Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du jeudi 10 juillet 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du jeudi 10 juillet 2014



-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du jeudi 10 juillet 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 244,75 à 246,86 points, soit une progression de 0,86% tandis que l’indice BRVM Composite a gagné 0,52% à 235,99 points contre 234,78 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 1,19 milliard de FCFA contre 1,89 milliard de FCFA, mercredi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 729,80 milliards de FCFA, celle du marché obligataire s’élevant à 1 262,37 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 316 863 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est BOAD 5.95% 2012-2019 avec 400 millions de FCFA de transactions.

-PARIS-Les dettes des pays du Sud de l'Europe étaient sous pression jeudi, affectées par les difficultés de la banque portugaise Banco Espirito Santo, alors qu'à l'inverse celles de la France et l'Allemagne étaient poussées vers des records. Première victime des déboires financiers de BES, le taux d'emprunt à 10 ans du Portugal, qui est sorti de son plan de sauvetage international en mai sans demander une rallonge à ses créanciers, souffrait nettement. A 18H00, ce rendement a terminé à 3,985%, contre 3,771% mercredi à la clôture sur le marché secondaire où s'échange la dette déjà émise. Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne a progressé à 2,825% contre 2,755% mercredi à la clôture, tout comme celui de l'Italie à 2,945% (contre 2,881%).

-PARIS-Les Bourses européennes ont fini jeudi en nette baisse, pénalisées par les récentes difficultés du secteur bancaire portugais, en premier lieu Banco Espirito Santo (BES). La première banque cotée du Portugal, confrontée aux difficultés financières de sa holding Espirito Santo International (ESI), a été suspendue de la Bourse afin d'enrayer une chute de plus de 17%. Quelques heures plus tôt, son principal actionnaire, Espirito Santo Financial Group (EFSG), avait lui même décidé de suspendre sa cotation quand son titre chutait de 8,85%. Le marché est aussi affecté par de mauvais chiffres sur la production industrielle en France (-1,7%) et en Italie (-1,2%) en mai, qui confirment des baisses en Allemagne et au Royaume-Uni, annoncées plus tôt dans la semaine. L'Eurostoxx a reculé de 1,64%.  La Bourse de Londres a baissé de 0,68%, l'indice FTSE-100 ayant perdu 45,67 points à 6672,37 points.

-PARIS-Le ciel s'est encore voilé jeudi pour l'économie française, après l'annonce d'une forte baisse de la production industrielle en mai, qui fait craindre une nouvelle stagnation de l'activité sur l'ensemble du deuxième trimestre. La production industrielle de la France a chuté de 1,7% sur un mois en mai après un petit rebond de 0,3% en avril, a annoncé l'Insee jeudi. La production dans le seul secteur manufacturier a elle chuté de 2,3% après un mois d'avril stable (chiffre révisé), a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué qui a suscité sur Twitter des commentaires affolés d'analystes anglo-saxons, parlant de chiffre "horribles" et "effroyables" pour la "pauvre France". Les économistes français, s'ils ont un vocabulaire plus modéré, ont eux aussi été désagréablement surpris. "On s'attendait à un mauvais chiffre mais l'amplitude est inquiétante", souligne Alexandre Mirlicourtois, de la société d'études économiques Xerfi. "Il y a bien sûr eu un impact des ponts du mois de mai", dont "l'effet est toujours difficile à appréhender à l'avance", reconnaÎt-il, en lançant toutefois que "l'Allemagne, qui n'a pas de jour férié le 8 mai, a aussi vu sa production chuter", de 1,8% par rapport à avril. De manière générale en Europe, le mois de mai a été mauvais pour l'industrie, avec une production en recul aussi en Italie (-1,2%) et en Grande-Bretagne (-0,7%).

