Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal Airlines : l'État se rapproche de South African Airways

Single Post
Sénégal Airlines : l'État se rapproche de South African Airways

Sénégal Airlines recherche une compagnie aérienne partenaire afin d'assurer son développement régional. Parmi les partenaires potentiels, South African Airways et Air France KLM auraient fait des offres préliminaires, a indiqué le ministre des Finances Amadou Ba.

Durement touché, mais pas encore complètement K.O, Sénégal Airlines, est dans la tourmente. Le transporteur aérien connaît de graves difficultés financières depuis plus d'un an, accumule les déficits et les trous de trésorerie. Une recapitalisation, décidée en octobre 2013, a permis à l'État sénégalais d'en devenir l'actionnaire majoritaire avec 51% du capital, contre 49% pour le secteur privé (qui en détenait 64% auparavant).

Les autorités sénégalaises se précipitent désormais au chevet de la compagnie nationale, née en 2009 sur les cendres de Air Sénégal et opérationnelle depuis 2011. 

Edgardo Badiali, le très contesté directeur général de la compagnie sénégalaise a dû démissionner fin janvier 2014. Il a été depuis remplacé par Mayoro Yacine, ancien directeur du transport aérien de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie du Sénégal (Anacim).

Partenaire technique

Autre chantier (et non des moindres) auquel s'attaque le gouvernement sénégalais : la recherche de partenaires. Contacté par Bloomberg, Amadou Ba, le ministre des Finances sénégalais, a déclaré que le pays est à la recherche de partenaires techniques capables d'assurer le développement régional de l'entreprise sénégalaise. L'État sénégalais serait disposé à ouvrir 30% du capital de Sénégal Airlines à ce partenaire.

 

"Nous avons reçu quelques offres", s'est borné à indiquer le ministre sénégalais, indiquant notamment l'opérateur South African Airways, avant d'ajouter que le transporteur européen Air France-KLM (qui détient 27 % du capital de Kenya Airways), n'est "pas exclu" des négociations.

"Nous avons été approchés par les autorités sénégalaises qui nous ont fait une proposition", a précisé par courrier électronique un porte-parole de la compagnie aérienne sud-africaine. Ce dernier a toutefois précisé au quotidien américain que l'offre ne serait "qu'à un stade préliminaire".

La compagnie sénégalaise dessert 15 villes en Afrique avec une flotte composée de trois Airbus A320 et d'un ATR 72.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Février, 2014 (19:24 PM)
    Ceux sont vos tètes que vous devez changer ! Tant que vous avez cette culture sahelo-africaine vous ne recolterz que des echecs partout ..........C'EST TRAVAILLER QUE VOUS NE COMPTEZ PAS ENCORE FAIRE VOTRE MANI CEUX SONT LES DECLARATIONS POLITIQUES QUI NE SERVENT FINALEMENT A RIEN !

    Top Banner
  2. Auteur

    Renaudo

    En Février, 2014 (19:36 PM)
    QUI PARLAITDE RECOLONISATION? J AI L IMPRESSION QU ON DONNE LE NOM D AUTRES COMPAGNIES POUR LES CITER HISTOIRE DE CAMOUFLER LEUR JEU MAIS LEUR OBJECTIF EST DE DONNER CETTE COMPAGNIE A AIR FRANCE QUI A SON TOUR N A D AUTRES OBJECTIFS QUE D UTILISER SENEGAL AIRLINES POUR CASSER CORSAIR .

    APRES A
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Février, 2014 (20:45 PM)
    La répétition de l'histoire? un français retenu pour soi-disant redresser Air-Afrique ( une des meilleures compagnies au monde) , a achevé celle-ci au profit de Air-France avec la complaisance de certains Chefs d'Etat africains .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Février, 2014 (22:13 PM)
    En tout cas,les dirigeants actuels de Sénégal Airlines et certains agents ne font pas l'affaire;

    Une compagnie c l'exploitation et il n y a aucun responsable capable de tenir la barre;Que dire du commercial c kifkif

