Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 16 février 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 16 février 2015

-PARIS- Le taux d'emprunt de la Grèce est remonté lundi sur le marché obligataire, les autres dettes en zone euro bougeant peu, alors que se tient une réunion européenne décisive pour la conclusion d'un accord entre Athènes et ses créanciers.

"Le marché ne bouge pas énormément mais il est assez nerveux compte tenu des échéances", souligne Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas. Les volumes d'échanges ont par ailleurs été plus faibles que d'ordinaire, en raison de la fermeture des marchés américains en raison d'un jour férié aux États-Unis. A 18H00, le taux grec à 10 ans a progressé à 9,653% contre 9,261% vendredi à la clôture, sur le marché secondaire où s'échange la dette déjà émise.
Il s'est néanmoins maintenu bien en-deçà des 10%, seuil au-dessus duquel il évoluait encore vendredi. Les taux grecs se sont largement détendus la semaine dernière, reflétant l'optimisme des investisseurs quant à une issue positive sur la Grèce.


-LONDRES- Les cours du pétrole continuaient de se stabiliser lundi en fin d'échanges européens, dans un marché aidé par la baisse du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis, les commentaires du ministre du Pétrole du Koweït et des attaques en Libye.

Vers 17H10 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars grignotait 26 cents à 53,04 dollars.

Les cours du pétrole restaient stables dans un marché calme, la plateforme physique d'échange Nymex étant fermée lundi à cause d'un jour férié aux États-Unis.
Pour les analystes de Commerzbank, les attentes d'un énorme ralentissement de la production américaine étaient clairement responsables de cet impressionnant rebond des cours.
Ces espoirs d'une diminution de la croissance de la production américaine, qui a atteint la semaine dernière de nouveaux records depuis au moins 1983, étaient soutenus par la baisse du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis.
Selon le décompte publié vendredi par le groupe parapétrolier Baker Hughes, très attendu des opérateurs de marché ces dernières semaines, il y avait 84 plateformes en activité de moins la semaine dernière aux États-Unis, portant le nombre total d'unités en fonction à 1056.

-KINSHASA-Le taux de croissance de la RD Congo en 2015 serait de 10,4%, porté par le dynamisme de l’industrie extractive, selon les projections en date publiées lundi à Kinshasa par le gouvernement congolais, lors d’une réunion restreinte présidée par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

En janvier 2015, le solde brut des opinions des chefs d'entreprises est passé de 16,7% en décembre 2014 à 10,3%, a relevé le gouvernement, soulignant que ce recul est consécutif aux tensions sociopolitiques qui ont eu lieu durant la dernière semaine du mois de janvier.
Quant aux indicateurs macroéconomiques, les tendances ci-après étaient observées : le taux d'inflation hebdomadaire était à 0,011% (+0,022). 

En cumul annuel, le taux d'inflation est à 0,056%. Comparé à l'objectif annuel de 3,5% pour l'année 2015, les projections en annualisé se situent à 0,420%. Le marché de change, au 13 février 2015, poursuit la stabilité, avec une appréciation de 0,44% sur le marché indicatif, et une variation nulle au parallèle. 


-OUAGADOUGOU-Les crédits accordés par les banques aux Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises ont connu une augmentation de 48 pour cent en 2014 par rapport à l’année précédente, là où les dépôts des entreprises dans les banques ont accru de 25 pour cent au cours de la même période, selon des chiffres révélés par le Comité national de crédit (CNC).


Cette évolution ‘'appréciable'' témoigne la ‘'confiance grandissante'' entre les banques et les entreprises, ce qui participe au renforcement de l'économie nationale dont les PME représentent 95 du tissu économique du pays. Toutefois, malgré cette évolution appréciable entre les banques et les PME, le CNC a noté que les taux d'intérêt des crédits accordés à ces structures sont élevés.
En effet, ‘'les PME supportent les taux d'intérêts les plus élevés sur les crédits que leur accordent les banques, par rapport aux taux appliqués aux grandes entreprises'', souligne le CNC, ajoutant que les banquiers expliquent cette situation par le manque de structuration des PME, réalité susceptible d'augmenter le risque de crédit.



-ATHENES- Athènes a rejeté lundi dès le début de l'Eurogroupe à Bruxelles une première proposition jugée absurde et inacceptable, estimant qu'en ces circonstances il ne pourrait y avoir d'accord dans la soirée, avec ses partenaires de la zone euro, a indiqué une source gouvernementale grecque.

