Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 15 décembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 15 décembre 2014

-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York ont de nouveau chuté lundi, touchant un nouveau plus bas depuis mai 2009, après des propos jugés peu encourageants de responsables de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).


Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a perdu 1,90 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 55,91 dollars, son plus bas niveau de clôture depuis début mai 2009.

Il y a beaucoup de spéculation, qui tire le marché vers le bas, a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan. Aujourd'hui, les inquiétudes concernaient principalement le refus de l'Opep d'envisager quelque mesure que ce soit pour abaisser sa production.
Lors d'une conférence à Dubaï dimanche, le secrétaire général de l'Opep, Abdallah al-Badri, a défendu cette stratégie, estimant que l'écart entre l'offre et la demande n'expliquait pas l'effondrement des cours, alors que l'organisation a conservé son plafond de production inchangé à 30 millions de barils par jour lors de sa dernière réunion en novembre.


-ABIDJAN-Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé lundi un crédit de 70 millions de dollars, soit près de 35 milliards de FCFA alloué par l'Association internationale de développement (IDA) afin d’appuyer les efforts déployés par la Côte d'Ivoire pour renforcer son administration publique et faciliter la croissance du secteur privé.


La Banque mondiale indique que cette somme servira également à "améliorer la gouvernance et à créer un climat plus propice à l'activité des entreprises, le tout dans le but de réduire la pauvreté extrême et de promouvoir la prospérité partagée". Le deuxième Crédit à l'appui de la réduction de la pauvreté (PRSC-2) s'inscrit dans une série programmée de trois opérations à l'appui des politiques de développement visant à aider la Côte d'Ivoire à devenir un marché émergent d'ici 2020, conformément à l'objectif que le pays s'est fixé.



-DAKAR-Les exportations de biens du Sénégal au mois d’octobre 2014 ont connu une baisse de 12,3% comparé au mois précédent, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Ces exportations sont estimées à 100,6 milliards FCFA contre 114,8 milliards le mois précédent, soit une baisse de 14,2 milliards FCFA en valeur absolue (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar). 
Selon la DPEE, cette situation est attribuable essentiellement au repli de la valeur des exportations des produits pétroliers (moins 9,3 milliards), de ciment hydraulique (moins 4,1 milliards), de produits alimentaires (moins 3,6 milliards) et d'engrais minéraux et chimiques (moins 1,8 milliard).  ‘'Cette contreperformance a, toutefois, été principalement atténuée par le renforcement des exportations d'acide phosphorique (plus 5,1 milliards)'', note la DPEE. 



-DOUALA-Les premiers sans de ciments produits par l’usine de Dangote Cement Cameroon S.A à Douala initialement attendus pour décembre 2014 seront disponibles sur le marché camerounais dès la première semaine de janvier 2015, a annoncé, lundi, Baba Abdullahï.


Selon le directeur de projet à la filiale locale du groupe de l'industriel nigérian Aliko Dangote, première fortune africaine, ce léger report procède de la volonté des dirigeants de l'entreprise de rendre disponible le ciment estampillé Dangote sur l'ensemble du pays dès le lancement de la phase de vente.
‘'Nous allons commencer la production la semaine prochaine et notre ciment sera disponible dans toutes les villes du pays. Nous travaillons à cet effet'', a souligné Baba Abdullahï selon qui ‘'plusieurs autres tests commenceront le 20 décembre 2014 et dix jours plus tard on pourrait commencer à parler effectivement de production''.



-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du lundi 15 décembre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 260,04 à 259,71 points, soit un repli de 0,13%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,03% à 246,54 points contre 246,61 précédemment.


La valeur des transactions s’est établie à 188,64 millions de FCFA contre 514,53 millions de FCFA, vendredi dernier.

Les capitalisations boursières des marchés - actions et droits - se chiffrent respectivement à 6 037,14milliards de FCFA et 2,58 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 160,04 milliards

de FCFA.

Le titre le plus actif est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 65 590 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 41,81 millions de FCFA de transactions.



-DAKAR-L’activité économique dans l’espace UEMOA a maintenu sa tendance haussière dans les principaux secteurs à fin octobre 2014, a appris APA lundi auprès du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.


« Comparé aux réalisations de la même période de l'année précédente, la production industrielle a progressé de 5,3% », note la BCEAO. Elle estime toutefois que cette production demeure stable par rapport aux résultats du mois précédent. L'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail a, quant à lui, augmenté de 2,1%, en glissement annuel, en octobre 2014, après 3,3% en septembre 2014.

