Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 22 octobre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 22 octobre 2014

-NEW YORK-La Bourse de New York a terminé nettement dans le rouge mercredi à l'issue d'une séance hésitante, reprenant son souffle au lendemain d'une forte progression. Le Dow Jones a perdu 0,92% et le Nasdaq 0,83%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a reculé de 153,49 points à 16.461,32 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 36,63 points à 4.382,85 points. L'indice élargi S&P 500 s'est contracté de 0,73% ou 14,17 points à 1.927,11 points. Il avait enregistré la veille sa meilleure séance de l'année.


-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du mercredi 22 octobre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 256,16 à 255,77 points, soit un repli de 0,15%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,23% à 242,34 points contre 242,89 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 250,60 millions de FCFA contre 300,17 millions de FCFA mardi dernier. Lacapitalisation boursière du marché des actionssechiffreà5890,02milliardsdeFCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 199,57 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 36 943 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SODE CI avec 84,58 millions de transactions.



-NEW YORK- Les cours du pétrole ont fini en fort recul mercredi, à leur plus bas niveau depuis 16 mois à New York, pénalisés par un bond plus important que prévu des stocks pétroliers américains et par un renforcement du dollar.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a abandonné 1,97 dollar, à 80,52 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus bas niveau depuis le 28 juin 2012, lorsqu'ils avaient terminé à 77,69 dollars.
En légère hausse à l'ouverture, les prix ont hésité dans la foulée de la parution du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) avant de finalement partir en forte chute en cours de séance.
Le marché a d'abord tenté d'ignorer (...) l'annonce d'un bond des réserves de brut mais ces statitistiques étaient tout simplement trop négatives pour les prix, a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group.
Au cours de la semaine achevée le 17 octobre, les réserves de brut ont bondi de 7,1 millions de barils, soit plus du double de ce qui était attendu en moyenne par les analystes de l'agence Dow Jones Newswires (+3,1 millions de barils).


-PARIS- Les Bourses européennes ont continué de se reprendre mercredi, portées par des espoirs autour d'un nouveau geste de la Banque centrale européenne (BCE) sur d'éventuels rachats d'actifs.
Les marchés se préparent aussi à la publication des tests de résistance des banques européennes, prévue dimanche.
"Le marché a moins peur et il est possible que la phase de baisse soit du passé. Un abcès a été crevé et il y a des occasions d'achats", résume Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC.
"Les investisseurs restent accros aux déclarations ou rumeurs entourant les banques centrales", remarque Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

-PARIS Les taux d'emprunt des pays du Sud de la zone euro se sont stabilisés mercredi sur le marché obligataire, dans un environnement plus positif en terme de crédits en zone euro qui rend les investisseurs moins frileux.
"Il y a tout un environnement plus positif concernant le marché du crédit" avec des anticipations d'un geste supplémentaire de la Banque centrale européenne et de résultats de stress tests pour les banques "plutôt positifs", a souligné Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.
"Selon les spéculations qui circulent autour de la prochaine revue de la qualité des actifs bancaires (AQR), seule une dizaine de banques ne passeraient pas", a-t-il ajouté.
Or, contrairement aux précédents stress tests "où les autorités nationales avaient la possibilité de moduler les critères, cette fois-ci, ce sont les mêmes variables pour toutes les banques", ce qui est un gage de transparence et de qualité, a-t-il détaillé.
Cela vient s'ajouter au fait que "depuis quelques jours l'idée circule que la BCE pourrait aller plus loin notamment sur la dette des entreprises", autant d'éléments qui "créent à nouveau un flux en faveur des pays du Sud après une semaine dernière très tendue", a-t-il complété.

Dans ce contexte, le rendement à dix ans de l'Espagne a très légèrement reculé de 2,206%, contre 2,208% mardi, à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.
Celui de l'Italie a suivi le même cheminement finissant à 2,511% contre 2,512%.
"Il y a un peu moins d'aversion pour le risque mais cela reste vulnérable" avec notamment la publication attendue jeudi d'indicateurs d'activités (PMI) "qui, s'ils ne sont pas bons, pourraient à nouveau peser sur les plus fragiles et redonner du tonus aux pays les plus solides", a toutefois nuancé M. Jacq.
Les taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne et de la France ont pour leur part peu bougé, terminant à 0,871% pour le premier (comme la veille) et à 1,285% pour le deuxième (contre 1,295%).
Hors zone euro, le taux britannique à 10 ans est remonté à 2,212% contre 2,172% mardi.
Aux Etats-Unis, le taux à 10 ans progressait à 2,243% contre 2,222% mardi, tout comme celui à 30 ans à 3,012% contre 2,990% la veille.
Le taux à 2 ans montait à 0,374% contre 0,362%.






2 Commentaires

  1. Auteur

    Opep

    En Octobre, 2014 (23:56 PM)
    Avec la decouverte du petrole le Senegal est maintenant un pays membre de l'OPEP
  2. Auteur

    Opec

    En Octobre, 2014 (23:59 PM)
    OPEC is welcoming Senegal as a new member of the organization of oil producing and exporting countries.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email