    L'Etat doit trouver des privés capables de gérér cette compagnie et ne pas s'immiscer, sauf pour épauler celle ci en ne détenant pas la majorité des actions Les compagnies-Etat ne prospèrent jamais;

    les modes de gestion d'une compagnie sont normées.Eviter les parachutages de personnes soit disant qui ont l'expérience;

    {comment_ads}
    Auteur

    Nooooo

    En Février, 2014 (22:24 PM)
    j'espère que les dirigeants de ces compagnies ne commettront pas l'erreur de s'allier avec Senegalairlines. Une compagnie au bord du gouffre qui ne respecte pas ses clients, ne communique pas. Cette compagnie n'a que le mensonge à proposer aux pauvres passagers qui ne demandent qu'à être informés.

    Vivement la liquidation et qu'on en parle plus.



    Peace
    Top Banner
    Auteur

    Alpha

    En Février, 2014 (22:39 PM)
    il faut nous allier avec Emirates et on aura de nouveaux avions. Ils sont mieux que KLM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs1

    En Février, 2014 (22:40 PM)
    Cela va etre encore du"deja vu".La meme chose a ete experimente sur Air Senegal International.Les Marocains s'en ont servit pendant un temps pour la liquider apres.Pourquoi notre pays est incapable d'avoir quelque chose qui puisse fonctionner normalement comme dans d'autres pays africains sans l'assistance etrangere.Le chemin de fer,l'aviation et le desenclavement de la Casamance doivent etre des priorites nationales sinon rien ne resultera du fameux Programme pour un Senegal Emergent.Mettez les hommes qu'il faut a la place qu'il faut et notre pays va enfin decoller economiquement.Nous sommes 53 ans apres l'independance et on continue a etre l' un des pays les plus pauvres du monde.Pourant en 1960 le Senegal avait un bon depart par rapport a d'autres pays du monde.Quel gachis!Il est temps de se mettre au travail pour renverser la tendance qui perdure depuis 1960.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Rip

    En Février, 2014 (22:45 PM)
    HONTEUSE COMME DÉCISIO, SENEGAL DOU DEME FENA LA WAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Février, 2014 (22:50 PM)
    Quand on n'est pas en mesure de diriger, on céde la place autres quelles que soient leurs nationalités pour sauver l'interet des travailleurs senegalais et leurs familles. Dans ce monde c'est l'emploi qui est l'essentiel..



    ceux qui disent Macky vend le pays : s'il vous plait reflechissez!!
    Top Banner
    Auteur

    Airafricain

    En Février, 2014 (22:54 PM)
    TOUT SAUF Air France!!!....La liquidation de la multinationale Air Afrique est passée par laaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Salla Bigue

    En Février, 2014 (01:32 AM)
    En tout cas tant vous aurez ces Airbus gourmands en couts operationnels comme des gargantuas des airs, meme avec des martiens , 2 ans apres c'est la faillitte garantie . Laissez aux professionnels le soin de choisir La Flotte, Le Resau et le businesss Plan . Vous les Ministres et autres conseillers en toutes choses , hands off et borez vous a dire : on veut une compagnie suffisamment rentable pour des tarifs raisonnables : le boulot des politiques c'est pas de dessiner un reseau . il ya 30 ans on pouvait quitter Dakar aller a Bakel, Tamba , Kedougou, et Saint louis en Avion ': Pourqoi 30 ans apres ce n'est plus possible : LA POLITIQUE . les solutions simples vous passeront toujours par le bout du nez mes chers compatriotes . Pourquoi meme un Partenaire strategique : ce sera le 4 eme . il n yaura pas de miracles , ils cherchent tous les droits de trafic senegalais . On n'a meme pas besoin d'acheter des avions . tous en louent , optimisent leurs resaux et le management . liberer l'equipe dirgeante et laissez faire vous verrez qu'a peu de frais le senegal peut faire autant que les autres , mais quand on veut singer Emirates, avec un marketing pour princes du petrole on se brise vite et ben : c'est ce qui est arrive a Seegal Arlines .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguimbe

    En Février, 2014 (01:35 AM)
    Les africains doivent penser a l erection dans le futute d un tribunal pour juger tout les neocolonialistes qui ont et coopere avec la France. Nous le devons aux generations dafricains qui ont etaient sacrifie. La
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Ibou