-COPENHAGUE/GENEVE- Le numéro un mondial du transport maritime de conteneurs, le danois Maersk Line, a annoncé jeudi une alliance avec son concurrent italo-suisse MSC, laissant cette fois le français CMA CGM sur la touche. Cette alliance est annoncée moins d'un mois après le refus par les autorités de la concurrence chinoises d'une autre alliance entre les trois plus grands transporteurs mondiaux, projet appelé P3 qui n'a jamais pu voir le jour. Au lieu des 255 navires de P3, le nouvel accord de "partage de navires" Maersk-MSC, appelé 2M, en comprend 185. Le danois doit apporter 55% de la capacité proposée, et l'italo-suisse les 45% restants. Maersk a indiqué dans un communiqué que si les autorités de la concurrence donnaient leur accord, l'alliance serait opérationnelle "début 2015" et pour 10 ans. Elle sera présente sur 21 grandes lignes maritimes mondiales, entre l'Asie, l'Europe et les États-Unis. Les transporteurs de conteneurs, qui n'avaient pas vu venir la chute du commerce international provoquée par la crise financière de 2008, sont aujourd'hui contraints de rentabiliser leurs navires avec des prix désespérément bas sur le marché. Un taux de charge élevé est donc crucial pour eux. L'alliance proposée ressemble au modèle de celles entre compagnies aériennes, qui restent concurrentes mais vendent des voyages qui s'effectuent chez une autre compagnie.

-LILONGWE-La Banque centrale du Malawi (RBM) a réduit ce jeudi son taux d'escompte indicatif à 22,5 %, soit 2,5 points de pourcentage, une baisse visant à baisser le coût de l'argent dans ce pays d'Afrique australe. Depuis décembre 2012, le Malawi a maintenu son taux d'escompte à 25 %. Le taux d'escompte représente le taux d'intérêt qu'applique la banque centrale sur les prêts et créances des banques commerciales. Le porte-parole de la RBM, Mbane Ngwira, a affirmé que le Comité de la politique monétaire (MPC) de la banque a également décidé d'augmenter le taux d'inflation de décembre 2014, imputant cette révision à la hausse du prix du carburant.

-ATHENES-La Grèce a levé jeudi 1,5 milliard d'euros en vendant une obligation à trois ans, assortie d'un coupon de 3,375%, a indiqué un bref communiqué du ministère grec des Finances. "Malgré le climat défavorable sur les marchés internationaux, la Grèce a pu lever 1,5 milliard d'euros assorti d'un coupon de 3,375% et un taux d'intérêt de 3,5%", a indiqué ce texte. Le gouvernement a exprimé "sa satisfaction car les investisseurs ont exprimé leur confiance en gouvernement grec", selon ce texte. Selon une source du ministère ayant requis l'anonymat "la Grèce voudrait lever plus de 500 millions d'euros". Privé des marchés d'emprunt à long et moyen terme depuis l'éclosion de la crise de la dette en 2010, Athènes avait fait son premier retour sur le marché de la dette en avril en vendant une obligation de trois milliards d'euros à cinq ans à un taux de 4,95%.

-VIENNE- La demande mondiale de brut devrait croitre légèrement plus rapidement en 2015, notamment grâce à l'amélioration de la situation économique dans les pays de l'OCDE, a indiqué jeudi l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans son rapport mensuel. Le cartel, qui pompe environ un tiers du brut mondial, table sur une demande de 92,35 millions de barils par jour (mbj) en 2015, soit une hausse de 1,21 mbj par rapport à 2014 (91,13 mbj). C'est la première fois qu'il publie une estimation pour l'an prochain. Cette croissance est supérieure à celle attendue en 2014, puisque selon les derniers chiffres de l'OPEP, la demande va progresser cette année de 1,13 mbj par rapport à l'an passé, un chiffre quasiment inchangé par rapport à sa dernière prévision en mai. La croissance de la demande en 2015 restera une nouvelle fois portée par les pays émergents (+0,81 mbj), et la Chine (+0,36 mbj). Toutefois, les riches pays de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) connaitront une croissance de leur demande, "pour la première fois depuis 2010", a souligné l'OPEP.

-LONDRES-L'euro baissait un peu jeudi face à un dollar aidé par la publication mercredi des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui envisage la fin prochaine de l'aide monétaire à l'économie américaine. Vers 09H35 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,3632 dollar, contre 1,3642 dollar mercredi à 21H00 GMT. L'euro reculait face à la monnaie nippone, à 138,16 yens contre 138,66 yens mercredi. Le dollar aussi perdait du terrain face à la devise japonaise, à 101,32 yens, contre 101,64 yens la veille. La fin de l'aide monétaire à l'économie américaine pourrait être décidée en octobre si l'activité poursuit son rebond après son déclin "étonnant" en début d'année, selon les minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) publiées mercredi. Symboliquement, cette décision marquerait la fin d'un des programmes "d'assouplissement monétaire" les plus vastes de l'histoire qui a accompagné la sortie de récession des États-Unis. L'activité américaine semble avoir retrouvé un certain élan, ont souligné les membres de la Réserve fédérale.