Cette source a précisé que la proposition consistait à demander à Athènes d'appliquer les conditions actuelles de son plan de sauvetage financier international.
L'insistance de certaines personnes à demander au nouveau gouvernement grec de mettre en oeuvre le plan de sauvetage est absurde et inacceptable, et en ces circonstances il ne peut y avoir d'accord ce soir, a indiqué cette source.

 Les 19 ministres des finances de la zone euro étaient réunis à Bruxelles pour essayer de trouver un compromis, alors que le 28 février le plan de sauvetage accordé à Athènes arrive à échéance. Le nouveau gouvernement de gauche radicale refuse toute prolongation de celui-ci.
Le Premier ministre Alexis Tsipras demande en effet à ses partenaires de lui accorder du temps.


-LONDRES-L'euro se stabilisait face au dollar lundi, dans un marché figé alors que se tenaient des négociations cruciales entre la Grèce et ses créanciers européens, chargés de jeter les bases d'un accord lors d'une réunion à haut risque de l'Eurogroupe.


Vers 17H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,1390 dollar, contre 1,1393 vendredi vers 22H00 GMT.

La devise européenne baissait face à la monnaie nippone, à 134,92 yens contre 135,29 yens vendredi. Le dollar aussi perdait un peu de terrain face à la devise japonaise, à 118,47 yens contre 118,74 vendredi. pour mettre en place son propre plan de réformes, et de conclure avec la Grèce en attendant un accord-relais pour lui permettre de rester financièrement à flots.

"Une nouvelle fois, et sans doute pas la dernière, c'est le jour du Jugement pour la Grèce et la zone euro", relevait Simon Smith, analyste chez FxPro. En effet, la Grèce va tenter lundi d'arracher un accord sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l'austérité, lors d'une réunion dont dépend son avenir dans la zone euro.

"Je m'attends à des négociations difficiles", a déclaré le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, dans un entretien dimanche au magazine allemand Stern, tout en se disant "tout à fait confiant".
La réunion des ministres des Finances de la zone euro lundi risque de ne pas suffire pour combler le fossé entre Athènes et ses partenaires. D'ailleurs, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déjà déclaré lundi avant le début des négociations, qu'il était "très sceptique" sur les chances d'un accord lors de la réunion.
L'enjeu est crucial pour la Grèce: il s'agit de trouver comment se financer à court terme, alors que son programme d'aide prend fin le 28 février, et avant d'envisager une solution pour alléger sa dette colossale de quelque 315 milliards d'euros, soit plus de 175% de son Produit intérieur brut (PIB).



-LONDRES-Les autorités de régulation financière en Grande-Bretagne coopèrent étroitement avec HSBC et d'autres organismes pour s'assurer que la banque respectait les normes éthiques après la mise en cause de sa filiale suisse dans des pratiques d'évasion fiscale. Cette dernière est accusée d'avoir aidé des centaines de contribuables à se soustraire à l'impôt. Dans sa première réaction publique à cette affaire, la FCA britannique (Financial Conduct Authority) a déclaré que ce dossier avait permis de rappeler l'importance pour les entreprises de respecter les valeurs déontologiques dans toutes leurs activités.



-GENEVE-Réunis à Genève, des parlementaires ont plaidé pour une conclusion rapide des négociations du cycle de Doha à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ils ont appelé les gouvernements à redoubler d'efforts. La conférence, organisée conjointement par l'Union interparlementaire (UIP) et le parlement européen, coïncide avec le 20e anniversaire de la création de l'OMC en 1995.



-PARIS- La zone euro a enregistré un excédent non ajusté de sa balance commerciale plus important que prévu en décembre, à la faveur d'un bond de 8% de ses exportations sur un an et d'une hausse de seulement 1% des importations sur la même période, montrent des données officielles. Selon Eurostat, l'excédent commercial des 18 pays de la zone euro l'an dernier était de 24,3 milliards d'euros (25,8 milliards de francs au cours actuel) en décembre 2014, soit près du double des 13,6 milliards enregistrés en décembre 2013.



-ATHENES-Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a prévenu qu'Athènes ne fait pas de "bluff". Les "lignes rouges" sont vraiment infranchissables, a-t-il écrit dans le "New York Times", alors qu'à Bruxelles commence une réunion déterminante pour l'avenir économique de la Grèce. Dans une tribune publiée par le journal new-yorkais, M. Varoufakis écrit que certains commentateurs, en raison de son passé d'économiste spécialiste de la théorie des jeux, ont pensé qu'il pratiquait le "bluff" avec les partenaires européens de la Grèce. "S'il y a une chose dont ce passé m'a convaincu, c'est que ce serait folie que de voir les discussions actuelles comme un jeu qu'on gagne ou perd par le bluff ou les subterfuges tactiques".






0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email