Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 4 mars 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 4 mars 2015


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mercredi 4 mars 2015 en baisse par rapport à la séance précédente.

L’indice BRVM 10 est passé de 271,36 à 270,21 points, soit un repli de 0,42%. L’indice BRVM Composite,

pour sa part, a cédé 0,51% à 261,35 points contre 262,70 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 533,80 millions de FCFA contre 388,81 millions de FCFA, hier mardi.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 448,93 milliards de FCFA. Celle du

marché obligataire s’élève à 1 195,63 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 533 500 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est BOA BURKINA FASO avec 156,46 millions de FCFA de transactions.



-NEW YORK- Wall Street a baissé mercredi, continuant à se replier après les seuils historiques atteints deux séances plus tôt et avant une fin de semaine chargée sur le plan économique: le Dow Jones a perdu 0,58% et le Nasdaq 0,26%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 106,47 points à 18.096,90 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 12,76 à 4.967,14 points.
L'indice élargi S&P 500, jugé le plus représentatif par de nombreux investisseurs, a cédé 0,44%, soit 9,25 points, à 2.098,53 points.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit dans l'actualité économique du jour qui explique ce déclin, a jugé Bill Lynch, de Hinsdale Associates. On a probablement un peu le vertige après la récente flambée de la Bourse, et c'est une période propice aux prises de bénéfice.
Le mois dernier, le Dow Jones et le S&P 500 ont gagné plus de 5%, avant de poursuivre leur hausse et de finir à des niveaux sans précédent lundi, première séance de mars.
Le Nasdaq, poussé par l'essor du secteur technologique, a le même jour terminé au-dessus de 5.000 points pour la première fois depuis 2000, après avoir monté de quelque 7% en février.
En train de se reposer depuis mardi, le marché n'aurait besoin que de quelques bonnes nouvelles pour changer de psychologie de nouveau, a estimé Art Hogan, de Wunderlich Securities soulignant que la fin de semaine serait chargée économiquement avec une réunion monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi, et un rapport mensuel sur le marché américain du travail, vendredi.


-NEW YORK-Les prix du pétrole sont remontés mercredi à New York, le marché choisissant de minimiser la hausse importante des stocks de brut aux Etats-Unis.

A la clôture du marché à New York, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril s'est échangé à 51,53 dollars, en hausse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de mardi.
Le baril de Brent de la mer du Nord s'échangeait pour sa part à 60,55 dollars, en baisse de 47 cents.
Le WTI s'est nettement repris après le décrochage à 49,60 dollars enregistré en séance à la suite de la publication des chiffres des stocks américains, en nette augmentation.

Lors de la semaine achevée le 27 février, les réserves de brut ont augmenté de 10,3 millions de barils à 444,4 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg News n'attendaient qu'une progression de 3,8 millions. Elles restent ainsi à un niveau sans précédent depuis 84 ans et signent un cinquième record consécutif depuis 1930.
En revanche les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui servent de référence au WTI, ont augmenté de 500.000 barils, à 49,2 millions - marquant comme attendu un net ralentissement. Mardi l'organisation professionnelle American Petroleum Institute avait tablé sur un gonflement de 1,2 million de barils.


-LE CAIRE-Le gouvernement égyptien a approuvé mercredi la version définitive de la nouvelle loi sur les investissements, à la veille du sommet économique tant attendu et qui doit se tenir en mars.


Le Premier ministre Ibrahim Mehleb a tenu un point de presse à l'issue de la réunion du gouvernement consacrée à ce projet de loi et qui n'attend que l'accord officiel du président Abdel Fattah al-Sissi.

Ce projet a été d'abord approuvé mardi par le Comité suprême pour la réforme législative, sur la base de deux documents soumis par le Comité et le Ministère chargé des investissements.
M. Mehleb a indiqué dans un communiqué que la loi ferait l'objet d'un "dialogue sociétal", pour que tous ceux qui ont contribué à sa rédaction puissant clarifier les objectifs de la loi proposée et son importance pour le public.



-HARARE-L’ouverture mercredi de la campagne de commercialisation du tabac au Zimbabwe a été gâchée par une émeute de fermiers mécontents du niveau très bas des prix affichés dans les salles de vente aux enchères.