-PEKIN-La Chine a consacré près de 90 milliards de yuans (10.706.200.000 euros) entre 2010 et 2012 pour aider des pays étrangers, selon un rapport du gouvernement chinois rendu public. Une douzaine d'Etats européens en ont bénéficié. L'assistance apportée par la deuxième puissance économique mondiale durant ces trois dernières années s'est traduite par des donations, des prêts sans intérêt ou à conditions préférentielles pour 121 pays, dont 12 en Europe, a précisé cette publication officielle. Cette aide représente 0,06% du Produit intérieur brut (PIB) cumulé de la Chine durant cette période (139'000 milliards de yuans). Cela correspond à un niveau bien en deçà du ratio de 0,7% du Produit national brut (PNB) visé par les Nations-Unies pour les pays en développement. De leur côté, les Etats-Unis, dotés d'une économie presque deux fois plus importante que la Chine, ont consacré à l'aide publique internationale quelque 31,2 milliards de dollars (22,9 milliards d'euros) sur la seule année fiscale 2012, selon l'Agence américaine pour le développement international. Le gouvernement chinois n'a pas spécifié quels étaient les 12 pays européens ayant bénéficié de son soutien.

-DAKAR-Les banques et établissements financiers  de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont désormais l’obligation d’offrir à titre gratuit à leur clientèle, à compter du 1er octobre 2014, un certain nombre de services bancaires, indique la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar. Selon le gouverneur de la BCEAO Tiémoko Meyliet Koné, cette initiative entre dans le cadre des actions visant à renforcer « l'inclusion financière des populations, l'accélération de la bancarisation et le financement bancaire des Etats membres de l'UEMOA ». Ainsi, au titre de la première phase de ce processus, les clients pourront accéder gratuitement à des services comme l'ouverture de compte, la délivrance de livret d'épargne, la tenue de compte sur livret d'épargne, la transmission de relevés de compte (une fois par mois), le relevé récapitulatif des frais annuels, le dépôt d'espèces dans la banque du client quel que soit le guichet (hors acquittement de frais de timbre fiscal).

-PEKIN-Parmi les autres pays bénéficiaires de l'aide chinoise (en 2010-2012), 51 se situaient en Afrique, 30 en Asie, 19 en Amérique latine et dans les Caraïbes, et 9 en Océanie. Des organisations régionales, telles que l'Union africaine, ont également été aidées. Si la Chine fait état d'une nette hausse de l'aide apportée, les bases de comparaison manquent. Un rapport précédent avait simplement indiqué que, jusqu'à fin 2009, le pays avait au total apporté une aide 256,3 milliards de yuans à des pays étrangers. La publication assure par ailleurs que Pékin n'assortit jamais son soutien de "conditions politiques" et qu'il n'interfère pas dans les pays concernés. La Chine a fait toutefois l'objet de plusieurs controverses à ce sujet ces dernières années.
?
-MOSCOU- La banque de développement commune que doivent créer les pays émergents des Brics lors de leur sommet la semaine prochaine sera basée à Shanghai, a indiqué jeudi le Kremlin. La présidence russe a également annoncé vouloir proposer lors de la réunion entre Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud les 15 et 16 juillet la création d'une association énergétique chargée de garantir la sécurité énergétique et d'analyser les marchés. Le ministre russe des Finances Anton Silouanov avait indiqué mercredi que les participants du sommet devaient signer la création officielle d'une institution spécialisée dans le financement d'infrastructures, qui concurrencera notamment la Banque mondiale basée à Washington. Le siège sera basé à Shanghai, c'est ce qui est retenu dans les documents, a indiqué le conseiller du Kremlin chargé des relations internationales, Iouri Ouchakov, dans des déclarations publiées jeudi. M. Silouanov avait indiqué que l'établissement serait basé soit à Shanghai soit à New Delhi. Son capital s'élèvera selon lui à 10 milliards de dollars (2 milliards par pays) mais sa force de frappe pourra être portée à 100 milliards de dollars.?
-LONDRES- Le déficit commercial du Royaume-Uni s'est creusé à 9,2 milliards de livres (11,5 milliards d'euros) au mois de mai contre 8,8 milliards en avril, a annoncé jeudi l'Office des statistiques nationales (ONS). Les exportations ont progressé de 0,6% en mai alors que les importations ont augmenté de 1,7% sur la même période, tirées par les achats d'avions. Dans le détail, les exportations vers les pays de l'Union européenne ont diminué de 0,2% alors que les importations en provenance de ces pays ont progressé de 1,6%. Les exportations vers les pays hors de l'Union européenne ont progressé de leur côté de 1,5% et les importations, de 1,7%.