Le taux d'inflation, en glissement annuel, est ressorti à moins 0,1% à fin octobre 2014 contre moins 0,4% le mois précédent.  « La baisse du niveau général des prix à la consommation est liée au repli des prix des produits alimentaires, notamment les céréales locales et des produits importés tels que le riz, le blé et le sucre, reflétant l'évolution favorable des cours de ces denrées sur le marché international », souligne la BCEAO.



-NEW YORK- La Bourse de New York a poursuivi son recul lundi, une nouvelle dégringolade des prix du pétrole faisant tourner court une tentative de rebond du marché après sa pire semaine en plus de deux ans: le Dow Jones a lâché 0,58% et le Nasdaq 1,04%.

Selon les résultats à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a abandonné 99,99 points à 17.180,84 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 48,44 points à 4.605,16 points.
L'indice élargi S&P 500 s'est replié de 0,63%, soit 12,70 points, finissant sous le seuil des 2.000 points pour la première fois depuis fin octobre, à 1.989,63 points.
En légère hausse en début de séance, les indices new-yorkais ont flanché en cours de matinée, déstabilisés par un énième plongeon des cours du brut, avant de se reprendre un peu en fin de séance.
Il semble que nous soyons otages de la chute libre du brut, a relevé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Les craintes suscitées par leur glissade depuis la mi-juin avaient déjà assommé les marchés financiers la semaine dernière, Wall Street signant sa pire semaine depuis mai 2012.
Nous continuons à recevoir toute une série de bonnes données sur l'économie américaine, mais (...) comme on le voit depuis quelques temps, lorsque le secteur de l'énergie trébuche, tout le monde trébuche, a observé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Les cours du WTI, l'or noir coté à New York, ont lâché presque deux dollars lundi, finissant à des niveaux plus vus depuis mai 2009 après un début de séance dans le vert.
Et lorsque le brut a changé de direction ce matin, les indices boursiers ont suivi, a-t-il aussi relevé. Des propos de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ce week-end montrant que l'influent cartel, qui pompe environ le tiers du brut mondial, campe sur ses positions malgré le décrochage des prix, ont précipité sa chute.


-MOSCOU-La chute vertigineuse de la monnaie russe, à l'origine d'une flambée des prix, a tourné au krach historique lundi, braquant les projecteurs sur le Kremlin à trois jours d'une intervention très attendue de Vladimir Poutine.

Avec un plongeon de 9,5% sur la seule journée, le rouble a subi l'une de ses pires journées depuis la période suivant le défaut de la Russie en 1998. "C'est un test considérable pour le gouvernement, ils n'ont pas d'autre choix que de trouver un moyen de mettre fin à cette chute et à restaurer la confiance", a-t-il prévenu.
La nouvelle dégringolade de la monnaie russe, affaiblie par les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne et la chute des cours du pétrole, signifie qu'elle a perdu depuis le début de l'année 42% de sa valeur face à l'euro et 49% face au dollar. La hausse des prix qui en résulte devrait atteindre 11,5% sur un an, selon la banque centrale.



-PARIS- Les taux d'emprunt des pays du sud de l'Europe ont connu une nette détente lundi, grâce à des ajustements techniques, qui ont mis un peu en veille les inquiétudes liées au scrutin présidentiel grec.

"Le marché obligataire rentre doucement dans la période de fin d'année où les investisseurs ajustent leurs positions" avant de boucler 2014, a expliqué Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.
Ceci a pour effet de "ramener les dettes des pays plus fragiles de la zone euro vers leurs plus bas historiques enregistrés avant que certains ne souffrent de l'actualité politique grecque", a-t-il développé.










 


1 Commentaires

  1. Auteur

    Lhom

    En Décembre, 2014 (22:35 PM)
    Les actions de Boko Haram ne sont rien devant l'appauvrisement et l'assassinat permanents de nos populations a cause des politiques des "colons" qui ne cherchent rien d'autre que leur interets.

    Ces babtoux ont fait et continue de faire pire que Boko Haram ne fera en 1000 ans.

    Ne nous trompons pas d'ennemis.

    Ceux qui disent vouloir nous aider vaincre Boko Haram ou autre Ebola sont les pires racistes quand il s'agit de nos populations immigrees chez eux.

    Colons, ennemis de nos populations .... DEGAGEZ DE CHEZ NOUS!!!! FOUTEZ LE CAMP!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email