Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 5 décembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 5 décembre 2014

Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 5 décembre 2014

-NEW YORK- Les prix du pétrole coté à New York ont fini à un plus bas depuis plus de cinq ans vendredi, dans un marché frileux, pénalisé par la hausse du dollar après d'excellents chiffres sur l'emploi américain. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a perdu 97 cents et s'est établi à 65,84 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il s'agit d'un plus bas en clôture depuis la fin juillet 2009.

Le marché souffre certes d'un surplus de l'offre par rapport à la demande, mais il est aussi victime de la tendance haussière qui porte le dollar depuis cinq mois, a relevé Tim Evans, de Citi Futures. En effet, plus le billet vert est fort, moins il incite les acheteurs munis d'autres monnaies à acheter des actifs libellés en dollars, comme les matières premières.

Le brut avait pourtant tenté en début de séance de ralentir son recul alors que les Etats-Unis ont connu leur plus gros mois d'embauches depuis début 2012 le mois dernier, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric. L'économie du pays le plus gourmand en brut de la planète a créé 321.000 nouveaux emplois, un sommet depuis janvier 2012, dépassant largement les attentes des analystes.


-DAKAR-L’activité économique au Sénégal (hors agriculture et sylviculture), mesurée par l’indice général d’activité connu une progression de 3%, en rythme mensuel au terme du mois d’octobre 2014, a appris vendredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


‘'Ce résultat traduit, principalement, la bonne tenue du tertiaire (plus 7,8%), atténuée par les contreperformances des secteurs primaire (moins 25%) et secondaire (moins 6,7%)'', note la DPEE.

Sur un an, une croissance de 6,9% de l'activité est notée, en octobre 2014, à la faveur du secteur tertiaire (plus 8,5%).



-TUNIS-La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a octroyé deux prêts d'une valeur de 21 millions d'euros destinés au financement des PME et des petits projets émergents créateurs d'emploi en Tunisie.


Il s'agit d'un premier crédit au profit du réseau Entreprendre d'une valeur de 20 millions d'euros et d'un autre accordé à l'institution de microfinance Taysir de l'ordre d'un million d'euros.

En visite pour la première fois en Tunisie, depuis sa désignation à la tête de cette institution financière, M. Werner Hoyer, président de la banque européenne, a réitéré, à cette occasion, l'engagement de la BEI à soutenir la Tunisie et à l'appuyer afin de réussir sa relance économique.

Il a souligné, par ailleurs, que la banque multilatérale maintiendra le même niveau d'appui financier à la Tunisie, lequel a atteint, en 2014, 570 millions d'euros.

Depuis l'année 2011, la BEI a accordé à la Tunisie des financements qui s'élèvent à 1,150 milliard d'euros (2,6 milliards de dinars) pour la mise en œuvre de nouveaux projets dans des secteurs clés de l'économie tunisienne, tels que l'énergie, les PME, les infrastructures, l'éducation et le logement social.



-DAKAR-L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a lancé, vendredi à Dakar, en partenariat avec la Banque mondiale, un nouveau projet dénommé ‘’A l’écoute du Sénégal’’ et consistant à collecter des données socio-économiques à partir du téléphone mobile.


‘'C'est une innovation majeure dans le dispositif statistique nationale'', a déclaré Ababacar Sadikh Bèye, directeur général de l'ANSD. Selon lui, l'opération consiste à dérouler une enquête de base selon la méthode classique, puis à mettre en place un centre d'appel qui sera utilisé pour la collecte de données par téléphone mobile.
Concernant la mise en œuvre de l'enquête, Mohamed Sy, consultant du projet, estime qu'elle est axée sur une nouvelle approche développée par la Banque Mondiale en Afrique. 

Elle consiste à dérouler une enquête de base selon la méthode classique, puis à mettre en place un centre d'appel qui sera utilisé pour la collecte de données par téléphone mobile selon une fréquence mensuelle sur des thématiques socio-économiques changeantes comme l'alimentation et la sécurité alimentaire, la cohésion sociale, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, l'éducation, l'électricité, l'emploi, la gouvernance, l'inclusion financière et enfin la migration. 