La police anti-émeute a été appelée pour maîtriser les centaines de fermiers furieux qui tenaient une marche de protestations devant la salle de vente de Boka, la plus grande à Harare la capitale.
Les manifestations faisaient suite à la suspension des ventes durant pratiquement toute la matinée et qui n'a repris que dans l'après-midi, après que les esprits se soient calmés.
Les protestations ont été déclenchées par une chute soudaine des prix qui sont passés de près de 3,50 dollars/kg à l'ouverture de la séance à 0,06 dollar/kg vers en milieu de matinée.
Les fermiers ont accusé la salle de vente aux enchères de les exploiter.
Plus de 190 millions de kilogrammes de tabac en feuilles doivent faire l'objet d'une vente aux enchères dans les quatre grandes salles de vente du Zimbabwe durant la présente campagne de commercialisation qui se poursuit jusqu'en août.


-DAKAR-Le produit intérieur brut (PIB) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a progressé de 6,6% durant l’année 2014 contre 5,9% en 2013, a déclaré mercredi à Dakar le gouverneur Tiémoko Meyliet Koné président du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


Selon M. Koné qui s'adressait à la presse à l'issue de la réunion ordinaire du CPM, ‘'Cette performance économique est imputable au raffermissement de la production agricole, à la bonne tenue du secteur industriel et des services marchands grâce notamment au dynamisme de la branche bâtiments et travaux publics''. 
Concernant le taux d'inflation, il est d'avis qu'il s'est établi à 0,1% en glissement annuel à fin décembre 2014 à cause du renchérissement des services de distribution d'eau et d'électricité dans certains pays de l'UEMOA. L'inflation est toutefois atténuée par le repli des prix des produits alimentaires.
Evoquant les conditions monétaires, M. Koné a indiqué que les membres du CPM ont observé une détente des taux sur le compartiment à une semaine du marché interbancaire avec un taux moyen pondéré qui s'est établi à 3,35% au 4ème trimestre 2014 après avoir atteint 3,43% au 3èmetrimestre.


-RABAT-La Banque mondiale vient d'approuver un prêt de 200 millions dollars pour soutenir la compétitivité du Maroc et les réformes visant à stimuler la productivité et la croissance.


Ce prêt concerne des réformes importantes : simplification des procédures commerciales et respect des règles concurrentielles, afin d'installer un environnement des affaires plus favorable et transparent. Ces réformes devraient relancer l'investissement et le commerce, et favoriser la création d'emplois qualifiés et d'un secteur privé redynamisé, estime la BM.

« Le Maroc a considérablement amélioré son cadre compétitif global et su engager des réformes de son environnement des affaires », a souligné Simon Gray, directeur des opérations de la BM pour le Maghreb. « Mais des mesures plus audacieuses et une diversification accrue de l'économie lui permettront de rejoindre durablement les rangs des pays émergents », a-t-il ajouté.
Ce prêt vise à soutenir les réformes engagées par le Royaume pour simplifier notamment les procédures de création et de gestion des entreprises.


-OUAGADOUGOU-L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) envisage le démarrage effectif des projets de développement sélectionnés à Dubaï en septembre 2014, avant la fin de l’année 2015, a appris APA auprès de la Commission à Ouagadougou.


L'ambition des responsables de l'Union est de tout mettre en œuvre pour finaliser en juillet 2015, la structuration des financements des projets et assurer le démarrage effectif desdits projets avant fin 2015. 
Ces projets qui s'inscrivent dans l'initiative ‘'Investir dans l'Uemoa'' et portant sur la promotion des opportunités d'investissements existants dans la sous-région, visent la réalisation des grands projets intégrateurs et l'amélioration des conditions de vie des populations de l'Union.

A la faveur de la Conférence internationale des investisseurs tenue en septembre 2014 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, l'UEMOA a bénéficié d'importants financements d'une valeur de 19 milliards de dollars.
Le portefeuille de financement des 17 projets d'infrastructure comprend un engagement de 16 milliards de dollars par Trojan General Contracting LLP, avec la participation de Earth Capital, dans des projets ferroviaires et routiers à travers toute l'UEMOA, 1,98 milliards de dollars d'Essar Group pour des projets routiers et dans la construction des ponts, des aéroports et des centrales thermiques au Benin, en Guinée-Bissau et au Niger et 700 millions de dollars du Holding Hasan Backer Contracting, d'Oman, pour le développement d'un port sec en Côte d'Ivoire.


