informez vous sur toutes les questions d'intérêt national avant de prendre position, c'est le minimum qu'on est en droit d'attendre d'un citoyen.

    Le Rapport de Présentation du contrat de prospection, de production et de partage signé entre l'Etat du Sénégal et African Petroleum Corporation référencé N° 00376/MICITIE/CAB, montre "aux non aveugles" que le contrat est signé le 25 octobre 2011 par Karim WADE et a été approuvé le 10 novembre 2011 par le Président Abdoulaye WADE et son premier ministre Souleymane Ndéné NDIAYE.

    Le 2ème contrat avec Franck TIMIS via PETROTIM sur Saint Louis off shore profond est sgné le 17 janvier 2012.

    Alors à qui s'adressait le rapport de l'IGE; "le loup" était dans la bergerie. Arrêtez le mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:46 PM)
    il faut s'en prendre à celui qui l'a fait venir et de quelle façon, qui vous demande encore son suffrage
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:52 PM)
    LA JEUNESSE POUR LE BOYCOT DES ELECTIONS LEGISLATIVE.



    VOUS ETES PERDUS PAR LES POLITIQUES, POINT D'AVENIR POUR VOUS.



    POURQUOI SUIVEZ VOUS LES POLITICIENS ? REGARDEZ BIEN LEUR ITINERAIRES, QUE DES VENDUS, QUI CHERCHENT PRIVILEGES ET VIVENT SUR LE DOS DU PEUPLE.







    NE SUIVEZ PAS NON PLUS CES OPPOSANTS QUI NE TRAVAILENT PAS ET QUI VOUS RETARDENT......SENEGALAIS ABSTENEZ VOUS DES ELECTIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlkd

    En Mai, 2017 (14:14 PM)
    Je pense que cet article vient en réponse à l'élément de PAPE ALE de la semaine dernière . Mais L'analyse de PAPE ALE est tellement clair et pertinent qu'il est difficile de le contrer.

    Comme a dit PAPE ALE dans son élément si le président MACKY a pu abroger des décrets sur les licences dans la téléphonie alors il aurait pu le faire dans le pétrole.

    Vouloir justifier ce qui se passe aujourd'hui par le régime précédent n'est que dilatoire. Après 5 ans de pouvoir, il est temps d'assumer votre part de gestion de ce pays. Nous parlons d'un pays avec la continuité dans la gestion de la chose publique. Allons nous continuer à reprocher aux Senghor, Abdou Diouf et Wade les insuffisances du régime actuel?

    Qu'on arrête de vouloir prendre les sénégalais pour des idiots, surtout que si nous voulons avoir un débat politique clair et d'un niveau respectable que ceux qui sont au pouvoir nous parlent de leur bilan et que ceux qui sont dans l'opposition de leur programme et de leurs ambitions pour notre Sénégal. Et que les uns comme les autres arrêtent de parler comme des enfants dans une cour de récréation mais qu'ils nous parlent des solutions qu'ils proposent pour les différents maux qui minent ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:18 PM)
    Le Sénégal a été mis en vente, la Chine a tout acheté !

    Je crains pour l'avenir du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2017 (14:32 PM)
    " Ne revêtez pas la vérité de la robe du mensonge et ne cachez pas la vérité quand vous la savez" nous dit le Coran. Pourtant les Sénégalais excellent aujourd'hui dans le mensonge par omission qui est interdit dans la seconde partie de ce verset, et ce malgré ce rappel.

    Jugez en: Seneweb nous dit : " Le 10 octobre de la même année (2011 NDLR), soit à peine une semaine après, le ministre Karim Wade donne, par courrier, des instructions au Dg de Pétrosen de prendre contact avec les représentants de Pétro Tim, d'étudier leurs propositions et de voir les modalités....".

    Seneweb termine en nous disant À la suite de quoi, en avril 2012, M. Kwang s'est félicité d'avoir pu conclure avec Pétrosen un contrat sur les blocs cités....."

    Où est le mensonge par omission et à quelle fin ? : le 25 octobre 2011 le contrat est signé par Karim WADE avec la société de Franck TIMIS African Petroleum Corporation et le décret d'approbation le 10 novembre 2011 parle Président WADE et son Premier Ministre Souleymane Ndéné NDIAYE. Ces informations essentielles sont tues sciemment et la référence au mois d'avril 2012 permet d'éclabousser l'actuel Président pour aider SONKO.

    C'est plus que dégueulasse !!!

    "
    Auteur

    Wake Up André Le Ave Down.