La période de l'enquête est de 24 mois. L'échantillon sera de 1.500 ménages à raison de 600 dans la zone urbaine de Dakar, 450 dans les autres centres urbains et 450 dans la zone rurale.
M. Sy estime, par ailleurs, que des téléphones et frais de communication seront donnés gratuitement aux ménages pour les besoins de l'enquête.



-NEW YORK- Les prix du coton échangé à New York ont légèrement reculé cette semaine dans un marché sans élan avec des producteurs réticents à céder leur récolte.

"On est resté dans une fourchette de prix très étroite, de l'ordre d'un cent et demi, avec des mouvements déclenchés par des seuils techniques", remarque Sharon Johnson, courtier chez KCG Futures.
"La récolte de coton s'est déroulée un peu plus tard qu'habituellement cette année et cela a retardé la mise du coton sur le marché", rappelle-t-elle. "De plus pour des raisons techniques liées à un programme gouvernemental de soutien par des prêts, les producteurs américains ont attendu longtemps avant de céder leur coton et ils essaient maintenant de gérer comme ils peuvent la situation", explique-t-elle.

"Une fois que les producteurs seront convaincus que les versements qu'ils peuvent recevoir de ce programme de prêts ne pourront pas augmenter, ils commenceront à vendre leur marchandise aux négociants", expliquent de leur côté les analystes de Plexus Cotton.
Or les perspectives pour la demande en coton dans les prochains mois se sont éclaircies avec la récente chute des prix du pétrole. "Cela va apporter un stimulant bienvenu à une économie mondiale léthargique", estiment les experts de Plexus Cotton.


-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du vendredi 5 décembre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente.

L’indice BRVM 10 est passé de 257,80 à 256,97 points, soit un recul de 0,32%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,22% à 243,96 points contre 244,51 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 644,38 millions de FCFA contre 270,27 millions de FCFA,  jeudi.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 929,34 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 159,75 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 437 753 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 391,62 millions de FCFA de transactions.



-LONDRES- L'or s'est stabilisé vendredi au terme d'une semaine mouvementée, qui a vu le métal jaune suivre un parcours en montagnes russes, au gré de spéculations sur l'offre et la demande, finissant gêné par un dollar fort.

Le métal jaune a ouvert la semaine en baisse, tombant lundi à son plus bas niveau depuis un mois, à 1142,60 dollars l'once, plombé par le "non" du référendum sur l'or de la banque centrale de suisse, un résultat pourtant attendu.
L'initiative qui voulait obliger la Banque nationale suisse (BNS) à conserver un minimum de 20% de ses avoirs en or, a ainsi été massivement rejetée par le peuple suisse dimanche dernier.
"Clairement, certains opérateurs de marchés avaient parié sur un résultat positif au référendum, ce qui a contribué à soutenir les cours de l'or les semaines précédentes", a commenté Commerzbank.
Mais l'or a rapidement repris du terrain dans la journée de lundi, entraînant l'argent dans son sillage, porté par des rachats de positions à découvert d'investisseurs pariant sur une baisse, selon les experts de Commerzbank.
Les marchés ont semblé également avoir digéré l'annonce, en fin de semaine dernière, d'une levée partielle des restrictions sur les importations d'or en Inde. La demande physique de ce métal précieux devrait donc progresser dans le futur, grâce à la levée de ces restrictions, selon Commerzbank. La Chine et l'Inde sont les deux principaux consommateurs mondiaux d'or.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (21:54 PM)
    Free brade son forfait 4G à 3,99 euros par mois

    Par figarPartager19













    L'opérateur télécom propose un forfait mobile avec appels, SMS, MMS illimité et 20Go d'Internet 3G ou 4G à un prix cassé. L'offre est disponible dans un temps limité.

