Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ratification des Accords de partenariat économique : Alioune Sarr «vend» les Ape aux parlementaires

Single Post
Alioune Sarr, ministre du Commerce, du secteur informel, de la promotion de la consommation locale et des Pme

Les Accords de partenariat économique entre l’Union européenne et Afrique de l’Ouest n’entreront en vigueur qu’une fois ratifiés par les parlementaires. Le ministre du Commerce, du secteur informel, de la promotion de la consommation locale et des Pme a organisé à cet effet une séance de sensibilisation à l’égard des parlementaires sur le contenu et les enjeux des accords signés par les chefs d’Etat à Abuja.

Les députés ont le dernier mot pour l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique (Ape). C’est eux qui doivent procéder à leur ratification. Même si bien sûr cette étape n’est qu’une simple formalité. Tout de même, le ministre du Commerce a jugé bon d’expliquer aux députés le contenu et les enjeux des Ape. Pour Alioune Sarr, cette nouvelle coopération commerciale présente des défis auxquels il faut tout de suite faire face. Il a suggéré d’ailleurs à la représentation nationale de s’attarder sur le Programme d’accompagnement des Ape (Paped).

Le Paped, faudrait-il le rappeler, est un dispositif qui promet de mettre à la disposition des entreprises de la région ouest de l’Afrique 4 257,5 milliards de francs Cfa pour une mise à niveau et un renforcement du tissu industriel en vue de faire face à la compétition. Pour le ministre du Commerce, il serait important que les députés discutent avec l’Ue (Ndlr : le bailleur) sur le Paped car, selon lui, aucune question ne doit être considérée comme tabou.

« Il faudrait clairement comprendre ce que contient le Paped. Est-ce que réellement le Paped sera en mesure de faire face aux défis listés dans les Ape ? Quelles seront les sources de financement du Paped ? Y aura-t-il de nouvelles sources de financement ? Est-ce qu’on garde les mêmes mécanismes de financement ? Si c’est le cas, dans quelles conditions le Paped sera en mesure de couvrir l’ensemble des frais indus pour la mise à niveau industriel de l’Afrique de l’Ouest ? Aussi, la clause de l’union douanière ?», relève-t-il.  Un fleuve de questions que le ministre juge importantes et auxquelles les députés devront trouver des réponses. 

Volaille, oignon et certaines céréales exclus des Ape
Les parlementaires devront aussi savoir que tout n’est pas que défi. Les Ape sont d’une part un instrument de développement. Et nos Etats devront saisir cette opportunité. Cette fois, selon Alioune Sarr, les accords ont été conçus avec «flexibilité» pour tenir compte des contraintes économiques, sociales et environnementale des pays Acp ainsi que leurs capacités à s’adapter à l’environnement commercial international afin qu’ils en tirent profit. Ainsi, des mesures de sauvegarde bilatérale, multilatérale, anti-dumping ainsi que des clauses relatives aux entreprises naissantes sont inscrites dans les accords pour protéger les économies de l’Afrique de l’Ouest.

A titre d’exemple, Alioune Sarr convoque la liste d’exclusion régionale qui exclut des négociations certains produits agricoles sensibles comme la volaille, les céréales comme le maïs, le mil, l’oignon etc., qui ne font pas partie des Ape. Le ministre ajoute que la «nouvelle coopération économique et commerciale interdit le producteur de lait établi en Europe d’exporter son lait subventionné à un prix qui va casser notre production locale de lait». Aussi, rappelle-t-il, sur les règles d’origine de l’Omc, une entreprise au Sénégal peut désormais exporter en Europe un produit dont 75% des matières premières sont importées, ce qui n’était pas possible.

Vantant toujours les opportunités, il souligne que les accords prévoient un dispositif de suivi-évaluation qui permet aux deux parties de revenir sur des clauses si l’une des parties ne respecte pas ses engagements et obligations. 
[email protected]



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:13 PM)
    NOUS NE VOULONS PAS DE CES MILLIARDS QUI PASSERONT DANS LES POCHES DES DIRIGEANT PAS AUX CONCERNÉS.

    PAS D'ACCORD DE PSE

    PAS D'ACCORD DE PSE
    Top Banner
  2. Auteur

    Djily Goumballa

    En Avril, 2016 (20:51 PM)
    Macky veut nous remener encore a l'esclavage. il veut nous vendre a l'union europeenne et aux etats unis. il signe ces putains d'accors nous verrons nos parents agriculteurs, eleveurs, nos industries ... mourir a jamais. J'ai vraiment peur de ce Macky sall et D'alassane Wattara.

    Les gengs comme Jacques Mimran, Vincent Bollore, Robert Fabre etc.. sont entrain de tous faire pour que ces Presidents a papier signe l'acte qui va nous amene a la famine......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:53 PM)
    Des vendus ce gouvernement  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    Non aux APE :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Avril, 2016 (21:06 PM)
    je me demande quant est ce que nous aurons des dirigeants qui comprendront l'économie et qui défendront nos interets
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamineleuzdiaspo

    En Avril, 2016 (21:43 PM)
    AVIS AUX SENEGALAIS DE LA DIASPORA

    L'Europe veut vous chasser refusez

    nos chefs d'Etats veulent vous marchander n'acceptez pas

    Que vous vivez en Europe ou en Amérique , soyez courageux et défendez vos droits les occidentaux sont en train d'élaborer des plans pour éradiquer les africains sur leur sol: avec l'immigration choisie la France est par exemple en train de récupérer les meilleurs cerveaux africains et de chasser voire expulser le reste comme de la merde sans se soucier de leur avenir.

    les étudiants africains galèrent en France sans que leurs présidents leur apportent la moindre aide: ils font toute sorte de combine pour subvenir à leurs besoins , quant aux préfectures elles leur ferment les portes sans cesse…..chefs d'Etats Africains réveillez vous et aidez vos ressortissants.



    Lamine Diaspora info

    Top Banner
    Auteur

    Ape Non!

    En Avril, 2016 (21:51 PM)
    c est une nouvelle forme d esclavage ces histoires d APE. M acky n a pas de vision il ne pense qu a sa reelection
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:21 PM)
    je comprends pourquoi les africains aiment pas les dirigeants sènègalais ,ils les considèrent comme les traites de l'afrique ,et des vrais complexés devant le blancs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Avril, 2016 (15:54 PM)
    Les APE une affirmation de l'incompétence de nos dirigent ou plus grave leur traîtrise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email