Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 23 mars 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 23 mars 2015
-PARIS-La contrefaçon des produits électriques courants est largement répandue en Afrique, et pourrait représenter en fonction des pays entre 40 et 80% du marché, selon une étude publiée lundi. Les produits les plus contrefaits, sont les câbles, les disjoncteurs et les interrupteurs, relève cette étude réalisée par l'Organisation de la presse africaine (APO) dans 11 pays africains pour le compte du géant français du matériel électrique Schneider Electric. Les marques les plus contrefaites, selon les 8.500 personnes interrogées (officiels, électriciens, vendeurs de matériel électrique, etc.) sont Legrand, Hager, General Electric, Schneider Electric et ABB. Les pays contrefaits représenteraient entre 40% (Kenya) et 80% (Guinée) des volumes vendus de matériel électrique en fonction des pays. Alors que la plupart des pays africains n'ont pas une industrie suffisante pour fabriquer des biens électriques, ces produits viendraient essentiellement de Chine (34%), du reste de l'Asie (31%), d'Afrique (18%) et du Moyen-Orient (18%). .

-MOSCOU-Confronté à un effondrement des ventes automobiles de plus en plus douloureux en termes d'emplois, le gouvernement russe a dévoilé lundi de nouvelles mesures de soutien du secteur chiffrées à près de 400 millions d'euros. Quelques jours après la décision surprise du géant américain General Motors de quitter en grande partie le marché russe, c'est l'Allemand Volkswagen qui a annoncé lundi des coupes dans ses effectifs. L'industrie automobile, très sensible à l'évolution du taux de change et de la consommation des ménages, est l'une des plus durement touchées par la récession qui, de l'avis général, a commencé en Russie depuis le début de l'année après l'effondrement du rouble de la fin 2014, conséquence d'une année de crise ukrainienne et de la chute des cours du pétrole.

PARIS- La France a emprunté 6,465 milliards d'euros à court terme lundi sur les marchés, à des taux en baisse, a indiqué l'Agence France Trésor (AFT). Lors de cette émission, la France entendait emprunter entre 5,6 et 6,8 milliards d'euros. Dans le détail, le pays a levé 4,095 milliards d'euros à échéance 3 mois (12 semaines) à un taux de -0,184% contre -0,167%, lors de la dernière opération similaire le 16 mars. La France a également emprunté 1,210 milliard d'euro à échéance 6 mois (19 semaines) à -0,182% (contre -0,168%) et 1,160 milliard à échéance un an (49 semaines) à -0,166% (contre -0,159%). La France s'endette depuis fin août 2014 à des taux négatifs sur des échéances de court terme, ce qui signifie que les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, perdent de l'argent en prêtant à la France, pour qui emprunter sur ces échéances devient rémunérateur.

-LAGOS-La valeur totale des échanges extérieurs de marchandises du Nigeria à la fin du quatrième trimestre de 2014 était de 31,5 milliards de dollars, indiquent que les exportations ont dépassé les importations, donnant lieu à un excédent commercial visible. ?Selon le rapport publié dimanche à Abuja par le Bureau national des statistiques (NBS), le chiffre était cependant 11,9% inférieur aux 36,1 milliards de dollars enregistrés lors du trimestre précédent. ?Ce développement est le résultat de la forte hausse de la valeur des exportations qui sont passées de 14,4 trillions de naira en 2013 à 17,2 trillions de naira en 2014, soit une différence de 20,8 %. 