-YAOUNDE-Une mission de la Banque européenne d’investissement (BEI) séjourne actuellement au Cameroun en vue de négocier, entre autres, le projet d’accord de siège pour le bureau régional de l’institution, a appris APA mercredi auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.


La partie camerounaise, selon les services compétents de ce département, a rassuré la mission de la ‘'bonne évolution du dossier'' pour une ouverture ‘'fixée avant la fin de l'année 2015''.
Le Cameroun et la mission de la BEI discutent par ailleurs de projets d'infrastructures en attente de financement à partir du nouveau dispositif dénommé ‘'Bonding'', qui combine le prêt et le don dans un même projet.
Les principaux chantiers ayant besoin de financements, placés sous la forme du partenariat public-privé (PPP), sont la 2ème phase du projet d'autoroute Douala-Yaoundé, le projet de contournement de la capitale, Yaoundé, ainsi que le projet d'aménagement d'une zone économique dans le Nkam, situé dans la région du Littoral.
Au Cameroun, la BEI a surtout axé ses participations dans les secteurs industriel, du tourisme et de l'énergie à ce jour estimés à quelque 266.662 milliards FCFA.


-PARIS- Les taux d'emprunt des pays du sud de la zone euro ont reculé mercredi sur le marché de la dette souveraine, à la veille d'une réunion attendue de la Banque centrale européenne (BCE).

A 17H00 GMT, le taux à 10 ans de l'Espagne a reculé à 1,360% contre 1,390% la veille sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.
Le taux de l'Italie s'est inscrit à 1,392% contre 1,401%, celui du Portugal à 1,887% contre 1,929%.
L'approche de la réunion de la BCE, dont les investisseurs attendent des détails sur le vaste programme de rachats d'actifs annoncé fin janvier, "reste un soutien positif" pour ces dettes, souligne Nordine Naam, un stratégiste obligataire de Natixis.
En revanche, la Grèce a quant à elle vu son taux remonter à 9,639% contre 9,495% la veille.
Le pays a levé 1,138 milliard d'euros en bons du Trésor à six mois, à un taux d'intérêt en hausse par rapport à la précédente émission similaire, sur fond des difficultés financières du pays qui a récemment bénéficié d'une extension de l'aide européenne.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, estime que le Premier ministre grec va devoir expliquer que certaines de ses promesses électorales ne seront pas tenues, les élections ne changeant pas les traités, dans un entretien mercredi au journal El Pais.


-BRUXELLES-La croissance de l'activité économique s'est accélérée en février dans la zone euro, avec un indice PMI au plus haut depuis sept mois. Celui-ci a été soutenu par une hausse de la production dans les quatre principales économies de l'union monétaire, a confirmé le cabinet Markit, qui publie l'indice. Le PMI composite de la zone euro s'est établi à 53,3, soit légèrement moins bien que dans la précédente estimation (53,5), mais mieux qu'en janvier (52,6). Lorsqu'il dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.


-WASHINGTON- Le verdict va tomber pour les 31 plus grandes banques aux Etats-Unis, représentant 80% des actifs bancaires du pays, soumises aux tests annuels de résistance institués par la Banque centrale américaine (Fed) en 2009 après la crise financière.

Conformément à la loi Dodd-Frank de réforme de Wall Street, la Fed publiera jeudi une première batterie de résultats qui indiqueront si les groupes bancaires ont suffisamment de capitaux propres pour résister à des scénarios de crise.
Mais ces résultats ne seront complets que mercredi 11 mars lorsqu'une deuxième série de tests inclura les projets de distribution de liquidités (projets de dividendes, de rachats d'actions et d'acquisitions) de chacune des banques.
Ce sont ces résultats plus individualisés qui indiqueront si ces banques ont réussi ou manqué ces tests et si elles doivent revoir leur copie en modifiant leurs projets d'utilisation de leurs bénéfices.
Au cours de la semaine qui s'écoulera entre les deux publications, les banques peuvent d'ailleurs réviser leurs propositions afin de ne pas échouer aux tests.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email