    En Mai, 2017 (14:33 PM)
    Que fut la version de Frank Timis des FAITS???? Avec a l' appui les documents qui' il détient....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wake Up André Le Ave Down

    En Mai, 2017 (15:02 PM)
    Après avoir lu les commentaires je constate des pour et des contre de Maki ou Karim.....Le pétrole les diamants et l' or sont des instruments de Satan et Dajjal.....L' argent n' en parlons pas...Toutes les monnaies portent l' emblème ou la signature de Dajjal......Croyez-voussures que la ou il y ' a les guerres ces peuples sont bêtes ou antipatriotes ou inintelligents ????Loin s en faux!!!! Y a deux solutions ni plus ni moins. Soit le peuple accepte et ferme les yeux comme dans les monarchies.Soit c ' est l instabilité les coups d' état. Que DIEU garde le Sénégal.Éternellement.je choisis l' Amour la Paix le Respect de mon prochain devant l' Avidité démesurée des richesses pétrolières ou gazières.....je dirais a Y' en a marre de se lever comme un seul Homme et dire a nos gouvernants de ne pas hipotheamquer l' Avenir du pays...Vous ne faites pas le constat des prêts d' argents ces temps- ci depuis la présence pétrole dans le pays est avéré???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:12 PM)
    ENCORE,ENCORE ET TOUJOURS LUI

    Vous souvenez de mon témoignage que j'avais eu à faire pour le retour de mon mari S. grâce au grand voyant LEVAIN . Cette fois ci je reviens pour un autre témoignage car il ne cesse pas de me rendre la joie au cœur toutes les fois que je le sollicite . Pour mon histoire c'est mon fils qui a gagné au procès or normalement il s'agit d'un délit puni d'une peine d'emprisonnement et il a été libéré à cause des travaux occultes de cet grand voyant .

    C’était DU JAMAIS VU ET DU JAMAIS ENTENDU car personne ne s'y attendait . Il est pétri d'expériences et impeccable dans son domaine car exactement les choses se sont passées comme il l'a prédit

    Je vous laisse son e-mail au cas où vous aurez besoin de lui:[email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:18 PM)
    ENCORE,ENCORE ET TOUJOURS LUI

    Vous souvenez de mon témoignage que j'avais eu à faire pour le retour de mon mari S. grâce au grand voyant LEVAIN . Cette fois ci je reviens pour un autre témoignage car il ne cesse pas de me rendre la joie au cœur toutes les fois que je le sollicite . Pour mon histoire c'est mon fils qui a gagné au procès or normalement il s'agit d'un délit puni d'une peine d'emprisonnement et il a été libéré à cause des travaux occultes de cet grand voyant .

    C’était DU JAMAIS VU ET DU JAMAIS ENTENDU car personne ne s'y attendait . Il est pétri d'expériences et impeccable dans son domaine car exactement les choses se sont passées comme il l'a prédit

    Je vous laisse son e-mail au cas où vous aurez besoin de lui:[email protected]
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:19 PM)
    ENCORE,ENCORE ET TOUJOURS LUI

    Vous souvenez de mon témoignage que j'avais eu à faire pour le retour de mon mari S. grâce au grand voyant LEVAIN . Cette fois ci je reviens pour un autre témoignage car il ne cesse pas de me rendre la joie au cœur toutes les fois que je le sollicite . Pour mon histoire c'est mon fils qui a gagné au procès or normalement il s'agit d'un délit puni d'une peine d'emprisonnement et il a été libéré à cause des travaux occultes de cet grand voyant .

    C’était DU JAMAIS VU ET DU JAMAIS ENTENDU car personne ne s'y attendait . Il est pétri d'expériences et impeccable dans son domaine car exactement les choses se sont passées comme il l'a prédit

    Je vous laisse son e-mail au cas où vous aurez besoin de lui:[email protected] :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:42 PM)
    Post 37,

    Tu es vraiment marrant,toi,avec tes "Seneweb,nous dit..."

    Tu manques d'arguments,frerot :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:55 PM)
    SENEWEB IL VOUS FAUT UNE MISE A JOUR SUR LE PETROLE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:23 PM)
    KARIM WADE = ALIOU SALL, aucun des deux n'a pensé à l’intérêt national. Ils sont pareils comme parasites de notre économie.

    Si WADE était resté au pouvoir, KARIM WADE ferait la meme chose que ALIOU SALL car FRANCK TIMIS a d'abord collaboré avec KARIM, à la chute de la maison WADE, ATEPA l'a introduit auprès de ALIOU SALL.



    Madiambal DIagne a écrit cet article pour montrer que Karim wade est pourri et que Aliou sall est semi-pourri dans le sens qu'il n'a fait que continuer ce que Karim wade a initié.

    Dans la chose, le seul coupable, le grand Manitou reste MACKY SALL.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:01 AM)
    le petrole doit revenir à la nation et non à une dynastie
    {comment_ads}
    Auteur

    Karara

    En Mai, 2017 (15:14 PM)
    malheureusement c tomber dans les mains d'une famille faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2017 (23:29 PM)
    Arrêtons de rester de simples spectateurs et agissons comme de véritables acteurs en signant et faire signer la pétition sur ce lien ci-dessous. Partageons la au maximum avec nos amis et sauvons nos ressources. http://www.petitionpetrole.com/
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email