-NEW YORK- Les prix du pétrole ont terminé la séance en hausse lundi à New York, poussés par la faiblesse du dollar qui a permis de faire passer au second plan l'annonce d'une hausse de la production saoudienne.??Le prix du baril de light sweet crude WTI) pour livraison en mai, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, a pris 88 cents à 47,45 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).?En début de séance le (ministre saoudien du Pétrole Ali) al-Nouaïmi a parlé de la production saoudienne et le marché a baissé, a déclaré Robert Yawger, chez Mizuho Securities, cependant on a un affaiblissement du dollar, et cela a permis de poser un plancher dans le marché du pétrole, et d'effacer l'effet Nouaïmi. M. Al-Nouaïmi a fait état d'une augmentation de la production de l'Arabie saoudite, à 10 millions de barils par jour (mbj) contre 9,85 mbj en février, selon des informations de l'agence Bloomberg.?En outre le ministre a indiqué que l'Arabie refuserait d'assumer seule la responsabilité de baisser la production pour faire remonter les cours. Mais c'est la corrélation inversée avec le dollar qui domine depuis une dizaine de jours le marché du pétrole, a souligné M. Yawger: quand le dollar baisse, les cours montent et inversement. Cela s'explique principalement par le fait que les échanges sont libellés en dollars, si bien que les acheteurs munis d'autres devises peuvent trouver l'or noir plus attrayant quand le dollar baisse.

NEW YORK-Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont légèrement rebondi en février après être tombées en janvier à leur plus bas niveau depuis neuf mois, selon les chiffres publiés lundi par l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR). Leur nombre s'est établi à 4,88 millions en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, marquant une hausse de 1,2% sur un mois légèrement inférieure à celle attendue par les analystes (+1,6%). Sur douze mois, les reventes affichent une hausse plus robuste de 4,7%, assure la NAR dans son communiqué. Selon cette association, le marché a montré une "modeste amélioration" en février reste toutefois sujet à une "certaine stagnation" depuis plusieurs mois. "L'offre insuffisante (de logements, ndlr) semble réduire les perspectives des acheteurs dans plusieurs régions et porte les prix à des niveaux quasiment non viables", estime Lawrence Yun, chef économiste de la NAR cité dans le communiqué. Le stock de logements à vendre a augmenté de 1,6% en un mois à 1,89 million en février mais il est en baisse de 0,5% sur un an. Le prix médian d'un logement ancien a par ailleurs flambé de 7,5% sur un an pour atteindre 202'600 USD, soit sa plus forte progression depuis février 2014.

PARIS-Les Bourses européennes ont très majoritairement terminé à la baisse, lundi, durant une séance marquée par la quasi absence d'indicateurs économiques alors que la chancelière allemande Angela Merkel recevait à Berlin le Premier ministre grec Alexis Tsipras.??Peu aidées par le manque d'enthousiasme de Wall Street en ouverture, les Bourses européennes n'ont pas non plus profité du discours du président de la BCE, Mario Draghi, devant le Parlement européen, qui n'a été marqué par aucune annonce majeure.?"Les investisseurs sont aussi restés tournés vers la rencontre entre le Premier ministre grec Alexis Tsipras et la chancelière allemande Angela Merkel", a estimé Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque, "ils attendent désormais des débouchés concrets, plus seulement des rencontres et des discussions, mais vraiment des actes".

PARIS- Le conseil d'administration de GDF Suez qui sera soumis au vote des actionnaires du groupe à sa prochaine assemblée générale sera composé de 63% de femmes, ce qui en fera le plus féminisé du CAC 40, a indiqué le groupe lundi. Parmi les femmes promues au sein de l'instance dirigeante figure notamment Isabelle Kocher, cooptée au conseil fin 2014 lors de sa nomination comme directrice générale déléguée en charge des opérations et successeure désignée du PDG Gérard Mestrallet en 2016. Outre le renouvellement de deux administratrices dont le mandat arrive à expiration à l'issue de la prochaine assemblée générale du 28 avril, GDF Suez a nommé deux administratrices indépendantes, la suissesse Barbara Kux, également au conseil de Total ou Henkel, et Marie-Josée Nadeau, vice-présidente d'Hydro-Québec. Elles remplacent Albert Frère, qui a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat, et Jean-François Cirelli, l'ancien numéro deux du groupe.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email