Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rationalisation des dépenses des agences de l’ Etat : Bras de fer entre Oumar Guèye, les Ads, la Sapco et l’Aibd

Single Post
Rationalisation des dépenses des agences de l’ Etat : Bras de fer entre Oumar Guèye, les Ads, la Sapco et l’Aibd

Un bras de fer est en train de se jouer entre certaines directions de sociétés nationales et le ministre du Tourisme, Oumar Guèye. Pour comprendre cette affaire, il faut remonter en janvier 2014. Le Premier ministre, Aminata Touré, venait de prendre une note-circulaire destinée à tous les ministres. 

«Dans le souci d’améliorer la qualité du service public et de rationaliser les dépenses de fonctionnement des Agences, il vous incombe de procéder régulièrement au contrôle de leurs activités. Dès lors, conformément aux instructions du chef de l’Etat, les Agences placées sous votre autorité doivent faire l’objet d’une meilleure supervision de votre part. 

A cet effet, vous veillerez à ce que les voyages de leurs dirigeants, les recrutements du personnel nécessaire à l’exercice de leurs missions et éventuellement, les engagements financiers desdites agences soient préalablement soumis à votre autorisation», écrivait le chef du gouvernement aux ministres.


Deux semaines plus tard, le 07 février 2014, note l’Obs, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, décide de faire part à ses collaborateurs des instructions du chef du gouvernement. Oumar Guèye écrit à ses directeurs : «Dans le souci d’une meilleure rationalisation des dépenses de fonctionnement ainsi que de l’amélioration de la qualité du service public et ceci, conformément à la circulaire 0004 PM/CAB/DC/SP du 22 janvier 2014, les activités suivantes seront désormais soumises à mon autorité préalable : 1. Mission à l’étranger ; 2. Recrutement du personnel ; 3 Engagements financiers.»

Seulement, il a étendu la mesure à certaines directions de son ministère, notamment les Aéroports du Sénégal (Ads), l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd), la Société d’aménagement des côtes et zones touristiques de la Petite côte (Sapco)… Ce que les dirigeants de ces structures ne veulent pas entendre, estimant que les entités qu’ils dirigent sont des Sociétés anonymes à participation publique majoritaire sur lesquelles le ministre n’a qu’une tutelle technique qui devrait porter sur des cas d’opérations ayant trait à leur domaine d’activités et non une tutelle financière.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Aba

    En Février, 2014 (09:24 AM)
    qu'est ce qu'une tutelle financiere c'est ds histoires ces patrons ne veulent pas etre controlés ou supervisés

    le ministre n'a qu'a faire son boulot c'est tout
  2. Auteur

    Unimain

    En Février, 2014 (09:25 AM)
    Ce mec est un grand escro, je le connais bien .
    {comment_ads}
    Auteur

    Madoul

    En Février, 2014 (09:26 AM)
    MACKY FAIT GAFFE AVEC OUMAR GUEYE, C'EST UN CLEPTOMAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimat

    En Février, 2014 (09:28 AM)
    revoila oumar gueye le traitre de Sangalkam



    revoila oumar gueye le traitre de Sangalkam



    revoila oumar gueye le traitre de Sangalkam



    revoila oumar gueye le traitre de Sangalkam



    revoila oumar gueye le traitre de Sangalkam
    {comment_ads}
    Auteur

    Golouim

    En Février, 2014 (09:32 AM)
    VOLEUR

    TRUAND

    TRAFIQUANT







    TRAITRE



     :down:  :down:  :down:  :down:   :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Penc Mi

    En Février, 2014 (10:34 AM)
    Un ministre doit faire peuve de responsabilité et assumer.un ministre qui ne controle pas les agences ou direction qui sont sur sa responsabilité n'est point possible.on t'encourage monsieur le ministre vous etes un travailleur, un homme de valeur.vous travaillez pour le pays et pour la reussite du president dans sa mission qui n'est rien que de rendre ce pays emergent.je suis persuadé que vous avez que cette seule et unique ambition.inchallah les jaloux les menteurs vont maigrir.bonee continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Réalitée

    En Février, 2014 (12:07 PM)
    toi inumain tu est un grand menteur oumar guéye est tun vraie leader ki ne croix kau developpement du pays seul le travay paye mr guéye tu as travayé dur pour ateindre ce niveau ce monsieur a rejeter tous les offres de wade il auré du étr ministre depuis 2000 puisk k c tun nomme saint et digne ki ne croi mme pa a l'argent cest le travaye ki l'interresse il est devenu ministre dans un gouvernement saint golouin fatimat vos guelle !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fol

    En Février, 2014 (12:28 PM)
    SUPPRESSION L'UNIQUE SOLUTION POUR RATIONNALER LEUR DEPENSE

    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle Sn

    En Février, 2014 (14:01 PM)
    Mimi en fait trop. Pourquoi faire genre qu'elle travaille alors que nenni? Pour les voyages, les directeurs avertissent. Pour les dépenses, c'est les ordonnateurs de dépenses et les corps de contrôle qui doivent veiller.

    Beaucoup de bureaucratie rek
    Auteur

    Halooo

    En Février, 2014 (14:46 PM)
    oumar gueye, le voleur de terrain . je signale qu'il a été condamné pour avoir détourné au cge des centaines de millions
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (21:28 PM)
    ce qui est sur c est qu avec lui le senegal ne verra pas un touriste ,, il n est pas competent pour diriger ce ministere ,, ensuite on ne confie pas des gigots de viande a un l hyene ,,, oumar gueye a fait trop de victimes avec ces deliberations fauses ,, nous les emigres avons perdu beaucoup d argent a cause de lui ,, c est pourquoi nous avions vote contre macky et avions vote pour d autres structures ,,, il ne faut pas que ces agences acceptent de se soumettre a un repris de justice .. le pm doit reveoir sa circulaire pour evter un blocage ,,, oumar gueye ne vaut pas la peine mme le pm c est une erreur qu il faut corriger
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (21:38 PM)
    mais la note s adresse a tous les ministeres n est ce pas ,, donc il soit annuler les agences mieux supprimer le ministere du tourisme et creer une grande direction sous controle du minstere de la bonne gouvernance ,, c est mieux ,, beaucoup de pays ont supprime ce ministere ca n a aucun sene ,,, je connais un pays qui a enregistre poyur cette annee 500000 vols je dis cinq cent mille vols reserves par des touristes et n a pas un ministere ,, a la rencontre de madrid le ministere du tourisme n a pas dit la verite il n y avait aucune manifestations des tours operators pour le senegal ,, le cap vert oui , la gambie ,, mais pas le senegal absent dans les rencontres des agences de voyages et tours operators ,, mme vous etes un bon pm car vous savez ecouter les gens donc il supprimer ce ministere comme d autres d ailleurs ce sont des depenses inutiles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email