    En Février, 2014 (07:27 AM)
    SUIS TRISTE PAR CES FAITS QUAND NOUS AVONS DES DIRIGEANTS QUI VEULENT A TOUT PRIX ETEINDRE TOUT CE QUE L'ANCIEN REGIME AVAIS MIS SUR PLACE C'EST VRAIMENT DESOLANT DE MA PART
    Top Banner
    Auteur

    Cendiaye

    En Février, 2014 (09:22 AM)
    Une solution viable est proposée par AfricaStar Airlines avec comme avantage secondaire de mettre un contenu sur l'Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).



    Pourquoi, au Sénégal, on ne fait pas confiance à nos hommes?



    AfricaStar Airlines est disposée à rentrer dans le capital de Sénégal Airlines, à mettre un plan de restructuration profond de cette compagnie avec, à la clé, des capitaux frais, un renouvellement de la flotte, le management et un réseau aérien plus adapté. Enfin, AfricaStar Airlines souhaite développer une véritable industrie aéronautique sur l'AIBD en mettant en place des structures de formation aéronautique, de maintenance et d'assistance aéroportuaire.



    Nous demandons juste à l'Etat d'être un partenaire institutionnel!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2014 (09:43 AM)
    Une seconde! Air France? Faut être fou!!! Cette compagnie sévit sur le Continent depuis l'ère coloniale pour les terribles résultats que l'on sait. Non, non et non!!! South African, pourquoi pas? L'Etat doit suivre ce dossier avec beaucoup de professionalisme et la tête froide. Emirates est une compagnie dure, sans coeur et à la mentalité d'esclavagiste!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2014 (09:48 AM)
    What is Africa Star Airlines? Où est-elle basée (Afrique du Sud)? Quel est son parcours? Qui la gère? Quels sont, si je puis dire, ses faits d'armes? Qui sont ses actionnaires? Quel est le projet? Il doit être moins vague que nous demandons à l'Etat d'être un partenaire institutionnel!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Février, 2014 (11:19 AM)
    C'est vraiment et désolant pour notre pays: on en est toujours à tatonner, à voulor répéter les memes erreurs et en tout cas , à en retenir aucune leçon!

    Je ne sais pas pour le passé, mais pour ce que je peux en analyser et en comprendre, depuis l'année 2000 et jusqu'à aujourd'hui , au Sénégal , nous avons eu et avons les dirigeants politiques les plus nuls qui soient!

    Une premére évidence : Une Compagnie aérienne viable, ce n'est pas le partenaire stratégique qui la fait, qui la détermine ou alors ce serait la premiére erreur qui lui sera fatale comme avec l'expérience de Air Sénégal international et avec le partenariat de Royal Air Maroc!

    Nous voulons créer une Compagnie aérienne viable, pérenne, crédible et rentable, soit !

    Le Sénégal, sans nombrilisme, ou nationalisme béat , a trés largement et dans tous les secteurs des métiers de l'aérien, des compétences et qui ont accumulé une expérience prodigieuse dans l'aviation et que meme aujourd'hui des écoles de formation à ces métiers sont ouvertes à Dakar : et tout ce monde est un formidable vivier pour l'embauche future dans une compagnie aérienne!

    Mais il faut commencer par le commencement: car une Compagnie aérienne, comme pour tout projet sérieux, c'est d'abord et avant tout, une vision, une ambition : il faut savoir qu'est ce que nous voulons? Une compagnie pourquoi faire? Quelle mission ? Quel espace? etc!

    Une fois la mission partagée, comprise, on définit , on établit un Business plan qui doit déterminer, la viabilité par les outils, les moyens, la flotte, et ensuite la rentabilité et meme à partir de quelle année!

    C'est exactement ce qui a été fait pour Asky qu'un groupe de banquiers a fait en confiant un mandart à l'un des leurs qui a donné carte blanche à des spécialistes tous issus d'Air Afrique qui ont planché pendant 2 ans sur le projet!

    Le partenaire n'a été recherché que bien aprés , alors que Senegal Airlines de Karim Wade n'avait meme pas de business plan au départ !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email