Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 22 décembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 22 décembre 2014

-DAKAR-La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) va augmenter à hauteur de 47,2 milliards FCFA (environ 94,400 millions de dollars) sa participation au capital de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a appris lundi APA auprès du siège de cet institut d’émission à Dakar.


Cette décision résulte d'une autorisation du Conseil d'administration de la BCEAO lors de sa réunion ordinaire du 16 décembre dernier à Cotonou au Benin.  Par ailleurs, le Conseil d'administration de la BECEAO a marqué un avis favorable pour la réalisation d'un Centre de traitement fiduciaire pilote (CTFP) en vue de l'amélioration de l'entretien des signes monétaires. Il a également approuvé la mise en œuvre d'un programme d'extension du réseau des agences de la BCEAO et de réhabilitation des immeubles existants.



-OUAGADOUGOU-Les financements extérieurs ont représenté en moyenne 11,5% du Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso au cours des cinq dernières années, a indiqué lundi le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, à l’occasion de l’ouverture de la 17e Conférence annuelle des services du trésor (CAST).

« Sur les cinq dernières années (2009-2013), l'aide a représenté en moyenne 11,5% du PIB», a-t-il dit, ajoutant que les partenaires multilatéraux et bilatéraux constituent les deux principales sources de financements extérieurs reçus par le pays. « La contribution des partenaires multilatéraux a été de plus de 280 milliards de FCFA en 2013 et celle des bilatéraux d'environ 267 milliards de FCFA ».



-NEW YORK-La Bourse de New York a terminé lundi en hausse. Elle a été portée par les valeurs technologiques dans un volume d'échanges limité en raison de l'approche des fêtes de Noël.

L'indice Dow Jones gagne 154,64 points, soit +0,87%, à 17'959,44. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,38% à 2078,54 et le Nasdaq Composite prend 0,34% à 4781,424. Les indices de référence se maintiennent proches de leurs records après une quatrième séance consécutive de hausse.



-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du vendredi 19 décembre 2014 en hausse par rapport à la séance précédente.

L’indice BRVM 10 est passé de 257,44 à 257,66 points, soit une progression de 0,09%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,56% à 248,51 points contre 247,13 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 4,99 milliards de FCFA (dont 55 872 actions BICI CI échangées par acheté / vendu pour une valeur de 4 346 562 240 FCFA) contre 8,22 milliards de FCFA, jeudi dernier.

Les capitalisations boursières des marchés - actions et droits - se chiffrent respectivement à 6 085,43 milliards de FCFA et 2,52 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 161,03 milliards de FCFA. Le titre le plus actif est BICI CI avec 55 877 actions échangées pour une valeur de transactions de 4,35 milliards de FCFA.



-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York se sont repliés lundi, après des déclarations de responsables de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui ont confirmé l'intransigeance du cartel sur le maintien de sa production à son niveau actuel.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a perdu 1,87 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 55,26 dollars, effaçant en grande partie un rebond effectué vendredi. A Londres, le cours du baril de Brent pour livraison en février a lui cédé 1,27 dollar, à 60,11 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Ces baisses sont une réaction aux commentaires (du ministre saoudien du Pétrole) Ali al-Nouaïmi, qui a exclu une baisse de la production et renvoyé à leurs responsabilités les producteurs qui ne sont pas membres de l'Opep, a commenté Michael Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.
Ali al-Nouaïmi s'est en effet dit dimanche convaincu que les cours allaient remonter et a imputé leur effondrement au manque de coopération des pays non-membres de l'Opep.



-PARIS- Les Bourses européennes ont pour la plupart terminé dans le vert lundi, dans une séance pauvre en indicateurs économiques, alors que les prix du pétrole se replient de nouveau.

La chute des prix du pétrole après des propos intransigeants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et le début sans éclat de la Bourse de New York ont freiné l'enthousiasme des investisseurs.
Le deuxième tour de l'élection présidentielle en Grèce mardi favorise également une certaine prudence.
"Les investisseurs temporisent ainsi après une fin de semaine dernière euphorique et en attendant d'avoir des nouvelles demain du deuxième tour de scrutin en Grèce", relève Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque. "La redescente des prix du pétrole pèse également un peu", a-t-il complété. Les indicateurs macroéconomiques ont par ailleurs réservé peu d'animation dans une semaine écourtée pour les fêtes de Noël. Seule statistique d'envergure, les ventes de logements anciens aux États-Unis ont chuté bien plus nettement que prévu en novembre.



-KAMPALA-L’inflation annuelle en Ouganda est passée de 1,8% en octobre à 2,1% en novembre, a annoncé lundi l’Office national des statistiques.

Cette hausse est essentiellement attribuée au renchérissement des prix des produits de la récolte de cette année qui a été de 0,8% en novembre contre - 0,8% en octobre. Cependant, l'inflation de base a baissé passant de 2,4% en octobre à 2,3% en novembre.
De même, l'inflation sur les produits énergétiques, les carburants et les produits utilitaires a chuté passant de 2,6% en octobre à 2,2% en novembre 2014.


-MAPUTO-L'économie du Mozambique a connu une hausse de 7,4 % au dernier trimestre de 2014 boostée par les exportations minières de la même période, a annoncé l'Institut national de la statistique (INE) dans un rapport publié lundi.


L'agriculture, l'élevage, la chasse, la sylviculture, la pêche et les activités connexes, ont été les secteurs les plus actifs avec 25% de contribution à la croissance du PIB, suivi par le secteur industriel avec 11,4%, a ajouté l'INE.
Toujours selon l'Institut, les secteurs du transport, du stockage et de l'information sont ceux qui ont moins progressé avec seulement 3,1 %.


-PARIS-L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a annoncé lundi qu'elle revoyait à négative la perspective d'évolution de la note des grands groupes pétroliers européens Total, Shell et BP en raison de la chute brutale des prix du brut.

Cette décision implique que S&P pourrait abaisser la note de ces géants à moyen terme. Pour l'heure, du moins, leur note reste inchangée à AA pour Shell, AA- pour Total et A pour BP, selon un communiqué.

Ce ne sera peut-être bientôt plus le cas pour leurs rivaux Eni et BG Energy Holdings, dont la note a été mise sous surveillance en vue d'un possible abaissement. Dans ses hypothèses, S&P a revu en baisse sa prévision du cours moyen du baril de pétrole Brent à 70 dollars en 2015 et à 75 dollars en 2016.


-DOUALA-La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé pour bientôt, la mise en place d'un marché des titres négociables dans la sous-région suite à l’adoption d’un cadre législatif sur la question.


Il faudra cependant attendre l'approbation par le conseil des ministres de l'Union monétaire d'Afrique centrale (UMAC) ainsi que la validation par les chefs d'État de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).
Avec ce nouvel instrument juridique, la BEAC ambitionne d'élargir l'assiette des financements au sein des économies des pays de la sous-région.
Concrètement, a précisé le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama avec le futur marché des titres négociables, « les grandes entreprises, les banques, les trésors publics nationaux et les investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances, fonds de pension…) pourront se prêter de l'argent en toute sécurité».





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email