-PARIS-Le marché des introductions en Bourse en Europe a atteint au deuxième trimestre son plus haut niveau depuis 2007 en valeur, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publié jeudi. Sur le trimestre, 145 opérations ont permis de lever 22,3 milliards d'euros, un montant qui a quadruplé sur un an et qui est le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2007. Le montant cumulé pour le premier semestre atteint 33,7 milliards d'euros, pour 213 introductions en Bourse. Le mois de juin a été particulièrement dynamique avec 68 opérations et 13,8 milliards d'euros levés. L'activité devrait rester dynamique, selon PwC, puisque les introductions en Bourse déjà prévues devraient permettre de lever plus de 6 milliards d'euros en juillet et jusqu'à 12 milliards d'euros pour l'ensemble du troisième trimestre.

-ROME-La production industrielle en Italie a reculé de 1,2% en mai par rapport à avril, une baisse plus forte qu'attendu après la hausse enregistrée en avril, a indiqué jeudi l'Institut italien de statistiques Istat. Sur un an, la production industrielle a diminué de 1,8%, précise l'Istat. Par secteur, seul celui de l'énergie a enregistré en mai sur un mois une hausse, à +0,8%. Le secteur des biens d'équipement a enregistré une baisse de 1,7%, et de 1,5% en ce qui concerne les biens intermédiaires et de consommation. En mai, sur un an, le secteur des biens intermédiaires a enregistré une légère hausse de 0,5%, celui des biens d'équipement a en revanche baissé de 3,9% et celui des biens de consommation de 1,7%.

-DAKAR-Les avoirs extérieurs nets des institutions monétaires du Sénégal ont connu une augmentation de 20,3 milliards FCFA (environ 40,600 millions de dollars) à l’issue du mois d’avril 2014 comparé au mois précédent, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). Ces avoirs se sont établis à 899,9 milliards FCFA à l'issue du mois d'avril contre 879,6 milliards à la fin du mois précédent. Selon la DPEE, cette hausse est attribuable à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) dont les avoirs extérieurs nets se sont accrus de 23 milliards FCFA pour se chiffrer à 674,3 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar). Les banques primaires ont de leur côté enregistré une baisse de 2,7 milliards FCFA de leurs avoirs extérieurs nets qui se sont établis à 225,6 milliards FCFA.

-TOKYO-La Bourse de Tokyo a terminé en baisse la journée de jeudi, après un changement de direction dû aux mauvaises statistiques des commandes de biens d'équipement du secteur privé au Japon. A la fin des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 0,56% (-86,18 points), à 15'216,47 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé pour sa part 0,91% (-11,57 points), à 1.259,25 points. La séance a été moyennement active avec 1,97 milliard de titres échangés sur le premier marché. Peu après l'ouverture sur une note pourtant positive, les valeurs ont été plombées par l'annonce d'une chute de 19,5% des commandes de biens d'équipement (hors produits volatils) en mai sur un mois, soit la plus forte baisse en près d'une décennie.

-LONDRES-La Bourse de Londres évoluait proche de l'équilibre jeudi matin, après les minutes de la Fed et avant la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) qui devrait se solder par le maintien du statu quo. Vers 07H55 GMT, l'indice FTSE-100 des principales valeurs prenait 5,65 points, soit 0,08%, par rapport à la clôture de mercredi, à 6723,69 points. "Le Royaume-Uni sera au centre de l'attention aujourd'hui avec la décision de la BoE. On ne s'attend bien sûr à aucun changement au cours de la réunion d'aujourd'hui, mais les rumeurs récentes de hausse des taux au deuxième semestre 2014 ont pris de l'ampleur ces derniers temps", a commenté James Hughes d'Alpari.

