Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Sénégal : embellie des prix à la consommation

Single Post
Sénégal : embellie des prix à la consommation
Les prix à la consommation au Sénégal ont connu une embellie en novembre 2014 avec une baisse de 0,9%, après une hausse de 0,8% au mois d’octobre 2014, a appris jeudi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

La DPEE lie cette situation avec le repli du prix de la viande de bœuf (moins 6,9%) et de celui des poissons frais (moins 11,7%). Toutefois, signale cette structure, un renchérissement des légumes frais en fruits ou racine de 6,1% est noté.

‘'Sur un an, relève la DPEE, le niveau général des prix a affiché un repli de 2,2%, imputable aux produits alimentaires et boissons non alcoolisées (moins 4,7%) et à la fonction logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (moins 5,3%)''.

S'agissant de l'inflation sous-jacente (hors produits frais et énergie), elle s'est située à moins 0,5% sur une base mensuelle et à moins 0,7% sur un an.

En termes d'origine, les prix des produits importés ont crû de 0,1%, en rythme mensuel, tandis que ceux des produits locaux ont diminué de 1,3%.

En glissement annuel, les prix des produits importés et locaux ont respectivement diminué de 1,7% et 2,3%


1 Commentaires

  1. Auteur

    Arnaque Sur Les Hydrocarbures!

    En Janvier, 2015 (00:05 AM)
    De qui se moque t-on? Vous parlez d'embellie sur les prix a la consommation alors que nous ne profitons pas de la baisse des prix du petrole. La raison en est que notre gouvernement continue, sans vergogne, de nous racketter en maintenant des prix exorbitants sur les produits petroliers face aux consommateurs locaux mal informés et sans réaction à cette forfaiture qui perdure depuis plus de six mois. Le Senegal a les prix les plus chers de la sous-region ouest africaine en raison d'une fiscalité enorme sur les produits petroliers. L'Etat est démuni et en manque de créativité pour ses besoins de financement: sa vache laitière c'est essentiellement les taxes sur les produits petroliers et l'endettement extérieur.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email