Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 13 février 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 13 février 2015

-NEW YORK- Le pétrole a fini en hausse vendredi, le marché trouvant des raisons d'espérer une baisse de la production aux Etats-Unis, avec un nouveau déclin du nombre de puits de forage, et une reprise de la demande en Europe.


Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, actuellement le plus échangé, a avancé de 1,57 dollars à 52,78 dollars. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour avril, désormais le plus actif, est repassé au-dessus du seuil des 60 dollars, et a fini à 61,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,24 dollars.
On est surtout optimistes à propos d'une amélioration de la demande de pétrole, après de bons chiffres sur l'économie dans la zone euro, a rapporté Phil Flynn, de Price Futures Group.
Selon des indicateurs publiés vendredi, l'économie allemande, première de la zone euro, a donné un net coup d'accélérateur en fin d'année et fait encore mieux que prévu en 2014, et la croissance de l'ensemble de la région a elle aussi été supérieure aux attentes.


-MADRID- L'Espagne a prêté 26 mrd EUR à la Grèce quand elle traversait elle aussi une grave crise et il n'est pas question d'effacer cette ardoise, a avertit vendredi le ministre de l'Economie espagnol.

Madrid a prêté cette somme via des prêts bilatéraux et dans le cadre de l'aide apportée depuis 2010 à Athènes par ses partenaires européens et le Fonds monétaire international (FMI), a rappelé Luis de Guindos lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres.
Le nouveau gouvernement grec, arrivé au pouvoir fin janvier et dominé par le parti de la gauche radicale Syriza est déterminé à se débarrasser de la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) et des mesures qu'elle lui impose depuis 2010. Il demande notamment un allègement de la dette.
Ces 26 mrd "représentent approximativement ce que nous dépensons en un an en allocations de chômage dans un pays où le taux de chômage est de 23%", a souligné le ministre. De plus, l'Espagne a dû les emprunter à un taux nettement supérieur aux taux d'intérêts que lui verse actuellement la Grèce, a-t-il ajouté.


-NEW YORK-Les cours du coton se sont maintenus en légère hausse cette semaine, assimilant des éléments contrastés sur l'offre et la demande mondiales, dans un marché qui profite du regain d'intérêt pour les matières premières.

"Le marché a réussi à oublier plusieurs éléments négatifs, dont un rapport peu engageant (du ministère américain de l'Agriculture, l'USDA), les difficultés financières d'une importante filature turque et des exportations décevantes", ont résumé les experts de Plexus Cotton.
Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande, publié mardi, l'USDA a relevé ses prévisions de demande pour le coton américain, mais a aussi revu en hausse ses estimations sur la production mondiale.
"Le rapport de l'USDA était la principale nouvelle de la semaine, avec des bonnes nouvelles aux Etats-Unis et des éléments négatifs sur le plan mondial, qui se sont plus ou moins équilibrés", a expliqué Sharon Johnson, agent de courtage chez KCG Futures. Avec une baisse de 66'300 balles la semaine dernière, les exportations américaines, publiées jeudi, n'ont pas apporté de soutien, comme l'ont souligné les experts de Plexus Cotton, mais n'ont pas fait oublier que les Etats-Unis "ont vendu énormément de coton en janvier", selon Sharon Johnson.

Faute d'évolution notable dans la situation commerciale du coton, les cours ont donc trouvé "du soutien sur les autres marchés, avec une hausse du pétrole jeudi et vendredi et une baisse du dollar", qui favorise les exportateurs américains, a-t-elle ajouté.


-DAKAR-Le Sénégal affiche le ratio dépenses sur PIB le plus élevé de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en 2013, selon un récent rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays.


Ce ratio a été estimé à 29,1 % contre 28,1% pour le Togo, 26,9% pour le Burkina Faso, 25,7% pour le Niger, 24,4% pour le Mali, 24,1% pour la Côte d'Ivoire, 21,8% pour le Benin et 16,9% pour la Guinée Bissau.
‘'Ces résultats vont à l'encontre de ceux de l'année 2000, durant laquelle le Sénégal avait atteint l'un des niveaux de dépenses les plus bas'', soutiennent les auteurs du rapport.
Ils ajoutent que les autorités sénégalaises reconnaissent désormais qu'il faudra rationaliser les dépenses courantes et réorienter les ressources vers la promotion des investissements productifs.
La Banque mondiale salue l'effort concerté qui se déploie en vue de contribuer au financement du Plan Sénégal émergent (PSE).


-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du vendredi 13 février 2015 en hausse par rapport à la séance précédente.

L’indice BRVM 10 est passé de 264,49 à 264,88 points, soit une progression de 0,15%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,05% à 255,68 points contre 255,54 précédemment.


La valeur des transactions s’est établie à 1,15 milliard de FCFA contre 713,32 millions de FCFA hier jeudi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6261,08 milliards de FCFA. Celle du

marché obligataire s’élève à 1 134,43 milliards de FCFA.

Le titre le plus actif est TPCI 6,30% 2013-2018 avec 100 000 obligations échangées pour un (1) milliard de FCFA de transactions



-DAKAR-L’activité du secteur secondaire a connu une hausse de 8% en décembre 2014 en variation mensuelle, a-t-on appris vendredi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.


''Cette évolution est particulièrement tirée par la construction (plus 14,1%), les fabrications de produits alimentaires (plus 62,2%) et de sucre (plus 48,7%)'', note la DPEE.
Les industries de ‘'métallurgie – fonderies'' (plus 36,3%) et chimiques (plus 16,6%) se sont, également, bien comportées sur la période.

