Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 4 juillet 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 4 juillet 2014


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du vendredi 4 juillet 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 242,77 à 244,30 points, soit une progression de 0,63% tandis que l’indice BRVM
Composite gagnait 0,39% à 235,71 points contre 234,79 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 2,19 milliards de FCFA contre 347,57 millions de FCFA jeudi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5723,09 milliards de FCFA, celle du
marché obligataire s’élevant à 1 262,32 milliards de FCFA. Le titre le plus actif est TPCI 6,50% 2011-2016 avec 200 000 obligations échangées pour 1,98 milliard de FCFA de transactions.


-DAKAR-Les envois de fonds en Afrique constituent une source potentielle de financement stable et non générateur de dettes, selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). « Les pays africains devraient accorder une plus grande attention à ces envois de fonds », ajoute la CNUCED dans son rapport 2014 sur le développement de l'Afrique. Cet organisme onusien note que l'investissement direct étranger (IDE), l'aide publique au développement (APD) et la dette sont traditionnellement la source de financement extérieur en Afrique, les envois de fonds ayant gagné en importance ces dernières années.  « En 2012, d'après les estimations, le continent a reçu 62,4 milliards de dollars, soit 12% des flux globaux et 17% des flux vers les pays en développement », note la CNUCED. ?

-LONDRES- L'or a commencé la semaine en hausse, grimpant jusqu'à son plus haut niveau en trois mois, avant de se tasser, pénalisé par les bons chiffres de l'emploi américain, tandis que les platinoïdes continuaient sur leur lancée. Le métal jaune a bien commencé la semaine, montant mardi à son plus niveau le plus élevé depuis le 24 mars dernier, à 1334,06 USD l'once. L'argent a suivi, grimpant mercredi jusqu'à 21,29 USD l'once, son maximum depuis trois mois et demi. Selon les analystes d'IG, les métaux précieux ont été portés par un regain des tensions en Ukraine, venant s'ajouter à la crise en Irak. "Tant que l'Ukraine et l'Irak font les gros titres, il y aura toujours des investisseurs inquiets" souhaitant se rabattre sur des actifs jugés sûrs, tels que l'or, ont-ils expliqué. L'or a également été soutenu par un regain des investissements dans les ETF ("exchange-traded fund") spécialisés dans le métal jaune, ont rapporté les analystes de Commerzbank. Les ETF sont des fonds adossés à des stocks physiques de métal qui permettent aux investisseurs de bénéficier de l'évolution de l'actif concerné sans pour autant le détenir.
?
-DOUALA-Le Cameroun émettra le 6 août 2014 sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), les premières Obligations du Trésor assimilables (OTA) de l’année en cours pour un montant oscillant entre 5 et 10 milliards de francs CFA. D'après un communiqué de la banque, ce sera la toute première opération de l'Etat camerounais sur les titres publics de long terme, pour le compte de l'exercice budgétaire 2014, sur les 180 milliards de francs CFA autorisés par la loi des Finances. Cette émission, d'une durée de maturité de deux ans, fera l'objet d'amples précisions d'ici la fin du mois en cours. L'Etat camerounais tentera de lever entre 45 et 50 milliards de francs CFA sur le marché de la BEAC tout au long du 3ème trimestre 2014, dont 40 milliards de francs CFA par émission de bons du Trésor (titres de créance de court terme), révèle le calendrier des émissions transmis par la Direction générale du Trésor à la banque centrale.??-PARIS-La Bourse de Paris, qui s'est relancée cette semaine, va renouer dans les prochains jours avec les résultats d'entreprises dont la saison débute aux États-Unis, en restant attentive au discours des banques centrales. Sur la semaine écoulée, l'indice CAC 40 a pris 0,72% pour terminer vendredi à 4468,98 points. Depuis le début de l'année, ses gains atteignent désormais 4,03%. « Une nouvelle fois, on constate que le marché revient vers 4500 points, sans qu'il ne subisse de correction", relève Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. "Le marché se tient relativement bien", confirme Bertrand Lamielle, directeur de la gestion chez B*Capital (BNP Paribas). Si le marché est en bonne santé, il le doit surtout au soutien des grandes banques centrales et à leur politique monétaire très généreuse, à commencer par celle de la Banque centrale européenne (BCE).