-PARIS-La production industrielle de la France a chuté de 1,7% sur un mois en mai après un petit rebond de 0,3% en avril, constituant une très mauvaise nouvelle pour les perspectives de croissance au 2e trimestre, a annoncé l'Insee jeudi. La production dans le seul secteur manufacturier a elle chuté de 2,3% après un mois d'avril stable (chiffre révisé), a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. Sur la même période du mois de mai, la production industrielle a diminué de 1,8% en Allemagne par rapport à avril, où elle s'était déjà repliée de 0,3%, selon l'Office fédéral des statistiques Destatis. La production industrielle, et particulièrement manufacturière, est un des indicateurs clés du dynamisme de l'activité économique d'un pays. Après un premier trimestre sans croissance, le deuxième pourrait également souffrir de ce ralentissement.

?-JOHANNESBURG-Le fonds monétaire international (FMI) devrait à nouveau revoir à la baisse sa prévision de croissance pour l'Afrique du Sud, frappée par des grèves et des incertitudes sur son approvisionnement en électricité, selon son représentant sur place. D'ici la fin du mois, le FMI va publier ses nouvelles perspectives économiques mondiales, et je m'attends à ce que nous revoyions à la baisse la prévision de croissance pour 2014, comme (l'ont déjà fait) d'autres observateurs, a indiqué le représentant de l'institution Axel Schimmelpfennig au quotidien économique Business Day de jeudi. Le FMI a déjà baissé à plusieurs reprises sa prévision de la croissance sud-africaine pour 2014, de 2,9% en octobre à 2,8% en janvier et 2,3% en avril. A ce niveau, il semble beaucoup trop optimiste par rapport à la banque centrale sud-africaine (2,1%), la Banque mondiale et le ministre des Finances Nhlanhla Nene (2%), l'agence Standard and Poor's (1,9%) ou encore Fitch (1,7%).  La croissance avait atteint ces dernières années 3,6% en 2011, 2,5% en 2012 et 1,9% en 2013.

-DOUALA-La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a confirmé ’’la reprise économique’’ au sein des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), lors d’une session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM). La BEAC a relevé qu'en 2014, sous l'effet de la reprise de l'activité pétrolière et de la bonne tenue du secteur non pétrolier, ‘'les perspectives révisées laissent entrevoir une accélération de la croissance à 6,1 pour cent en 2014 dont 3,6 pour cent pour le secteur pétrolier et 7,1 pour cent pour le secteur non-pétrolier qui demeurerait cependant toujours insuffisante pour enclencher un véritable recul de la pauvreté dans la sous-région''.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Agent Secret 3

    En Juillet, 2014 (21:43 PM)
    Moi ce que je tiens à te dire c'est voir l'APIX la ou il y a beaucoup de problémes et ce qui m'étonne les journalistes n'en parler c'est à cause de Jacquiline Fatima Bocou une femme sans vergogne et qui est préte à tous faire réussir une femme qui séme la zizanie à l'apix qui est à l'origne de tous les problémes vous savez il y a peu de temps à l'apix durant les elections locales le DG Mountaga SY qui est parti faire sa campagne electoral du 20 Juin au 1 Juillet a donné son Intérim au SG Oumar SARR et pourtant le DGA Aida Djigo WANE était bel est bien présent à l'Apix il y a beaucoup de problémes le DG et le DGA ne se parle pas le SG et le DGA ne se parle pas mais tous sa c'est l'origine d'une femme une mauvaise femme Mme ou Mlle Jacquiline Fatima Bocoum l'ex copine de Baba HAMDY et son Ami Ousmane WADE un conseiller du DG UN PETIT MONSTRE dangereux sans oublier les chauffeurs de l'apix qui vivent des situations difficile comme disent les wolofs "coumba amoul ndeye comme ame ndeye " vous les gens qui ont le mm catégories et ce qui est bizarre les nouveuax recrues comme chauffeur peuvent payer les anciens ce qui est anormale aidez les Apixiens parlez en au président Mr Macky Sall venez au secour de l'Apix que Mme Jacquiline Fatima Bocoum et Mountaga SY vont détruire
    Top Banner
  2. Auteur

    Green

    En Juillet, 2014 (17:01 PM)
    @Mahama, viens chercher un poste à la BCEAO c'est mieux....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email