    Free joue au père Noël avant l'heure. L'opérateur télécom propose depuis vendredi matin 7 heures son forfait mobile 4G à 3,99 euros par mois, au lieu des 20 euros habituels. Les utilisateurs disposeront des appels, SMS, MMS illimités ainsi que 20Go d'Internet mobile 3G ou 4G, le tout pour le prix de 3 cafés. Le forfait est valable un an. Cette offre est disponible dans un temps limité sur le site vente-privée.com.

    Des prix cassés

    L'opérateur avait déjà mené une opération similaire au mois de juillet, et à plusieurs reprises les années passées pour ses offres fixes. Cette stratégie de la braderie momentanée agace néanmoins ses concurrents, qui ont beaucoup souffert de ses prix cassés . «Free fait de plus en plus de promo pour maintenir la croissance», avait commenté Jean-René Cazeneuve, directeur général adjoint de Bouygues Telecom, sur Twitter. De son côté, le fondateur de Free Xavier Niel affirme simplement ?uvrer pour le pouvoir d'achat des Français.

    Ces promotions sont toutefois réservées aux détenteurs d'un numéro de téléphone mobile. Autrement dit, Free cherche à récupérer les clients de ses concurrents. Ne comptez pas profiter de cette promotion pour ouvrir à vos enfants qui n'auraient pas encore de portable, un abonnement à bon compte pour Noël. Ca ne marche pas! Pour Free, c'est un moyen d'aller récupérer des parts de marché.

    Au-delà de ces prix cassés, Free doit aussi affronter les critiques sur la qualité de son réseau. L'association de consommateurs l'UFC-Que Choisir avait même jugé que l'opérateur se «dinstiguait» par la moindre qualité de navigation Web sur mobile. (...) Lire la suite sur Figaro.fr





    Free attaque la communication de Bouygues Telecom

    Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro



    Le niveau du prix de l'essence au Sénégal que certains trouvent excéssif, n'est rien par rapport que un autre scandale qui se passe au Sénégal ! Dans tous les pays dévellopés, tout le monde a un forfait illimité vers n'importe quel OPERATEUR TELEPHONIQUE pour seulement 15 Euros/mois (équivalent de 9500 FCFA) et ce depuis plus de huit ans aue ça dure ! Les Nègres d'Afrique, eux, se font sucer par ORAGE, TIGO et EXPRESSO qui savent qu'ils ne pourraient jamais faire ailleurs en Europe et au Mahgreb ce qu'ils font en Afrique Noire ! Nous sommes quand même au 21è siècle, ce siècle des NTIC, et il n' y a que chez les nègres d'Afrique où on va acheter, acheter et acheter encore du crédit pour pouvoir communiquer à sa guise ! Comme tout le monde, je ne paie que 15 euros et j'appelle partout en France, et si je veux et le peux physiquement je parle 24/24 tout OPERETEUR CONFONDU ! C'est de cela que nos dirigeants devraient parler! Mais ils sont idiots, ils ne savent même pas ce qui se passe ailleurs ! Pendant ce temps, ces trois opérateurs gagnent des centaines de milliards /an au Sénégal et dans d'autres pays où ils sont,
  2. Auteur

    Le Grand Senateur

    En Décembre, 2014 (22:30 PM)
    BIENTÔT NOUS LANCERONS UNE PÉTITION POUR DEMANDER A MOUSTAPHA NIASSE DE PRENDRE SA RETRAITE ET ALLER DEMANDER PARDON AU BON DIEU A KEUR MADIABEL. DJIBO, MBAYE JACK, DER, DANSOKHO, ROBERT, ETC... ABDOU DIOUF A JOUER SON RÔLE ET MONTRER L'EXEMPLE A TOUTE SA GÉNÉRATION. S'IL VOUS PLAIS, LAISSER LA PLACE A LA GÉNÉRATION D'APRÈS LES INDÉPENDANCES. "LOU EUP TOUROU" VOUS NE FEREZ PLUS MIEUX QUE VOUS EN AVEZ FAIT POUR LE SÉNÉGAL.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email