-LONDRES- L'Autorité bancaire européenne (ABE) a appelé vendredi les établissements financiers européens à ne pas toucher au bitcoin ou à d'autres monnaies virtuelles tant qu'elles ne sont pas encadrées par des règles spécifiques. Dans un communiqué, l'autorité basée à Londres conseille aux autorités de supervision nationales de "décourager les institutions financières d'acheter, de détenir ou de vendre des monnaies virtuelles tant qu'aucun régime réglementaire n'est en place". Selon l'ABE, qui s'est penchée sur la question en collaboration avec la Banque centrale européenne (BCE) et l'Autorité de régulation financière européenne (ESMA), les "risques (liés aux monnaies virtuelles) dépassent les bénéfices" constitués par exemple par la rapidité et le caractère économique des transactions.
Ces risques sont notamment liés au "blanchiment d'argent ou à d'autres crimes financiers", détaille l'ABE.

-DAKAR-La baisse du taux d’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) observée depuis le mois de mars 2014, s’est poursuivie en fin mai, selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ce taux est ressorti, en glissement annuel, à moins 0,04% à fin mai 2014 contre une réalisation de moins 0,6% à fin avril 2014. « La baisse du niveau général des prix à la consommation est liée au repli des prix des produits alimentaires, notamment les céréales et les produits maraîchers, consécutif à l'offre satisfaisante de ces produits sur le marché », avance la BCEAO. Le taux d'inflation sous-jacente, en glissement annuel, calculé en excluant les prix des produits frais et énergétiques, est ressorti à 2% à fin mai 2014 contre 0,9% à fin avril 2014.

-OUAGADOUGOU-Les Etablissements publics de l’Etat (EPE) du Burkina Faso ont généré 25,939 milliards de FCFA au cours de l’année écoulée, a annoncé le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, lors de la 15e édition de l’Assemblée générale (AG) desdits établissements, ouverte jeudi, à Ouagadougou. Selon le Premier ministre, les recettes propres générées par les EPE sont passées de 23 milliards 717 millions de FCFA (en 2012) à 25 milliards 939 millions de FCFA (en 2013), soit une progression de 8%. Il a également relevé qu'il y a eu ‘'une hausse au niveau des charges de fonctionnement qui sont passées de 89 milliards 757 millions de FCFA en 2012 à 106 milliards 100 millions de FCFA''. ?
-OUAGADOUGOU-Les Systèmes financiers décentralisé (SFD) du Burkina Faso veulent se lancer dans le « Mobile banking» dont le but est d’encourager l’utilisation du téléphone pour offrir des services financiers, a-t-on appris à l’occasion de la sixième édition du Cadre national de concertation des acteurs de la micro finance (CNCAM), ouverte jeudi à Ouagadougou. Pour le Secrétariat permanent pour la Promotion de la micro finance (SP/PMF), initiateur du CNCAM, la stratégie va permettre d'accroitre le nombre de bénéficiaires (actuellement de 1 464 846 personnes) des services de micro finance au Burkina Faso.?
-LONDRES- Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d'échanges européens, à la fin d'une nouvelle semaine de forte baisse, dans un marché aux volumes d'échanges limités en raison de l'absence des opérateurs américains pour un jour férié. Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 110,71 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de jeudi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 29 cents, à 103,77 dollars. Vers 11H30 GMT, le WTI est tombé à 103,64 dollars, son niveau le plus faible depuis près d'un mois. En l'absence des opérateurs américains, le pétrole a évolué dans une fourchette étroite vendredi, signalaient les analystes d'IG.

-DAKAR- L'Assemblée générale ordinaire des actionnaires du groupe Ecobank, tenue au siège du Groupe à Lomé le 30 juin 2014, a nommé Emmanuel Ikazoboh Président du Conseil d’Administration (PDG) du Groupe, annonce un communiqué de cet établissement bancaire. Comptable de formation, M. Ikazoboh compte à son actif plus de 35 années d'expérience dans la gestion et le conseil d'entreprises internationales dans les secteurs privés et publics. Le communiqué précise qu'il a effectué une grande partie de sa carrière chez Deloitte en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email