Sur un an, le secteur secondaire a progressé de 0,7% du fait, essentiellement, de la bonne tenue des activités de construction (plus 13,1%), des industries chimiques (plus 54,3%), de fabrication de produits alimentaires (plus 83,1%) et de l'énergie (plus 9,8%).
Des contreperformances sont, en revanche, principalement notées dans les industries d'''égrenage de coton et fabrication de textile'' (moins 99,7%), les conserveries de viande et poissons (moins 35,1%) et le raffinage (moins 55,4%).


-PARIS- Les taux d'emprunt des pays du sud de la zone euro se sont fortement détendus vendredi, celui de la Grèce repassant sous les 10%, grâce aux avancées entre le pays et ses créanciers européens.

"Le marché a l'impression que cela avance sur la Grèce et cela a permis une baisse assez importante des taux d'emprunt des pays du sud de l'Europe", a souligné Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.
"Le taux d'emprunt grec se détend plus que les autres car le marché considère qu'il devrait y avoir un accord lundi", a-t-il ajouté. Le dialogue a été renoué jeudi à l'occasion d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles, où le Premier ministre Alexis Tsipras a plaidé sa cause devant ses homologues, notamment la chancelière allemande Angela Merkel, principale garante de l'orthodoxie budgétaire.


-LONDRES- La Banque d'Angleterre (BoE) envisage de se pencher sur les pratiques de HSBC, accusée d'avoir favorisé l'évasion fiscale, a indiqué vendredi l'un des responsables de la banque centrale britannique.
"Je pense que les allégations concernant HSBC soulèvent de graves questions sur sa conduite", a commenté Jon Cunliffe, gouverneur adjoint en charge de la stabilité financière, sur la BBC radio 4.
"On s'attendrait à ce que le management, la direction d'une grande entreprise soit capable de s'assurer qu'elle dispose de la culture et des opérations pour gérer ce genre de risques", a-t-il ajouté.
"C'est certainement quelque chose qui pourrait être de notre ressort", a-t-il conclu.
La banque centrale du Royaume-Uni est notamment en charge de la supervision du système bancaire au travers de l'Autorité de régulation prudentielle (PRA), qui dépend d'elle.
HSBC est depuis lundi au coeur d'un vaste scandale financier, une investigation internationale de plusieurs médias l'ayant accusé d'avoir fait transiter quelques 180 mrd EUR de riches clients entre novembre 2006 et mars 2007 sur des comptes en Suisse, afin de leur éviter d'avoir à payer des impôts dans leurs pays respectifs. La banque a reconnu en début de semaine des "manquements" mais assuré que ces pratiques appartenaient au passé.


-NEW YORK-Optimiste sur l'Europe, Wall Street a achevé vendredi la semaine sur une petite hausse qui a permis à l'indice élargi S&P 500 d'atteindre son plus haut niveau historique: le Dow Jones a lui pris 0,26% et le Nasdaq 0,75%.

Selon des résultats définitifs, le S&P 500, l'indice le plus surveillé par les investisseurs, a gagné 0,41%, soit 8,51 points, à 2.096,99 points. Son précédent record datait du 29 décembre, quand il avait atteint 2.090,57 points.
L'indice vedette Dow Jones Industrial Average a avancé de 46,97 points à 18.019,35 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 36,22 points à 4.893,84 points, à son plus haut niveau en quinze ans. Avant trois jours de fermeture, lundi étant férié aux Etats-Unis, la Bourse a monté en vue de probables compromis entre la Grèce et les ministres des Finances de la zone euro, que ce soit pendant le week-end ou lundi, date d'une nouvelle réunion de l'Eurogroupe, a estimé Peter Cardillo, de Rockwell Capital Group.

Le gouvernement grec, désireux de renégocier la dette du pays, s'est félicité vendredi des pas importants effectués lors des négociations ces derniers jours avec ses partenaires européens à Bruxelles mais il considère qu'il y a encore du chemin à faire jusqu'à un accord.
Autre soutien venu d'Europe, le produit intérieur brut de la zone euro a été meilleur que prévu au dernier trimestre, ont souligné les experts de la maison de courtage Charles Schwab.
L'économie de la région a été en premier lieu stimulée par une meilleure croissance que prévu en Allemagne, dont le PIB s'est accru de 1,6%.

-CHICAGO- Les prix du soja ont monté cette semaine, stimulés par une demande mondiale soutenue, tandis que les cours du blé et du maïs ont stagné.


Le début de la semaine a été marquée par le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande, qui s'est surtout avéré positif pour le soja.
"L'USDA a relevé ses prévisions d'exportations", et a publié plus tard dans la semaine "des chiffres meilleurs que prévu sur les ventes hebdomadaires à l'étranger", a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
"On note que la Chine continue à acheter du soja américain", a-t-il mis en avant. "Or, autour de février et mars, elle se met à se tourner exclusivement vers l'Amérique du Sud, donc chaque semaine de gagnée est quelque chose de positif".
Néanmoins, "nous mettons en garde contre un enthousiasme excessif au sujet du soja", ont nuancé les experts de la maison de courtage Allendale, pour qui l'ensemble du marché agricole dispose de "peu de justifications au niveau des fondamentaux" de l'offre et de la demande pour s'orienter en hausse.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Zerohedge

    En Février, 2015 (04:09 AM)
    Ce sont tous les indices a savoir DOW, NASDAQ et le S&P 500 qui ont atteint leur niveau le plus eleve ou record. Et une fois ce niveau est depasse il devient un support. C'est ce qu'on appelle dans le jargon des techniciens du marche "breakout" (quand un niveau de resistance devient un support et il n'existe plus de seuil de resistance pour ces indices).
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email